RoboCop
    Votre avis sur RoboCop ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 juillet 2014
    En pleine dégénérescence, Hollywood recycle les blockbusters des décennies précédentes en produisant de manière "industrielle" des remakes qui, pour l'instant, s'avèrent assez pitoyables ("Total Recall", "Carrie", "Evil Dead", ...). La (très) fausse bonne idée ici, c'est de penser que le réalisateur des brillants "Troupe d'élite", José Padilha, peut apporter au projet son réalisme cru issu des rues brésiliennes, et faire bon ménage avec le principe d'un conte cynique et largement pervers, typique du travail de Verhoeven. Évidemment, la greffe ne prend pas, les financiers d'Hollywood ayant plus que probablement veillé à ce que "rien ne dépasse", et Padilha s'enlise en essayant de trouver des résonances politiques (anti-républicaines bien entendu), alors que le fun assez crade du "Robocop" original venait de sa violence sans gêne et sans complexes, ainsi que d'un mauvais esprit satirique des plus sympathiques. On se fout bien des problèmes psychologiques (que reste-t-il de ma famille, bouh ouh ouh ?) du héros, ou des dilemmes métaphysiques (est-on encore un homme quand on n'est plus qu'un cerveau contrôlé par des drogues ? Bâillement), on attend notre dose de sadisme que Verhoeven savait si bien nous donner... et on n'a finalement droit qu'à de la pyrotechnie holllywoodienne sans saveur. Triste bilan pour un film qui n'avait nul besoin d'exister de toute manière. Malgré le soutien assez ridiculement chauvin de la presse brésilienne, "Robocop" a très justement fait un bide (et pas seulement au Brésil...), mais nous aura au moins donné envie de revoir les films sales et méchants de Verhoeven, qu'on aime décidément de plus en plus. C'est déjà ça...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 mars 2021
    Je m'attendais à beaucoup pire... RoboCop devait un jour ou l'autre subir un remake, le résultat n'a rien de déshonorant mais n'atteint pas le niveau de l'original. Il y a des différences notables entre les deux versions, tant sur le fond que sur la forme avec une esthétique plus moderne et une critique ouverte des dérives sécuritaires de la robotisation. Sinon côté scènes d'actions on est bien servi et les effets spéciaux très satisfaisants.
    Publiée le 12 février 2014
    Le remake RoboCop est moins pire que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais reste quand même un film scénaristiquement pauvre avec de bonnes idées mal exploitées. Malgré un bon comédien principal et un sympathique message final, il en reste que RoboCop, surfant sur la vague des films de super-héros, se prend une belle mandale.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film de SF assez bon dans l'ensemble, exploitant bien le côté philosophique de la question et le rapport qui peut exister entre les grandes sociétés et les médias. Cependant, on ne peut pas nier que certains éléments ne sont pas bons, ne sont pas assez travaillés, soignés. On aurait aimé plus de dynamisme par moments, plus de dialogues à d'autres et surtout un meilleur final que celui qui nous est donné. Et également un meilleur comédien pour interpréter RoboCop !!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 8 février 2014
    Bonne reprise du célèbre Robocop, bonne interprétation, action bien menée. Il manque quand même un petit quelque chose pour créer de l'émotion.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 16 février 2014
    Comment faire le remake d’un film devenu culte de la science-fiction et dont les suites se sont avérées jusqu’à présent être des échecs ? Un casse-tête pas si simple à résoudre et un projet assez casse-gueule en soit. Néanmoins, ce premier blockbuster de l’année s’avère être aussi sa première surprise. Car s’il n’atteint pas les sommets de l’original, ce film se montre largement à la hauteur et surpasse sans difficulté les épisodes 2 et 3. Un remake qui n’a donc pas à rougir et qui réussit au passage l’exploit de créer la possibilité de relancer la franchise (on évitera cependant de faire le remake des suites, hein ^^). Ce remake a pour cela plusieurs points positifs. S’il se montre moins violent que l’original et a abandonné l’idée d’une ville de Détroit victime des gangs punks et autre, il est également un poil plus réaliste. Peut-être parce que depuis 25 ans, Hollywood a appris à utiliser les robots à presque toutes les sortes, et que le dictat actuel veut que les films d’actions se passent dans un monde réaliste. On a donc ici un aperçu plus global de ce qui tourne autour du projet RoboCop. spoiler: On est dans un contexte où les robots existent déjà et sont ancrés dans la population, on les utilise déjà en lieu et place des humains
