La Régate
  • 3 critiques     6%
  • 3 critiques     6%
  • 1 critique     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cotopaxi

6 abonnés | Lire ses 356 critiques |

3 - Pas mal

Qu'il est lourd, ce secret sur les épaules d'Alex, 15 ans. Comment dire à son entourage que son père le bat ? Que le retour dans l'appartement familial est source d'angoisse ? Que chaque discussion avec le paternel vire à la confrontation ? Et pourtant, Alex s'accroche à tout ce qu'il peut, et surtout à son club d'aviron qui devient sa raison de vivre, son exutoire, sa souffrance maitrisée. Son coach, sa copine, ses amis d'entrainement, deviennent des bouées auxquelles il apprend petit à petit à se raccrocher, non il n'est pas tout seul, oui il devient fort et adulte. Viendra le jour où il pourra tourner le dos à ce père tant redouté, mais aimé malgré tout. C'est là toute la force de ce beau film, de montrer ces rapports troubles, à la fois violents et aimants, entre un père dépassé et un fils en révolte. Une chose est sure, le regard final d'Alex ne vous laissera pas indifférent.

nicothrash60

21 abonnés | Lire ses 621 critiques |

4 - Très bien

Le plat pays regorge décidément de talents, le jeune Joffrey Verbruggen nous en fait la démonstration dans ce très beau film, sensible et touchant. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, ce n'est pas un film sur l'aviron ... Inutile donc de le noter 0.5 parce que la position de départ du corps des rameurs n'est pas parfaite ! Le sport pratiqué ici n'est qu'un prétexte pour poser une histoire profonde et touchante sur les relations houleuses entre un père violent et son fils, ce dernier misant tout sur son sport pour échapper à son quotidien. Les personnages sont très fouillés et leurs évolutions respectives sont très intéressantes, à noter d'ailleurs un joli rôle pour Sergi lopez, plein de tendresse. On note forcément quelques baisses de rythme vu le genre de cinéma mais rien de rédhibitoire, le scénario étant vraiment accrocheur, une très belle surprise en somme, comme souvent avec le cinéma belge.

Marcel l.

5 abonnés | Lire ses 89 critiques |

3.5 - Bien

au départ,mais vraiment au départ,j’étais sur de voir un bon film:magnifique sujet,pas l'ombre d'un studio américain(aucune menace sur le sujet,donc),Sergi Lopez au casting et le sport orignal qu'est l'aviron .comment faire un film décevant avec toutes ces pièces ?j'en sais rien .toujours est-il que le réalisateur montre qu'il était presque un enfant gâté dans son enfance .car il y a un énorme bins dans le scénario,mais un énorme :pourquoi l'ado boude son père ?je veux dire avant la fin du premier stage,parce qu'après ,j’avoue qu'il est ignoble.mais au tout début,c'est une catastrophe:son père rigole ?papa,t'est nul !son père lui construit un meuble alors qu'il n'a pas un sou ?papa,t'est nul !et ainsi de suite .du coup,le fait que le héros ado est ne conflit avec le papounet parait pitoyable ,et lorsqu'on "voit" le père battre le fiston la première fois,on est plutôt d'accord avec le père(il l'a traité de raté,il n'allait quand même pas lui dire"ouais t'a raison!"). d'ailleurs,parlons de ce héros : c'est une tête à claque pur !pas seulement parce qu'il boude pour rien son père au début mais aussi parce qu'il n'a aucun caractère,aucun objectif à part l'aviron,rien dans l’âme ...alors,comment il attire les filles,j'en sais rien .ces deux défauts majeurs ont gâché le formidable film qu'aurait pu devenir la régate .par contre,il y a un casting génial dans le film ,à part Verbruggen(fidèle à son personnage):Hancisse est prodigieux avec un père violent et au manières dingues mais a pourtant un regard bourré de tendresse et donne plus pitié que de dégout(une phrase de lui m'a marquée à vie :"t'est mon seul ami,tu sais"à son fils.sachant qu'il est en guerre contre son fils,la scène est extrêmement puissante...surtout que le fil l'étouffe après!).Lopez est formidable aussi et Levêque prouve que les films américains ne sont pas les seuls à servir des rôles féminins faire-valoir .de plus,les décors sont phénoménaux,la mise en scène incroyable(la première fois qu'on voit l'ado s'entrainer est un plan d'anthologie),la musique pourrie et la lumière normale .voilà,en bref,c'est un bon film,sans plus .mais faut dire qu'il y a quand même des scène extrêmement poignantes et d'autre plutôt pitoyable .le problème,c'est qu'il y a trop peu de scène poignantes et beaucoup trop de scènes pitoyables...

