Gamines
    Votre avis sur Gamines ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 mars 2016
    Réalisé par Eleonore Faucher, Gamines est l'adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Sylvie Testud. Largement autobiographique même si cette dernière ne le reconnait pas complètement, ce troisième livre de l'actrice raconte l'enfance d'une petite fille blonde, d'un vilain petit canard qui va s'épanouir et devenir une grande actrice. Ce destin, elle le doit au sacrifice de sa mère qui va savoir combattre les préjugés sur les femmes célibataires et sur les immigrés italiens à une époque où les idées reçues avaient la belle vie. Si Sylvie Testud joue bien entendu le rôle de Sybille adulte, la réalisatrice a jeté son dévolu sur un trio de jeunes actrices pétillantes et bluffantes de justesse : Zoé Duthion (Sybille), Louise Herrero (Corinne) et Roxane Monnier (Georgette). L'autre grande réussite du casting est d'avoir distingué les trois sœurs par des mimiques, des caractères et des apparences vestimentaires spécifiques à chacune que l'on prend un malin à retrouver dans le jeu des comédiennes qui les jouent adultes. Tour à tour drôle, mélancolique ou dramatique lorsque la figure du père vient contrebalancer l'équilibre familial, Gamines séduit véritablement lorsqu'il évoque la famille. Étouffante, omniprésente mais ô combien indispensable lorsqu'il s'agit de se serrer les coudes et de continuer à vivre malgré la difficulté d'être une mère seule pour le personnage joué par Amira Casar et de grandir sans rien connaître de leur père pour ce qui est des trois filles. Le film nous rappelle également qu'il n'y a pas si longtemps que cela l'image des immigrés italiens n'étaient pas plus glorieuses que celles que l'on nous donne des immigrés africains aujourd'hui, l'image galvaudée et raciste de l'italien voleur ayant d'ailleurs encore cours dans l'esprit de quelques vieux aigris. L'histoire est particulièrement touchante, la personnalité de Sybille qu'Eleonore Faucher nous dépeint confirme pleinement la part autobiographique du roman tant cette jeune fille impertinente ne peut devenir qu'une Sylvie Testud, cette actrice généreuse à la gouaille bien sentie qui nous a offert de jolis moments de cinéma depuis ses débuts au milieu des 1990's. A vrai dire, je ne vois qu'un seul reproche à faire à ce film et encore, il est anecdotique. Lors des scènes où Sybille est adulte, le vieillissement de son entourage familial est peu crédible tant Amira Casar même avec des traits plus vieux ne parvient pas, physiquement, à nous convaincre qu'elle est la mère de Sylvie Testud. Même constat pour Jean-Pierre Martins qui joue l'oncle Salvatore mais étant donné la qualité de sa prestation, on ne lui en tiendra absolument pas rigueur. Au-delà de l'image forte de la femme et de celle rassurante de la famille italienne, Gamines est avant tout un film sur l'enfance, sur les souvenirs, bons ou mauvais, qui marquent notre vie et nous forment à la vie d'adulte. Un sujet universel dont le traitement procure ici un plaisir au spectateur qu'il ne goûte pas si souvent dans le cinéma français. Une chose est sûre, après avoir vu Gamines, il y a de fortes chances que vous courriez acheter le livre dont il s'inspire, histoire de retrouver l'ambiance qu'il distille ou simplement de découvrir la plume de Sylvie Testud.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Belle adaptation du roman de Sylvie Testud. Les actrices sont talentueuses et, sans être une chronique sociale, l'évocation de cette famille italienne dans la France des années 70 et des difficultés de trois soeurs à grandir sans père est plutôt réussie. C'est frais, léger, parfois amusant, un rien impertinent. A voir.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 6 février 2015
    J'ai vu ce film il y a quelques années et j'étais ressortie avec un avis mitigé,que de longueurs! Je l'ai revu il y a peu et c'est dommage car ce film aurait pu émouvoir mais il n'en est rien..mis a part quelques scènes comiques,comme celle de l'oeil au beurre noir de Sybille qui fait des conneries pour exister,des robes bleues,rouges et vertes de l'époque yéyé des gamines qui écoutent aux portes c'est lent..et ca traine en longueur..de plus le visage des gamines est d'une tristesse a faire pleurer.Dommage que ce film soit aussi larmoyant car si il raconte l'enfance de Sylvie Testud et sa souffrance,ses révoltes de ne pas être reconnue et aimée ,son besoin de savoir qui est son père il aurait pu être un peu moins mélo..car pour le mélo c'est mélo mais c'est dans l'excès..Bref ce film est intéressant surtout pour la prestation de la très douée Zoé duthieu en gamine blonde aux yeux bleus qui ne se reconnait pas dans une famille italienne de bruns aux yeux marron et qui est d'autant plus rebelle et si ses soeurs sont mignonnes et les paysages italiens de toute beauté,il aurait fallu un scénario un peu plus consistant..dommage..
    Louis V
    Louis V

