Morse
    Votre avis sur Morse ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 26 décembre 2010
    Présenté comme un film fantastique, "Morse" est avant tout une histoire au rythme lent entre deux enfants qui présentent chacun une singularité. Le film est riche en émotions, et la naïveté des protagonistes, très bien rendue, donne une certaine originalité à l'oeuvre. Cependant, l'intrigue manque de ressorts, et ni les soucis d'Oscar à l'école, ni ceux de son amie ne parviennent totalement à captiver.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 août 2010
    Atmosphère lugubre et très calme. Ce qui m'a intéressé était de voir quelles étaient les spécificités de ces vampires-là. Ils nous sont de plus en plus familiers !
    Publiée le 27 mai 2014
    Magnifique. Je n'vais pas aller dans les détails ce serait inutile. regardez le. je n'suis pas fan des histoires de spoiler: vampires
    (en général je les déteste même, et c'est pas spoiler: twilight
    qui me fera dire le contraire) mais là...vraiment ce film m'a beaucoup touché, et la musique de fin m'a tellement ému que j'en ai lâché quelques larmes...ma virilité en a pris un coup d'ailleurs ahah

Une très belle histoire, pleine de pureté spoiler: malgré les crimes commis, d'ailleurs on ne ressent aucune haine à l'égard de la pauvre meurtrière qui tue par nécessité, tout comme on ne ressentirait pas de haine à l'égard d'un lion tuant une gazelle.

La qualité d'image est excellente également.

Ces derniers temps je regarde beaucoup de films (de la filmographies des frères coen, jusqu'à celle de paul thomas anderson en passant par divers classiques tel blade runner.) et bien que parmi tous ceux-là il y en a quelques uns qui m'ont énormément plu, celui-ci est le seul qui m'a vraiment touché.

Un classique de l'épouvante ? Non, un classique du cinéma tout simplement ! (Et Dieu sait que l'un signifie rarement l'autre.)
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 février 2011
    Le film en lui même est bien mais j'ai trouvé la trame trop lente.
    Publiée le 1 décembre 2010
    Moi qui pensais voir un bon film vu le nombre d'étoiles...
    Mais quel ennui !!! Je ne vous comprends pas chers critiqueurs allocinéens! Franchement y'a craquage! C'est tellement mou, tellement lent, en clair on se fait chier!!!!
    Ok ça change des films de vampire habituels, ok les images sont belles, ok c'est travaillé de manière réaliste, mais où est le suspense? Ou est l'action?? Ou est l'émotion??? Je n'ai pas du tout été touchée par ces deux gamins.. La seule chose qui m'a fait plaisir ce sont les moments gores qui ont bien été réalisés, mais franchement c'est tout.
    flying-tom
    flying-tom

