Les derniers jours du monde
    2,2
    1243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours du monde ?

scribx
    scribx

Publiée le 25 août 2009
    Une fin du monde à la française qui met presque mal à l'aise tant elle se rapproche d'une probable réalité. C'est incroyable ce qu'il est possible de faire sans les effets spéciaux à gros budget américain: tout est misé sur un extraordinaire jeu d'acteur, des situations improbables et des décors minimalistes mais terriblement expressifs. Une sorte de film d'auteur finalement qui s'enrichit d'une problématique humaine certes, mais aussi et surtout sociale à grande ampleur. Une magnifique métaphore de la vie, de la mort et de l'amour tous reliés au concept fort: la liberté. Celle de vivre, de choisir, de s'affranchir de toute contrainte inutile. Bravo !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2009
    Les frères Larrieu ont un monde bien a eux mais ils sont capables du pire ("le voyage aux pyrénées") comme du meilleur ("peindre ou faire l'amour") et cic ils tombent dans la facilité malgré un thème prometteur. La fin du monde est proche et il semble que faire l'amour soit à la fois la chose qu'on veut faire avant de partir et la cause de notre départ... L'ambiance de fin du monde est peu superficielle, jamais on y croit vraiment ; les acteurs sont tous parfaits surtout Amalric décidément qui confirme être l'un de nos meilleurs acteurs actuels. Mais malgré le talent des comédiens leurs personnages sont loin d'être attachant le fil conducteur (la recherche d'une femme) ne nous intéresse jamais... Bref pleins d'idées tout le long du film mais montés dans une sorte de patchwork sans queue ni tête.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 mai 2010
    Ce film est un ovni avec tous les ingrédients . Du sexe , des incohérences , du talent , de l'internationalisation . J'approuve et je conseille . La 3eme étoile pour avoir mis Karin Viard nu au sens propre du terme . Quel sex appeal de la part de Karin. J'aurais aimé être à la place de Mathieu Almaric sur la moquette, lors de la fameuse scène.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 septembre 2009
    C’est hélas par une profusion de mélange des genres, charnière indirecte du rythme donné à ce film, que les frères Larrieu viennent à se perdre dans leur dernier long métrage. Loin d’être inintéressant et/ou ambitieux, le film ne décolle que trop rarement vers de vraies envolés cinématographiques tenues et suivies. La qualité de l’ambiance post-apocalyptique, avec des effets de mise en scène soignés et intelligents faute de moyens, donne un vrai cachet au film qui ne suffit malheureusement pas à élever l’intérêt porter au film. Les comédiens en roue libre (le jeu de qualité tout de même présent) agaçent plus qu’ils ne séduisent. La faute à un tout sans doute trop deuxième degré et subtil pour être « lu » ainsi lors d’un premier visionnage, dommage, puisque c’est souvent le premier effet qui prédomine.Première petite déconvenue dans la filmographie des frères Larron qui prennent sans doute plus l’étiquette sur ce projet de film mal compris plus que film raté ; reste leur originalité et leur patte de pépite venant des Hautes-Pyrénées.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2009
    Les frères Larrieu reviennent avec un film au bord de l’apocalypse où fin du monde rime avec épidémies, attaques nucléaires, guerres et . . . émois sexuels !
    Robinson sent que la fin est proche et tente une dernière fois de retrouver celle qu’il aime, la ravissante Laetitia. Alternant sans cesse entre passé et présent, la mise en scène confuse et trop amorphe à le don de lasser du haut de ses 130 minutes. Entre onirisme et érotisme, le film adapté du roman homonyme de Dominique Noguez ne convainc pas et ce, malgré un très beau casting (Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi López & Omahyra Mota), une qualité photo soutenue, de superbes paysages et une très belle B.O (Léo Ferré).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2009
    Diantre ! Le cinéma d’auteur français se risque à l’anticipation ? On aimerait féliciter cette audace si encore elle se voyait à l’écran ! Car en effet, concrètement, les frères Larrieu ne font que nous repomper une énième histoire de mal-être de quadras bourgeois pour le moins banale et évidée, l’apocalypse annoncée ne faisant office que de tapisserie (…apocalypse d’ailleurs bien piteusement mise en scène : c’est dur de le reconnaître, mais c’est bien plus un manque de talent que de moyen qui rend cette fin du monde minablement ridicule). D’ailleurs, pourquoi une fin du monde ? Le film n’en tire même pas partie tant il peine ne serait-ce qu’à tirer une ébauche – à force de situations stéréotypées et de symboles grossiers – de ce qui était pourtant présenté comme la démarche centrale de ces "Derniers jours du monde". Finalement, au lieu de parvenir à créer un amalgame détonnant, les Larrieu ne tirent de leur film qu’une bancale juxtaposition entre d’une part une apocalypse gadget à laquelle personne ne croit – même pas les acteurs – et d’autre part une comédie de mœurs écrite à la truelle et filmée comme un clip pour personnes âgées (Consigne probable des Larrieu pendant le tournage : « Articule bien Catherine ! N’y met pas trop d’émotion sinon les gens ne vont pas suivre ! Et surtout attendez tous au moins trois secondes après que votre partenaire ait fini son texte pour enchaîner le vôtre !! »). Peut-être qu’en maths, l’addition de deux négatifs amène automatiquement du positif, mais en cinéma, cela ne fait qu’alourdir un spectacle aussi ennuyeux que pathétique. Bref, voilà bien un essai navrant, à n’en pas douter…
