Everything is fine (Tout est parfait)
    3,4
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everything is fine (Tout est parfait) ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film amer sur le mal être des ados ,on peut aimer ou detester ??????,moi j'ai eu les deux sentiments lors de la projection , mais la générosité des acteurs et de la mise en scène m'a emu au final .
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2009
    Voilà sans doute le premier film choc de l'année. Après un générique animé très réussi, la première scène vous cloue au siège. Surtout lorsqu'on ne s'y attend pas du tout. Je suis allé voir ce film tout à fait par hasard en ayant rien entendu ni lu. Vu le titre je pensais même que c'était un film indépendant américain ou britannique. D'ailleurs le titre original est en français (Tout est parfait), bizarre d'avoir traduit. En parlant de traduction, les sous-titres sont très bienvenus car c'est du plus pur accent québécois et sans cela on aurait pas compris grand chose. Par contre, beaucoup de dialogues tout à fait compréhensibles sont retranscrits de manière parfois très fantaisistes, étrange ! Premier film de son réalisateur, le film possède nombres de qualités. Esthétiquement il est magnifique, des images magnifiques associées la plupart du temps à des plans non moins beaux. Le scénario prend son temps pour une histoire dure, forcément touchante mais malheureusement où l'émotion a un peu de mal à passer. La mise en scène est stylisée, parfois sans doute trop, pour ne pas dire maniérée, mais faite avec sincérité et un vrai regard sur la jeunesse canadienne et le mal être d'une certaine adolescence tout court. Tous les acteurs sont vraiment impressionnants, parents comme enfants. Dans le rôle principal, Maxime Dumontier est tout à fait convaincant. Émouvant, touchant, aussi à l'aise dans les scènes de révoltes ou que dans les plus intimistes. On attend de voir d'autres choses avec lui et d'autres choses de son metteur en scène. Contre toute attente Everything is fine est finalement une belle découverte et une bonne surprise. Le genre de (petite tout de même) claque à laquelle on ne s'attend pas. Malgré les quelques défauts incombants à tous premiers films, à voir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2009
    Premier long-métrage pour le Québécois Yves Christian Fournier qui s’intéresse de près au thème du suicide, l’avant et l’après passage à l’acte et essentiellement les dommages collatéraux subis par les proches des victimes qui sous le choc, cherchent à comprendre les raisons d’un tel acte.
    Un matin, Josh découvre le corps inanimé d’un de ses amis, il vient de se suicider, il s’agit de son quatrième ami à se donner la mort en si peu de temps.
    Déboussolé et perdu (pourquoi est-il le seul « rescapé » de son groupe d’amis ? Pourquoi n’a-t-il pas lui aussi passé l’arme à gauche ?), tant de questions qui se bousculent dans la tête de cet adolescent face à ses parents aussi perdus que lui. Evitant (fort heureusement) le pathos, le réalisateur nous plonge au cœur de la dérive d’un jeune, qui entre incompréhension et perte de repère, tente tant bien que mal de refaire surface et de faire le vide autour de lui.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2009
    Difficile pour moi de dire du mal d'un film dans lequel on entend une chanson de Gillian Welch ! L'avait on entendue dans un film depuis "O brother" ? En tout cas, la musique est la seule chose qui évite à ce film la critique en un seul mot : nullissime. Et encore, pas toute la musique, car si on entend aussi Cat Power et Calexico, il y a par ailleurs beaucoup de rap canadien, qui est comme tous les raps du monde, je vous laisse deviner le mot pour le qualifier. Si vous ne trouvez pas, cherchez quelques mots plus haut. Le film, par ailleurs : une histoire de suicides d'adolescents, élèves d'un lycée canadien. Il parait que ça parle français, mais heureusement (quoique ...!) qu'il y a les sous-titres. On devrait être ému, on ne l'est jamais. Il y a plein de détails de l'histoire que l'on ne comprend pas (mais quelle importance !). En fait, ça veut ressembler à du Gus Van Zant (qui est quand même meilleur que ça) ou à Larry Clark (qui arrive à être moins mauvais, faut le faire !). J'ai même lu une comparaison avec Haneke, mais alors là, le gars qui me dit ça en face, il s'en prend une. Une certitude : les Inrocks vont adorer !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 mars 2022
    Bon bah rien à faire !! J'avais essayé ce film il y a une coupe d'années et je ne l'avais pas aimé mais vu le thème et le casting attirant (Claude Legault, Normand D'Amour, Pier Luc Brillant...) j'ai eu envie de le retenter mais vraiment c'est en vain... Il ne se passe vraiment rien du tout, les scènes s'enchainent mais elles sont dépourvues d'intérêt et je me suis vraiment ennuyé à mourir !! Tant pis... mais au moins j'aurais essayé !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 janvier 2009
    Sur le thème du suicide chez des adolescents, "Everything is fine" est assez loin de valoir une référence-chef-d'oeuvre comme "Virgin suicides".
