Seven
    Votre avis sur Seven ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 11 septembre 2015
    "Seven" est sans aucun conteste l'un des meilleurs films de tous les temps !! Un scénario aux rebondissements brillants, un suspense insoutenable, une réalisation virtuose, une performance des acteurs extraordinaire, une maîtrise absolue de la narration et du rythme ! Il regroupe tous les ingrédients d'un excellent thriller en y ajoutant des petits plus tels qu'une ambiance pluvieuse délicieuse, un générique époustouflant et une fin qui marquera l'histoire du cinéma. "Seven" se présente surtout comme la somptueuse description d'un monde dantesque ou le bonheur est impossible et dans lequel l'humanité a perdu toutes ses valeurs. Profond, beau et puissant, "Seven" incarne la grandeur du cinéma.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 mars 2013
    Vous cherchiez l'un des meilleurs thrillers jamais réalisé? Il est très probable qu'à la fin du générique, Seven soit l'un des premiers titres qui vous viennent à l'esprit. Ce qui est sûr, c'est qu'il est incontestablement le plus traumatisant. Apparemment encore marqué par la production désastreuse d'Alien 3, David Fincher était plus que jamais déterminé à s'affranchir des standards hollywoodiens. Dès son générique diaboliquement malsain, Fincher installe (magnifiquement) un univers plus que délétère. Et croyez-moi, cette séquence n'est pourtant pas la plus perturbante. À peine deux minutes plus tard, nous voilà en compagnie d'un cadavre dont l'agonie ferait passer les crimes d'Hannibal Lecter pour un pique-nique en bord de mer. Et je pèse mes mots. Ce corps n'est que le premier d'une longue série à venir. L'inspecteur Somerset (Morgan Freeman) est à une semaine de la retraite, mais avant, il doit faire équipe avec son remplaçant, David Mills (Brad Pitt). Et comme dernière enquête, quoi de mieux que de traquer un serial killer très porté sur les 7 pêchés capitaux, qu'il utilise comme thème pour ses tueries? Les deux inspecteurs bien différents (l'un est âgé et dépressif, l'autre jeune et idéaliste) vont devoir accorder leurs violons et donner le meilleur d'eux mêmes s'ils veulent mettre un terme au carnage. Faîtes moi confiance, ce dernier mot est surement celui qui donne le meilleur aperçu de ce que le film nous envoie comme images marquantes. Crimes abominables, saleté ambiante, éclairage évoquant l'apocalypse (superbe photographie de Darius Khondji). Le plus souvent, les deux inspecteurs se débattent dans un environnement nocturne, orageux et pluvieux. Même quand enfin le soleil apparaît, lors d'un épilogue inoubliable, il ne fait qu'amplifier l'atmosphère suffocante qui hante le long métrage. En un film, Fincher s'impose directement dans la cour des (très) grands, en emballant un film d'une puissance inouïe, doublée d'une réflexion plus que saisissante sur le bien/mal et la société actuelle. Morgan Freeman est absolument magistral dans son rôle de mentor désabusé mais dont la volonté de justice n'a pas disparu. Brad Pitt -tout en finesse- démonte morceau par morceau son image de séducteur. Et enfin, le rôle tueur (mieux vaut garder le nom de son interprète pour la surprise) est incarné à la perfection par un comédien décidément prodigieux. La musique également joue un rôle prépondérant pour créer un climat hostile et âpre. Une excellente trouvaille d'Howard Shore. Un chef d'œuvre absolu.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Certainement le meilleur polar de tout les temps, tout est parfait dans le film ! du grand art !
