Strangers: Prey at Night
    2,1
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strangers: Prey at Night ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 juillet 2018
    On est bien loin de l'atmosphère oppressante et stressante du premier volet. Réactions des victimes incompréhensibles la plupart du temps, incohérences nombreuses, et jeux d'acteurs plutôt moyens. La fin fait même sourire spoiler: (le gars est dans une voiture en flammes et continue de rouler. Il sort sur le pont en piteux état et s'écroule. Mais il réapparait quelques minutes plus tard en pleine forme !)
    . Désolé mais ça na pas du tout fonctionné avec moi....
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 juin 2018
    C'est stressant (par moments), ça n'a aucun sens, mais c'est diablement efficace même si parfois les protagonistes font des choix douteux quant à leur survie, mais bon, on se laisse prendre au jeu (malsain). Vraiment sympa pour qui aime les slashers gratuits !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 avril 2018
    Joli succès au box-office US en 2008 (il rapporta plus de 82 millions de dollars pour un budget estimé à 9 millions), "The Strangers" premier du nom n'aura bizarrement jamais eu les honneurs de connaître une sortie dans nos salles de cinéma. Heureusement, les aficionados français d'horreur purent se rattraper avec sa sortie discrète en DVD qui lui permit de se construire une petite renommée de home invasion sacrément efficace au fil des années. Premier film de Bryan Bertino (il ne fera rien de mieux par la suite) et finalement fer de lance d'une nouvelle vague de ce sous-genre du slasher jusqu'alors délaissé, "The Strangers" bénéficiait d'une ambiance viscérale, imbibée de ce premier degré typique des années 2000, en mettant en scène presque simplement le combat pour sa survie d'un couple en plein désordre affectif face au chaos engendré par la violence de trois assaillants. Malgré quelques maladresses au niveau des rebondissements, le jeu de chat et la souris en presque huis-clos qui s'ensuivait se démarquait par la gestion parfaite de son atmosphère rendue triplement étouffante par la nature mystérieuse de ces agresseurs, la gratuité de leurs actes violents et les peurs enfantines tordues (ainsi que leurs apparences) auxquelles ils soumettaient leurs victimes. Bénéficiant d'une interprétation haute de gamme (Liv Tyler et Scott Speedman brillaient dans des personnages plus marquants que la moyenne) et d'une durée très courte pour amplifier son sentiment d'efficacité, "The Strangers" avait en plus la bonne idée de garder l'aura de mystère autour de ses meurtriers jusqu'à son terme, leur donnant par là même une place à part dans le tout-venant des boogeymen du cinéma d'horreur. Et, forcément, on ne demandait qu'à les revoir une fois de plus à l'oeuvre...

Mais il aura fallu tout de même attendre près de dix ans pour cela, un délai étrangement long au cours duquel un script signé Bertino (qui voyait le retour du personnage de Liv Tyler) entrera plusieurs fois en phase de développement avec Laurent Briet pour le diriger avant de tomber à l'eau. Reparti sur une nouvelle histoire en collaboration avec Ben Ketai, le réalisateur verra enfin le bout du tunnel (et nous aussi qui l'attendions) avec ce "The Strangers : Prey the Night" et laissera cette fois sa place de metteur en scène à Johannes Roberts ("47 Meters Down").
    Seulement, pendant ce temps-là, en dix ans, les home invasion ont littéralement envahi en masse les écrans, des DTV minables (des tas) aux vraies réussites réécrivant les codes du genre (plus rares, on peut citer notamment "You're Next" qui y a injecté une bonne dose de second degré ou "Don't Breathe", un home invasion qui a renversé les rôles d'assaillants/victimes), il semble désormais loin le temps où la violence brute et brutale de "The Strangers" suffisait à nous en mettre plein la vue. Ce deuxième épisode est donc confronté à un véritable casse-tête : se contenter d'un simple bis repetita des agissements des trois meurtiers au risque de ne pas proposer grand chose d'original ou innover en en dévoilant plus avec d'autres pistes quitte à perdre le brouillard de mystère qui faisait toute la réussite de son prédécesseur...

On se rend assez vite compte que "The Strangers: Prey at Night" a opté pour la première hypothèse. Nouveau terrain de chasse : un terrain rempli de mobil-homes. Nouvelles victimes : une famille avec une ado à problèmes. Mais, évidemment, mêmes tueurs. Conscient qu'il tient là de véritables pépites de croquemitaines, Johannes Roberts les iconisent encore plus que le premier film en ménageant chacune de leurs apparitions à tour de rôle. L'approche est la même, simple et brutale, respectant totalement la gratuité de la violence des trois compères masqués. Peut-être même un peu trop car, comme prévu et même si le plaisir des retrouvailles est bien présent, l'effet de surprise n'y est clairement plus, l'ambiance pesante voulue ne fonctionne pas aussi bien que précédemment et ce, malgré le mystère toujours entretenu sur les agresseurs. Soulignons aussi que les victimes de ce nouvel opus se révèlent hélas bien plus stéréotypées voire limitées -et donc de facto bien moins attachantes- que le couple du premier film.

