Warrior
4,4
Votre avis sur Warrior ?

Ewen Blake
Ewen Blake

Remarquable. The Cinderella Man, Fighter, Ali, Million Dollar Baby... il est épatant de voir à quel point l'univers de la boxe, particulièrement quand celle-ci n'est pas une fin en soi, a été un terreau fertile pour les films de qualité. Warrior s'inscrit dans cette droite lignée. Il ne faut pas sous-estimer l'importance qu'à une oeuvre à vous emporter et ce même si on distingue un scénario très précisément calculé pour arriver à cet effet. Plus encore parce que le thème de la boxe est battu et rabattu les ficelles apparaissent énormes (le gosse malade du coeur, le père alcoolique, les deux frères ennemis, la belle blonde...), le ton un peu trop patriotique (la camaraderie des marines, la dramaturgie axée sur la rédemption, les commentateurs du matchs, l'opposition US-Russie...) et surtout le scénario sans audace (où sont les rebondissements ?) mais bizarrement j'ai marché. J'ai même été complètement happé. Je me suis enfoncé dans Warrior comme on plonge en apnée entre oppression, violence et jouissance. Au fil des années et des visionnages, l'accroissement de ma culture cinématographique s'accompagne d'une tendance de plus en plus marquée devant mon écran à rester spectateur d'un film, privilégiant sans le vouloir l'analytique au ressenti, l'observation à l'émotion. A croire que le cerveau développe une protection, une lassitude peut-être aussi, lentement construite par le spectacle de films trop quelconques agités par des sentiments émoussés, des ressorts éculés, lignes pré-machées et acteurs fades ou mono-rôle. On ne peux donc que remercier Gavin O'Connor et consorts de nous rapeller ce à quoi devrait ressembler le cinéma: un quelque chose qui vous choppe, vous embarque et vous fait vivre par la grâce d'une histoire et d'une caméra. Warrior tire aussi sa force d'un casting dont la justesse n'a d'égal que la constance. Tom Hardy en particulier arrive à donner à son rôle de bête blessée une profondeur bouleversante. La réalisation est excellente et appliquée, accordant autant d'attention à des combats très réalistes qu'aux moments les plus intimes. Un petit bémol sur la fin, forcément attendue mais inutilement ampoulée et abrégée. J'ai vécu Warrior intensément, avec le sentiment de regarder un film de qualité. Et c'est cette expérience poignante qui, malgré les bémols exprimés ci-dessus, justifie mon excellente note.
Marc L
Marc L

Impressionnant ! Je n'avais jamais vu un drame aussi intense. Car non seulement l'histoire est incroyablement émouvante mais les acteurs sont également extrêmement touchants, ils sont tous admirables dans leur rôle. Mais tout ceci ne serait rien sans la formidable mise en scène de Gavin O'Connor. En effet, ce que l'on remarque avant tout, c'est le réalisme des combats. Ces derniers sont vraiment spectaculaires, d'une grande violence et très bien filmés. On ressent même une certaine tension lors de ces scènes tant les affrontements sont palpitants. De plus, le scénario est très bien construit, on prend progressivement connaissance des personnages et de leur passé, des personnages qui sont donc très bien développés, ce qui renforce le caractère dramatique du film. En résumé "Warrior" (qui n'est donc pas un film de guerre malgré son titre) mêle intelligemment drame et action et s'avère grandiose, bouleversant. Il est même difficile de ne pas verser une petite larme lors du combat final. Bref, un véritable chef d’œuvre. 20/20

Quand deux frangins ennemis s'affrontent lors d'un tournoi d'arts martiaux mixtes, cela donne un drame familial fort et sans fioritures! Partant d'une trame narrative convenue (dans la même trempe que le très rèussi "Fighter"), "Warrior" doit son titre de gloire aux scènes de combat filmèes avec une belle efficacitè et à une interprètation qui force le respect! Le film de Gavin O'Connor n'a aucun mal à trouver son rythme même si nous sommes dans le dèjà vu et dans le patriotisme le plus absolu! La seconde partie devient plus palpitante et se ressent dans le public, dans les vestiaires et surtout sur le ring! Tom Hardy (cet acteur est une bête) est impressionnant, emplie de rage et de force brute, face au très convaincant Joel Edgerton, un mèlange de bon sens et de force tranquille, qu'excite l'appât du gain (5 millions de dollars, ce n'est pas rien). Les deux comèdiens se sont en tout cas totalement investis dans leurs personnages! Mais en dehors du ring, c'est « l’entraîneur » Nick Nolte qui se taille la part du lion en ex-alcoolique et prouve une fois de plus qu'il est un acteur au sens complet du mot, prêt à tous les dèfis, à tous les risques, pour aller jusqu'au bout de son art et le dècliner sur tous les tons même s'il faut chialer face camèra! C'est un grand! Son amour pathètique pour ses deux fils nous distille quelques instants d'èmotion pure, quelques moments de grâce même, surtout dans son final! Si on se laisse envoûter par ce combat d’une vie et agripper par ce cinoche là, "Warrior" risque de vous coller longtemps à la peau...
S M.
S M.