    . Bref, l’univers de RoboCop se trouve ici exploiter à fond (grandement aidé par les techniques actuelles, reconnaissons-le). On retrouve également les deux grands combats de la saga, à savoir l’éternel débat homme/machine et les limites d’un capitalisme trop galopant. Mais ce remake va plus loin en nous montrant d’avantage la famille de Murphy, ses relations avec sa femme et son fils, qui ne sont plus deux pantins qu’on entre-aperçoit, mais des personnages ayant un réel impact sur l’histoire du film. Bon, en soit, ça reste très classique hein, dans la lignée de n’importe quel blockbuster du genre, mais c’est un plus par rapport à l’original à mon sens. Autre point positif, ce remake suit la mode actuelle qui est de suivre les origines du héros, et là on a droit à la totale : spoiler: si l’évènement lui-même de l’accident de Murphy est rapidement traité (et incontestablement moins marquant que dans l’original), on a droit à toutes les étapes du développement du projet RoboCop, et à tous les échelons
    . Et cette partie est vraiment bien gérée ( spoiler: on a également enfin droit à voir ce qui se cache sous l’armure
    ). Le capitalisme, et ceux qui le représentent, se révèle encore une fois être le réel méchant du film, mais disons que vu tout ce que les deux point cités prennent comme place dans le film, la dernière partie semble en comparaison assez peu développée et rapidement traitée. C’est bien dommage. Il y avait moyen de faire mieux à ce niveau, sans nécessairement faire plus long. Autre point, la partie « police », si elle garde une place importante dans l’intrigue et en profite pour traiter d’autres problèmes, est là aussi moins importante que dans l’original. Bref, l’histoire est un peu déséquilibrée entre les très bons points et les points un peu moins importants. C’est bien dommage. Niveau casting, ça reste globalement correct, mais je dois avouer que Samuel L. Jackson est juste énorme dans ce film. Pas une prestation génialissime, non, mais on sent qu’il s’est purement éclaté dans son rôle (un peu comme pour Nick Furry) et son personnage lui va tellement bien…Michael Keaton et Gary Goldman font un taff correct sans être extraordinaire. Joel Kinnaman est lui aussi plutôt correct dans son rôle, sans réellement faire oublier Peter Weller. Quant à Abbie Cornish, vu qu’elle est la première a réellement exploité son rôle, on peut dire qu’elle ne s’en sort pas trop mal. D’un point de vue technique, le film se vaut. Bien sûr, les effets spéciaux actuels permettent d’exploiter encore plus le domaine de la robotique, en les rendant plus dynamique et de proposer de nouvelles opportunités par rapport aux films précédents. Plus fluide, plus dynamique, la nouvelle génération sera aux anges. Le design du nouveau costume est lui-aussi pas mal : plus moderne et plus terrifiant, il s’incorpore parfaitement à l’ambiance du film ( spoiler: on notera d’ailleurs l’hommage à la tenue originelle
    ). Mise en scène assez classique du film d’action, avec des plans maîtrisés et des séquences ingénieuses, mais rien de bien flamboyant (sauf peut-être pour 2-3 scènes vraiment pas mal). La musique, quant à elle, est à l’image du reste du film. Elle rend hommage à l’originale à quelques reprises en remixant le thème mythique (et que j’adore, d’où une très grosse surprise pour ma part, car c’est pas souvent dans les remake ce genre de truc, où les films essayent plutôt de se détacher en recréant un thème) comme thème principal, mais c’est tout. En effet, on retrouve une BO complètement différente le reste du film, adaptée au contexte et à l’époque actuelle, avec une musique toujours un peu tournée SF, mais également action. Une musique donc dans l’ensemble conventionnelle pour le genre du film. Bref, au final on peut dire que ce remake est un bon remake, à savoir que s’il est tout de même moins bon que l’original, il ne l’est pas tant que ça, propose et exploite de nouvelles idées tout en réussissant à l’adapter dans le contexte actuel. Une bonne surprise pour ma part : même si ça reste dans l’ensemble un blockbuster de divertissement américain, il réussit plutôt bien son office.
