Warrior
    Votre avis sur Warrior ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 mars 2013
    Un film exceptionnel, incroyablement émouvant. En entrant dans ce film je me suis dit "ouais encore un film de bourrin, ça va passer le temps". Ca a bel et bien passé le temps car les 140 minutes sont allés à une vitesse incroyable, et j'ai rarement pris autant de plaisir devant un film. Non "Warrior" n'est pas un film de bourrin, il est bien plus que ça. Non seulement, les arts martiaux ne sont pas prépondérants comme on pourrait le penser mais ce film joue sur la corde sensible à merveille, si bien que je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin. Gavin O'Connor parvient à dégager une émotion rare, qui fait de son œuvre une véritable bombe atomique, portée par trois acteurs incroyables, Tom Hardy, John Edgerton et Nick Nolte, tous trois fabuleux. Un film à voir absolument, l'un des meilleurs de l'année 2011 !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 août 2020
    Warrior raconte un tournoi d'art martiaux en s'empêtrant sans doute dans une histoire de famille bien accessoire et inutile, car ce film est surtout fait pour la beauté des combats. Que dire ? C'est viril, plein de testostérone et un peu bourrin, mais l'action est là. Je regrette surtout le côté prévisible et l'idée aberrante de spoiler: mettre un prof de physique comme vainqueur du tournoi alors qu'il n'a pas combattu depuis des années et doit affronter de véritables mastodontes surentrainés
    . Peu crédible.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 30 septembre 2011
    Si le sujet de la boxe a été déjà maintes fois exploité au cinéma ("Rocky", "The wrestler" et récemment "Fighter" - que "Warrior" aurait pu affronter au box office avant de voir sa sortie intelligemment retardée), aucun long-métrage n'avait abordé le monde du free-fight (c'est le sport qui monte en puissance outre-atlantique, il se dit même que cela pourrait devenir le sport N°1 en terme d'audience à moyen terme ...). C'est désormais chose faîte avec "Warrior" dont le plus gros risque était d'y montrer des bêtes de foire. Mais les américains ont un don : celui de savoir mettre en scène des histoires qui relèguent la forme (la violence des combats, qui ne servent ici que de prétexte à l'histoire) au second plan pour mieux traiter le fond (la vie d'écorchés vifs en quête de rédemption dans une famille en souffrance). Cette prouesse permet d'ailleurs de rendre ce film "coup de poing" accessible à tous (même aux femmes). Avec une trame narrative assez prévisible, le traitement de l'histoire se trouve être très académique, le réalisateur Gavin O'Connor ("Le prix de la loyauté") construisant méthodiquement un scénario qui monte en puissance pour finir en apothéose dans les 30 dernières minutes. Un grand soin a été apporté aux combats (les acteurs ont affronté de vrais combattants et ont fait don de leur corps - Tom Hardy a pris 13 kgs de muscle et a fini le tournage avec une déchirure du ligament, un pied cassé et une côte fêlée, Joel Edgerton en a pris 9 et fini avec une blessure au ligament du genou droit ...). Dommage que la rupture (mal exploitée, ou plutôt expliquée de manière décousue) entre les 2 frères et leur père ait tendance à parasiter inutilement l'histoire et rajoute quelques longueurs dispensables (d'ailleurs, elle n'est même pas utilisée pour une réconciliation familiale finale). Pour autant, ce film dur (ça cogne un peu ...) qui sent bon la sueur virile et la testostérone mais bien plus subtil qu'il en a l'air est une vraie réussite, surfant avec bonheur sur l'intensité dramatique des combats pour nous offrir les émotions espérées ...
