Donnie Brasco
    17783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juillet 2008
    Ce qui impressionne le plus ici, c’est de savoir que ce film est basé sur une histoire vraie, celle d’un agent du FBI qui a du infiltrer une des familles les plus puissante de la mafia New Yorkaise.
    Une mission censée durée 6 mois, mais qui en réalité, se prolongera 6 années !
    Mike Newell (Le Sourire de Mona Lisa - 2004) nous transporte au cœur « du système », celui des mafiosos, où l’agent du FBI va sans s’en rendre compte, commencer à devenir comme eux, à force de les avoir infiltré nuits et jours, il s’imprègne de leur habitudes et devient un des leurs. Devenu un étranger pour sa femme, ses collègues se posent eux aussi des questions. Dans la lignée de L'Associé du diable (1998), où l’agneau devient le loup, Newell captive le spectateur par une histoire et une mise en scène brillantes.
    Les acteurs sont quant à eux plus que parfait : l’excellent tandem Al Pacino / Johnny Depp, aux côtés de Michael Madsen & Paul Giamatti. Une œuvre percutante, dans la lignée des films de gangsters, le tout servit par des acteurs sans faille !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Que dire ? Que du bon, un film de mafieux superbement écrit. Un casting au petit coton avec un grand Pacino. La 4ème étoile n'est pas loin mais ce film reste tout de même un peu trop "propre" sur un monde qui ne l'est pas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mars 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, voilà le récit incroyable de l'agent du FBI Joe Pistone, infiltré dans la mafia de New York pendant des années. Mike Newell, alors réalisateur très inspiré, réunit Johnny Depp et Al Pacino pour mieux donner de l'épaisseur au récit de cette descente aux enfers, celle d'un agent infiltré qui fréquente tellement les gangsters qu'il finit par agir comme l'un d'entre eux. Reposant sur des ficelles classiques mais avec un suspense savamment dosé, "Donnie Brasco" est un film intense et troublant qui brouille les frontières entre la loi et les gangsters. Johnny Depp, se donnant corps et âme dans le rôle de Pistone a rarement été aussi bon, tenant magistralement face à un immense Al Pacino, touchant dans son personnage de gangster au grand cœur qui rêve d'une meilleure vie.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film puissant sur la mafia (une fois de plus) avec un Johnny Depp et un Al Pacino somptueux dans leur rôle superbement approfondi. On est loin d'un film super violent (malgré la scène dans la cave) mais le scénario est rudement bien ficelé. Un film comme ça, on en redemande tout de suite.
    Publiée le 21 août 2009
    Un très grand film qui s'appuie sur une histoire vraie et donc ça marche comme bien souvent. Ajouté à ça deux grands acteurs (même si Al Pacino semble un peu en dedans) et on obtient un chef d'oeuvre !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2007
    De ce film d'infiltration on retient surtout le jeux de trois grand acteur, pacino, depp et madsen, qui sont tout trois excellent. Les personnages sont frustrants, intelligent, déprimé au bout du rouleau. Un film de mafioso qui ne change pas des autres, mais puisqu'il est très bon pourquoi bouder son plaisir !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 décembre 2015
    Énième variante du film de mafia et de flic infiltré, "Donnie Brasco" se démarque par une façon très singulière de montrer l'influence de la vie criminelle sur la vie privée, en se focalisant sur deux personnages a priori opposés (Lefty le gansgster; Donnie/Joe le flic). A priori seulement car le film est en fait très ambigu, en ce qu'il mène l'idée très belle de faire prendre d'amitié le gangster qui a raté sa vie au flic qui est en train de rater la sienne (ses enfants ne lui parlent plus, sa femme le menace de divorcer). Tout en se devant de ne pas se faire démasquer – la scène du restaurant japonais est d’ailleurs un moment de suspense particulièrement intense – Joe voudrait également ne pas faire tomber Lefty et se positionne en quelque sorte contre la police. Si Mike Newell tient cette complexité jusqu’au bout, elle ne prend pourtant pas la dimension tragique visée, à cause d’une mise en scène à l’esthétique certes soignée mais d’une facture trop classique. « Donnie Brasco » reste un film intéressant, parce qu’il prend conscience de l’histoire des films du genre (faire jouer Pacino en gangster minable alors qu’il a joué Michael Corleone chez Coppola) et qu’il sait se placer sur un plan plus humain, comme en témoigne une écriture de personnages sensiblement fragiles.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 décembre 2007