    Publiée le 5 février 2014
    Ce "Robocop" version 2014 ressemble à son modèle mais s'en détache aussi. Je ne me suis pas ennuyé, les effets spéciaux sont réussis (le Robocop de Verhoeven a pris un sérieux coup de vieux du point de vue des effets...mais ça reste un grand film). Cette relecture est moins violente en apparence, il n'y a pas de giclées de sang, on ne voit pas des membres éclatés...mais le côté éthique et politique de l'histoire est bien abordé. Sans être le film du siècle ni la grosse daube annoncée, le film est un bon divertissement.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 juin 2014
    Il y a du pour et du contre dans cette adaptation du chef d'œuvre de Verhoven. Adapté à son époque, Robocop 2014 surfe sur la vague du renouveau pour un remake (encore un, à croire que les idées n'existent plus...). Cette lutte contre le programme diffère intelligemment de l'original pour justifier ce monde futuriste. En lutte également contre ses pensées, le personnage de Murphy prend une profondeur dûe à la volonté de sa famille d'en faire ce qu'il est. A contrario, et la comparaison est obligatoire, Robocop 2014 nuit quelques fois à la mémoire de son idole. Quid des moments de pure police dédiées à ce nouveau flic? Pas d'arpentage des rues comme Verhoven le faisait, pour déshumaniser le robot, avant que celui-ci ne lutte contre soi-même. Ici, le monde des robots existe déjà, et inversement Robocop représente l'humain. Tout l'inverse de l'original, qui "imposait" ce qui arrive à Murphy, ce flic de base qui lutte contre la criminalité mais pas contre la corruption. Oublié ce qui faisait le force du film original : l'apparition des robots, les guerres de technologies (Robocop contre ED209 représentées par ces deux requins d'OCP), la lutte contre la délinquance et la souffrance de l'âme. Plus de directives (ou peu exploitées imposant un final sans grande idée... où Robocop passe outre le programme pour tuer le numéro 1 de OCP), plus de pubs tranchantes marquant l'ironie du tout... Et puis Lewis, c'est Nancy Allen, et personne d'autre! Non, Robocop n'est pas un bon remake, mais au moins un blockbuster correct... qui annonce une suite.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 décembre 2014
    Reboot d'un film ayant marqué une génération. Ce film est intéressant mais il n'apporte rien de mieux que l'ancien film. De l'action, de la réflexion sur le thème homme/machine mais rien de révolutionnaire.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 juillet 2014
    Remake du classique de Paul Verhoeven, Robocop n'en est pas moins l'un des exemples concrets qui caractérise une oeuvre à ne pas juger avant de l'avoir vue. En effet, après des bandes-annonces désastreuses et un buzz à la limite du marketing mensonger, on était en droit de ne rien attendre du métrage. Preuve en est : mauvaises langues, le film révèle néanmoins quelques qualités, à commencer par ses effets spéciaux. Dans l'air du temps, les FX se montrent toutefois jolis, et illustrent une aptitude déjà acquise. Niveau scénario, on ne brille pas mais une lueur d'espoir ravive une intérêt conscient et constant. En effet, Joel Kinnaman et la jolie Abbie Cornish montrent les dents et repoussent d'un coup de pied le désespoir du spectateur, même si la prévisibilité de certains plans, mêlés à la jouissance américaine qui n'opère plus, font que le film restera seulement un divertissement de plus.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 10 février 2014
    Plus proche du reboot que du remake, le nouveau RoboCop suscite la curiosité. José Padilha revisite le film culte de 1987, proposant une version quelque part entre le drame humain et le film d’action. Si le film se regarde avec un intérêt moyen, il faut avouer qu’au moment où les super héros sont les rois du genre, on a déjà vu mieux. Sympathique malgré un scénario plutôt simple, ce RoboCop n’est certainement pas à la hauteur du "vrai" RoboCop de Paul Verhoeven, mais il a le mérite d’être divertissant. C’est un minimum.
