Donnie Brasco
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2014
    L'action est immédiate et les dialogues sont percutants. L'histoire nous montre une bande de mafieux New-yorkais assez minables dont Sony Black est promu CAPO. Ce poste était visé par Lefty le porte flingues de l'équipe. Donnie Brasco, dit "Donnie le bijoutier" approche Lefty et lui sauve la mise lorsqu'il reçoit un faux bijou en paiement. Chez ces mafieux de seconde zone, Lefty n'est qu'un pion, mais il est fidèle. Il se porte garant pour Donnie, qu'il a pris sous son aile. Donnie et Lefty ne se quitteront plus : "A la vie à la mort". Lefty n'a qu'une parole. Magistrales interprétations de Johnny Depp pour le personnage de Donnie Brasco et d'Al Pacino dans le rôle de Lefty. A noter également les superbes prestations de : Rocco Sistodans dans le rôle du second infiltré (Richard Gazzo); Anne Heche est Maggie Pistone la femme de 'Joe' et de Michael Madsen qui joue Sonny Black. Ce scénario bien ficelé, nous apporte de l'action et quelques touches d'humour (Sony offre un lion à Lefty). Il nous donne aussi de beaux moments de tendresse : scènes d'amitié entre Lefty et Donnie et séquences de Donnie avec sa femme Maggie. Une belle réalisation de Mike Newell pour ce très bon Polar.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 octobre 2017
    Je ne sais pas quand a eu lieu ma dernière grande déception cinématographique, mais, ce que je peux vous dire, c'est qu'avec ce film, je viens d'en vivre une immense. Un film de mafieux (même s'il est classique, on s'en fout) avec Al Pacino et Johnny Depp, ça promettait d'envoyer le pâté en croûte. Mais non. A la place de ça, on obtient un film incroyablement dénué de toute saveur. Pourtant, en voyant le nom de Mike Newell à la réalisation j'aurais du avoir la puce à l'oreille. Encore une preuve que tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Martin Scorsese (même si lui aussi a fait de mauvais films, comme tout réalisateur d'ailleurs). Pas une seule minute je n'ai réussi à me sentir passionné par cette histoire (réelle) de flic qui tisse des liens avec des mafieux pour ensuite les mettre hors état de nuire. Pas une seule minute. C'est lent, long, il ne se passe quasiment rien. Et en plus, ça piaille pour finalement ne rien dire. Pacino est un acteur, un vrai, mais même lui ne peut pas faire grand chose pour sauver un truc pareil de l'ennui total. Alors, peut-être me dira t-on un jour : mais t'es trop bête, tu te rends pas compte que le flic finalement, il vient à avoir de l'empathie pour ces mecs et qu'il finit même par leur ressembler ? Ce à quoi je répondrai : ouais d'accord, mais fallait-il pour autant le faire d'une manière aussi chiante ? « Donnie Brasco » formidable oui, formidable navet. Désolé les gars !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 février 2017
    Filmé de façon extrêmement classique, sans artifices, sans énormément de scènes d'action multipliant effets spéciaux et cascades, ce remarquable film est marqué par les rapports humains au sein de la mafia New Yorkaise infiltrée par un agent du FBI, Donnie Brasco, son pseudo de gangster. Inspiré d'une histoire vraie, une mission d'infiltration qui devait durer quelques mois et qui dura 6 ans. Un film d'hommes et d'acteurs même si Anne Heche est formidable. Tous les seconds rôles sont parfaits mais on est avant tout époustouflé et subjugué par la performance des 2 monstres que sont Johnny Depp et Al Pacino. Le film est marqué par leur relation quasi père / fils et au delà de l'aspect thriller , les liens émotionnels et affectifs sont la marque de ce film avec 2 acteurs hors norme au sommet de leur art. Un film référence, passionnant de bout en bout malgré son académisme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2015
    Une plongée de plusieurs années dans la mafia New Yorkaise d un naturel étonnant. Les dialogues et les interprètes réussissent à rendre ce polar extrêmement réaliste, limite documentaire ce qui fait à la fois la réussite est le talon d Achille de "Donnie Brasco" dont on pourrait penser qu il manque de flamboyance. Le duo d acteur est remarquable avec Al Paccino étonnant en gangster minable mais touchant par sa sincérité, face à lui Johnny Depp en infiltré qui peine de plus en plus à trouver la limite de ce qui est acceptable pour lui dans son environnement. Son sens du sacrifice aussi est un aspect intéressant du film, sacrifiant sa vie de famille pour son devoir avec une reconnaissance nulle. Même s il aurait gagné à être plus ambitieux à mon goût Donnie Brasco reste un polar de très bon niveau.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 27 août 2013
    Un bon polar qui offre une plongée dans l'univers de la mafia au travers de ce policier infiltré incarné par Johnny Depp. Ce dernier forme un bon duo avec l'éternel Al Pacino.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2013
    Un excellent film sur la Mafia à la trame très classique mais qui fonctionne très bien surtout grâce à une bonne alchimie entre un Al Pacino qui apporte une note plus émotionnelle et profonde à son personnage de vieil affranchi et un Johnny Depp qui retranscrit très bien la limite ténue entre policier infiltré et mafieux reconnu de ses pairs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 avril 2014
    Le long métrage n'arrive pas a atteindre la qualité de ses immense confrères comme "Scarface", "Les affranchies", "Les incorruptibles", etc... Mais il est peut être le seul a traiter l'immersion d'un flic dans la mafia italienne avec autant de brio! L'étude du personnage de Depp, bien qu'un peu commune et attendue reste bien réalisée, le duo Paccino-Depp fonctionne très bien et la puissance de Madsen en impose toujours autant! Un classique qui mérite son rang!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 décembre 2008