    Un film de mafia qui innove, ça le fait. Des acteurs magnifiques (même Pacino arrive à nous faire croire qu'il n'est pas le boss) et une histoire (vraie) qui tient la route. On se prend à aimer les méchants tout comme Johnny Deep le fait au risque de ne pas pouvoir les trahir. Du grand cinéma avec une ambiance 70s retranscrite à la lettre. Une ambiance sombre et des acteurs non moins antipathiques : un grand moment dramatique.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 décembre 2020
    L'infiltration de Johnny Depp au sein d'un gang de la mafia provoque une tension qui tient habilement en haleine jusqu'à la fin du film, et on s'attendrit de la naïveté d'Al Pacino. Les péripéties sont nombreuses, et la cadence efficace. C'est juste dommage que le personnage de Michael Madson en psychopathe sanguinaire ne soit pas assez exploité, ou que l'histoire s'avère au final, et malgré ses rebondissements, assez prévisible ou linéaire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2008
    Si Mike Newell a ces derniers temps bien du mal à trouver l'inspiration, cela n'a pas été toujours le cas. La preuve avec cet impressionnant Donnie Brasco, qui arrive à nous impressionner pendant deux heures sans interruption. Autour de personnages forts et remarquablement interprétés, Newell signe une mise en scène sobre mais particulièrement intelligence, sans voyeurisme ni excès, rendant l'oeuvre toujours fluide et passionnant. De plus, "Donnie Brasco" sait poser des questions intelligentes et ne tombe jamais dans le manichéisme, ce qui l'aurait rendu sans doute moins fort. Bref, ce film est un véritable sommet des années 90 : incontournable.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 11 décembre 2014
    Moi qui hésitait à regarder ce film pendant des années, et ben je n'ai pas été déçu, si ce n'est de ne pas l'avoir vu bien avant. J'ai voulu le voir pour ma culture cinématographique (comme beaucoup de films), et aussi pour Johnny Depp que j'adore. Au final : 2 heures de plaisir entre une bonne réalisation et des acteurs géniaux. Al Pacino et Johnny Depp sont excellents et leur relation protecteur/protégé dans le film augmente la tension tout au long de l'histoire. Comme souvent, Michael Madsen a vraiment la classe en mafieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Des policiers ; des mafieux ; montrer la porosité morale entre les deux milieux… Pour moi cette recette n’a rien d’original, mais je trouve que, lorsqu’elle est bien menée, elle est toujours efficace. En tout cas, sur moi, ça a très bien fonctionné. Certes, j’ai toujours eu l’impression d’être en terrain connu, de voir les choses arriver avec deux temps d’avance, mais la mise en scène et l’interprétation sont tellement aux petits oignons que je me suis laissé cuisiner sans aucun souci. Un classique fort agréable à découvrir…
    Nico2
    Nico2

Dans la tradition des grands films noirs, Donnie Brasco est un film sombre porté par l'excellent duo Johnny Depp/Al Pacino, impeccables dans leurs personnages l'un précis, gardant la tête froide, et l'autre naïf et attachant. Ce duo est soutenu par des seconds rôles de poids notamment l'excellent Michael Madsen qui s'est fait une spécialité des rôles de gangsters. L'histoire est solide, la mise en scène de Mike Newell est très sobre et évite les artifices. Un très grand film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juillet 2012
    Adapté d'une histoire vraie, "Donnie Brasco" est surtout doté de deux acteurs exceptionnels en l'ocurrence Al Pacino & Johnny Depp qui incarnent merveilleusement bien leurs personnages. Par ailleurs, la réalisation est très intéressante et mise surtout sur la véractié de son histoire. Le long-métrage est donc traité à un très haut niveau et le spectateur est captivé du début à la fin. Au final, c'est une oeuvre culte et réussie !
    Publiée le 25 novembre 2007
    Un film sur l'infiltration de la mafia qui prend au trip, l'un des premiers films avec des émotions fortes, Depp et Al Pacino sont vraiment très grand dans leur rôle, film méconnu du grand public mais qui vaut bien tout l'or du monde.