C'est beau, puissant, émouvant, touchant, renversant... Les qualificatifs me manquent. Le trio Tom Hardy-Joel Edgerton-Nick Nolte est exceptionnel. Je n'ai pas du tout vu passer les 2h20 du film. Je conseille à tous ce chef-d'oeuvre.
Knight Walker
Knight Walker

Superbe film de combat sans doute un des meilleurs que j'ai pu voir. L'histoire des deux frères qui doivent s'affronter (chacun pour des raisons différentes) est assez émouvante même si la fin est vraiment prévisible. La construction du film est assez solide, l'histoire tient la route et les scènes de combat sont digne d'une très bonne réalisation. Tom Hardy tient là un de ses meilleurs rôles à ce jour. Point faible du film qui n'en est pas un si on le regarde en VO, ce sont les doublages français qui sont horriblement mal choisi. Néanmoins, le film se laissera apprécier de part ses scènes de combats violentes et actives qui ne nous endormirons pas.
Joker42
Joker42

Et paf ! Un bon uppercut dans la tronche! Quand c’est du cinéma ça ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Cette immersion dans l’univers du freefight est inédite, mais en tout cas elle fait du bien ! « Warrior » est un film aussi bouleversant que violent : l’histoire d’une famille brisée par la mort, les conflits et les rancœurs, l’histoire de deux frères au caractère et au chemin diamétralement opposés mais qui se retrouveront dans la « cage » pour en découdre mais aussi pour régler leurs comptes. Un vrai choc émotionnel magnifié par les prestations des deux protagonistes : celle empathique et émouvante de Joel Edgerton, et surtout celle exceptionnelle de Tom Hardy littéralement habité par son personnage et qui nous rappelle par moment un certain Wanderlei Silva. Beau travail Monsieur O’Connor !
Downtower
Downtower

Ceux qui pensent que c'est un film de bagarre complètement bourrin se trompent totalement ! Les combats sont réalistes et bien filmé mais le but du film n'est pas là. Les deux frères sont touchant et se battent surtout contre leur passé qui est difficile. Ce sont deux warriors mais pas seulement sur le ring mais dans la vie de tous les jours. Les acteurs sont énormes et Tom Hardy exceptionnel dans ce film. La fin est très émouvante. Beau film !
Marc T.
Marc T.

J'aurais tant aimé que Warrior soit le chef d’œuvre annoncé ici, j'y croyais mais j'ai rapidement déchanté et ce pour plusieurs raisons : - Le manque de crédibilité et la prévisibilité du scénario. On sait comment l'histoire va se terminer et ce dès le début, mais en plus elle n'est pas construite en dépit du bon sens, tout arrive trop facilement, jusqu'au combat final, totalement incohérent. spoiler: Comment se fait il que Tom la brute ait autant de peine à mettre une raclée à son frère alors qu'il alignait tout le monde en moins de 10 secondes lors des combats précédents ? - La multiplication des clichés. - La longueur. Quelques coupes auraient pu être faites ci et là. - La scène finale un peu trop rose bonbon. Malgré ses défauts, Warrior reste tout de même un bon film, notamment grâce à la prestation ahurissante d'un Tom Hardy plein de hargne et de haine, et à un Nick Nolte meurtri et émouvant.
benoitG80
benoitG80

"Warrior" laisse passer un bon moment mais a de quoi laisser le spectateur sur sa faim ! Comme dans de nombreux films américains, on se trouve confronté aux défauts classiques du genre... Trop de thèmes divers et variés qui sont empilés comme dans un bon millefeuille ! Le sport de combat s'y perd un peu pendant la première partie. De ce fait, le film perd en force et peine à se mettre en place car tous les pions nécessaires à la compréhension du scénario sont laborieusement posés avant un réel démarrage... Et pourtant, de temps à autre, l'intensité est bien au rendez-vous comme dans cette scène terrible entre le père et le fils au casino (Tom Hardy qui porte le film est ici excellent) ! Bien sûr, les ficelles sont grosses et l'issue fatale entre nos 2 frères boxeurs était donc attendue... Mais cette fin laisse tout de même songeur quant à l'ascension fulgurante de Brendan ! On a là, juste un peu de mal à y croire ! C'est alors qu'on se met à regretter le film Fighter autrement plus puissant, plus efficace, et surtout très réussi !!!
maxou599 .
maxou599 .

