Donnie Brasco
    17777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2014
    L'action est immédiate et les dialogues sont percutants. L'histoire nous montre une bande de mafieux New-yorkais assez minables dont Sony Black est promu CAPO. Ce poste était visé par Lefty le porte flingues de l'équipe. Donnie Brasco, dit "Donnie le bijoutier" approche Lefty et lui sauve la mise lorsqu'il reçoit un faux bijou en paiement. Chez ces mafieux de seconde zone, Lefty n'est qu'un pion, mais il est fidèle. Il se porte garant pour Donnie, qu'il a pris sous son aile. Donnie et Lefty ne se quitteront plus : "A la vie à la mort". Lefty n'a qu'une parole.

Magistrales interprétations de Johnny Depp pour le personnage de Donnie Brasco et d'Al Pacino dans le rôle de Lefty. A noter également les superbes prestations de : Rocco Sistodans dans le rôle du second infiltré (Richard Gazzo); Anne Heche est Maggie Pistone la femme de 'Joe' et de Michael Madsen qui joue Sonny Black.

Ce scénario bien ficelé, nous apporte de l'action et quelques touches d'humour (Sony offre un lion à Lefty). Il nous donne aussi de beaux moments de tendresse : scènes d'amitié entre Lefty et Donnie et séquences de Donnie avec sa femme Maggie.

