Les derniers jours du monde
    2,2
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours du monde ?

Publiée le 17 février 2011
    Voila un film qui détonne, qui sort complètement des sentiers battus. Son point fort? Son originalité, son inventivité. Son point faible? Son caractère par trop décousu et ses longueurs. J'applaudis toute fois le courage des frères Larrieu qui osent là où beaucoup auraient très vite détourné le regard. Un scénario qui n'est certainement pas des plus évident tant les écarts de trajectoire peuvent être prompt à survenir. Pour tous ces éléments (et pour la prestation de Mathieu Amalric) je dis que le film mérite d'être vu. Ce n'est pas le film de l'année, mais soyez curieux, lancez vous!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 7 juin 2010
    Les derniers jours du monde est au film français, ce que 2012 est au blockbuster, un gros cliché. Le concept aurait pu tenir dans un court-métrage mais sur 2h c'est long, répétitif et tellement vu et revu... Qu'est-ce que ces têtes d'affiche sont venues faire dans ce casting ?
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Quand un réalisateur français veut faire du grand cinéma, cela donne ce genre de film. L'histoire n'est pas crédible; de nombreuses scènes de sexe sont inutiles; la mise en scène est scolaire.
    kray
    kray

Publiée le 20 août 2009
    Mauvais. Mal réalisé , sans ligne directrice, on ne rentre jamais dans le film . On frôle le désastre.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 10 novembre 2019
    Un sommet de ratage et de vacuité. Rien n'est crédible ni abouti dans ce film. Tout est faux et redondant. Les comédiens n'ont pas grand chose à défendre. Les personnages sont de tristes pantins désarticulés et n'ont aucune réalité. Les pseudo effets spéciaux ne marchent à aucun moment et sont très au-dessous des pires navets américains. On ne croit en rien et rien n'a d'importance dans ce film accablant. Les réalisateurs sont visiblement dépassés et disloqués par leur projet. Les morts s'accumulent sans provoquer la moindre empathie chez le spectateur. On a surtout envie que ce calvaire s'achève au plus vite.
    Laila D
    Laila D

Publiée le 7 avril 2013
    un film nul et déprimant, un conseil : Ne pas voir
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 19 août 2009
    Comment faire un film apocalyptique sans Hollywood? Nous avons enfin une réponse. Les frères Larrieu signe un film d'auteur, intimiste, et résolument catastrophique (on a droit à une épidémie, tremblement de terre, explosion atomique, terrorisme...). Biarritz, Toulouse et Paris vivent des heures de trouble et de panique pendant que nous suivons la remise en question et l'histoire d'amour d'un homme, l'intime dans le chaos. Si le film tient ses promesses, on peut simplement regretter le trop plein de « mise a nu » injustifiée. Catherine Frot et Karine Viard peuplent ces derniers jours comme aucune actrice hollywoodienne n'a pu le faire dans ces fins du monde à la gloire de l'Amérique.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 janvier 2010
    Une fin du monde burlesque servie par les frères Larrieu et un Mathieu Almaric en pleine forme qui n'oublie pas de s'y promener à poil. Mais c'est surtout l'extraordinaire performance de Sergi Lopez (définitivement génial) qui m'a marqué dans ce film.
    Original, ubuesque et surprenant. A voir!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 août 2009
    "Les Derniers jours du monde" a le mérite de sortir de l'ordinaire des films français, le caractère dramatique de l'histoire et l'humour sont bien bien mis en scène.
    Néanmoins on peut reprocher l'absence d'explication des événements même si c'est l'intention des réalisateurs et des personnages principaux qui se limitent un peu trop à leur hédonisme.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 3 février 2012
    Je ne peux actuellement que critiquer la première heure du film, parce que pour être honnête avec vous, j'ai rapidement jeté l'éponge. "Les Derniers jours du monde" de Arnaud & Jean Marie Larrieu, c'est un film qui mêle fin du monde, histoire d'amour, sexe, road movie & sexe. Un road movie sexuel, ça ne vous tente pas ? Moi si ! Seulement de sexe, il y en a très peu. Il n'y a pas non plus de réel scénario sinon des scènes sans intérêts de dialogues longs & monocordes qui s'enchainent à une lenteur déconcertante. Et Amalric a beau se montrer tout nu, ça ne changera rien au fait que ce film est quasi raté de A à Z. On s'ennuie, on est pas émoustillé, pas attendri, pas amusé : pas séduit. Bref, c'est à fuir parce qu'en plus de ça, ça dure deux heures. Amen.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 septembre 2021
    Pour moi, les frères Larrieu, c'est un film sur 2 - "Peindre ou faire l'amour" et ce "Derniers jours du monde" vraiment, je n'adhère pas, en revanche, le déjanté et revigorant "Voyage aux Pyrénées" m'avait ravie. Au rebours, sauf erreur, de la critique bobo bien-pensante et impérialiste !
    "Les Derniers jours du monde" est un récit apocalyptique avec la forme et le fond d'une fable, donc on excusera bien volontiers le côté très épuré de la première (encore que ce soit vraiment un peu trop "cheap" dans l'ensemble), mais que penser du second ? La poursuite par Robinson (Amalric - moyen, comme le reste du casting d'ailleurs ; seule Catherine Frot sort du lot avec son personnage d'"Ombeline") de sa fantomatique passion, Lae, qui tient lieu de fil rouge, ne vient pas rendre plus lisible le propos des scénaristes-cinéastes - que veulent-ils démontrer ? Auraient-ils par hasard eu du mal avec le matériau de base : ce n'est pas un scénario original, mais, pour la première fois pour le tandem, l'adaptation de 2 oeuvres littéraires ? Même le "style Larrieu" semble s'être ici égaré : c'est redondant et ampoulé, et les habituelles polissonneries réjouissantes tournent aux afféteries graveleuses et sexuelles plutôt gratuites et souvent hideuses à l'image.
    Publiée le 24 août 2009
    Tiens ? On peut encore faire des films comme ça ? La fin du monde vue par les Français ça a de la gueule. Du vin, de l'amour et allez tous vous faire f... !
    link8866
    link8866