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 11 août 2015
    Seven est le film noir de base qui en a inspiré tant d'autres, mais jamais la qualité n'a égalé le maitre. Brad et Morgan sont autant irréprochable l'un que l'autre et leur rôle est poignant. Le scénario est réfléchis et la mise en scène est irréprochable. Le fait de tuer selon les pêchers capitaux est une idée vraiment novatrice pour un thriller et jamais vu à l'écran. Même si le film a maintenant près de 20 ans, on ne vois aucunes différences avec les bons thriller d'aujourd'hui. Franchement Seven est un film a voir, David Fincher signe la un grand film.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 octobre 2014
    Sorti un peu plus de trois ans après "Alien 3", "Se7en" n'est étonnamment que le deuxième film de David Fincher. Alors même que "Gone Girl", le dernier film - qu'il me tarde de voir d'ailleurs - en date de ce-dernier est à l'affiche, je viens seulement de mater son film le plus connu et reconnu. Le seul Fincher que j'avais à mon actif jusque là, c'était "Zodiac", un film brillant techniquement bien qu'assez longuet et confus sur la fin. Bref, je ne connaissais quasiment pas ce metteur en scène. Et là je découvre "Se7en", un thriller épatant, fascinant, qui resplendit plus de par sa mise en scène que de par son aspect visuel (même si la photographie moite et glauque est voulue). Un mixage impressionnant a été confectionné pour rendre l'atmosphère de ce film aussi réaliste et malsaine. La BO d'Howard Shore est aussi renversante que fluide, et s'accorde parfaitement avec la réalisation de Fincher. Celle-ci étant admirable, novatrice et même troublante. Le scénario est efficacement construit, même si l'on regrette que certaines facettes soient sous-exploitées, et toute l'enquête qui tourne autour est virtuose, tant par ses aspects sinistres et sordides, que par la dextérité avec laquelle elle est exécutée. Certains meurtres sont juste immondes, et accomplis avec un sadisme inimaginable ! Brad Pitt incarne avec justesse le jeune inspecteur Mills, tête brulée et grand fonceur, aux côtés d'un inoubliable Morgan Freeman, qui en est tout l'opposé : sage, posé, réfléchi, un peu blasé aussi... Un tandem attachant et réaliste, dans un monde plus très bien équilibré, dans une ville sombre et avilissante (imaginaire ?) proche d'une certaine Gotham City. Le "twist" soi-disant fameux m'a un peu déçu, mais cela n'enlève à la fin ni son côté tragique, ni sa surprise rageante.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2010
    Difficile de noter ce film à mon sens : un très bon casting qui tient la route, des acteurs qui jouent super bien, un grand thriller servi par un excellent scénario, une ambiance glauque à souhait, un twist final... Que du parfait en somme sauf que, ben les crimes sont plutôt suggérés, il n'y a pas vraiment de poursuites ni de travail d'enquête, bref il manque quelques petites choses pour moi qui font que le résultat n'est pas parfait. Il est vrai aussi que, suite à ce film devenu une référence, tout les autres thrillers sont devenus de pâles copies... Et bien non, d'autres thrillers avec un scénario bien ficelés peuvent être aussi bien, une ambiance ça se recrée différemment, un tueur peut avoir un but autant morbide sans que ce soit une imitation. Sinon regardez ce film plusieurs fois sans regrets, enfin sauf ma Mamie qui savait que c'était un bon film, mais ignorait qu'on voyait quand même des scènes... affreuses on peut le dire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 mai 2011
    Un monument à graver dans nos mémoires à jamais et l'un des meilleurs polars de l'histoire du cinéma !!! Film qui m'avait impressionné dans ma jeunesse en l'ayant vu plusieurs fois d'affilée, David Fincher fait découvrir au monde entier ses talents de maitres à suivre et il nous décevra pas par la suite avec le cultissime "Fight club" ou "Zodiac". Un policier bientot à la retraite fait équipe avec une jeune recrue instable sur des meurtres sordides qui se relevent etre les sept péchés capitaux par l'assassin. Univers glaucque, ambiance poisseuse, intrigue trés bien construite avec les enquetes policières (empreintes, filatures, code de la police) bien documentée, plus on avance dans l'histoire, plus on est pris par les tripes. Le final est un morceau de bravoure innatendue trés poignant. Brad Pitt trouve là l'un de ses meilleurs roles en flic instable et collèrique au coté de l'ancien méthodique Morgan Freeman excellent. Gwyneth Paltrow aussi est impeccable tout comme l'acteur connu qui joue le meurtrier qui n'avait pas été revelé lors de sa sortie et dont je ferais pareil aujourd'hui sous risque de spoilers pour ceux qui ne l'ont pas vu. Un chef d'oeuvre.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 mars 2012