Johann P.

73 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Pas mal du tout ce petit film sur un sujet pas évident à traiter mais c'est fait avec justesse, finesse et retenue. A conseiller!

Master-Val

3 abonnés | Lire ses 143 critiques |

3 - Pas mal

Alex, 15 ans, est passionné d’aviron et veut à tout prix gagner tous les championnats. Mais entre les relations difficiles avec son entourage, ses nombreuses absences à l’entrainement et les conflits multiples avec son père, il perd ses repères et ne sait plus quelles directions prendre. Dès les premières minutes de La Régate, on observe peu d’action et on est centré sur la vie quotidienne d’une personne en difficulté, ce qui nous rappelle qu’on va voir du vrai cinéma d’auteur. Au fur et à mesure, on est plongé dans différents thèmes et problèmes de la vie comme la vie émotionnelle des adolescents, les rapports violents père-fils, la rivalité sportive, … Après avoir fait le tour de ces problèmes, on recommence et on tourne en rond. L’histoire est originale, mais sans plus. On a certaines lenteurs et beaucoup de vides, de blancs qui sont parfois bien placés pour approfondir par un silence pesant la gravité des scènes. La musique approfondi également, mais est peu présente et vraiment très banales. Pour ce qui est du jeu d’acteur, il n’est pas parfait, mais partiel. Parfois se sont les dialogues qui sont mous et plats, problème plus présent chez les jeunes acteurs, et parfois se sont les émotions et les gestes qui ne sont pas assez bien amplifiés et décrits. Ce la dit, on pourrait hésiter entre que ce soit un mauvais jeu et le fait qu’ils le font peut-être exprès pour se rapprocher le plus possible de la vie réelle. Les décors sont partagés entre l’appartement qui nous fait tressaillir, de peur que le père soit encore violent avec le héros, et la beauté des fleuves belges, lieu paisible et calme inspirant presque la paix. La fin ouvre vraiment très fort à la réflexion, comme la plupart du film, mais laisse également un énorme vide qu’on ne sait combler par des explications personnelles. Au final, on a un bon film d’auteur belge, pas nécessairement captivant, mais qui peut se révéler intéressant.

Cathedrale

58 abonnés | Lire ses 169 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelques gouttes de sueur alcoolisées dégoulinent sur une photo trouble, rares instants touchés par le bonheur, pressé de s'éloigner en ricanant. On prend alors ses rames, on grimpe dans l'embarcation bancale et l'on s'active, les muscles bandés, le regard fixe - fou vers cet horizon tranchant, tranchant comme la ligne d'arrivée qu'on n'est pas sûr d'atteindre en vie. Le diable sur terre se terre dans une chambre d'enfant, môme terrorisé qui n'arrive pas à dompter la bête, gamin tranquille une fois sur l'eau. L'ultime question: trouveront ils un jour la paix? Sont ils, père et fils, condamnés à errer entre une salle de bain jouvence, une cuisine crasse et un entrepôt d'où naît le doute? t'es rongé par les remords, par la jalousie, par la haine envers toi même, papa, ressaisis toi! j'existe, et ne suis pas l'ombre de toi même. je t'aime. . .

jacquelinel

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Je viens de regarder ce film en dvd...je suis bouleversée! Monsieur Bellefroid y a mis ses tripes. Ses personnages sont absolument crédibles!! Pour moi,c'est un grand film, un film qui nous entraîne dans une histoire amour/haine. Un film qui nous touche en tant que "l'enfant-qu'on-fut" et en tant qu'adulte parents et/ou grands-parents.! Bravo au réalisateur et aux super- comédiens. JL

adicte

11 abonnés | Lire ses 590 critiques |

1.5 - Mauvais

On retient surtout les performances des acteurs mais à part ça, même si le sujet est traité avec intelligence, c'est assez difficile de lutter contre le sommeil qui nous gagne....

Ryshar

0 abonné | Lire ses 173 critiques |

3 - Pas mal

Un sujet fort et rare au cinéma filmé avec pudeur et retenue. A voir

zhurricane

14 abonnés | Lire ses 748 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La Régate est un chef d'oeuvre réalisé par Bernard Bellefroid. Ce film est passionnant,et très touchant,les acteurs sont formidables,en tête Thierry Hancisse. Un film qui laisse KO,bref un très joli film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film