Intelligemment (et sans doute pour compenser cela), Johannes Roberts fait le choix d'une approche visuelle et musicale rétro 80's qui devient une sorte de traduction formelle en totale adéquation avec ce retour a la simplicité brute des sources du home invasion dans un décor sans âge. Un angle choisi qui permet de dynamiser un récit connu par avance en lui offrant certaines séquences frôlant le génie (celle de la piscine restera dans les mémoires) mais auxquelles il manque toujours un soupçon d'impact réellement viscéral pour emporter une totale adhésion (la rage émanant de l'affrontement se révèle trop intermittente et donc frustrante). Cela dit, l'effet de suite tardive et sans doute définitive apporte certains bienfaits au dernier acte où toutes les morts sont envisageables dans cet esprit 80's qui déteint cette fois jusqu'au récit en repoussant (agréablement) les limites de la vraisemblance pour prolonger au maximum le face-à-face final.
    Le meilleur symbole de tout cela sera un des derniers plans de l'héroïne rappelant furieusement celle d'une saga culte où il y a une "tronçonneuse" dans le titre, comme si le renvoi à un des pionniers cinématographiques où la brutalité humaine et primaire nous était dévoilée dans la pure simplicité d'un premier degré absolu était un héritage dont les "The Strangers" se seraient toujours montrés dignes en somme.

En répétant le schéma connu de son prédécesseur tout en s'en démarquant subtilement, "The Strangers: Prey at Night" ne parvient pas à recréer l'effet de surprise d'une ambiance terriblement anxiogène mais son respect des fondements basiques du home-invasion lui confère un agréable aspect rétro dont Johannes Roberts a su pleinement tirer profit derrière la caméra. Pas si mal.
    Publiée le 18 avril 2018
    Wow, ce film était d'un ennui mortel. Les personnages sont tellement idiots qu'on regretterait presque qu'ils ne meurent pas plus vite. Choix incomprehensible de la part des personnages, on demanderait presque s'ils n'ont tout simplement pas envie de mourir. A la limite de la parodie. Économiser plutôt votre temps et votre argent pour un autre film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 avril 2018
    C'est un film d'horreur sur des psychopathes tueurs qui pourchassent une famille.
    Ce n'est pas ce que je préfère comme films d'horreur, je préfère ceux qui parlent d'au-delà et de surnaturel.
    Cependant j'ai tenu à le voir quand même.
    C'est plutôt bien fait et angoissant.
    Le début est un peu lent mais c'est pour installer l'histoire, les personnages, les lieux.
    Bien évidemment, à un moment donné, cela va s'accélérer et tomber dans l'horreur des psychopathes tueurs.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 juillet 2018
    Un home invasion de plus dans le paysage horrifique qui ne vole pas haut. C'est vraiment mauvais. Les personnages prennent toujours des décisions ridicules faces aux tueurs masqués. C'est à se demander s'ils n'ont pas envie de vivre. Le scénario fait également défaut. Bref une grosse perte de temps.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 avril 2018
    La bande-annonce était alléchante, slasher-movie à l'ambiance décalée années 80 renforçant d'autant plus le côté horrifique. En réalité, le rythme est extrêmement inégal. Les 20 premières minutes sont d'un ennui mortel, même pour installer les personnages. Quand la boucherie commence (enfin), on est peu surpris, car là encore, beaucoup de longueurs, de décisions étonnement bêtes des victimes, de l'apparition 100% systématique des tueurs pile à l'endroit où les victimes sont, etc. Le mari et la fille jouent pas mal les victimes, d'autant que l'actrice a l'habitude de jouer (NY unité spéciale etc) depuis ses 8-10 ans. IL y a une belle photographie (et non script, ce qui veut bien dire dans les plans statiques) et cadrages à certains moments, mais rien de plus. Et la dernière scène voire minute spoiler: sont complètement inutiles
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 mai 2018
    Il faudra vraiment n’avoir jamais vu un slasher auparavant pour trouver un intérêt à ce Strangers : Prey At Night. Au lieu de chercher la moindre once d’originalité, le nouveau film de Johannes Roberts ressemble à une simple compilation de scènes de films d’horreur cultes sans aucun scénario. Au lieu d’être une véritable suite, le film a tour l’air d’être plutôt un remake raté. Difficile de comprendre pourquoi un tel film n’est pas sorti directement en DVD lorsqu’on voit que d’excellents films d’horreur restent trop souvent inédits en France. |lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 17 mars 2018
    Une série B sans très grand intérêt, vue et revue, genre film pour ado (un mixte entre Scream, Vendredi 13, American Nightmare et autres Souviens-toi l'été dernier...toute proportion gardée). Vite vu, vite oublié.
    Publiée le 17 avril 2018
    Je l'ai vu hier soir en avant-première (mardi 16/04), et c'est mauvais !
    Je ne poste jamais de critique, mais quand je vois que je suis le premier, je me dois de vous avertir, le film est nul sur tout les points, scénaristique, technique, les acteurs et même le doublage en français (à voir en vo donc).