    Publiée le 18 septembre 2011
    Après Le Prix de la Loyauté sorti en 2008, Gavin O'Connor revient cette année sur une nouvelle histoire fraternelle sous fond de MMA (arts martiaux mixtes) où ils s'entourent de Tom Hardy et Joel Edgerton pour camper les deux frères. Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs. Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie… Ce film nous trace le parcours de deux frères ayant choisi chacun une route différente les menant à des endroits différents : Tommy a suivi sa mère lorsque ses parents se sont séparés et est devenu Marine alors que Brendan a fondé une famille et est devenu professeur. Mais leurs destins vont bientôt se croiser lorsqu'ils décident de participer à un tournoi où une grosse somme d'argent est en jeu. Tommy choisit son père comme entraîneur alors que Brendan retourne vers son veil ami Franck Campana. Ils vont alors se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure, se surpassant physiquement et mentalement. Le film monte en intensité au fur et à mesure des minutes et prend une toute autre tournure lorsque la compétition, Sparta, débute. Une dernière partie qui vous happe, vous souffrez avec les deux frères, vous les encouragez, vous êtes avec eux ! Gavin O'Connor maîtrise parfaitement son sujet et nous offre dans aucun doute l'un des plus grands moments de cinéma de cette année servi par une BO magnifique. u casting, on retrouve l'un des acteurs les plus talentueux de sa génration, Tom Hardy, l'un des acteurs qui montent. Il offre une nouvelle fois une interprétation parfaite. Il nous montre plusieurs facettes de son talent, souvent à fleur de peau, brute ou émouvant dans sa prestation. Face à lui, Joel Edgerton, qui livre une interprétation parfaite lui aussi, il se bat pour sa famille et il ne lâche rien sur le ring. Nick Nolte incarne le père des deux frères, c'est un homme blessé qui voue un amour inconditionnel à ses deux enfants qui en retour ne lui offrent pas la même chose. Il tente de se rapprcoher d'eux et en cessent de les supoorter durant leur combat. L'épouse de Brendan est interprétée par Jennifer Morrison qui joue un rôle très important dans la vie de son mari, elle est l'équilibre qui lui permet d'espérer. Franck Grillo incarne l'entraîneur de Brendan. On retrouve également Denzel Whitaker, Kevin Dunn, Bryan Callen, Maximiliano Hernandez et Sam Sheridan. Gavin O'Connor nous offre un film grandiose porté par Tom Hardy et Joel Edgerton en état de grâce. Les scènes de combat sont d'un réalisme impressionnant. Warrior est un grand film, émouvant et percutant : l'une des claques de 2011 assurément !
    Publiée le 29 août 2012
    Film coup de poing à l'interpretation d'anthologie de Joel Edgerton et de Tom Hardy et de l'acteur qui joue le père. L'histoire est excellente, loin des sentiers battus de ces productions hollywoodiennes courantes même si la fin est plus prévisible. Un film qui a été injustement oublié du fait qu'il soit sorti au même moment que Fighter qui a un sujet presque identique mais Warrior n'a absolument rien à envier à Fighter. Pour moi c'est égalité entre ces deux films. Enorme film donc qui va certainement devenir culte avec le temps.
    Publiée le 27 mars 2012
    Je sors de la salle et ma réaction à chaud, ce film est bouleversant ! Bien qu'il soit systématiquement comparé et lié à The fighter, les deux film sont très différent et non en commun finalement que le thème du sport de combat en toile de fond. Car si ce dernier est un biopic sur un boxeur et sa famille, dans Warrior il est question d'une tragédie.
    Le scénario est linéaire mais il est au service de ce drame humain ou chaque personnage donne la part belle aux émotions. Tom Hardy tel un rouleau compresseur, assène des coups et des mots qui font très mal. Il a une telle présence à l'écran et la colère qu'il dégage est presque palpable. Bien sûr les combat bien que très bien filmé et haletant servent de toile de fond, car il est question ici de combattre ses démons, ses responsabilités, ses devoirs, pour les personnages.