    Le premier film de Yves Christian Fournier est certes assez bien réaliste mais il ne parvient pas à être très émouvant.
    Si l'histoire s'inspire de ce qu'a connu personnellement le réalisateur il n'empêche qu'il est frustrant et qu'on peut lui reprocher de ne pas dévoiler la raison qui a poussé ce groupe de 5 amis à vouloir se suicider.
    D'autant plus que ça nuit à la crédibilité en laissant l'impression que cet acte collectif simultané est un peu trop gros pour être vrai. L'explication est clairement donnée que pour un seul des suicidés(mais de là à ce que ça va jusqu'à entraîner les autres on n'y croit pas) et elle est réduite au silence lors de la diffusion des vidéos qui peuvent la révéler à la fin alors qu'elle est pourtant amenée avec du suspense; ce qui peut avoir comme effet de décevoir le spectateur.
    Dans "Virgin Suicides" l'explication n'est certes pas non plus directement donnée mais à l'inverse on peut imaginer beaucoup mieux ce qui a poussé les suicides alors que dans "Tout est parfait" la vie de ces ados est peut-être plate comme le dit le père de Thomas mais dans tous les flashbacks on ne voit quasiment pas du tout le mal-être au sein du groupe d'amis qui sont bien liés entre eux(même pas par exemple une dépression de l'ex-petit ami de Mia).
    Il aurait été plus intéressant de voir le film plonger bien plus en profondeur dans ce qui a amené le drame que de s'appesantir un peu trop sur les conséquences que cela a eu sur Josh dont le comportement est montré de façon un peu trop répétitive car on reste un peu sur la faim en prenant une histoire en cours de route dont il nous manque le début,l'origine.
    Il y a donc une carence évidente en terme de psychologie à l'image de "Paranoid Park" de Gus Van Sant avec lequel il y a une ressemblance sur la réalisation.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 janvier 2009
    Film décevant en râpport de l'histoire qui aurait pu engendrer des scènes beaucoup plus fortes en émotions et une mise en scène autrement plus engagée. Le metteur en scène nous aligne des scénettes qui se suivent et se ressemblent toutes en ne nous évitant pas une fin prévisible. Dommage.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 janvier 2009
    Il y a, dans ce premier film prometteur d'un jeune cinéaste québécois, une étrange similitude avec le "Virgin Suicides" de la fille Coppola, pour sa bande-son planante et sa mise en avant des émois amoureux, et le cinéma de Gus Van Sant (en particulier "Paranoïd Park" pour le décor) dont la référence et l'admiration semblent évidents. Et pourtant cette comparaison n'est pas un défaut, car même si Fournier n'est pas encore Van Sant en matière de réalisation et qu'il lui manque une patte distinguée ainsi que la finesse d'observation de la fille Coppola, son film n'en demeure pas moins une belle copie du travail des deux artistes. Abordant avec délicatesse un sujet étonnamment dur et audacieux pour une première oeuvre (à savoir les vagues de suicides adolescentes), le cinéaste colle à son personnage et démontre comment, à travers la pression parentale, le manque de communication, la difficile gestion d'une relation amoureuse et le regard affaiblit par les drames que l'adolescent porte au monde qui l'entoure, comment donc cet adolescent va parvenir à surpasser le manque qui découle des inexplicables suicides de quatre de ses amis. "Everything is fine", et malgré toute la douceur et la distance parfaite qu'il choisit pour raconter son histoire, peut éventuellement être reprochable dans sa volonté de marquer le sujet comme un récit à conclusion malsaine ; le suspens se repose sur