Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les derniers jours du monde
Note moyenne
3,5
22 titres de presse
  • Dvdrama
  • Elle
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Charlie Hebdo
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Parisien
  • Télé 7 Jours
  • Chronic'art.com
  • La Croix
  • L'Ecran Fantastique
  • L'Express
  • Positif
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Dvdrama

par Romain Le Vern

Après la réussite de Peindre ou faire l'amour et l'échec du Voyage aux Pyrénées, les frères Larrieu reviennent avec un film apocalyptique et romantique qui n'a peur de rien.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) L'histoire d'un homme qui bascule (...) par amour fou (...) d'une femme aussi étrange que l'est ce beau film. Une oeuvre qu'on ressent comme l'écroulement d'un amour, et c'est le monde entier qui s'effondre sous vos pieds.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...)un de ces rares films qui vous travaillent pendant des semaines. (...) les frères Larrieu (...) ne pinaillent pas (...) Ils semblent avoir tout mis dans ce film, tout donné.(...) C'est à cette morale, à la fois modeste et orgueilleuse que l'on reconnaît les films qui comptent vraiment.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Gaël Golhen

(...) un film déroutant que certains trouveront, au premier degré, trop long, inégal (...) Pourtant, armé d'un second degré aiguisé, le film devient un chef-d'oeuvre tragi-comico-romantique sensuel et délirant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Elisabeth Lequeret

Tenir les deux de front, cadrer l'exode des populations comme un départ en vacances un peu chaotique, mais montrer aussi la mort au travail (les corps décomposés), c'est le pari que tient le film de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) les frères Larrieu signent une fable apocalyptique étrange, osée et pleine de symboles (...)

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Filmsactu

par Yann Rutledge

On entre dans la salle moqueur et certain de la franchouillardise de l'entreprise ; on en ressort estomaqué par son universalité.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Ici pas de grandes tirades ni de psychologie, juste des faits qui s'accélèrent dans un engrenage d'urgences et d'indiférences. La mise en scène est vivifiée par les situations iréelles et décalées d'une apocalypse tournée avec le moyens du bord.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) le film est une proposition d'évasion dans un récit plus métaphysique et sensoriel que romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Didier Péron

Si le film laisse une impression curieuse, c'est peut-être parce qu'il fait l'économie de la question politique. (...) Les cinéastes, en ne précisant pas quel type d'adversité est à l'oeuvre, recouvrent l'action et les personnages du voile de l'irresponsabilité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

(...) un road-movie existentiel décapant (...) Si, avant le grand boum, il ne vous restait que deux heures dix à vivre, vous ne les perdriez pas en allant voir ce film cataclysmique, plus épidermique que cérébral (...)

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio CinéLive.

TéléCinéObs

par La rédaction

Comédie du remariage, tragédie contemporaine, retour au primitif (...), "les Derniers Jours du monde" sont tout ça à la fois. (...) La chronologie est bordélique; l`ambition du film, manifeste. Il est d`ailleurs à classer parmi les meilleurs des Larrieu.

Télérama

par Jacques Morice

(Pour) Cette fin du monde décuple le désir. C'est l'idée forte du film, réussi parce que justement très excitant. (...) Autant dire que le road-movie regorge de péripéties, où la fantaisie n'exclue pas l'émotion profonde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Parisien

par Hubert Lizé

Ce road-movie de l'apocalypse se déguste comme une fable joyeusement débridée. Les acteurs (...) se lâchent sans retenue. Malgré quelques longueurs et un contexte assez invraissemblabe, on les accompagne volontiers.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) une poignée de comédiens chevronnés entraînés dans une singulière odyssée, brindezingue et gentiment lubrique.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

Faute d'avoir raréfié leurs effets (...), les Larrieu n'ont pas réussi à faire de leur chaos sans jugement dernier un film de fin du monde avec apocalypse, donc avec révélation.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Les frères Larrieu ratent cette fois le cocktail si singulier d'érotisme, d'humour et d'absurde dont ils sont habituellement les virtuoses. Même Mathieu Amalric ne parvient pas à sauver le film du grotesque.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Avec des réussites (...) mais beaucoup de trous: personnages mal dessinés, clichés à la pelle, une progression qui se défait dans le n'importe quoi à mesure que ce (trop long) métrage se dévide.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

L'Express

par Eric Libiot

Séduisant au début, intrigant ensuite, lassant enfin et n'importe quoi en bout de course.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Nicolas Bauche

Les Derniers jours du monde est une hybridation ratée de film catastrophe et d'érotisme, deux genres que les réalisateurs ne semblent guère maîtriser.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Pierre Murat

(Contre) 2h10 d'ennui et de maladresse. Car on ne croit à rien : ni au danger qui menace ni à ceux qui sont censés l'éprouver. Ça se voudrait philosophique et burlesque, ce n'est que ridicule et prétentieux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top