Les derniers jours du monde
    2,2
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les derniers jours du monde ?

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film étrange dérangeant et violents par moments, délirants par d'autres en tout cas très angoissant. L'interprétation est bonne dans l'ensemble, il y a les très beaux paysages du sud ouest donc j'ai quand même apprécié. Le film est tout de même à déconseiller aux spectateurs qui aime les films cartésiens et linéaires, ceux qui ont aimés les films des frères Larrieu devraient apprécier celui là.
    Publiée le 25 août 2009
    La première partie du film est sublime. Passée la première heure, les relations entre les personnages patinent et cela devient un peu long : le film dure 2h10, sur le coup je me suis ennuyé et suis sorti de la salle déçu que le film ne tienne pas ses promesses sur la longueur.

Et puis voila, nous sommes 2 jours après la projection, et ce film ne me quitte pas. J'ai l'impression que le personnage d'Amalric est devenu proche, son histoire, tout comme celle de la fin de l'humanité à cause d'un virus qui fait échos à notre actuelle grippe A, sont entrées en moi. J'avais eu la même sensation avec le dernier Chabrol (avec Depardieu) : déçu par la projection mais sublimé par le souvenir.

La mise en cadre est sublime, avec des plans tels des tableaux vivants, le jeu des acteurs parfaits (même si Catherine Frot nous fait son numéro habituel toujours plaisant mais sans invention cette fois). Des scènes sont d'une pureté, d'une légèreté, absolument rare. Et les insertions en voix-off m'ont fait penser à ce que j'aime chez truffaut.

J'ai lu ici ou la que certains se réjouissaient de voir un film français de "science fiction", pour faire échos à un récent film avec Will Smith sur la fin du monde : ne nous méprenons pas, ce joli film n'est pas sur la fin du monde mais sur les effets de la fin du monde sur l'humanité.

Un grand film pas si facile d'accès.
    Publiée le 25 août 2009
    Film étonnant, comme tous les films des Larrieu, qui m'avaient pourtant un peu déçu avec les "Pyrénées". Voici donc une suggestion de fin du monde, avec une atmosphère étrange, inquiétante et pourtant calme... Mathieu Amalric est vraiment formidable de tendresse et de naïveté. Il garde son calme malgré les éléments qui se déchainent, et continue à vivre, a profiter de la vie !
    On a beaucoup parlé des scènes de nu... on en a trop parlé car finalement, il n'y en a pas tant que ça, et elles sont tout à fait intégrées dans le scénario. Rien de gratuit ni voyeur, juste des gens qui vivent et qui, parfois, font l'amour.
    Bien sûr, il y a plein de flash back et on s'y perd, il y a sans doute des incohérences, mais le filmm dégage une belle atmosphère... de folie et de fin du monde. Belle fable poétique sur notre société, avec de superbes images, de la fantaisie et des acteurs étonnants. Que demander de plus ? Enfin, un vrai film hors des sentiers battus !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juillet 2010
    Le voyage que propose Les derniers jours du monde est une expérience qui dépasse celles que procurent la plupart des films.
    La fin du monde est là. Sans l'être. Dans la tête du personnage principal (exceptionnel Mathieu Amalric, une fois de plus), c'est comme si elle n'existait pas. Son amour pour Lae, la mort de ses parents, sa femme (excellente Karin Viard), sa fille et son écharpe : tout cela compte plus pour lui que l'apocalypse. Peut-être est ce pour cela qu'il traverse les villes et les pays sans succomber à l'hécatombe générale.
    Discrètement, l'ambiance d'apocalypse est pourtant installée avec un brio assez exceptionnel par les frères Larrieu : un vol d'hélicoptère, une patrouille sur le Lot d'encagoulés sur zodiac, une eau jaune qui sort du robinet, des explosions, une pénurie de papier, des vautours, une chouette, un hôtel rempli de cadavres.... tout cela est à la fois brillant et distant.
    Le film ressemble à une fusion Dardenne-Desplechin / Kubrick-Lynch. Il doit sa sourde et profonde vitalité à une brochette d'acteurs/actrices exceptionnelle.
    Dépaysant, comme un mauvais rêve dont on aime se souvenir. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 20 août 2009
    Une grosse claque dans ma tronche chargée de préjugés sur le cinéma français ! Eh bien, voilà, il reste du génie dans ce pays. Le pari, on pourrait le croire perdu d’avance. La France serait-elle capable de se mesurer à Hollywood, si excellent dans le film catastrophe ? Mais la réponse est que le film catastrophe à la française n’a justement pas besoin de se comparer. Il lui suffit d’assumer pleinement cette tonalité singulière, mélange d’humour, d’impertinence, d’imagination, d’esprit quoi… Par ailleurs, la mise en scène de ce film est remarquable. A-t-on jamais vu un film français dont la figuration fût aussi magistralement orchestrée ? Prodigieux exploit ! Deux heures de pure jubilation. Il faut voir ce film !
    le_gentil_tleilaxu
    le_gentil_tleilaxu

Publiée le 29 août 2009
    Une belle ode à la vie.
    affreusement long et ennuyeux
    Publiée le 3 septembre 2010
    On se laisse finalement emporter par cette Apocalypse minimaliste mais totalement absurde des frères Larrieu. Les faits s'enchaînent sans raison apparente et les morts traînent parmi les vivants avec une banalité glaciale. Le film par son aspect surréaliste peut rebuter dans certaines scènes et souffre surtout de quelques longueurs. Un véritable OVNI du cinéma qui vous trottera dans la tête pendant quelques jours pour de bonnes ou de mauvaises raisons...
    Publiée le 4 août 2012
    ayant manqué les premères 20 minutes j'ai tenté avec d'énormes difficultés de suivre le film. je suis restée jusqu'à la fin dans le seul but d'y voir plus clair et d'y comprendre enfin quelque chose. Sauf qu'en fait il n'y avait rien à comprendre. Le pire film de l'histoire du cinéma. Une torture.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Une fabuleuse comédie dramatique réaliser par les frères Larrieu. La nudité occupe une place importante dans ce film apocalyptique. Les Larrieu ont osé mettre en scène la nudité, dans plusieurs scènes les personnages sont totalement nus. On a l'impression de voir une comédie dramatique et érotique.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 23 juillet 2010
    Contrairement à tout ce qui a été dit sur ce film, pour ma part, je l'ai trouvé plutôt bien. Original, bizarre,... mais bien.
    Publiée le 20 août 2009
    une étoile pour les comédiens! le reste est vraiment pas top. La dernière demi-heure du film est inutile et donne lieu à des scènes longues et grotesques... dommage car toute la première partie jusqu'à l'arrivée à Toulouse était pas mal !
    pourquoi autant de scène de nu ????
    Publiée le 21 février 2011
    le titre résume bien le jour où j'ai vu ce film encore une merde française
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 octobre 2010
    film carrément déroutant, un peu long mais intéressant
    Publiée le 13 septembre 2009
    Le chaos le plus total, on ne s'y retrouve pas. Par contre, C. Frot, que j'adore, est superbe.