    En 1997 fut confiée, de manière assez surprenante, l'adaptation de l'autobiographie de Joseph Pistone à Mike Newell auteur de 4 mariages et un enterrement 3 ans auparavant. Deux générations d'acteurs sont réunis sous sa caméra. Johnny Depp qui joue Joseph Pistone, agent du FBI désigné pour infiltrer une famille de la mafia new-yorkaise et le grand Al Pacino dans le rôle de Lefty Ruggiero un des membres de cette famille. Pacino est plutôt habitué dans ce genre de personnages qu'il a connu dans la trilogie du Parrain ou L'impasse, à ceci près qu'ici le mafieux qu'il incarne est différent. Minable, sénile, il passe son temps à se lamenter en trente ans de travail du manque de reconnaissance de la famille à son égard. Pistone, lui, après s'être fait rapidement accepter par le milieu va complètement perdre pied. Il oubliera vite sa vie privée et arrivera à se comporter exactement comme un truand. Ce mélange est assez intéressant à suivre. Il est pris dans une sorte d'engrenage où fuir peut coûter la vie à sa famille et à Lefty pour qui il semble s'être sincèrement attaché. Donnie Brasco est un très bon film sur la Mafia pouvant trôner aux cotés des films de Martin Scorsese ou Brian De Palma avec des costumes parfaitement dans le ton des années 70. Avec un casting en or (Depp, Pacino, Madsen), un excellent réalisateur Mike Newell réalisateur de 4 Mariages et un enterrement, Le sourire de Mona Lisa et Harry Potter et la coupe de feu, on aurait tort de bouder notre plaisir devant une infiltration passionnante d'un flic dans le Milieu.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Un film qui est certes très classique dans son thème et son traitement mais dont l'efficacité est indéniable et dont la parfaite exploitation des ressorts dramatiques inhérents au genre "Polar/infiltration" suffisent à le rendre particulièrement agréable au visionnage. Pour faire simple il s'agit sans doute d'un des meilleurs film sur le thème du policier infiltré chez les mafieux. L'une des plus grande force de ce long métrage c'est son interprétation. Interprétation de Johnny Depp d'une part incroyablement crédible dans son rôle et retranscrivant parfaitement les sentiments contradictoires ressenties par son personnage. Mais l'autre point fort c'est la présence d'un Pacino remarquable jouant Lefty simple homme de main de la mafia mais qui fera entrer Donny dans ce milieux. Son interprétation est particulièrement touchante et disons le surprenante. Par contre la VF est à proscrire. On pourra reprocher un classicisme sans doute trop marqué dans la réalisation mais au final ce n'est pas tant gênant que cela. Un excellent film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un nouveau film sur la mafia. Un jeune flic infiltré(Depp) intègre puis se noie dans une organisation mafieuse. Ca manque de rythme et malgré quelques scènes réussies, l'ensemble est décevant. Al Pacino est excellent comme souvent.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un film magistral porté par le duo Depp et Pacino et une réalisation juste comme il faut.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 mai 2013
    Basé sur une histoire vraie, ce film raconte l'incroyable histoire de Joe Pistone, un agent du FBI, qui a infiltrer une des familles les plus puissantes de la mafia New yorkaise en se faisant passer pour un joaillier du nom de Donnie Brasco. Johnny Depp et Al Pacino interprètent magistralement leurs personnages et forment un beau duo. Un film percutant dans la tradition des films de gangsters. Mike Newell signe l'un de ses plus grands film sur la légende vivante du FBI. Intense et efficace.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un excellent film sur la mafia. Johnny Depp et Al Pacino y sont tout simplement énormes. A voir d'urgence.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 novembre 2009
    Incroyable histoire que celle de Joe Pistone, flic infiltré dans la mafia se faisant passer pour un gangster nommé Donnie Brasco!!! Fait réels que j'ai découvert lors de sa sortie en salles qui est a placer dans l'un des sommets du genre qui d'ailleurs, le vrai personnage principal a porté conseil l'équipe du film anonymement réalisé par Mike Newell. Le flic est rentré dans un gang de famille mafieux grace à un mentor qui ignore son identité qui l'initie, s'occupe de lui comme un fils avec la confiance absolue à des combines, trafics etc... Cette double personnalité profesionnelle est lourde pour Joe Pistone en vie de gangsters et vie de famille qu'il voit trés peu. Un film qui fait penser à "Les infiltrés" de Martin Scorsese en mieux, "Donnie Brasco" déjoue les codes et les clichés du genre en mettant de la tendresse à ces gangsters, comme le personnage de Al Pacino tout en finesse, dans un monde de brut. Johnny Depp est excellent dans le role titre comme de trés bons seconds roles comprenant Michael Madsen, James Russo ou Anne Heche. Un film à ne pas manquer.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Donnie Brasco... Certainement le film que j'ai le plus visionné, certes il n'a rien d'incroyable par rapport aux autres films de gangsters, mais qu'est-ce qu'il est bon quoi! Les acteurs sont parfaits! (Johnny Depp, Michael Madsen, Al Pacino en tête). On s'attache aux personnages, il y a des moments drôles, émouvants, flippants, bref, moi je trouve qu'on passe un peu par toutes les émotions et ça: j'aime! En plus c'est une histoire vraie donc on s'identifie encore plus aux personnages, de plus l'ambiance générale amenée par la musique qu'on a sur certaines scènes est tout simplement envoutante! Enfin je crois que, vous l'aurez compris, j'adore ce film! Donnie Brasco est pour ma part est un chef-d'oeuvre total!