Warrior
    Votre avis sur Warrior ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Mon coup de coeur de cette fin d'année 2011, une véritable claque ! Alors oui, l'histoire est quelque peu classique, tombant par moment dans une certaine facilité et dans des clichés vus et revus, les personnages sont légèrement caricaturaux, ou tout du moins déjà exploité dans d'autres films, mais honnêtement, si on est capable de passer outre ses "défauts", on peut apprécier pleinement cette bombe. Gavin O'Connor maîtrise son sujet et assume sans complexe ces maladresses. C'est à une véritable tragédie grecque à laquelle on assiste : 2 frères qui se retrouvent à l'occasion d'un immense tournois de MNA, l'un (Joel Edgerton) est un bon père de famille qui commencent à crouler sous les dettes et l'autre (Tom Hardy) ancien marine qui refait surface, tous les deux ayant des motivations différentes. Au milieu des deux se trouvent le père (Nick Nolte), ancien alcoolique qui tente de recoller les morceaux avec ses deux fils. On assiste donc à la préparation de chacun pour ce tournoi, ces bouts de vie; l'une des bonne trouvaille du réalisateur a été de faire un duel à distance, les frères ne se voyant que 3 fois dans tous le films, à des moments stratégiques du films. La force de Warrior est bien là, dans l'interprétation de chacun : je ne connaissais pas Joel Edgerton mais il est génial ; Nick Nolte est lui aussi génial et touchant ; quand à Tom Hardy, que dire, il est tout simplement monumental, bestial, monstrueux surtout lors des phases de combat où son regard nous glace le sang et nous fait flipper. N'oublions pas le reste de la distribution impeccable : Jennifer Morrison, Frank Grillo, etc... Malgré la durée : 2h20, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le fait à un rythme ne souffrant d'aucun temps mort. Le mélange "action" "drame" est bien dosé, certaines scènes nous prennent littéralement aux tripes ; on est scotché devant les phases de combats, ressentant les coups reçues par les protagonistes. Finalement, une excellente surprise qu'il faut prendre comme elle est, une film décomplexé qui ne se prend pas la tête et qui nous fait passer une agréable moment devant. Je ne peux que vous le conseiller.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 février 2013
    Après Le Prix de la loyauté, le réalisateur Gavin O'Connor s'attaque à un nouveau drame centré cette fois-ci sur le monde de la boxe à l'instar du Fighter, sorti la même année. Son long-métrage diffère cependant du biopic sur Micky Ward en s'intéressant à la destinée de deux frères brouillés depuis des années qui vont chacun participer à un tournoi mondial de combat libre : l'un pour récolter assez d'argent pour sauver sa maison, l'autre pour accomplir une promesse faite à un camarade des Marines. Outre leur passion commune pour le sport, ils partagent également une haine envers un père anciennement alcoolique qu'il pardonneront probablement jamais. Au final, pleins de rancœurs et d'incompréhension, c'est sur le ring que tout va se jouer... Nous suivons donc le destin de Tommy, le cadet, ex-Marine héros de guerre en Irak qui a déserté après le massacre de son unité, bien décidé à tenir sa promesse et à remporter le tournoi et ses 5 millions de dollars afin de les offrir à la veuve de son ancien camarade de guerre. Haineux et rabaissant envers son père (Nick Nolte, que l'on a rarement vu aussi émouvant), il l'utilise comme entraîneur tout en ne lui accordant aucun pardon. Tom Hardy interprète cette ordure traumatisée plein de rage et de tristesse avec son habituelle conviction, prenant une fois encore énormément de poids pour le rôle, campant un personnage ambigu mais passionnant. Il nous montre plusieurs facettes de son talent, souvent à fleur de peau, brute ou émouvant dans sa prestation. De l'autre côté, nous avons Brendan, prof de physique ayant du mal à joindre les deux bouts et qui va tout tenter pour sauver sa petite famille de l'expulsion, campé par le superbe Joel Edgerton. Ces deux frères que tout oppose et que le temps n'a visiblement pas apaisés sont les meilleurs du tournoi et vont devoir s'affronter devant des millions de téléspectateurs, poings serrés plutôt que de s'expliquer calmement. Nick Nolte incarne le père des deux frères, c'est un homme blessé qui voue un amour inconditionnel à ses deux enfants qui en retour ne lui offrent pas la même chose. Il tente de se rapprcoher d'eux et en cessent de les supoorter durant leur combat. L'épouse de Brendan est interprétée par Jennifer Morrison qui joue un rôle très important dans la vie de son mari, elle est l'équilibre qui lui permet d'espérer. Franck Grillo incarne l'entraîneur de Brendan. On retrouve également Denzel Whitaker, Kevin Dunn, Bryan Callen, Maximiliano Hernandez et Sam Sheridan. Le pitch peut s'avérer poussif mais reste au final très réaliste et incroyablement prenant malgré les deux heures vingt de bobine. Mise en scène sobre mais efficace, musique bouleversante et scénario captivant nous entraîne dans cette spirale violente où les liens détachés d'une famille décomposée vont peu à peu tenter de se remettre en place. Car les révélations quant au passé des différents personnages se mettent lentement en place, dévoilant petit à petit leur vraie personnalité et les raisons de leurs colères respectives. De plus, outre l'intrigue avançant lentement, O'Connor nous gratifie bien entendu de combats dantesques se déroulant durant le fameux tournoi avec des affrontements virulents réalistes et bien menés qui dynamisent comme il se doit le long-métrage. L'un des meilleurs films de l'année et une fantastique odyssée humaine pleine de tristesse, d'amour et de haine comme on en voit peu.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 septembre 2011
    "Warrior" laisse passer un bon moment mais a de quoi laisser le spectateur sur sa faim ! Comme dans de nombreux films américains, on se trouve confronté aux défauts classiques du genre... Trop de thèmes divers et variés qui sont empilés comme dans un bon millefeuille ! Le sport de combat s'y perd un peu pendant la première partie.
