Showgirls
    2077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Showgirls ?

Publiée le 4 septembre 2008
    Ce film est tellement realiste et si culte ...
    ce film est un vrai bijoux à voir d'urgence !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 janvier 2018
    Attention OVNI dérangeant qui m'a poussé à écrire une critique.
    Que dire de ce film... Il est paradoxal, à la fois simple et extrêmement complexe, envoûtant et révoltant, il fascine autant qu'il dégoûte. C'est un film à part, difficile à classer. J'y ai pourtant trouvé des similitudes avec "Eyes Wide Shut" et "Mulholland Drive", deux de mes films préférés. Je comprends ceux qui le décrivent comme un navet, et je fais pourtant parti de ceux qui l'érigeront film culte. Le scénario est assez profond, si on enlève la couche de vernis apparente; et il est vrai, comme je lisais dans d'autres critiques, qu'il est très difficile de s'attacher aux personnages, notamment à l'héroïne principale au vu de son caractère peu discernable. C'est vulgaire à souhait, c'est un SHOW, le réalisateur en met plein la vue. Il use et abuse des scènes de sexe, comme pour cacher la véritable fable effroyable sous-jacente qui ne s'offre qu'à ceux suffisamment perspicaces pour la voir. C'est même glauque parfois; et nous alternons constamment entre fascination/jouissance - ce que nous voyons et qui plaît aux plus viles âmes, soit la luxure - ; et dédain et consternation - ce qui est implicite, lorsque nous comprenons les motivations des personnages - ceci se traduit à merveille lors de la scène de la danse privée... spoiler: où Zack jouit malgré lui ou bien c'est l'inverse...
    Jamais vraiment complaisant, jamais vraiment ironique, jamais vraiment sincère, jamais vraiment drôle, jamais totalement satirique, jamais vraiment utopiste, jamais trop réaliste, jamais trop fantaisiste, jamais triste, jamais heureux... On ne sait pas sur quel pied danser à chaque scène; on est perdu tout comme les personnages. C'est un rêve américain : l'ascension par le mérite, le courage et la réussite... ah non je me suis trompé de film... je dirais alors plutôt le cauchemar américain, l'ascension par le sexe. Pourquoi tant de rejets alors de la part des spectateurs et des critiques? Ca choque les puritains certes mais il est clair pour moi que ce film va plus loin et répond à une question que je me suis toujours posée : pourquoi une telle censure sur le sexe? Pourquoi interdire les films érotiques au moins de 16 ou 18 ans? Alors que d'autres films qui montrent de manière crue des scènes atroces et de barbaries ne sont que déconseillés au moins de 10 ans. C'est finalement ça le paradoxe de notre société, vouloir faire passer le sexe pour quelque chose de malsain et de sale, alors que c'est une des plus belles choses qui soit... mais ça serait trop simple, les puissants veulent garder la main haute sur les choses, et ne peuvent accepter qu'une jeune et belle femme puisse les mener par le bout du nez. Eh oui, la façon la plus simple de réussir c'est de coucher, et c'est ce que raconte le film. Cela retentit alors dans l'actualité de l'affaire Weinstein.... bref selon que vous soyez prude, tradi et porté sur les valeurs, ou bien libertaire, tolérant et regardant la réalité droit dans les yeux, vous adorerez ou détesterez ce film. Mais le meilleur moyen de le savoir, reste de le visionner. Au plaisir de débattre
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2016
    Un tout petit Verhoeven, après son grand succès Basic Instinct, ce Showgirls aparait bien mou quand on connaît le côté subversif du garçon. Ici le seul côté subversif vient d une accumulation de scènes de danses nues et de striptease. Avec une actrice principale à la plastique irréprochable mais aux talents qui paraissent limités, Showgirls apparaît rapidement comme un pétard mouillé censé juste choquer les spectateurs les plus puritains. Le scénario ne développe pas grand chose, même pas une charge contre le côté artificiel et arnaque de Las Vegas. Bref un film vraiment mineur dans la filmographie du monsieur.
    Publiée le 7 avril 2007
    Pourquoi Showgirls?
    Parce que c'est un des films les plus honnètes du réalisateur hollandais éxilé aux us.
    Parce que c'est la seule grande "comédie musicale" depuis, allez disons 30 ans. Parce que la scène devient monde et vice versa. Parce que c'est tout le film qui travaille l'idée de rêve inhérente à ce genre, en la malmenant.