Publiée le 1 février 2013
    Très peu d'intérêt! Ni un film de vampire, ni un film d'épouvante, en fait on se demande ce qu'à chercher à faire le réalisateur. C'est lent, il se passe rien, je déconseille.
    Publiée le 16 mars 2015
    Tout d'abord, si vous voulez voir un film d'horreur angoissant ou avec de l'action et du sang, passez votre chemin car Morse n'est pas un film d'horreur selon moi. Un film d'horreur essaie de faire peur or le réalisateur de Morse film les scène de violence avec détachement et esthétisme mais pas avec suspens. Maintenant que c'est dit, on peux passer au chose sérieuses. Commençons par les bons points. Ce film possède une mise en scène à couper le souffle, quasiment chaque plan à un sens et est tellement agréable à regarder. Rien que pour ça, il mérite de la reconnaissance. Le jeu des acteurs principaux est excellent et le jeux des enfants et en particulier Eli est très intrigant et mystérieux. Le film choisit de s'axer sur la relation entre Eli et Oscar. Et il le fait tellement bien ! Cette amour pur qui grandit au fur et à mesure du film est si bien transcrit à l'écran. Et le réalisateur y apporte tant de profondeur avec cette question d'Eli : M'aimerais-tu si je n'était pas une fille ? Certains diront qu'elle lui dit qu'elle n'est pas humaine mais selon moi, Eli est androgyne (comme nous le montre le plan très court de la cicatrice qui remplace sont vagin) et elle veut savoir si Oscar et près à l'aimer en sachant que le sexe sera absent de leur relation. L'ambiance unique des films suedois et norvegien représente à merveilles la solitude des deux protagonistes et la chaleur que leur amour apporte dans ce monde froid. Le film explore la question de la violence en la montrant très peu à l'écran. En effet, Oscar imagine des meurtres au fond de sa court et à ce stade, la violence est intérieur et est dissimulée. Eli, qui est violente par besoin, permet à Oscar d'extérioriser sa violence, ce qui lui permet de prendre le dessus sur ses tortionnaires. Toutefois, le realisateur nous montre , avec la scène de la piscine, que la violence, si elle apaise quelques fois, possède des conséquences. Enfin le reproche avancé par toute les critiques négatives : Les longueurs.
    Pour beaucoup de gens, ce film est chiant. Plusieurs raisons à celà :
    - Si on pense voir un film de vampires classique avec beaucoup d'action, le rythme lent de ce film surprend et donc déçoit certaines personnes.
    - Le film dure deux heure et prend son temps pour faire avancer son histoire.
    - Les premières scènes du film sont très courtes et deviennent de plus en plus longue au fur et à mesure que le film avance ce qui donne l'impression d'un ralentissement (personnellement, j'adore quand les scènes s'éternisent sans raison).
    Je ne me suis pas du tout ennuyer car le film dispose tout de même de plusieurs explosion de violence qui choque d'autant plus qu'elle surgissent rapidement dans un film lent (ce qui n'est pas un défaut, au contraire). De plus, j'ai tendance à m'ennuyer quand les scènes d'actions envahissent un film, car elles donnent l'impression d'être là uniquement pour faire de l'action et perdent de leur sens. Bref ce film est un chef d’œuvre qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. A ceux qui lui mettent une note très basse, ce n'est pas parce que vous vous êtes ennuyer devant un film qu'il est mauvais car un film n'as pas forcement pour but de divertir.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 13 février 2009
    Un film qui aurait très bien pu faire l'objet d'un court métrage ou le début d'un long métrage, la lenteur persistante et le scénario pour ma part inconsistant de ce film ne m'a pas convaincu et ce malgré une très belle musique.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 septembre 2010
    Une énième histoire sur les vampires sauf que celle-ci se veut plusréaliste et moins fantaisiste.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 10 mars 2010
    Grosse décéption, Je ne comprend pas les bonne critiques de ce film absurde et épouvantable. Décevant , sans interet. A éviter!
    Publiée le 3 mars 2014
    Bouarf, j'ai pas trop aimé, c'est lent, c'est très lent. La fin est bof. Enfin bref je n'ai pas aimé.
    Publiée le 15 mars 2014
    Beaucoup trop de longueurs, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai complètement décroché du film!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 juin 2018
    Un film long et moyen qui ne donne pas envie aux spectateurs de le voir. Film d’horreur mais qui fait pas peur. Le style scandinave est moche en terme de mise en scène, couleurs et physiques des personnages. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 février 2024
    La classe et la finesse scandinave à l'état pur, il n'y a pas d'autres mots. Je l'avais vu à sa sortie et j'avais déjà pris une claque mais là je peux dire que le film n'a pas prit une ride. Plus de quinze ans après, j'ai l'impression qu'il était en salle hier tellement c'est réussi. L'histoire est à la fois originale et touchante, les personnages sont supers, les acteurs tout autant, l'ambiance est simple et hyper efficace, les effets visuels avant-gardistes, la photographie au top et ... la scène finale est tellement incroyable. Franchement, on est loin des mégas productions américaines qui brassent des millions et des millions et pour autant, c'est une œuvre d'art dont tout le monde devrait prendre exemple. C'est ce genre long-métrage qui vous donne des frissons et qui vous rappelle que le cinéma est vraiment à part (avec la musique bien sur). En plus, je pense qu'un public jeune peut également le regarder même si certains passages sont crus mais "Morse" est vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas. Foncez si ce n'est pas déjà fait ! 16/20.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2022
    Mélangeant horreur, fantastique et romance, Morse est un très joli film traitant des vampires sous un angle original. L'histoire nous fait vivre la rencontre entre un jeune garçon victime d'harcèlement scolaire et une jeune fille étant sa voisine et qui se révèle être un vampire. Ce scénario atypique nous plonge pendant près de deux heures au cœur d'un conte onirique à l'ambiance étrange laissant planer le danger. Le rythme lent se trouve en adéquation avec l'environnement figé par la neige dans lequel évolue des personnages attachants, interprétés par deux jeunes acteurs talentueux. En effet Kare Hedebrant et Lina Leandersson livrent deux prestations mémorables. Leur relation est d'une belle justesse, emprunte de naïveté à travers des échanges entre innocence et violence. Cette romance juvénile donne lieu à des passages très forts que ce soit dans les moments tendres mais également quand le sang se fait sentir. Les autres comédiens qui les entourent campent eux aussi de bons rôles mais les deux têtes d'affiches prennent toute la place. Si cette relation est aussi belle c'est en grande partie grâce à la réalisation de Tomas Alfredson qui prend son temps à travers des plans fixes soignés et épurés. Cette mise en scène travaillée nous gratifie de quelques plans inoubliables. D'autant plus que ces images sont parfaitement accompagnées par une petite b.o. à la fois douce, délicate et mystérieuse, renforçant cette atmosphère singulière. Reste une jolie fin venant mettre un terme à ce récit marquant, faisant de Morse un long-métrage sublime à découvrir absolument méritant d'avantage de reconnaissances.