Publiée le 23 avril 2014
    Ma note est assez démesurée au vu du sujet final . Un scénario qui a mon gout traine un peu la patte , des acteurs plutôt bidons, à l'exception de l'incroyable Sylvie Testud , ça ne surpend vraiment personne . Franchement , je ne comprend pas que cette dernière , malgré son rôle principal dans le film , puisse donner la réalisation de son oeuvre à une réalisatrice si ... Fermée d'esprit ? Oui je crois que c'est le mot . Fermée d'esprit . Des décors sans intérêt , un casting bidon , des répliques inutiles . Le seul point positif est en fait la base de départ , le roman de S.T. qui a mon avis est efficace et adorable. BREF , un film qui exaspère , par un gachis étonnant .
    Publiée le 16 août 2013
    Portrait intimiste d’une famille italienne, Gamines s’inspire du roman éponyme de Sylvie Testud pour nous raconter l’histoire de Corinne, Georgette et Sybille, trois petites filles qui ne connaissent de leur père qu’une simple photo de lui... La suite sur Vivons curieux !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film bien mené et agréable surtout dans sa première partie mais qui déçoit par la suite!!
    Publiée le 28 février 2013
    Le film m'a laissé le même sentiment que le livre: l'histoire est racontée de manière brute.
    On aime ou pas ce style mais c'est celui de Sylvie Testud.

C'est un film drôle et touchant, plutôt bien joué (mise à part les actrices des sœurs Corinne et Georgette adultes) malgré quelques longueurs. Mention spéciale pour les enfants, notamment Zoé Duthion, qui jouent juste (ce qui est assez rare, dans la plupart des films français les enfants se contentent de réciter un texte qu'ils ne comprennent pas); et également pour Jean-Pierre Martins.

Un seul bémol: 5 minutes du film sont des dialogues en italien, que j'ai vu pour ma part sans sous-titres ce qui est assez ennuyeux si on ne parle pas la langue.
    Publiée le 7 octobre 2011
    jolie petit film tirée du livre de sylvie testud on passe un très bon moment les jeune actrices son bourré de talant la fin quant elle son plus âgées et un peut moins réussi mais on prend du plaisirs a regardé ce film
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 août 2011
    Une belle petite surprise que ce "Gamines". Ça m'a rappelé un peu mon histoire qui est légèrement similaire à la leur concernant le côté paternel et de ce fait j'ai été touché car je me suis reconnu. Une histoire plutôt bien tournée avec une très convaincante Sylvie Testud qui possède un style bien particulier. La jeune actrice qui joue son personnage étant jeune, regorge de talent, je serai curieux de la revoir à l'œuvre. D'ailleurs son personnage est vraiment le plus attachant et de loin, le genre "je n'ai peu de personne et je m'assume complètement, comme je suis". J'ai bien aimé la relation qu'elle entretenait avec son parrain, pourtant si loin de se ressembler mais super complices. Vraiment quelques bons moments avec une super bande originale, je n'ai pas été déçu du voyage, qui plus est avec mes origines ... italiennes. Néanmoins, j'ai été un peu déçu par les 20 dernières minutes, je pense qu'elles étaient un peu en trop. Se qui m'a dérange, c'est le fait que les tabous tombent et qu'il n'y a plus ce côté mystérieux qui faisait la force de ce drame. Mais bon, je n'en voudrait pas à la réalisatrice, c'est son choix. En résumé, j'ai été agréablement surpris, même si je l'avoue, ça n'a pas été le grand coup de foudre mais quand même. 13/20.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 août 2011
    J’ai bien aimé toute la partie avec les enfants ; c’est souvent rafraîchissant. Par contre les dernières vingt minutes sont un peu décevantes. Et encore, je me pose la question de savoir si ce n’est pas fait exprès. Les retrouvailles entre ce père tant cherché et les enfants auraient pu être émouvantes et là rien. Je n’ai rien ressenti. Certes, je pensais plus au père qu’aux enfants. Oui, si ce manque d’émotion était voulu ? La rencontre longtemps fantasmée enfin concrétisée ne me procura aucune émotion. Comme Sybille.
    Reste Amira Casar délicieuse maman et actrice.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 juin 2011
    Un film sympathique qui parle de filiation et de l'absence de père dans une famille aux origines italiennes. Le trio de jeunes actrices interprétant les gamines est formidable de justesse et plein d'émotions, de même que Sylvie Testud totalement investie dans ce rôle largement autobiographique. Même si la narration connait quelques baisses de rythme et si le passage du voyage en Italie dans la famille d'origine fait un peu cliché, l'ensemble reste très cohérent. Un film sensible et très divertissant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    Je n'ai pas lu le bouqin, mais il doit être pas mal vu que c'est Sylvie Testud qui l'a écrit, plus je découvre cette actrice plus je l'apprécie. J'ai adoré l'ambiance du film, savouré chaque scène, surtout celles où les trois soeurs sont petites. Ca aurait été pas mal si la fin avait été plus poussée, mais dans l'ensemble j'ai été conquise par ce film trop méconnu du cinéma français !
    Publiée le 5 juin 2011
    bravo, ce film est d'une pure beauté. Les blessures de trois soeurs qui vivent de façon differente l'absence de leurs pères
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 décembre 2010
    Quand on lit le synospsis on se dit tout de suite que ce film a l'air vraiment captivant et passionnant. On s'imagine rire avec ces trois "frangines" mais au final, rien de tout cela. On se retrouve face à un vide émotionnel. Aucune sensation, on s'ennuie et pourtant l'histoire et le malheur de cette famille devrait nous toucher..
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Le film ne m'a pas subjugé autant que le livre, mais c'est un joli film.