    En ce sens Warrior devient un film profondément psychologique qui nous amène peu à peu vers ce finale grandiose ou la catarcyse prend tout son sens.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 janvier 2014
    "Warrior" arrive, comme beaucoup l'avaient dis, a se glisser entre "Rocky" et "Fighter" avec un talent non relatif! Le long métrage arrive a ameuter le plus de monde dans sa poche de façon, il est vrai, assez habile, ce qui explique sont gros succès! Puisque O'Connor nous offre une première partie des plus intéressante, triangle familial entre deux frères et un père, d'une complexité effarante, d'une psychologie poussée et prenante! Offrant aux trois interprètes des rôles qui leur permettent de s'exprimer pleinement et notamment Tom Hardy, en bourru violent, héros au grand cœur... Et son frère obligé de retourner dans un passé dont il était sorti... A ajouter le père essayant désespérément de se faire pardonner par ses fils incroyablement durs avec lui! La deuxième partie, au delà d'être un enchaînement de combats d'une violence et d'une réussite indéniable, le réalisateur nous fait passer un message plus commun mais qui prend tout son sens ici au milieu des boxeurs! Et comme c'était déjà le cas avec "Fighter" on est effaré devant la persévérance de ces brutes prêtent a tout pour aller au bout, ne perdant jamais espoir! L'issue du combat m'a personnellement déçu puisque mon favori échoue... Mais bon ce n'est qu'une minuscule tâche sombre sur cet halo de réussite!
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 13 janvier 2013
    À la base, je ne suis pas vraiment un adepte de tout ce qui touche à la boxe ou autres arts martiaux. J'avais cependant adoré Million Dollar Baby dans ce thème. Je n'attendais donc pas grand chose de Warrior. Et bien j'ai été agréablement surpris ! Certes, le drame familial en toile de fond n'a rien d'innovant. Cependant, les scènes de combat sont tellement intenses et magnifiquement mises en scène qu'on est littéralement captivés. On vit vraiment le duel, la tension est réellement palpable. Ce côté du film m'a bluffé, je suis ressorti impressionné par la violence exceptionnelle des affrontements. Et bien que l'histoire fraternelle derrière soit attendu (merci la bande-annonce qui dévoile les trois quarts du film), les scènes tristes sont tout de même convaincantes grâce au trio familial Joel Edgerton - Tom Hardy - Nick Nolte qui fonctionne à merveille. Mention particulière tout de même pour Tom Hardy qui livre encore une prestation monstrueuse et montre l'étendue de son talent ! Pour résumer, Warrior nous offre une bonne dose de pures luttes ainsi que quelques scènes poignantes, tout au long des 2h20 de film qui passent en un éclair. Un petit bijou du genre.
    Publiée le 8 mars 2016
    Un Véritable Uppercut. Le Réalisateur Gavin O'Connor livre ici un tour de force avec ce Long Métrage Puissant et Emouvant sur l'univers de la boxe comme on n'en a plus vus depuis Rocky Grace a une Réalisation trés fluide qui posséde une photographie sublimé et qui est servi par une BO trés Efficace qui accompagne merveilleusement les moments forts du long métrage.Ensuite le Scénario est magnifiquement travaillée tout en étant trés Prenant qui parvient également a utiliser des thèmes trés profonds sur les liens Familiales tout en faisant un découvrir un univers sportif trés intense et brutale qu'est le Free Fight dont le rythme est parfaitement soutenu sans tirer en longueur au cours des 2h20, ajouter a cela des Séquences de Combats trés Spectaculaires mais également trés Réaliste et d'une grande brutalité dont l'affrontement finale est un pur moment de cinéma mais qui n'oublie pas pour autant de faire la part belle a l'Emotion qui est omniprésent a travers des Scènes Intimistes d'une grande intensité émotionnelle qui atteint largement son paroxysme sans entrer dans le pathos.Ensuite les personnages sont trés fouiller et tourmenter grâce notamment a une Distribution remarquable dont un duo d'acteurs d'exception mener par les talentueux Tom Hardy et Joel Edgetron qui nous livrent une prestation monstrueuse dans la peau de Tommy et Brendan Conlon qui sont deux frères devenue trés distant suite