Gamines
    Votre avis sur Gamines ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 29 décembre 2009
    un film tiré d'un roman de sylvie testud, un roman que je n'ai pas lu. C'est une belle histoire de famille émouvante, tendre, et puis il y a la belle complicité des 3 soeurs. ce film est un bonheur, on plonge avec délice dans cette belle histoire de famille italienne
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 décembre 2009
    Très joli film, sans prétentions et très agréable, avec une très grande A.Casar toujous aussi bouleversante. Le scénario se tient bien sans pour autant être originale. Pas essentiel mais joliment filmé.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 26 décembre 2009
    C'est un film simple, sensible, et vrai tellement vrai...
    Bravo aux acteurs et actrices qui jouent justement et très bien.
    Bravo à la maman de Sylvie TESTUD pour avoir élévé ses enfants seules
    Bravo et merci à toutes les mamans qui l'ont fait...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 décembre 2009
    J'avais adoré le livre de Sylvie Testud... je redoutais un peu le film. J'avais tort, il est excellent, empreint de la tendresse du livre. Et j'adore les chansons italiennes!
    Publiée le 25 décembre 2009
    Ce film est un petit bijou qui m'a beaucoup rappelé l'atmosphère de "Diabolo menthe". C'est très drôle, bien que le sujet soit plutôt grave. Les situations comiques sont inattendues, les commentaires "off" les soulignent avec brio. J'ai beaucoup ri. Les 3 jeunes actrices sont exceptionnelles. Les grand(e)s aussi, mais à un degré moindre. La fin du film est un peu "en queue de poisson". J'aurais aimé quelque chose de moins vaseux. Je me demande si le livre est aussi bien que le film.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 22 décembre 2009
    Je suis allé le voir sur la base des critiques postées. J'ai tenu 20 mn avant de quitter la salle....que dire d'autre
    jo4
    jo4

Publiée le 22 décembre 2009
    Gamines traite bien le sujet de l’absence d’un père dans une famille, mais ne va pas au-delà de sa vision. La réalisation sobre et délicate se fait oublier pour que le spectateur se concentre sur des personnages profondément touchés par ce manque qui est leur père/mari. Gamines avait tout pour plaire, mais voila, le film se contente de se terminer par ce début si indifférent. On en ressort comme on en est rentré. Il manque ce petit « plus » qui aurait monté le film du stade de « découverte » au niveau d’idéal artistique simple et modéré.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 décembre 2009
    Quels que soient les mérites de la réalisatrice, c'est bien l'inspiration et la sensibilité de Sylvie Testud romancière qui portent le film. Cette chronique familiale, largement autobiographique, se déroule comme une petite musique douce-amère, avec un regard à la fois acéré et tendre sur les rapports enfants-parents et les brisures de la vie. Amira Casar et Sylvie Testud sont parfaites, tout comme les trois gamines, naturelles et craquantes. Seule petite réserve, une certaine maladresse dans le découpage alterné entre passé et présent.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2009
    Film un brin nostalgique tous les acteurs jeunes et moins jeunes sont excellents voici un film très sympa à voir en famille et ça nous changes des grosses productions Hollywwoodiennes et sa fait du bien alors allez y vous ne serez pas déçus
    Publiée le 22 mars 2010
    le film est réussi, touchant, vraiment bien joué avec toujours ce plaisir de voir sylvie Testud a l'ecran.cependant, il manque peut-etre ce petit plus qui aurait pu en faire un grand film
    moviejournalist
    moviejournalist

Publiée le 21 décembre 2009
    Ce film est l'adaptation du roman autobiographique de Sylvie Testud.
    Les acteurs sont très crédibles et on passe un bon moment.
    Il y a beaucoup d'humour et des scènes très drôles.
    Très émouvant également !
    Je vous le recommande.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Mouais... sympa. La Testud est bien, les mômes aussi mais faut avoir la fibre nostalgique car c'est quand même assez ennuyeux sinon. Reconstitution 70's lourdasse, famille "ritale" toute en clichés et j'ai eu l'impression d'avoir vu déjà vu le film plusieurs fois. Bon j'avais encore "Le père de mes enfants" dans la tête et, malgré les thèmes basiques différents, difficile de ne pas établir un parallèle (trois petites filles abandonnées et leur mère). Forcément "Gamines" souffre de la comparaison.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Que peut-on tirer d'un bouquin des plus banals, pas grand chose. L'interprétation n'est pas fameuse, et Testud s'affadit, alors que je la trouvais vraiment très sympa. Finalement à y réfléchir, je vais me replonger dans "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" d'ici peu, et pitié, pas d'adaptation.
    Un très beau film...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 décembre 2009
    On n'a pas oublié la délicatesse de Brodeuses, le premier film de Eléonore Faucher. On la retrouve dans son adaptation sensible du livre de Sylvie Testud, Gamines, surtout dans la partie consacrée à l'enfance, toute en touches impressionnistes, avec une gaieté transalpine (joli cocktail de chansons italiennes) teintée de gris par l'absence du père. L'époque contemporaine, celle de l'âge adulte de Testud, est traitée de façon plus convenue, la mise en scène s'y faisant plus lourde et démonstrative. Cela ne ternit pas l'impression générale de cette chronique douce amère, très personnelle et exempte des clichés souvent attachés à l'enfance, joliment brodée avec le tissu des souvenirs acidulés.