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Les frères Larrieu peuvent être définis comme des intellos branchés cul. Tout est prétexte à montrer des corps nus s'ébattant àr deux voire plus (une autre obsession ?). Ils manient fort bien la caméra et gratifient le spectateur d'images magnifiques que l'on peut quelquefois rapprocher de la peinture. Pour le reste, on est un peu sur notre faim car on ne sait jamais vraiment où ils veulent en venir. Dans ce film futuriste encore plus que dans "Peindre ou faire l'amour" on a le net sentiment qu'à partir d'une idée de départ ils ont laissé vagabonder leur imagination sans fil directeur. Ce manque d'ossature de leurs scénarios réduit fortement la portée de leur film et handicapent certainement les acteurs qui se retrouvent brutalement plongés dans l'ambiance des films les plus abscons de la Nouvelle Vague. La diction souvent monocorde imposée par les deux frangins ne sert pas au mieux leurs acteurs. A ce jeu seul Sergi Lopez tire son épingle. Catherine Frot voit ses tics de jeu mis brutalement sous une lumière qui rend agaçant ce qui pouvait passer pour charmant chez Pascal Thomas. La scène la plus courte est sans doute la meilleure avec une Sabine Azema qui fait une apparition complètement démente. Le film dure deux heures et on aurait aimé qu'il fût amputé d'un bon quart. L'ambiance de fin du monde est relatviement crédible et la scène finale où les bourgeois meurent empoisonnés par leur employés de maison ne parvient pas à nous faire oublier que les frères Larrieu sont avant tout des bourgeois un peu ennuyeux. Mais je reste prudent car les meilleurs acteurs défilant devant leur caméra j'ai peut-être loupé quelques chose. .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 août 2009
    Un film raté. Une intrigue et un scénario qui tiennent sur la moitié d'une feuille de vigne. Des acteurs caricaturaux qui ne croient pas à leur rôle : Viard fait du Viard, Frot singe Frot et Lopez se caricature. Alamaric a deux expressions : impassible durant plus de deux heures et les yeux légèrement arrondi de temps en temps pour nous indiquer son étonnement. Mais lui au moins, il fait dans la sobriété. Aucun rebondissement, pas d'intrigue, un développement du récit prévisible dès le départ et tout cela pour nous dire : mon Dieu, comme on oublie tous repères lorsque la fin approche et comme la réalité de notre vie, et surtout tout ce que nous n'avons pas voulu réaliser, nous saute à la figure ! Le problème est que l'on a affaire à des personnages qui ont plus ou moins le même comportement face à la mort et le même profil psychologique. Redondant et situation peu exploitée. Pas terrible. Pourtant j'avais bien aimé "peindre ou faire l'amour".
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 février 2013
    On aurait pu croire à un bon film et au final, c'est long, ennuyeux et tellement peu crédible. Quelques images (tirées du livre) qui surprennent mais le reste ne tient pas la route. En cas de fin du monde annoncée, ca m'étonnerait que l'on retrouve cette errance, ces fêtes et ces orgies. Nulle part voit-on la peur, or, c'est elle qui habite tous les condamnés.
    Bref, très décevant.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film ressemble fort à une totale imposture. "Les derniers jours du monde" semble être une vision de l'apocalypse et de l'extinction du genre humain onirique et absurde, parfois morale mais pas complètement... On a vraiment du mal à s'y retrouver et très vite, le film ne ressemble plus qu'à une succession de scènes un peu longues et à la signification (si signification, il y a) mystérieuse. L'apocalypse selon les frères Larrieu est une sorte de liberté hagarde qui ressemble fort à une orgie pas très ragoûtante. Très vite découragé par le non-sens relatif du propos, on se laisse bercer sans déplaisir mais avec un ennui grandissant par les gesticulations plutôt vaines de ces êtres humains pas très attachants.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 août 2009
    Un film original et intéressant. Ne vius attendez pas à frissoner facon film catastrophe américan de grande ampleur, ici les moyens sont limités on est plus proche de la psychologie des personnages. Le film jouant probablement sur la parabole du cataclysme et de la rencontre amoureuse. Quelques pisqtes sont à explorer...Néanmoins jia été gêné par Catherine Frot, je l'adore mais là elle joue encore dans le même registre et ca me saoule, et la fille androgyne ne ma pas convaincu non plus.
    Nower
    Nower