a quelques conflits familiale dont le fameux tournoi sportif va les réunir malgré tout, a leurs cotés nos deux protagonistes sont rejoint par l'excellent Nick Nolte qui nous livre une belle prestation dans la peau de leur Pére déchue et ancien alcoolique sans oublier quelques Seconds Roles trés consitants qui entoure cet formidable trio d'acteurs comme Frank Grillo et Jennifer Morrisson qui parviennent enrichir cette Distribution a l'interprétation juste et crédible. En Conclusion, Warrior est un magnifique Drame Sportif qui nous laisse totalement sous le choc et qui s'avere a la fois Bouleversant,Percutant,Puissant et Violent qui entre au panthéon des plus grands films des années 2010 mais qui est aussi a classer aux rangs de Meilleurs films de Boxes aux cotés des incontournables Rocky,Million Dollar Baby et Ali qui est a découvrir impérativement.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Les acteurs époustouflants parviennent à éviter au film la catastrophe, et à en faire un divertissement moyen, hélas trop long. Si vous aimez Hardy revoyez Branson, Edgerton avec Animal Kingdom, Nolte Contre-enquête, mais on peut zapper celui-ci. Moi, étant fils unqiue, je vais faire du catch avec ma mère. Séquence émotion. Puis je me reverrais Rocky, comme si c'était moi dans le film avec tous pleins de muscles pour éliminer tous mes problèmes et faire fantasmer les femmes sur ma virilité, mais je n'en aimerais qu'une seule d'un vrai amour. ADRIENNNNNN!!!!!!!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 décembre 2013
    L’homme animal, Tom Hardy, face à l’homme de courage et de persévérance, Joel Edgerton. Gavin O’Connor parvient à faire du face à face entre deux frères brisés par la dure réalité de la vie un film à la fois hautement dramatique mais aussi un film revenant curieusement sur les fondements du film de fight des années 80 et 90. Jean-Claude Van Damme et consorts ont donc laissés une empreinte singulière sur l’univers cinématographique du cinéaste d’origine irlandaise à tel point que celui-ci réutilise le concept du tournoi entre grands bagarreurs pour nous faire vivre l’odyssée de deux frangins complètement opposés. Dès les premiers instants, la retrouvaille en père et fils illustre la noirceur de la situation, le combat n’étant en somme que l’atout attractif du film qui s’avère être un savant mélange entre dramaturgie convaincante et film de combat impressionnant, comme pouvait l’être le sublime Fighter de David O’Russell.

Agréablement composé d’un casting impressionnant dans son interprétation, Warrior est aussi bien déchirant qu’amusant. Lorsque sur le ring, les personnages se rouent de coups, le niveau de fun est assuré, tout comme peut l’être l’émotion lorsque père et fils se déchirent verbalement. Il faillait pour ça des qualités indispensables, celles de Tom Hardy, armoire à glace sans pitié au tempérament animal, celle de Joel Edgerton, humble, attachant et impressionnant dans l’effort physique, mais aussi celle de Nick Nolte, acteur vieillissant composant ici l’un de ses rôles les plus éprouvants d’un point de vue émotionnelle. Tous les trois souffrent d’un passé douloureux et tous les trois se retrouvent lors d’un tournoi majeur de MMA, arts martiaux multiples, un tournoi presque enfantin dans sa démarche face au sérieux affiché par le propos du film.

Soyons franc, si l’on prend son pied à contempler les victoires dans la douleur du personnage d’Egereton, si l’on jubile devant la sauvagerie de Tom Hardy, tout ceci ne semble qu’anodin face à la force des dialogues, notamment lors des échanges entre Tommy et son père. Si les scènes de combat sont saisissantes quoique parfois très académiques, les échanges verbaux sont ici nettement plus imposants que les échanges de coups. Que ce soit dans le sillage de Tommy, indéchiffrable cogneur rendant à la vie dure à son père tout en ayant besoin de lui ou dans celui de Brendan, père de famille à qui l’argent manque cruellement, la destinée des deux frangins se jouent d’abord mentalement puis, secondairement sur le ring. L’on connaît sans trop pousser les deux candidats en finale, reste à savoir qui sortira vainqueur, mentalement d’avantage que physiquement.