    De ce fait, le film perd en force et peine à se mettre en place car tous les pions nécessaires à la compréhension du scénario sont laborieusement posés avant un réel démarrage...
    Et pourtant, de temps à autre, l'intensité est bien au rendez-vous comme dans cette scène terrible entre le père et le fils au casino (Tom Hardy qui porte le film est ici excellent) !
    Bien sûr, les ficelles sont grosses et l'issue fatale entre nos 2 frères boxeurs était donc attendue... Mais cette fin
    laisse tout de même songeur quant à l'ascension fulgurante de Brendan !
    On a là, juste un peu de mal à y croire !
    C'est alors qu'on se met à regretter le film Fighter autrement plus puissant, plus efficace, et surtout très réussi !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 avril 2015
    "Warrior" met à l'honneur le MMA, ce sport de combat brutal où de nombreux coups sont permis. Une des réussites de ce film est la beauté des combats, magnifiquement bien mis en scène par Gavin O'Connor, invitant le spectateur au coeur de la cage. On sentirait presque l'odeur du sang et de la sueur.
    Mais "Warrior" ne se limite pas à l'action et à une succession de rounds. En effet, l'aspect dramatique jouent ici un rôle primordial notamment la complexité des relations familiales entre certains protagonistes. Cette touche dramatique contribue au développement de la psychologie des personnages mais apporte surtout une bonne dose d' émotion avec des passages poignants, sans tomber non plus dans le pathos.
    Le film ne serait pas aussi mémorable non plus sans son casting avec l'excellent tandem Hardy/Edgerton.
    Si certains pans du scénario restent téléphonés et comportent quelques clichés ici et là, "Warrior" n'en demeure pas moins un trés bon long métrage.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 29 octobre 2011
    Le film réussit à remplir plus ou moins son contrat : Distraire son spectateur pendant près de 2h20. Avec une histoire classique et pourvue de clichés, Gavin O'Connor parvient tout de même à susciter l'émotion, entre des combats souvent intenses. La mise en scène est correcte ; imprécise mais très énergique. Le récit est plutôt bien mené jusqu'au happy ending grassouillet. Mais bon, vous alliez voir un film de baston appelé "Warrior", vous vous attendiez à quoi ? Tout cela aurait pu rester un divertissement "pas mal" sans la présence de Tom Hardy dans la peau du frère teigneux et mystérieux : Le véritable atout du film. Il incarne son personnage avec une telle prestance physique que la moindre de ses apparitions a de quoi donner des frissons, quand on pense que c'est lui qui incarnera Bane dans le prochain volet de Batman. Pas aussi bon que Fighter, et pourtant aussi efficace qu'un coup de poing bien placé.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 15 février 2012
    J'aimerai franchement mettre 4 voire 4,5 à ce film au vue des grandes qualités qu'il dégage et de ses performances d'acteurs mais... mais il laisse un véritable goût d'inachevé... La 1ère partie es pleine de promesse avec des relations entre les personnages poussées, des scènes intimistes, une véritable tension qui s'instaure et une très bonne ambiance. Certes ça comporte des clichés, une relation père/ fils tumultueuse, le jeune marines qui rentre du front, un couple qui se déchire mais malgré cela le réalisateur arrive à nous plonger au coeur de son film. Et là arrive la 2nde partie qui ne montre en réalité que des scènes sur le ring, pas mal foutues certes mais avec une sorte d'ambiance show télé qui ne colle pas à celle du début. Les relations entre les personnages sont oubliées et la duel entre les frères n'a malheureusement lieu que sur le ring et pas à coté... dommage. Par contre, comment ne pas saluer la performance de Tom Hardy, qui insuffle une fureur, une rage de vaincre inouïe à son personnage avec un charisme et un physique impressionnant. un des films de 2011, qui aurait pu se muer en chef d'oeuvre si...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 janvier 2017
    Gavin O'Connor ne fait pas dans la dentelle, le nom de son film est très bien choisi. Le scénario post-it est de la partie, les facilités et autres clichés du genre sont belle et bien la ... Heureusement on comprend très vite que le film ne repose pas sur son intrigue mais sur la composition du casting et notamment l'une de ses têtes d'affiches, Tom Hardy. La présence de ce type est ahurissante ! Autre point d'encrage, ces scènes de combats. Ce long métrage à défauts d’être original repose sur ces forces et le fait bien, la testostérone et l'adrénaline se ressente dans chacune des phases.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 avril 2016
    Un montage extraordinaire, une montée en pression progressive fantastique pour un final éblouissant. Le fond de l'histoire se mêle à la forme, la lutte fratricide, le rejet du père, l'acceptation, la renonciation... Un film vraiment superbe derrière un enrobage violent au travers de ce sport de combat terrible qui signe une parabole cinématographique d'une rare qualité. Un très grand moment de cinéma passé totalement inaperçu, ou presque.