Les 30 premières minutes il ne se passe rien, ce qui représente quand même 1/3 du film, où on a le droit à 3 discours moralisateur de la famille à la jeune fille qui va en pension... D'habitude on utilise le début d'un film pour nous situer l'histoire ce qui peux expliquer des longueurs, mais là ce n'est même pas le cas. Ils ont juste rempli 30min de film avec du vide.

Si ce n'était que ça !

Le problème ne vient pas que du scenario mais la première partie du film est flou !!! Pas l'histoire mais bien l'image !!!
    On a le droit au début à un zoom de 2min en continu sur la mère qui parle avec sa fille, scène nulle est totalement inutile au passage, mais tout le long du zoom, l'image est flou !!!! Incroyable ! Et plusieurs scènes comme ça.

La fin rattrape un tout petit peu la catastrophe, mais c'est la première fois de ma vie que je m’ennuie au cinéma, pour dire que je ne suis pas difficile... Le film se résume à une phrase spoiler: d'une des meurtrières : "Pourquoi pas ?" qui le dit juste avant de mourir. Pourquoi pas tuer ? Pourquoi pas faire ce film sans queue ni tête ?

La bande annonce était palpitante... Vous avez à peu près tout vu.
    N'allez pas le voir, il y a de meilleurs films au cinéma en ce moment. Il y a des airs de Ghostland dans ce film, mais dix fois moins intéressant et mois bien.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 mai 2018
    Un "The strangers" typé remake / revisité qui aurait pu être terriblement efficace. Malheureusement, les comportements dans leur totalité sont tellement "stupides" que l'essence même du film en devient absurde. Mal joué, mal scénarisé et mal mis en scène, en 2018 ce n'est pas acceptable. Surtout en ayant en ligne de mire "The strangers (1)" qui lui, nous a fait un sacré effet à l'époque (avec précédemment "Funny games US").
    Ici, c'est gâché, un beau loupé ! 1.5/5 !!! pour quelques passages (bien peu ...).
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 8 mai 2018
    Un film très moyen ou on retrouve tous les vilains clichés dû films d'horreur des années 80 , avec les personnes qui courent stupidement, ou qui ont une arme à feu mais qui sont pourchassées par des personnes armées de couteaux ou haches , bref assez déçu
    Noé T
    Noé T

Publiée le 8 septembre 2018
    À en lire les critiques, je m’attendais à ne pas être déçu, enfin un film d’horreur moderne qui ne joue pas sur la peur par des jump scare inutiles ! Eh bien si on vous a déjà dit « 1 de perdu, 10 de retrouvé » ce film en est l’illustration parfaite ! Que du négatif ! Des personnages stupides qui ne prennent jamais au grand jamais la bonne décision, un film trop court qui n’empêche pas de s’ennuyer, des faits absolument sans aucune crédibilité ! Les points positifs ? Le job du directeur photo et les plans hommages aux grands classiques du cinéma d’horreur sinon ce film est une beau ramassis de clichés immondes qui donne lieu à un résultat ignoble à regarder !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 18 avril 2018
    Petit film d’horreur pour ados raclant le top liste de l’ordinaire du le genre, si certaines péripéties surprennent dans leur tournure, le film est dans son ensemble très prévisible et couvre un sentiment de déjà vu tout son long, les personnages, plutôt attachant, ont des décisions totalement débiles et semblent avoir un instinct de survie très limité; moyen sur le plan technique, certaines idées de feinte du spectateur dans les plans de longue durée et les changements de musiques où il ne se passe finalement rien était en revanche bien maitrisé.
    Mais là est le problème, en dehors de la dernière minute du film, il ne se passe pas grand-chose.
    Pour le reste, les spectateurs se divertiront en rigolant en cœur face à des situations frisant la comédie.
    Enfin, à la fin, comme tous films d’horreur "seulement interdit aux moins de 12 ans", spoiler: comme par hasard ce sont les deux personnages mineurs qui survivent tandis que les adultes se font tuer..". Pas de surprise sur ce plan là non plus.
    La musique et la bande son sont en général sympas, les jeux entre la lumière et l’obscurité bien maitrisés, les scènes de meurtre sont en revanche très ambiancée.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 avril 2018
    Un film de genre plutôt efficace malgré un scénario laissé à l’abandon, certaines scènes sont plus ou moins effrayantes mais dans l’ensemble il manque une vraie originalité. Dommage.