    yayo
    yayo

Publiée le 2 juin 2014
    J'ai n'ai rien de particulier contre le remake (même si il démontre le peu d'enclin des producteurs à l'innovation), certaines histoires méritent d'être re-racontées. Mais dans ce cas précis il n'était pas urgent de se repencher sur le cas Robocop tant le premier film est toujours d'actualité. Cela dit j'ai laissé une chance au film surtout que sa production à été plus que houleuse. Le résultat est loin d'être une catastrophe. Il y a des choses intéressantes (visuellement par ex) que beaucoup aimeront. Personnellement je n'ai pas accroché et j'étais content que ça se termine. D'une part l'histoire ne m'a pas intéressé car elle est finalement moins prenante que l'originale. Et puis les scène d'action sont justes horriblement mal filmées. On ne voit rien, tout est dans le noir ou dans la fumée que ça en devient lassant. En conclusion je n'attendais rien de ce film est il ne m'a rien donné.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 21 mai 2014
    Est-ce que ce remake du mythique "Robocop" est un mauvais film ? Honnêtement : non.
    Le réalisateur, qui ne débarque pas du milieu des "clippeurs" (genre ce tâcheron de Michael Bay), sait tenir une caméra, diriger des acteurs et monter un film correctement. Ce qui n'est pas rien à notre époque.
    La photographie est bonne et les acteurs se divisent en deux groupes : les acteurs chevronnés (et les guests) qui assurent et les petits nouveaux (dont le rôle titre, sig) qui sont là plus pour leurs gueules que pour leur charisme ou leur talent.
    Alors pourquoi une seule étoile ?
    Parce que toucher à une grande réussite, tant sur le fond que sur la forme, comme le "Robocop" de 1987 est périlleux et que ce remake ne lui arrive pas à la cheville.
    Tout d'abord, dépeindre un futur plus ou moins désenchanté et sécuritaire ou tout est beau et propre avec des oiseaux qui gazouillent est aussi ridicule qu'idiot, surtout si l'on prend en compte l'état désastreux de l'économie américaine. On voit mal comment les soldats US pourraient être remplacés en partie par des robots sans que cela n'impacte sur le budget, sur le chômage et donc sur la consommation et les revenues des ménages... De plus, là où l'original montrait une société en perdition en proie à une criminalité ultra-violente et un système capitaliste opprimant, des rues sales, des gens désabusés et abrutis pas les mass médias ce qui justifiait aisément le recours à la voie sécuritaire et la création de Robocop (d'un point de vue social et, surtout, économique), le monde de ce remake est trop lissé, trop gentillet. Le cortège d'actionnaires et de cadres sup' défoncés à la coke est remplacé par un gentil docteur qui œuvre pour le bien et pdg façon Steve Jobs, dynamique et innovateur, donc sympa en fait. Et tout est du même tonneaux avec la transformation en cyborg qui est bien moins brutal et donc moins percutante. Une bombe ? Sérieux ? C'est ça la violence au sein de la société moderne pour les privilégiés ? Ouvrez les yeux, put%#§ ! Faut sortir de sa tour d'ivoire des fois ! Le massacre de Murphy par Boddicker et ses hommes en 1987 ne serait pas exagérer dans un journal télévisé à l'heure actuelle ! On aurait même droit aux images et aux détails croustillants !
    En fait, on se rend bien compte à quel point la société est devenue quasi-totalitaire puisque la violence n'est plus expliqué, elle est bannie. Ainsi, on n'éduque plus, on se contente de bourrer les crânes avec de belles images qui donnent envie d'acheter et non plus des messages pour pousser à réfléchir. Réfléchir, le premier pas vers la subversion et donc la non-consommation de masse. C'est drôle comme le remake est devenu l’anti-thèse de l'originel...
    Et tout le reste est du même tonneaux puisque l'on a remplacé le message sur les graves dérives du capitalisme (on l'imaginait en 1987, on le vit aujourd'hui ! Sauf pour les bisounours privilégiés...) par de la bouillie mielleuse sur la condition de l'Homme devenu Machine... Un thème classique de la SF mais bêtement survolé ici quand d'autres l'ont transcendé. Les méchants uniquement bons pour des séries TV. Des robots qui n’impressionnent (ni n'émeuvent) pas car trop présents et en trop grand nombre. De faux enjeux. Un scénario qui se cherche. Une musique fadasse.
    "Robocop 2013" est à l'image du leitmotiv de la société actuelle : tout dans la forme, rien sur le fond. L'exact opposé du "Robocop" de Verhoeven...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 février 2014
    "Vous allez venir avec moi : MORT ou VIF !"

Une phrase resté célèbre dans le film US culte de 1987 du réalisateur hollandais Paul Verhoeven.
