La Robe du soir
    3,1
    Votre avis sur La Robe du soir ?

HannaMadrid
    HannaMadrid

Très beau film de Myriam Aziza. Une réalisation et des acteurs très captivants. Allez-y !
    ujamaa
    ujamaa

Je viens de voir le film à l'UGC. Je suis vraiment très ému. Lio et la petite comèdienne sont formidables. Un magnifique film sur l'adolescence. J'ai revécu cette période où les sentiments sont si exacerbés, ce moment particulier et très difficile de l'entrée dans le monde des adultes. Une musique très réussie vient souligner l'émotion. J'adore.
    isabelletaillandier
    isabelletaillandier

A mon avis, c'est un film inégal. La petite fille est extraordinaire. Elle ne parle presque jamais et tout son jeu réside dans ses regards et ses moues. Sa souffrance rentrée n'en est que plus explosive. Lio tire son épingle du jeu mais son personnage est peu crédible et son jeu trop moraliste. Je suis d'accord avec le spectateur qui reproche l'erreur des Fêtes de Bayonne en plein milieu de l'années scolaire (cela m'a aussi alertée). Si en plus, elles ont été tournées à Lyon... Tout cela dénote un manque de professionnalisme certain. On va donc conclure que c'est un film prometteur et qu'il faut donner une seconde chance à la réalisatrice. En tout cas moi, j'irai voir son prochain film.
    chrystalyon
    chrystalyon

Film subtil qui m'a ramené à ma propre adolescence, celle de la confusion des sentiments interprétés ici par la jeune actrice Alba Gaia Bellugi de manière assez magistrale. Le tempo assez lent du film rajoute à l'intensité dramatique qui sonne juste. Justesse des sentiments traités et de la réalisation pour ce film au sujet sensible ...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

un film qui devrait toucher davantage les parents et qui leur donneront peut etre a réfléchir sur leur présence , leur amour, et l'attention qu'il faut avoir envers les pré ados et ados qui sont souvent perdus et qui cherche ailleurs des exemples , des attachements ; là le role du pré ado est tres bien joué , un scénario avec des longueurs, une prof un peu trop a la lio avec ces débordements ... ces non tabous , ces explications pas toujours crédibles au sein d'une classe... un film prenant et touchant mais...
    jfharo
    jfharo

Un peu brouillon , mais tellement attachant !. Après un moment d'hésitattion sur Lio , j'ai été concquis .
    trinitron
    trinitron

Lio devrait arrêter le cinéma, cela ne consiste pas uniquement à réciter son texte! Quand au film lui même il est long, ennuyeux et parfois grotesque.En bref: sitôt vu sitôt oublié.
    zozototo
    zozototo

un trés beau film qui tardetoutefois un peu à demarrer, plein de tendresse et d'émotion, la jeune actrice Alba Gaia Bellugi est tout simplement époustouflante tant elle arrive a faire transprier et communiquer son mal-être.Je respecte l'avis de ceux qui n'ont pas apprécié ce film, mais la clé pour y arriver est sans doute de se mettre dans la peau de juliette la petite heroïne!
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Je ne comprend pas comment on peut laisser jouer Lio. Elle n'est pas crédible une seule seconde dans ce film qui aurait sans doute pu etre beaucoup mieux sans elle. Elle ne fait que réciter son texte avec toujours le même ton, une vraie catastrophe qui se fait d'autant mieux sentir que l'autre actrice principale qui ne doit avoir que 12 ou 13 ans joue bien mieux. C'est surement le seul point positif de ce film souvent trop caricatural.
    Aulanius
    Aulanius