Publiée le 19 août 2009
    Traiter la fin du monde est un sujet vaste, très vaste. Le genre a tendance à être traité d'un point de vue large, à plus petite échelle, centré sur une population plutôt que sur une personne (ou dans les cas d'independance day & compagnie, il y a toujours un retour à la foule).

Justement, suivre la fin du "monde", à l'échelle individuelle, est d'autant plus intéressant qu'on reste dans l'ignorance sur bien des points, comme le sont les personnages ; on vit ce chaos, sans aucune narration omnisciente. Là est l'astuce.

Aussi, le traitement du comportement des personnages face à la fatalité d'une mort imminente, ou "Que seraient nos vies sans la barrière moralisatrice" ? pousse à la réflexion. Que nous reste-t-il quand le monde dans lequel on a grandit s'effondre, quand plus rien n'a de conséquence ?

C'est aux frontières de la mort que les natures se révèlent, "Les derniers jours" du monde suis cette apocalypse, croisant parfois de petits bouts d'histoires que vivent d'autres personnages (le groupe d'homme partant à vélo dans la montagne, chercher du secours).

Une fresque grandiose, bien que souffrant d'un budget relativement faible.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 décembre 2015
    Le film suit une trame complètement loufoque. On se demande vraiment où çà va se terminer. Plus çà avance, et plus on a envie d'y être. Et si il y a chaos, comment on fait? Les frères Larrieu joue une fois de plus à domicile. Le sud-ouest de la France est le centre du monde le temps d'un film. Que devient l'amour et le sexe dans tout çà? Autant de questions existentiels que formulent les cinéastes. Ici, c'est très cynique, mais très vibrant à la fois. Le constat est que l'élite n'y échappera pas aussi, et c'est bien rassurant.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 30 août 2009
    Une fin du monde qui ne laissera pas indifférente ! Un film qui part un peu dans tout les sens, reflet de nos peurs (émeutes urbaines, catastrophes industrielles, pollution, guerre nucléaire, lâcheté et impuissance de nos gouvernants, et puis surtout, l’amour qui fout le camp ! Alors film simpliste ou belle surprise de cette fin d’été ? Pour ma part j’ai apprécié cette course à rebours, d’un Robinson à la poursuite d’un amour androgyne et inaccessible. Et puis Sergi Lopez, excellent dans tous ses rôles, en chanteur d’opéra homo, roulant une pelle à Mathieu Amalric … !
    Alors bravo à Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard pour leurs excellentes interprétations ! N’hésitez pas une seule seconde, allez voir ce film ! Et n’en déplaise à tous ceux qui ont cru aller voir le dernier opus de Mad Max ou d’une énième superproduction américaine où le héros à la mode sauve les gentils et massacre les méchants qui veulent tout détruire, alors qu’ils se précipitent chez Gi Joe, c’est de leur niveau ! « Les derniers jours du monde » tient ses promesses et plus encore ! Comédie du couple, tragédie de notre monde contemporain, road movie de l’irresponsabilité, ce film, ambitieux, pose toutes les questions et semble donner une seule réponse, celle que l’humanité semble s’être donnée depuis au moins 2000 ans : faites l’amour pas la guerre !