    C'est un secret de polichinelle, j'adore les talents visuels de David Fincher. Il me manquait deux films de lui, Benjamin Button et Se7en. Cette fois, c'était Se7en. Film policier classique dans sa forme, si ce ne sont quelques scènes vraiment magistralement mises en scène, ce Se7en prend toute sa puissance dans sa dernière demi-heure, intense, tragique et réellement déchirante sur ses 7,8 dernières minutes. La musique d'Howard Shore est une sorte de déception au vu de la perfection du film, et surtout de son générique d'ouverture, à tomber par terre. Du côté des acteurs, Brad Pitt, Morgan Freeman et Kevin Spacey sont excellents, et on a le droit à des apparitions d'excellents acteurs comme R. Lee Ermey, John C. McGinley, Richard Schiff, Richard Roundtree, tous dans deux scènes vraiment satisfaisantes et la présence fugace de Leland Orser et Michael Massee dans la même scène sans oublier mon favori, Hawthorne James. Le scénario est retors et passionnant à souhait, écrit très précisément pour ne laisser aucune place à l'improvisation. Le film est millimétré pour s'auto-exploser de façon jubilatoire dans son final désenchanté. Magnifique. Un modèle.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 11 février 2012
    " Seven " est un tournant, une date charnière dans l’histoire du thriller quand celui-ci débarque au milieu des années 1990. Il va alors modifier et détourner les codes du genre, moribonds à cette époque, pour mieux les sublimer et les transcender. Grâce à son scénario d’abord, qui s’il n’a rien d’extrêmement novateur, se révèle finalement plutôt roublard et retors. Ses acteurs ensuite. Avec son duo de flics antagonistes aux caractéristiques radicalement différentes et sortant tout droit d’un buddy-movie de Shane Black, " Seven " est un modèle d’interprétation. Il colle aux basques de ses deux héros que sont Mills et Somerset pour ne (quasiment) jamais les lâcher. Gwyneth Paltrow n’étant finalement que peu présente à l’écran. Mais sa caractérisation est suffisamment bien développée pour que l’on éprouve de l’empathie pour cette mère de famille esseulée dans une ville qu’elle déteste, rendant la fin du film encore plus forte et éprouvante. Et Kevin Spacey, non crédité dans le générique de début pour mieux surprendre, de par sa mystérieuse aura fini de nous achever. Son temps de présence a beau ne pas être élevé, son laïus de fin dans la voiture vaut à lui seul le déplacement. Enfin, David Fincher, dont c’est seulement la deuxième réalisation après Alien3, place sa caméra toujours au bon endroit, nous pond des cadres de malade mental et rend sa ville noire, vénéneuse, pluvieuse (c’est le moins que l’on puisse dire), étouffante et finalement aussi effrayante que son sinistre John Doe. " Seven " est un film glauque aux forts relents craspecs, un thriller noir comme la nuit qui vous prend aux tripes et vous essore jusqu’au dénouement final, tétanisant, jusqu’au-boutiste. Un classique, une référence, un must-have.
    SSiders
    SSiders

Publiée le 28 août 2014
    « Seven », le thriller noir de David Fincher, s’avère être un pur et véritable chef d’œuvre. Une critique, je pense, assez courte, étant donné que je n’ai absolument rien à reprocher à ce thriller psychologique sombre. Un casting grandiose, Brad Pitt joue admirablement bien, Morgan Freeman est simplement comme toujours épatant, Kevin Spacey, dans le rôle du tueur psychopathe sadique est énorme, effrayant mais convaincant, Gwyneth Paltrow offre également une bonne performance, bref, vous l’aurez compris, le casting est génial, et le reste qui va avec aussi ! Mise en scène soignée, sombre et oppressante tout comme l’atmosphère du film dès le début jusqu'à la dernière minute absolument culte et inattendue. La bande originale est sublime, elle se raccorde énormément bien à « Seven ». Le scénario est intelligent, solide et à la hauteur des acteurs, donc franchement, magnifique surprise, « Seven » restera l’un de mes films favoris. Mais ce qui est dommage avec ce genre de film c’est qu’une fois l’avoir vu, on connaît la fin, il n’y a plus vraiment d’intrigue et de suspense donc on apprécie moins le voir une seconde fois. « Seven » est un film alarmant, poignant, saisissant, et troublant surtout, d’une noirceur incomparable, sans temps morts, avec une intrigue totalement présente et maîtrisée qu'il est impossible de deviner ce qui va se passer, le meilleur thriller de tous les temps avec « Prisoners », de Denis Villeneuve et « Shutter Island » de Martin Scorsese.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 juin 2015
    Emmené par un brillant duo Pitt-Freeman, Seven est un bon thriller marqué par une enquête bien menée et un rythme intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juin 2015