Bordel de merde, si on m'avait dit qu'un film sur un sport de combat me ferait un jour pleurer et arriverait à m'émouvoir, j'y aurais pas cru une seule seconde, mais ça c'était avant de voir "Warrior". En générale, quand on me propose de voir un film sur le sport, je suis toujours très réticent parce que, j'ais beaucoup de mal à comprendre comment des émotions fortes peuvent naître ou se transmettre par le biais du sport, comme le football par exemple ou les sports de combats et quand on en fait un film j'ais toujours peur que ce soit un truc pour gros viril et sportif assumé, mais alors ici pas du tout, l'histoire est vraiment profonde et raconte en détail les rancoeurs entre deux frères qui vont se retrouver sur le ring d'une façon ou d'une autre. Premièrement, un grand bravo à Tom Hardy, même si j'arrivais pas du tout à apprécier son personnage de Tom Conlon durant le film vu son caractère, il était très réaliste de profondeur et de hargne en tant qu'ancien marine brisé à la recherche de son honneur perdu, mais aussi chapeau bas à Joel Edgerton, que j'ais trouvé beaucoup plus attachant en tant que père de famille décidant de redevenir une "bête" de combat afin de protéger sa famille et leur avenir, que ce soit durant les combats aussi bien filmé que joué ou en dehors du tournoi, ils ont tout les deux marqué le coup. En dehors d'Hardy et d'Edgerton, Nick Nolte aussi était très touchant en tant que Paddy Conlon, un père de famille essayant de se relever et de renouer les liens avec ses deux fils, et Jennifer Morrison avait aussi de bon argument dans le rôle de Tess Conlon, une épouse qui ne veut pas voir son mari finir à l'hôpital ou infirme pour avoir essayé de la protéger elle et ses enfants. Pour ce qui est de la trame, le film est séparé en deux parties, la première sur l'entraînement des deux frères et leur situation actuelle, bien tourné et mise en avant ce qui sera très important pour la seconde partie, et la seconde partie justement sur le tournoi qui prend une toute autre dimension et qui donne une intensité aussi puissante qu'un uppercut en pleine mâchoire. Et même si l'intrigue est assez classique avec quelques stéréotypes habituels, le passé des deux frères ainsi que celle de leur père qui est lié vient donner une étonnante dimension dramatique exploité de manière magistrale et qui se mêle de manière surprenante avec l'état d'esprit de Tom et Brendan pendant les combats, la musique du film renforce grandement l'intensité de ces scènes et le parcours pharaonique des deux combattants au cours du tournoi, jusqu'à ce que viennent la dernière demi-heure ou l'intensité est à son summum, l'émotion grimpe de plus en plus spoiler: lors de l'affrontement ultime entre un Tom à bout de nerf et qui relâche littéralement sa rancoeur envers son frère dans ses coups et cela même après avoir un bras paralysé, et Brendan qui continue à faire face à son propre frère malgré son état mental et physique, jusqu'à ce qu'ils se réconcilient à la fin du dernier round, c'est très beau, le combat est aussi réaliste qu'impressionnant, la chorégraphies des coups étaient millimétrés, quand on pense qu'avant de tourner ce film Tom Hardy ne connaissait rien aux combats à mains nues, on peut saluer son travail physique pour son rôle. Pour parler rapidement de la version française, on a droit à trois voix française de qualité : Emmanuel Garijo (Anakin Skywalker dans Star Wars) pour Tom Hardy, Adrien Antoine (Batman actuellement) pour Joel Edgerton, et Alain Dorval (Pat dans les films et court-métrages "Mickey" ainsi que Stallone) pour Nick Nolte, le reste des comédiens de doublage s'en sont bien tiré également. En somme : si "Fighter" était très beau et inspiré directement d'une histoire vraie, "Warrior" est une énorme claque dans le genre et certainement le meilleur film mêlant drame et combat que j'ais pu voir jusqu'à maintenant.
Sasuke R.
Sasuke R.