Publiée le 15 juillet 2022
    Les frères Larrieu rejoignent Benoit Jacquot sur le podium des réals qui sous couvert du statut d'auteur se permettent tout, n'importe quoi et surtout pour rien! Au programme, Mathieu perd sa main, Mathieu écrit ses mémoires, Mathieu trompe sa femme, conduit un mini-van, se prend une porte en pleine gueue et court tout nu dans les rues... On pourrait croire que toutes ces situations vont trouver un sens ou au moins nous faire marrer mais, que dalle! Tout s'enchaine sans aucun but. Des plans fixes longs et lourds, une musique campagnardeet des dialogues stupides déclamés avec autant de conviction que la lecture d'un CV.
    Je me sens aujourd'hui naïf d'avoir cru que j'allais voir un film catastrophe français et pas un melting-pot de toutes les tares de cet atroce cinéma prétentieux. Point positif, c'est tellement mauvais qu'on en vient à en rire sur la fin.
    darch24
    darch24

Publiée le 9 octobre 2010
    un film étrange qui traite des amours d'un homme lors de la fin du monde. Entre fuite et sexualité, un genre de road movies où l'on a du mal a décoller car bien trop long.
    Pas d'effets spéciaux et donc pas d'eclairage sur cette soi disant catastrophe. L'ensemble manque de rythme mais la photo est belle et l'inetrprétation convaincante.
    Ce film n'apporte pas grand chose et je me demande son véritable message
    pitch22
    pitch22

Publiée le 3 septembre 2009
    Cette sci-fi dramaturgique est une plaisanterie sombre baignée d'humour absurde, où se mêlent éros et thanatos sans forcément le meilleur goût. LES DERNIERS JOURS..., appréciable pour son impertinence, ses vues extérieures (pays basque, de France et de Navarre) et la saveur de son jeu (M. Amalric, C. Frot), souffre en particulier de certaines longueurs (telle la San Firmin à Pampelune, la soirée des Sang-bleu), d'aller-retours quelque peu irritants sur l'histoire de Robinson et de choix par trop grotesques. Certes, le désespoir peut pousser à l'absurde mais on nous balance plusieurs scènes ridicules, tel cet improbable scénario du ténor d'opéra et d'autres aspects insensés (Chloé qui part puis revient se faire brouter, les travelos, Internet...), le tout recouvert d'improbables retrouvailles et d'une histoire louche et inexpliquée de mafia. On peut regretter que l'esthétique manque parfois d'appui et d'autres fois en abuse. L'absence d'issue, si ce n'est à travers un symbolisme redondant (en bref, la passion qui mène la vie et l'amour qui mène à la mort), rend l'ensemble certes poétique mais plutôt étouffant. Le standing assez élevé qui caractérise le cadre évolutif des personnages, malgré leurs déboires, marque une fois de plus cette fâcheuse tendance du cinéma à cloisonner les différence sociales, réservant ici les "classes populaires" à la figuration; le passage du type vengeance révolutionnaire des employés de maison ne fait qu'accentuer cette image, bien que malheureusement assez réaliste, d'une France sclérosée. La menace extérieure restant floue, l'histoire conserve une dose d'anticipation intéressante et reste centrée sur les réactions des gens, qui virent à la bizarrerie insensée. Jacques Nolot et Sabine Azéma offrent chacun-e une heureuse courte apparition. Au total, un agréable mais pessimiste et brinquebalant parcours sur le non-sens de vies gâchées par leurs illusions d'amour.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 30 août 2009
    Un film assez déconcertant, des idées sont présentent et parfois intéressantes et bien mis en valeur, mais je me suis ennuyé une bonne partie de la projection. Peut être que le film est trop long et que le scénario n'arrive pas a nous surprendre assez? En tout état de cause, très mitigé et trop alambiqué pour moi.