"La Robe du Soir" est un long métrage dramatique, qui à première vue, ne paye pas de mine et pourtant ... je l'ai trouvé très réussi. En effet, il n'y a pas besoin d'y aller par des grands effets spéciaux, de grands castings ou de scénario exceptionnel pour faire un bon film. Nous découvrons la vie de Juliette, qui est en 5ème, et qui comme beaucoup d'ados vie une période difficile avec tous mes soucis que l'on peut connaître à l'adolescence. Alba Gaia Bellugi qui incarne la protagoniste est vraiment exceptionnelle dans son rôle, elle respire le naturelle et a un grand talent pour son âge. Cependant, ce n'est pas le cas de Lio. Je pense qu'elle devrait rester dans la musique (et encore...) parce que le cinéma ne lui colle vraiment pas à la peau. Lorsqu'elle joue, nous avons l'impression qu'elle récite son texte, paradoxalement, son rôle est professeur. L'histoire n'est pas particulièrement originale mais superbement tournée avec une bande originale douce et vraiment très agréable. Elle s'accorde parfaitement avec l'ensemble des scènes. Pour en revenir, au personnage principal, elle mène une vie assez difficile, entre le manque de son père, sa mère qui passe son temps à l'engueuler, son grand frère qui ne la supporte pas. Au passage, le film semble être tourné dans le Rhône (qui est mon département) et plus précisément à L'Arbresle vue que l'on voit l'adresse de la professeur sur les pages jaunes. En bref, un bon drame sur la jeunesse à découvrir, simple mais efficace. 13/20.
    Nicolaas Lamb.
    Nicolaas Lamb.

Le début de ce film est prometteur. Malheureusement, dirais-je, il n'y a que le début ! Premièrement, Lio c'est la boutade de ce film, le gag ! Lio elle est bonne pour banana split pas pour un tel rôle, ce n'est pas ce que j'attendais du rôle de cette professeur ! Par contre, Alba Gaia Bellugi est, quant à elle, très bonne ! Elle est ce qu'elle doit être, son comportement bien qu'angoissant m'a passionné. Mais sans aucun doute, Lio n'aurait pas dûe faire partie de ce casting, malgré que j'admire Lio en générale. De toute évidence ce film est à voir une fois dans sa vie car il porte une morale, un message à certain(e)s qui, dans la vie de tous les jours, s'imagine les propriétés de quelque professeur et cette professeur de Français explique clairement le but d'un professeur, au final du film. spoiler: C'est à dire, voir une réussite, faire des élèves une réussite grâce à eux, sans pour autant, porter de l'affection. Merci Alba pour ce rôle .. !
    cinema17
    cinema17

Pour un premier long metrage la realisatrice Myriam aziza nous fait decouvrir un sujet qui a été deja vue mais Myriam a reussi a decouvrir des nouveaux horizons sur un film qui n'en avait pas besoin ce qui est bien je trouve .Pour un premier long metrage francais tournée en systeme "red "ce film a un genre.La lumiere et trés bien travailler les acteur joue juste ce qui donne un plus a un film qui se refaisait une petite beautée.Quelque scéne etait un peux long mais Myriam a réussie a jouer avec ses longueur ce qui est bien . Pour un film d auteur ce film va rester dans les annales assez longtemp. En regardant ce film dans la salle de cinema dites vous bien que la personne que la realisatrice a voulue touché c est "VOUS".
    matoudesavoie
    matoudesavoie

Magnifique Film, Lio est surprenante! Juste un grand bravo à Myriam Aziza
    arnoldgoverland
    arnoldgoverland

la petite qui joue juliette est une vraie revelation...a voir
    tixou0
    tixou0

L'amour fait souffrir à tout âge, mais savoir surmonter ses peines de coeur rend plus fort, et fait même grandir quand on n'a que .... 12 ans. Juliette fait une vraie cristallisation sur sa prof de français, pétillante (et même provocante) quadragénaire, avec tous les risques pour l'équilibre émotionnel que comporte cette opération stendhalienne. L'idée est bonne, mais ce premier film est encore bien imparfait quant au traitement qui en est fait à l'écran - cela ne se hisse pas au-delà d'un modeste téléfilm ! Lio en prof trop aimée ne convainc pas, mais la petite Alba - Gaïa Bellugi est prometteuse dans le rôle principal.