Howl
    Votre avis sur Howl ?

flechouille
    flechouille

Publiée le 3 juin 2012
    film a caractère historique de la beat generation. Curieusement le pays de la libre concurrence n'en a rien à foutre de la culture ou de la poésie qui sort des habituels canons. mais soyons honnêtes cela n'est pas propres au states à cette époque ou d'autres! l'homosexualité reste un délit voir un crime la poésie ou le pamphlet reste des armes prohibés dans certains pays! film instructif du courage
    Publiée le 16 février 2012
    Nul! D'un ennui abyssal, le film est en plus extrêmement embarrassant pour qui a une petite admiration pour la période et le mouvement. La mise en scène est grotesque, les acteurs en surjeu, façon "regardez comme je suis imprégné de l'inspiration du poète et comme je dis des choses historiques". Bref, rien ne va. Le genre de films qui ne devraient pas sortir.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Ce film se focalise sur 3 axes assez distincts ( un poil fourre tout donc) :

-le procès qu' a eu l' éditeur (pour obscénités) et qui permet d' aborder succintement des sujets comme la portée temporelle d' une oeuvre littéraire, la définition de cette dernière (une grande oeuvre doit elle forcémment innover ?)
    - les déclarations qu' a donné Ginsberg dans divers itw et réunies ici en un seul entretien fictif : cela permet d' évoquer son parcours (rencontre avec Kerouac et Cassidy,séjour en hopital psy,) son écriture (y a t' il un sens à tout ce qu' il écrit ?), son homosexualité, la beat generation .
    -Le poème en lui mème (Franco qui lit des passages dans une salle , ou bien animations pour illustrer les vers)

Je n' ai pas lu "Howl" . J' ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le style de Ginsberg. Après,comme c' est un poème et non un roman,la lecture avant le film est moins nécessaire (selon moi) .
    Si il est difficile à chaud de saisir le sens du poème, en écoutant uniquement la lecture qui en faite , j' ai été saisi par le style assez particulier au niveau de la diction (liée à sa structure) que l' on peut mettre en lien avec une forme musicale de jazz (be bop,) et les prémisses du "spoken word"

Franco s' en tire assez bien d' ailleurs dans cette exercice "casse gueule" de lecture du poème.

Il y a un vrai parti pris artistique : des animations pour illustrer l' oeuvre (lue en voix off) et des images en noir et blanc de Ginsberg/franco dans sa vie pré "Howl".
    Le premier choix ne m' a pas convaincu ( pas sur que c' était le plus adapté) .
    Pour le noir et blanc, niveau "temporalité",cela donne pour moi l' impression d' avoir une cassure très nette entre les deux périodes ,le Ginsberg qui parle en 57 n' aurait rien à voir avec celui qu' il était avant . Cela m' a donné l' impression d' avoir à faire à deux périodes distinctes, comme si l' écrivain poète faisait le bilan de sa vie alors que ce n' est pas vraiment cela dans l' itw.

Ah et sinon, à signaler :
    - une chanson de Dylan au générique (This Wheel's On Fire)
    -GVS est crédité à la prod' du film
    Publiée le 27 février 2012
    Ce film est une perle, une oeuvre d'art a lui tout seul, un objet cinématographique conceptuel dont le résultat est absolument bouleversant. Comme une chanson qui reste en tête et un tableau devant les yeux, j'ai rarement été autant transcendée par un film. Franchement ce n'est pas simplement un biopic, c'est une tentative - absolument réussie selon moi - non pas seulement de présenter l'oeuvre d'Allen Ginsberg, mais de l'expérimenter voire de l'approfondir. Cependant je comprend parfaitement les critiques négatives car il faut vraiment aimer.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Mon Dieu, ce film m'a réellement boulversée. Je peux comprendre qu'il puisse paraître ennuyeux mais j'aime tellement quand on lit la poésie. Et James Franco est tellement doué pour ça ! Je savais qu'il avait du talent mais à ce point là, j'en avais aucune idée ! Et la façon dont le film est monté... Pfou j'en ai pris plein les yeux, je n'ai pas vu le temps passer. Grosse claque à partager ! Enjoy
    Publiée le 19 février 2012
    Gros casting, avec Jon Hamm de Mad Men et James Franco est impressionnant dans le role d´un des plus grands intellectuels américains, je trouve vraiment superbe et tres original les séries d´animations qui illustrent les poemes d´Allen Ginsberg.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Captivant au premier abord. Beaucoup de suspense pour peu de réussite. Scénario intéressant, on reste sur notre fin. Effet speciaux peu efficace. C'est un très bon mauvais film, qu'in aura l'occasion de regarder une fois, puis de l'oublier aussi rapidement.
    Publiée le 12 mars 2012
    Howl ou "comment je m'attendais à 1h30 d'intensité poétique jubilatoire et je n'ai pas été déçu"
    Seul bémol la toute fin déroulée
    comme un vieux drame des années 90. Autant dire rien.