    Parce qu'en dehors de la démonstration de la vulgarité de Las Vegas et des lumières en général (ne faudrait il pas arreter cet entetement des critiques à toujours vouloir politiser à outrance les films situés à Las Vegas?) le film suit surtout le trajet d'une arriviste, monstre de libéralisme, qui joue (mal) la sainte nitouche. Parce que ça pourrait être un conte philosophique ambigu et étrange où Zadig, par exemple, ne serait plus naif et innocent.
    Parce que Showgirls est un des films les plus beaux de l'histoire du cinéma, jamais agréable, flirtant avec le raté. Un film sincère d'un cynique, donc forcément étincelant. Car comme Veroheven le réaffirmera avec Starship Troopers, on ne peut pas être totalement cynique et faire un film tellement attaché à ses personnages et aux genres (success story, sf) mis en place.
    Car Showgirls n'est pas du Todd Solondz (comme Starship n'est pas Team America), Car Veroheven reste incompris, même par certains de ses fans, qui n'auront pas vu à quel point il s'était lancé à 100% dans ce film. Car effectivement sa beauté, c'est de résister malgré tout au second degré (comme Starship) et d'y croire, un tant soit peu, en sachant qu'on est déjà corrompu: Nomi=Veroheven?
    willy holden
    willy holden

Publiée le 19 juin 2019
    Showgirls est simplement un chef d’œuvre. Le problème c'est que Verhoeven avait au moins 10 ou 15 ans d'avance sur son époque donc le film ne pouvait qu' être un échec. Il faut le revoir aujourd'hui pour comprendre à quel point il a influencé des gens comme Nicolas Winding Refn ("Neon Demon") et même David Lynch.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 avril 2011
    Ayant aimé plusieurs films de Verhoeven, j'ai regardé par curiosité Shows girls qui m'attirait peu. Certes je n'ai pas vu un film grandiose mais c'était loin d'être la daube annoncée ; j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film qui s'est révélé pas si mauvais que ça. J'ai passé un bon moment en regardant ce film. Vehroeven nous prouve encore son talent.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 octobre 2010
    Pour certains il s'agit du pire film de verhoeven,il est vrai qu'on est loin du chef d'oeuvre mais ce film n'est pas un navet, et il dénonce ce que représente une partie de l'amérique avec son soi disant "american dream"voilà l'envers du décor pour le monde du spectacle!l'actrice principale a pris un grand risque avec ce film,il semble qu'elle ne s'en soit jamais remise.
    Publiée le 2 février 2014
    Ce film est impressionnant et surtout très rare à voir dans son genre. L'univers du strip-tease, qui est abordé de A à Z, dans ce film est montré de façon réaliste mais surtout de façon très esthétique autant dans ses scènes que dans ses dialogues. Elizabeth Berkley, la révélation de ce film, livre une performance à couper le souffle dans ce film très chaud et très culte. Elle fait également des prouesses de vraie actrice en allant jusqu'à dépasser ses propres limites. Avec des acteurs de renom tel que Kyle MacLachlan, Gina Gershon, Glenn Plummer ou encore Robert Davi ; elle montre un talent hors normes. Sous la caméra du réalisateur Paul Verhoeven (le réalisateur de Robocop, Total Recall et Starship Troopers), Showgirls n'est peut être pas un film parfait mais c'est surtout un film unique qui touche et peut émouvoir.
    Publiée le 15 avril 2007
    Quel film bidon !
    Showgirl un chef d'oeuvre? De la nullité et du voyeurisme à la con certainement !
    C'est archi-nul, plus stéréotypé que ça n'est pas faisable et en plus mal interprété.
    Encore un de ses film qui attire par son côté "montre-fesses"... pitoyable !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 novembre 2009
    Un excellent Verhoeven de plus, film tout à fait compris de travers malheureusement, l'actrice principale est incroyable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 juin 2013
    Showgirls est l’un des films les plus mal aimés de Verhoeven, je me suis alors lancé dans son visionnage, pour me faire mon avis.
    Le casting d’abord est convaincant. Le choix des acteurs a été bon, notamment Berkley dans le rôle principal. Clairement elle livre une prestation efficace, donnant du volume à son personnage, portant le film presque intégralement sur ses épaules tant elle monopolise l’attention du scénario. Alors certes son personnage ne plaira peut-être pas à tout le monde, comme l’ensemble des protagonistes d’ailleurs, mais cela relève de la subjectivité de chacun, et ce n’est pas ce que je juge ici. Autour de Berkley on trouve MacLachlan, un peu fade peut-être, mais ca passe bien finalement, Gina Gershon et Gina Ravera non moins investies et convaincantes que Berkley, et quelques personnages secondaires bien campés (par Robert Davi entre autre). Dans l’ensemble, en dehors d’un MacLachlan un peu sobre, l’interprétation est bien.