Encore une très belle surprise de cette fin d’année 2011. Que personne ne se trompe, Warrior est bien plus qu’un film de « combats ». Gavin O’connor nous livre ici, sous couvert de dépeindre le nouveau sport de combat à la mode (à savoir l’UFC) une œuvre d’une densité impressionnante, se servant de l’intrigue « d’un » combat destiné pour nous plonger tête en avant dans un monde de souffrance et de rédemption. Le scénario est très classique, la n’est pas la force du film. Cependant il est tout de même exploité de manière très efficace. La réalisation est sobre et furieusement efficace, aussi bien dans la manière de traiter les brutaux combat de l’UFC que dans sa manière de dépeindre avec tendresse une famille brisée qui lutte pour se réunir. L’alternance de ces 2 ambiances, ne parait pas évidente de premier abord mais le résultat est exemplaire, malgré les changements de rythme fréquents, jamais on ne sombre dans l’ennui. Un véritable travail de fond a par ailleurs été réalisé sur le choix de la bande musical, qui est pour moi une des plus réussie de l’année. Le silence lui-même étant exploité par moment pour souligner l’aspect solennel de certaines scènes. La grande force de ce film vient plutôt de la performance tout simplement magistrale des deux protagonistes incarnés par Tom Brady et Joel Edgerton qui parviennent à la fois à briller dans la violence et dans l’émotion. Ces deux acteurs parviennent à insuffler à leur personnage une profondeur, une densité qui dépasse amplement leur tel qu’il était établi à l’origine dans le scénario. Leur souffrance, bien que très « classique», et convenue d’une certaine manière, n’en reste pas moins profondément touchante et se marrie très bien avec l’autre aspect plus sanglants du film : le combat, qui bien que filmé de manière très théâtrale n’en est pas moins épique. Warrior tient au final bien son nom, ce ne sont pas justes des combattants dont on parle ici mais de vrai guerriers, avec des choses à protéger. Le combat se livre aussi bien sur le plan physique que de l’émotion. Et chaque dialogues et combat de ce film ne sont que des marches menant le spectateur à l’affrontement final entre les deux protagonistes. Un petit chef d’œuvre donc, minimaliste et sans prétentions certes mais avec un caractère indéniable et qui dépasse le cadre de simple film d’UFC que je craignais de voir à l’origine
CDRIX C.
CDRIX C.

De l'émotion brute. De la matière pure. 2 acteurs monstrueux et un très grand Nick Nolte ! Du cinéma qui se vit, qui se ressent et qui nous bouleverse.
Djo D
Djo D

La vie est un combat, voilà ce qu'a voulu nous prouver Gavin O'Connor. Avec brio, il remporte ce challenge et nous offre un film magnifique touchant et pourtant plein de testostérone. Warrior, spoiler: c'est l'histoire de deux frères que la vie a séparée et qui se retrouvent par le fruit du hasard dans un tournoi de free fight. Les deux personnages ont chacun une raison bien personnelle de gagner ce tournoi (5 millions de dollars à la clef...). Tommy et Brendan (respectivement Tom Hardy et Joel Edgerton) sont alors présentés d'une formidable manière afin que l'on puisse ressentir les motivations de chacun. O'Connor nous attire inévitablement vers des émotions fortes. On comprend l'environnement dans lequel chacun des frères vit et on arrive à se glisser dans la peau des deux personnages. La première réussite du réalisateur se situe à ce niveau là car les deux personnages ont des caractères bien différents et on se sent quand même immergé et rempli de compassion pour les deux hommes. Le déroulement du scénario nous emmène ensuite crescendo vers des émotions de plus en plus fortes jusqu'à l'apogée représentée par le début du tournoi de free fight. Tous les sentiments que l'on a réussi à garder pour soi sortent alors pendant toute la seconde moitié du film. Les combats s'enchaînent, les coups de poing, coups de genou et coups de pieds déferlent sur l'écran et toute la haine que les deux frères avaient emmagasinée se transforme en énergie positive au service du combat. La manière de filmer ces combats est la seconde grande réussite de Gavin O'Connor. Il nous plonge littéralement dans le coeur de la cage et chaque coup que Tommy et Brendan prennent ou donnent nous touche systématiquement. Je trouve même que l'on dépasse ici le niveau et l'intensité des combats du Fighter de David O'Russell. Toutefois, cette seconde moitié de métrage n'est pas seulement un enchaînement simple de beaux combats. On retrouve en arrière plan toute l'histoire et le passé des deux frères qui les rattrape pour embellir et densifier l'intensité des combats et les émotions perçues par le spectateur. Chaque scène donne alors des frissons pour toute personne normalement constituée. . Il est impossible de rester en dehors de cette histoire de famille même en étant le plus retissant aux sports de combats et à la violence. Car la violence ici, n'est pas que physique, elle est aussi et surtout morale
Carlita Loves the Super-Heroes
Carlita Loves the Super-Heroes

Warrior... La raison pour laquelle je voulais voir ce film? Tom Hardy. Et je n'ai pas été déçue du résultat, une histoire magnifique, servi par des acteurs formidables (dont Tom Hardy of course!), les personnages sont tous attachants à leur manière, touchants, leur relations sont très bien traitées. Les combats sont superbes (surtout le dernier entre les deux frères bien entendu, stressant et émouvant en même temps, je ne m'en cache pas, j'ai versé ma petite larme!^^). Voilà, une excellente surprise, je n'attendais rien de spécial et j'ai adoré, je le conseille à tout le monde!
Manon R.
Manon R.

Très très beau film, bien au délà d'un film de baston. Ce genre de films qui vous font réfléchir une fois terminé. J'ai trouvé Tom Hardy époustouflant.