    Comme aurait dit le tueur de flic de ce film, Clarence Boddicker (Kurtwood Smith), le tueur de flics du film original : "Faut des c...lles pour venir comme ça là comme un grand!" Et bien le brésilien José Padilha en a eu.
    Les derniers remakes de films cultes à Hollywood n'a guère porté ses fruits, cf le Totall Recall (2012) avec Colin Farrell : Bide critique et commercial. Le metteur en scène brésilien, félicité sur son travail sur les films Troupe d'élite 1 et 2 a été choisi pour cette mission quasi impossible. On peut dire que son contrat est réussi. Certes, le film original reste dans mon cœur comme l'un des films SF favori. Sa violence décomplexée au service d'un scénario critiquant le monde de la consommation et de la violence banalisée, reste culte.
    Ce remake reprend une partie de l'intrigue du matériel de base mais garde aussi ses différences pour en faire une autre version qui pourrait devenir un renouveau pour la licence. En effet, les studios ORION avaient fermé boutique après l'échec cuisant du film Robocop 3 qui enterrait pour coup le flic en fer blanc.
    Quand Hollywood a lancé le projet d'un remake, de nombreux fans (moi compris) ont crié au scandale. Mais en voyant les premiers avis et critiques et les premiers teaser, trailer et extrait, j'étais un peu rassuré.
    Le film en lui même bien qu'aseptisé pour être vu par le plus grand nombre, reste un bon divertissement d'action et de science-fiction. Alex J. Murphy flic intègre de la ville de Détroit est victime d'un attentat. Cible de gangsters et de de flics ripoux où dans celui de 1987 il était la victime de plus d'une guerre ouverte entre criminels et flics. L'OCP (OmniCorp) a les moyens de le sauver et de faire de lui l'instrument permettant l'exploitation de robots sur le territoire national US comme elle le fait déjà avec l'armée US dans les conflits extérieurs. On dirait même un parallèle avec la situation actuelle de pays comme la France et les Etats Unis capables d'envoyer leur armée à travers le Monde mais loin d'établir l'ordre et la justice dans leur propre pays. Le long métrage de Padilha oscille entre science, business, politique et corruption. La réalisé est soignée, les effets spéciaux et l'action bien présents. C'est sûr il y a moins d'hémoglobine sur le support original du réal' néerlandais mais le but avoué est atteint. Une nouvelle relance de la saga avec les mêmes thèmes et d'autres. Le film doit aussi sa réussite à un casting réussi regroupé autour d'acteurs solide comme Samuel L. Jackson en Pat Novak, un présentateur TV aussi zélé que propagandiste et Gary Oldman, en scientifique humaniste mais qui a les pieds et mains liés à cause de son patron, un homme d'affaires obnubilé par le bénéfice de son entreprise. Parlons en de ce patron! Le retour de Mickael "Julien Lepers" Keaton. L'acteur qui fut le Batman de Burton nous livre une très bonne prestation. Dommage qu'il soit d'ailleurs si rare sur le grand écran. On se souvient de son rôle mémorable d'agent fédéral dans Hors D'atteinte et Jackie Brown. Le nouveau Robocop, le suédois Joel Kinnaman, fait le taf'. Il est l'humain qu'on tente de faire devenir Robocop alors que Peter Weller (l'ex flic robot) était le Robocop qui se rappelait en cours de route avoir été humain. Il s'en sort grâce à sa famille d'ailleurs bien plus présente dans ce film, surtout son épouse (Abbie Cornish). Malgré un certain classicisme de l'histoire, certains stéréotypes exacerbés dans les rôles, et l'armure noire du héros ( Trop Batman Nolanien à mon goût), ce film que tous voyaient casse gueule et qui a a eu de nombreux problèmes durant sa production est un pari réussi des studios et du réalisateur sud américain. Une œuvre qui se détache du film d'origine tout en lui faisant quelques clins d'œil.
    On verra les résultats définitifs mais il est sans doute certain que la licence du héros 50% homme, 50% machine, 100% flic soit relancée.
    "J'en prendrais pour un Dollar!"
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 mars 2014
    On y croit, le scénario et les costumes sont crédibles. Ça se voit quand même qu'une fois, le film ne présente l'intérêt que de se changer les idées.