cette unique question, souvent dérangeante, consistant à se demander si Josh va accepter les drames ou s'il va lui aussi se suicider. Et peu importe la fin ; il s'agit juste de cet appui pas forcément indispensable qui donne au film une dimension morbide qui lui sied mal. Heureusement, la poésie fluide du filmage, la justesse des durées, le choix d'utiliser le son (musique, bruits amplifiés, respirations...) comme un capteur des réalités et l'utilisation du cadre et de ses espaces rendent les situations crédibles, pesantes, dans une lenteur que l'on acceptera facilement à condition de vouloir ren
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 décembre 2009
    Chef d'oeuvre.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 9 janvier 2009
    Un sujet délicat,le suicide,l'adolescence,la pression familiale,bouleversant.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 14 mai 2009
    Le sujet est grave. Les interrogations sont nombreuses. Les réponses, moins. Sans atteindre la qualité de Clark, Van Sant ou encore Coppola, ce film vaut tout de même le détour et sait instaurer sa propre atmosphère. Musique variée et planante, accent québécois, réalisation et plans stylisés y concourent. Quelques longueurs malheureusement. Point positif : le film n'ai pas tire larmes ni patho. Point négatif : l'émotion ne passe pas pleinement... Pourtant, les acteurs sont très bons...

Publiée le 16 mars 2021
    J'ai regardé ce film parce que le suicide est un sujet tabou et qu'il faut le traiter. Le film au moins le mérite d'avoir essayé. Mais il n'amène le spectateur nulle part et je m'attendais à voir une renaissance de la vie après la mort mais la douleur vécue par les survivants est canalisée dans une histoire d'amour de type adolescent au lieu de nous rapprocher du drame des parents. Il repose sur la performance du personnage principal et son silence triste et lourd est très réaliste. Mais les autres acteurs sont vides et la douleur profonde qu'ils devraient ressentir est malheureusement trop superficielle et donc non transmise. Même le personnage de Mia la forte survivante n'a pas réussi à porter le film. Je ne sais pas si ce sont les acteurs ou plutôt le scénario ou le ton général qui ne permettent pas au film d'élever les spectateurs plus haut et de nous toucher là où il aurait dû. Car nous aurions dû sentir que la vie vaut la peine d'être tentée...
    Publiée le 9 janvier 2009
    J'ai été bouleversé par ce film. Il y a certes quelques petites longueurs et quelques erreurs inhérentes à un premier film mais justement pour un coup d'essai, c'est très réussi. Les comédiens sont tous épatants et la mise en scène est très forte. Il se passe relativement peu de choses dans ce film, nous avons le droit à beaucoup de plans fixes , très beaux esthétiquement. Le film procède par petites touches et le sujet est traité de façon très pudique. La bande originale est aussi excellente et souligne avec justesse les images du film. Il reste tout de même quelques petits défauts ( 15 minutes de trop), mais on en ressort très ému.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 17 octobre 2009
    Voici un film qui nous laisse sur notre faim. Le suicide est un sujet souvent peu utilisé au cinéma et il aurait mérité un traitement plus consistant ici. Il n'y a pas assez de rythme, pas assez de punch, pas assez d'émotions, etc. Les acteurs sont trop ternes. Quant à l'histoire, elle n'a rien d'original et on se doute de ce qui va arriver au fur et à mesure que le film avance. Dommage...
    lucile75
    lucile75

Publiée le 18 juillet 2009
    Ce film est très touchant, très émouvant, très réaliste.