    Très glauque et plutôt lent dans l'enquête, histoire d'exploiter les différentes mise en scène des 7 péchés capitaux qui sont également bien sales. Pour être honnête, je n'ai apprécié que les 30 dernières minutes de film qui sont un chef d'oeuvre à elles seules, notamment grâce à un acteur que je ne peux citer sans spoiler. Ces 30 minutes valent carrément le détour ! Je monte à 3.5 ma note pour la fin à laquelle je mets 5. Mais le film dans son intégralité ne vaut pas plus de 3.5, selon moi :p
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2013
    J avais 13 ans quand ce film est sorti et que je suis allé le voir en salle obscure. Rarement un film m aura autant secoué et retourné je me souviens très bien du sentiment de malaise en sortant de la salle. Rarement un film va aussi loin dans la noirceur et le désespoir! Ce film est symptomatique d une fin de siècle, d une société qui court a sa perte à vitesse grand V sans réaction ! Le personnage de Sommerset (extra Morgan Freeman) complètement usé et écœuré par ce monde continue quand même d essayer de le rendre meilleur alors que Mills héros tête brûlé va se faire broyer ! L esthétisme de ce film et la pluie incessante sont extraordinaires, David Fincher s impose déjà comme un maître. Souvent imité Seven a marqué le polar et son époque .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2017
    Seven est sans doute un des meilleurs thrillers de l’histoire du cinéma. David Fincher, encore novice dans l’univers hollywoodien, n’ayant réalisé que Alien 3, démontre avec Seven une capacité de réalisation inattendue. David Fincher a frappé un grand coup avec ce thriller immersif, crade, violent, dérangeant et absolument rebutant. Allant au plus loin dans la violence, le cinéaste signe un chef d’œuvre du genre via une mise en scène fiévreuse, un scénario sans faille, une BO adaptée et un casting de premier ordre. A travers sa photographie superbe et ses idées lumineuses, jusqu’à ce final culte, renversant, cassant les codes du genre, David Fincher dépeint une société à l’agonie, où chaque individu à ses travers, ses péchés, ses fautes, dans un monde sans cœur, sans foie, ni loi. https://m.facebook.com/la7emecritique/
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Un coup de maître pour David Fincher qui, après avoir été dépossédé de son "Alien 3" par la Fox, s’offre une véritable respectabilité en révolutionnant un genre un peu moribond : le film de serial-killer. Fincher a parfaitement compris qu’il fallait apporter une vraie plus-value à son histoire de tueur suivant les 7 péchés capitaux, certes glaçante en soi, mais qui aurait pu souffrir d’un traitement trop classique. Il a donc tout particulièrement soigné son ambiance avec un générique d’ouverture délicieusement glauque, un milieu urbain grisonnant et pluvieux en toile de fond (qui tranche avec les champs ensoleillés du final), un refus de sombrer dans le gore factice (la subtilité avec laquelle les meurtres et leur mode opératoire sont dévoilés forcent le respect) et une BO oppressante à souhait (Howard Shore à la baguette). Une ambiance terriblement sombre et poisseuse qui colle parfaitement à l’intrigue qui, outre son relent religieux très vendeur (qui a permis au film de devenir culte), s’avère étonnement dense et agrémentée de personnages fouillés. Ainsi, l’inspecteur Sommerset (Morgan Freeman magnifique) réussit à éviter le piège du flic à une semaine de la retraite contraint de remplier pour une dernière enquête pour dévoiler une facette sombre et désabusée ainsi qu’un extrême solitude. L’inspecteur Mills (Brad Pitt qui casse son image de minet pour filles en chaleur) surprend par sa capacité à tenir tête à son coéquipier et son jusqu’au-boutisme. Leur relation difficile apporte égalememtn beaucoup au récit, aucun des 2 personnages n’étant avantagé par rapport à l’autre. Quant aux 2nds rôles, même s’ils ont moins de place pour exister, ils ont le mérite de faire avancer l’histoire, chacun à leur manière avec la fragile Gwyneth Paltrow en épouse esseulée, R. Lee Ermey en capitaine dépassé ou encore Richard Roundtree en Procureur. Mais la grande surprise de "Seven", c’est bien sûr la présence de l’exceptionnel Kevin Spacey dans le rôle mystérieux du tueur, le réalisateur ayant eu l’idée de génie de ne pas dévoiler son identité avant le dernier tiers du film. Cette attente, associée à l’interprétation monstrueusement calme et sereine de l’acteur (qui aurait mérité une nomination à l’Oscar) rend la première apparition du tueur tout simplement inoubliable. On ne s’étonnera pas, avec une telle mise en scène et ce casting magnifique, que ce "Seven" collectionne les scènes d’anthologie (la découverte du cadavre de l’obèse, la victime cadavérique de la paresse, la première confrontation entre les 2 inspecteurs et le tueur, l’arrivée de John Doe au commissariat…) et s’offre un final époustouflant de désespoir, qui reste longtemps accroché à l’esprit. Une date dans l’histoire du cinéma et assurément le meilleur film de serial killer depuis "Le silence des Agneaux", avec lequel il partage beaucoup de point commun.