    Publiée le 30 juin 2012
    on peut lui reprocher une mise en scène très scolaire et pourtant ce n'est pas le cas ! effectivement, il y a mieux en terme de réalisation, mais cette sobriété est nécessaire pour mettre en avant le jeux des acteurs qui est absolument parfait ! sans parler de l'histoire, très classique, mais incroyablement touchant ! le tout fonctionne parfaitement
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 30 janvier 2014
    "Warrior" reste à l'heure actuelle, la meilleurs adaptation sur grand écran d'un sport de combat malheureusement toujours pas reconnu en France, à savoir le M.M.A. (Mixed Martial Arts). Bénéficiant d'un scénario consistant et réaliste, le film de "Gavin O'connor" mélange habilement Drame humain et castagne sur fond de rivalité fraternelle. On retrouve notamment tous les éléments essentiels du M.M.A, des entrainements rudes, des combattants en mode "Fight Spirit" sans oublier la discipline et le respect de l'autre. Les scènes de combats dans l'octogone restent exemplaires à plus d'un titre, filmé comme de véritables affrontements de L'U.F.C. (L'Ultimate Fighting Championship, soit la plus grosse organisation de M.M.A. au monde). Les acteurs font le reste du travail avec en tête d'affiche l'excellent "Tom Hardy" mais aussi "Joel Edgerton" et l'apparition du grand "Nick Nolte". De plus, le métrage réussit le tour de force de pouvoir rassembler à la fois les "Fans" de la discipline et les néophytes en herbe (Qui préfèreront certainement l'histoire aux matchs proposés) et rend enfin justice à ce véritable sport souvent décrier comme trop violent et peu technique (A tort). Pas de doutes, "Warrior" est tout bonnement le "Rocky" du film de M.M.A., ni plus , ni moins !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 14 octobre 2012
    Intéressant, ce film m'as permit de patienter avant la sortie de The Dark Knight Rises pour la présence de Tom Hardy au quel je m'y intéresse de plus en plus. La trame du film dans sa globalité n'est pas réellement dynamique ou original. Mais la fin est vraiment touchante. J'en ai encore les larmes aux yeux... À voir !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 février 2017
    Quand j'avais vu Warrior la première fois au cinéma, j'avais littéralement adoré. Au second visionnage, les défauts du film m'ont un peu plus sauté. Pour commencer sur du positif, le casting est très bon, j'ai aussi bien adoré Tom Hardy que Joel Edgerton et Nick Nolte, la musique est très belle, les combats sont très bien chorégraphiés et l'histoire émouvante. Pour revenir sur ce dernier point, on tombe facilement dans le pathos et les sentiments un peu surjoués. Mais surtout le film est ultra prévisible, il n'y a aucune surprise et je n'ai même pas trouvé ça réaliste pour un poil. C'est du grand fan-service, on donne au spectateur lambo ce qu'il a envie de voir. Un scénario très "à l'américaine". Un peu facile et dommage vu le potentiel de l'histoire. Je reste clairementsur ma faim.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 21 mars 2018
    Dans l’arène des braves guerriers se joue l’hymne au pardon : combattre pour survivre et panser les plaies morales d’une famille déchirée.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Après de quelques longs métrages inaperçu ou n'ayant pas eu un immense succès dans la critique (comme Miracle et Le Prix de la Loyauté), Gavin O'Connor revient cette fois-ci avec un film bourré d'actions et d'émotions qui peut facilement être comparé à de grand classique du genre comme Fighter, Rocky ou même Raging Bull. La performance de Tom Hardy est prodigieuse et je ne parle même pas de celle de Joel Edgerton. Le film est également nourri de scène intense et d'un magnifique scénario.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    SynéFyl
    SynéFyl

Publiée le 13 juin 2013
    Rencontre au sommet de deux très grands acteurs plus testostéronés que jamais. Un film prenant de par son réalisme dans la représentation du Mix Martial Arts, mais aussi émouvant. Derrière la brutalité apparente se cache une réflexion sur le pardon et sur les relations fraternelles. On a rien vu de tel depuis Rocky. Une victoire par KO.