La réconciliation est-elle possible? Il est dès lors très paradoxal que Gavin O’Connor parvienne à offrir un tel final, émouvant, sans offrir réellement d’explications sur sa manière de voir l’union des deux fils d’une mère disparue et d’un part cogneur et alcoolique. La principale qualité du film, foncièrement bon, est bien entendu son casting, sans quoi les émotions auraient nettement plus de mal à passer. Le suspens du combat final est double. Qui gagnera? Comment les deux frères vont-ils interagir sur le ring? Excellent fin de combat, tirant sa réussite aussi bien auprès du film d’action bêta que du drame humain habilement écrit. Malgré des émotions faciles, le travail de Gavin O’Connor est très prometteur. La palme revient tout de même à Tom Hardy qui endosse là un rôle de tueur du ring qui lui aura sans doute permis de captiver Nolan pour que celui-ci lui offre son rôle de Bane pour clôturer sa fameuse trilogie. 16/20
    Publiée le 16 septembre 2011
    Être frère, est-ce être lié à l'autre d'un lien si fort, inexpugnable, que même les années, les douleurs
    et les combats ne peuvent nous en défaire? En quoi les grands sentiments font les grandes histoires et les grandes histoires les grands sentiments ? ..
    'Warrior' sera inévitablement décrié par ces faux/vrais amateurs de cinéma, pensant que le cinéma américain n'a rien à produire de neuf qu'une série de clichés et
    de lieux communs abrutissants et larmoyants à souhait ; en ça ils n'auront pas totalement tord mais c'est bien plus loin qu'il faut porter la réflexion. Certes le film
    n'innove pas en matière de scénario : récapitulons : deux frères séparés par un destin tragique, l'un dans la marine, l'autre avec une jolie situation familiale, un père alcoolique
    tentant de se racheter, une mère morte et une famille en décomposition totale : rien d'éblouissant, dirons-nous même un manque flagrant d'originalité et de créativité, suffisant déjà peut-être
    pour nous assommer et refuser de se rendre dans la grande salle noire ; Erreur. Car, et c'est là que 'Warrior' est extraordinairement frappant, les clichés et les sentiments sont portés à un tel point
    que le tout en devient éblouissant, captivant et accompagné par des acteurs géniaux, un rythme vif, tonitruant et une psychologie des personnages tout à fait valable ; ce long métrage est un coup de poing
    si on s'y laisse prendre, une déchirure. Les scènes de combats sont merveilleuses, les dialogues justes et les émotions au rendez-vous ; vous y verserez assurément votre petite larme et le cœur aura
    bien du mal à s'accrocher à son socle de sang et de chair. Alors pourquoi bouder un tel spectacle ; se démarquer? par convictions? parce que l'art doit créer ? Balivernes, 'Warrior' est un film qui se tient ; 2h20 de plaisir intense,
    pas le temps de s'ennuyer, ni de regarder sa montre. K.O !
    Publiée le 26 août 2012
    Un film incroyable, Joel Edgerton et Tom Hardy jouent extrêmement bien. L'univers de l'UFC est bien représenté et la spoiler: scène finale, bien qu'assez violente, est assez émouvante
    . Les objectifs des deux frères sont profonds, et leur ascension dans l'UFC est bien filmée, très bien racontée.. Le seul problème qui fait que la note est 4,5/5 c'est le nombre de clichés assez incroyable, mais qui ne gâche pas le plaisir pour autant. C'est un film dont on ne ressort pas indemne !
    Publiée le 20 août 2013
    Scénario et réalisation convenue mais le jeu des acteurs fait la différence. Enorme.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Un film qui honore son sujet en évoquant la possibilité d'une activité cérébrale parmi certains pratiquants de MMA. Ne pas regarder sobre.