    Le scénario est le point faible de Showgirls. Il n’est pas désastreux, mais aborde des thèmes complexes (vengeance, arrivisme, pouvoir du sexe, de l’argent, violence physique et morale dans le show biz…) avec de gros sabots. Du coup on a un résultat souvent caricatural, excessif, virant franchement au ridicule à l’occasion de certaines scènes. Certes Verhoeven n’est pas réputé pour sa finesse, mais enfin si dans Robocop ou Total Recall, ou même Basic Instinct cela pouvait passer, là dans le cadre d’un film de société, car c’est de cela qu’il s’agit, se piquant d’un regard cynique et caustique sur le monde du spectacle, c’est balourd, plus que provoquant. A noter que le film détient probablement un record de poitrines dévoilées. Cette insistance, pas forcément désagréable au demeurant est tout de même très lourdingue au bout d’un moment. Le film arrive quand même à accrocher pendant 2 heures, et il se conclue de manière sympathique.
    Visuellement, Showgirls est un métrage efficace. Verhoeven livre un travail propre. Il se débrouille dans toutes les situations, avec une mise en scène nerveuse, recherchée, qui fonctionne parfaitement dans la manière de suivre les spectacles de danse. Ceux qui connaissent bien le cinéma du réalisateur hollandais le retrouveront ici sans difficulté. La photographie est bonne elle aussi. Elle retranscrit parfaitement l’ambiance Las Vegas, avec ses néons, ses couleurs criardes, ses paillettes, tout en montrant l’envers du décor, avec des arrières salles obscures, des escaliers peu engageants, introduisant de ci de là des couleurs crues contrastantes. Les décors sont du même acabit, très efficaces. Variés, ils mettent bien dans l’ambiance. Enfin, au niveau de la musique c’est convenable. Je m’attendais à un peu plus pour un film de ce genre, se passant dans la capitale du spectacle.
    Pour conclure, Showgirls est un film qui de part son sujet clairement ne plaira pas à tout le monde. Il est bling bling, violent, vulgaire, mais cela est un choix artistique qu’il ne convient pas de juger. En revanche il est beaucoup trop simpliste pour donner tout le relief attendu aux éléments qu’il développe. Du coup malgré des passages crus et durs (comme un viol), son intérêt et son impact se délitent assez vite, le film paraissant plus racoleur que franchement porté par son message critique. Je m’attendais néanmoins à bien pire, et si sur le fond c’est brinquebalant, les acteurs et l’aspect formel relève nettement l’ensemble. A voir pour un public averti, qui n’a pas peur de la chair dévoilée.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 26 octobre 2016
    Un très mauvais film, dont la médiocrité s'explique en grande partie par le jeu désastreux d'Elizabeth Berkley et par un scénario débile, digne d'une mauvaise série américaine. C'est suffisant pour éviter de le restaurer et de le ressortir vingt ans plus tard sur les écrans.
    Publiée le 3 juin 2011
    J'aime bien Gina Gershon, mais ce film est mal foutu, mal joué. Il n'y a que de la fesse et des nichons. Autant regarder un film pour adulte.
    Publiée le 23 mars 2012
    J'avoue qu'en voyant ce film j'ai été surprise de voir qu'il ait été interdit aux moins de douze ans et pas au moins de seize. Du plan nichon/cul toutes les trois secondes, une fin ma foi assez déconcertante etc... Ce qui est assez marrant aussi, c'est de voir que le mec qui est censé aider la danseuse à faire un vrai spectacle, ne sert strictement à rien, sauf à dire qu'elle à trop de talent pour s'abaisser à faire du topless... Bref, c'est un navet et ça n'a même pas le mérite d'être drôle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 mars 2012
    Paul Verhoeven s'attaque au monde du show-business, et le dépeint comme violent, sans pitié, et où règnent mensonges et concurrences. Un sujet louable, mais un film malheureusement raté. "Showgirls" fut fustigé par les critiques de l'époque, et on peut comprendre pourquoi. La plupart des personnages sont profondément irritants (Elizabeth Berkley en tête), l'ambiance est de mauvais goût, et la nudité ou l'érotisme deviennent rapidement excessifs. Quant au scénario, il ne se limite qu'à une série de coup bas sans grand intérêt. On préfèrera largement la reste de la carrière US du réalisateur...