Une belle réalisation de Mike Newell pour ce très bon Polar.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 février 2017
    Filmé de façon extrêmement classique, sans artifices, sans énormément de scènes d'action multipliant effets spéciaux et cascades, ce remarquable film est marqué par les rapports humains au sein de la mafia New Yorkaise infiltrée par un agent du FBI, Donnie Brasco, son pseudo de gangster. Inspiré d'une histoire vraie, une mission d'infiltration qui devait durer quelques mois et qui dura 6 ans. Un film d'hommes et d'acteurs même si Anne Heche est formidable. Tous les seconds rôles sont parfaits mais on est avant tout époustouflé et subjugué par la performance des 2 monstres que sont Johnny Depp et Al Pacino. Le film est marqué par leur relation quasi père / fils et au delà de l'aspect thriller , les liens émotionnels et affectifs sont la marque de ce film avec 2 acteurs hors norme au sommet de leur art. Un film référence, passionnant de bout en bout malgré son académisme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 décembre 2008
    En 1997 fut confiée, de manière assez surprenante, l'adaptation de l'autobiographie de Joseph Pistone à Mike Newell auteur de 4 mariages et un enterrement 3 ans auparavant. Deux générations d'acteurs sont réunis sous sa caméra. Johnny Depp qui joue Joseph Pistone, agent du FBI désigné pour infiltrer une famille de la mafia new-yorkaise et le grand Al Pacino dans le rôle de Lefty Ruggiero un des membres de cette famille. Pacino est plutôt habitué dans ce genre de personnages qu'il a connu dans la trilogie du Parrain ou L'impasse, à ceci près qu'ici le mafieux qu'il incarne est différent. Minable, sénile, il passe son temps à se lamenter en trente ans de travail du manque de reconnaissance de la famille à son égard. Pistone, lui, après s'être fait rapidement accepter par le milieu va complètement perdre pied. Il oubliera vite sa vie privée et arrivera à se comporter exactement comme un truand. Ce mélange est assez intéressant à suivre. Il est pris dans une sorte d'engrenage où fuir peut coûter la vie à sa famille et à Lefty pour qui il semble s'être sincèrement attaché. Donnie Brasco est un très bon film sur la Mafia pouvant trôner aux cotés des films de Martin Scorsese ou Brian De Palma avec des costumes parfaitement dans le ton des années 70. Avec un casting en or (Depp, Pacino, Madsen), un excellent réalisateur Mike Newell réalisateur de 4 Mariages et un enterrement, Le sourire de Mona Lisa et Harry Potter et la coupe de feu, on aurait tort de bouder notre plaisir devant une infiltration passionnante d'un flic dans le Milieu.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un nouveau film sur la mafia.
    Un jeune flic infiltré(Depp) intègre puis se noie dans une organisation mafieuse.
    Ca manque de rythme et malgré quelques scènes réussies, l'ensemble est décevant.
    Al Pacino est excellent comme souvent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 septembre 2014
    Même si il ne joue pas un parrain, Al Pacino est très à l'aise en mafieux. Dans le rôle du complice/flic, Johny Depp est tout aussi excellent. Voilà pour les acteurs, pour le reste, Donnie Brasco est un excellent film de gangster à l'ambiance parfaite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 juin 2015
    Donnie Bracso nous raconte l'histoire vraie d'un agent du FBI ayant infiltré la Famille Bonanno membre de la mafia. Il faut dire que l'histoire donne envie surtout qu'elle se base sur des faits qui se sont réellement passé. Et effectivement on suit avec passion cette histoire qui nous scotche grâce à son ambiance et son enjeu qui grandit de plus en plus jusqu'à accouché d'une fin très réussi et émouvante. Beaucoup de scènes m'ont marqué comme celle spoiler: au restaurant japonais, celle à l’hôpital qui est très belle ainsi que le moment ou Donnie explique le fameux "j'te raconte pas"
    . Malheureusement la réalisation n'est pas à la hauteur. Elle n'est pas mauvaise, elle reste bonne mais on en attend plus dans un film pareil. Par contre le casting lui est superbe avec de grands acteurs dont un Johnny Depp à double face jouant un personnage très intéressant entre sa vie de famille, d'agent du FBI et de membre de la mafia, un Al Pacino ultra classe et touchant ainsi qu'un Michael Madsen qu'on adore détester mais dont j'attendais un peut plus. Les autres acteurs sont tout aussi convaincants et ils sont servit par des répliques très inspirés qui sont un régal ce qui est primordial dans ce genre de film pour moi notamment Lefty qui lâche des missiles dès qu'il ouvre la bouche! "Un ami à moi, un ami à nous" rien que ça c'est génial! Par contre même si on à le droit à une bonne petite b.o. elle reste trop classique et Donnie Brasco aurait mérité plus épique. Malgré cela le film est excellent et il manque peut de choses pour que ce soit un chef-d’œuvre du genre mais une chose est sur il faut le voir, c'est un incontournable!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 septembre 2014
    Donnie Brasco est un policier fort réussi, l'histoire est bien écrite et tirée de faits réels, l'infiltration d'un flic dans la mafia vraiment intéressante et prenante, flic incarné par l'excellent Johnny Depp qui forme un duo avec le grand et l'unique Al Pacino, le Parrain quoi, Tony Montana quoi, ce mec est vraiment un acteur dément, et dans ce film il est comme d'ab extra, et pour rajouter un nom au casting, le génial et trop peu présent au cinéma Michael Madsen.Un casting royal, une très bonne histoire, des très bons décors et une bonne ambiance, j'ai pas grand chose à dire de plus en faite, très bon film.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Donnie Brasco... Certainement le film que j'ai le plus visionné, certes il n'a rien d'incroyable par rapport aux autres films de gangsters, mais qu'est-ce qu'il est bon quoi! Les acteurs sont parfaits! (Johnny Depp, Michael Madsen, Al Pacino en tête). On s'attache aux personnages, il y a des moments drôles, émouvants, flippants, bref, moi je trouve qu'on passe un peu par toutes les émotions et ça: j'aime! En plus c'est une histoire vraie donc on s'identifie encore plus aux personnages, de plus l'ambiance générale amenée par la musique qu'on a sur certaines scènes est tout simplement envoutante!
    Enfin je crois que, vous l'aurez compris, j'adore ce film!
    Donnie Brasco est pour ma part est un chef-d'oeuvre total!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Un film qui est certes très classique dans son thème et son traitement mais dont l'efficacité est indéniable et dont la parfaite exploitation des ressorts dramatiques inhérents au genre "Polar/infiltration" suffisent à le rendre particulièrement agréable au visionnage. Pour faire simple il s'agit sans doute d'un des meilleurs film sur le thème du policier infiltré chez les mafieux. L'une des plus grande force de ce long métrage c'est son interprétation. Interprétation de Johnny Depp d'une part incroyablement crédible dans son rôle et retranscrivant parfaitement les sentiments contradictoires ressenties par son personnage. Mais l'autre point fort c'est la présence d'un Pacino remarquable jouant Lefty simple homme de main de la mafia mais qui fera entrer Donny dans ce milieux. Son interprétation est particulièrement touchante et disons le surprenante. Par contre la VF est à proscrire. On pourra reprocher un classicisme sans doute trop marqué dans la réalisation mais au final ce n'est pas tant gênant que cela. Un excellent film.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un excellent film sur la mafia. Johnny Depp et Al Pacino y sont tout simplement énormes. A voir d'urgence.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Une belle rencontre que ces deux acteurs pour un film mafieux excellent.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juin 2008
    Film moyen, qui traine en longueur. Son seul intérêt c'est la force de son scénario, et encore, Al Pacino a un rôle de mafieux plutôt naïf. Une histoire qui aurait mérité d'être plus rythmé, avec plus d'action.
    Publiée le 27 août 2013
    Un bon polar qui offre une plongée dans l'univers de la mafia au travers de ce policier infiltré incarné par Johnny Depp. Ce dernier forme un bon duo avec l'éternel Al Pacino.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 6 juin 2012
    Mention passable pour ce film qui doit sa réussite plus à son duo d'acteurs Pacino-Depp qu'à autre chose. Malgré la volonté de raconter une exceptionnelle et improbable histoire vraie, l'ennui nous gagne peu à peu. Ni un navet ni un grand film en somme..
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 août 2009
    Tout simplement jubilatoire!
    L'un des meilleurs si ce n'est LE meilleur film d'infiltration qui existe avec un casting quatre étoiles et une mise en scène parfaite.
    Du très grand cinéma.