Donnie Brasco
    17783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2011
    Cet excellent film de gangsters prenait à rebrousse-poil les Scorsese et autres Coppola en montrant une mafia new-yorkaise décadante,miteuse,vivant selon des codes compliqués et abrupts.Dans "Donnie Brasco"(1996),un agent du FBI infiltré au sein de la famille Bonanno,s'identifie tant à son rôle,qu'il en vient à vouloir sauver son mentor,Lefty.S'il existe un suspense concernant la révélation de cette imposture,il s'agit surtout de dépeindre un monde où les règles,très claires,ne peuvent être contredites,sous peine de mort immédiate.Aucun romantisme ici,les mafieux ont besoin de faire fructifier de l'argent,car ils ont des comptes à rendre,comme tout le monde(imparable Michael Madsen).A contrario,une fois la preuve de la confiance faite,la fidélité de chacun des affranchis est totale.Objet de vénération que Mike Newell a tendance à lisser.Son film manque peut-être de rage,de nuances,et progresse de façon trop linéaire. Heureusement,Johnny Depp est impeccable en mec à la dualité de plus en plus prononcée.Il ne se départit jamais de son flegme.Al Pacino,en petite frappe agitée,rincée par tant d'années à faire les sales oeuvres,est toujours aussi intense.Reconstitution réussie du New York de 1978.Un film solidement charpenté et honnêtement exécuté.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 octobre 2019
    La thématique de la famille, dans Donnie Brasco, permet de donner au film d’affranchis un visage plus fragile, où l’amateurisme misérable de ses membres n’a d’égal que leur profonde sincérité. Parce qu’il adopte la focalisation d’un agent du FBI infiltré, Mike Newell confronte son personnage aux différents rituels d’intégration au terme desquels il « fera partie de la famille », selon l’adage qui dépasse ici sa valeur symbolique pour toucher quelque chose de plus fort, de plus pur : il s’agit, en fin de compte, de transformer un père et époux en orphelin – il se présente ainsi –, en fils de substitution dans cette grande famille qu’est la mafia. Le film s’intéresse donc aux étapes de ce divorce qui conduira Donnie, une fois sa filature achevée, à regarder en direction de la fenêtre. C’est dire qu’il rêve d’un ailleurs, de cet horizon sans cesse repoussé qui s’ouvrait à chaque nouveau contrat, à chaque nouvelle rencontre. Car malgré les armes à feu et la violence omniprésente, le milieu mafieux a ce potentiel comique (involontaire) qui le rend aussi gaguesque qu’attachant : nous voyons des malfrats casser des parcmètres à coups de marteau pour renflouer leurs caisses, se laisser glisser le long du grand toboggan jaune d’un parc aquatique, jouer au tennis, recouvrir l’un des leurs de sable, comme le feraient des camarades de classe. Ces hommes, aussi mauvais puissent-ils être, n’ont, à l’instar du fils de Lefty, jamais grandi et restent d’éternels enfants. L’incongru n’arrête pas de frapper à leur porte, qu’il s’agisse de perquisitions policières ou d’un lion assis sur la banquette arrière d’une voiture et qu’il convient de nourrir avec des steaks de hamburgers. L’Impossible Monsieur Bébé n’est pas loin, ni d’ailleurs sa propension à rassembler des êtres dans une seconde famille qui tend à se substituer à la première. À ce titre, la figure de Lefty, magnifiquement interprété par Al Pacino, diffuse une impression de ratage mêlé de désespoir sublime, un je-ne-sais-quoi de terriblement humain qui trouve en Johnny Depp (tout aussi excellent) l’occasion d’une paternité très belle à l’écran. Donnie Brasco est un film d’affranchis dans lequel les exactions et les intrigues ne campent pas le devant de la scène ; en lieu et place, une farce aussi froide et brutale que le milieu qu’elle aborde, où les balles pleuvent au son répété de « j’te raconte pas ». En concentrant son attention sur ses personnages et leurs très bons dialogues, Mike Newell fait de son long-métrage une tragédie familiale qui restaure l’humanité au plus profond des caves de corruption.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Soit, la réalisation aurait pu être plus inventive. Au moins a-t-elle le mérite de coller à l'histoire, d'avoir la modestie de la servir et de ne point jouer l'hypertrophie. Loin des images glamour que l'on peut avoir de la Maffia, "Donnie Brasco" donne libre cours à sa galerie de personnages et en devient attachant. Johnny Depp s'affirme encore une fois comme un des rares acteurs de sa génération à avoir de la substance (Mr.Pitt ferait bien de s'en inspirer), et Pacino est encore une fois phénoménale. La vision de ce petit malfrat affalé en survet' rouge sur son fauteuil, bière à la main et regardant des docus animaliers n'a dégal que la dernière scène le montrant "ranger" ses affaires.
    guimu
    guimu

Publiée le 15 décembre 2017
    Je me suis laissé embarquer par la mafia New Yorkaise grâce à des acteurs inspirés et une histoire béton armé !
    Publiée le 18 septembre 2010
    Très bon film . Pacino et Depp toujours aussi bons ! Un film a voir et a revoir, vraiment excellent !
    ned123
    ned123

Publiée le 7 mars 2008
    J'ai vu un film... sur la mafia, différent des standards habituels et communs... Ici, pas de personnalités flamboyantes, pas de maffieux aux caractéristiques hors-pairs... Non, juste qq pôv' types, aux qualités normales, banales, mais attachants tout de même. Les personnages sont servis par des comédiens d'exception... Al Pacino est vraiment incroyable dans ce rôle. Johnny Deep est intéressant. Ce qui fait la qualité de ce film, c'est la présence de seconds rôles très forts.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 28 avril 2009
    Etant un grand fan de tout ce qui est films de gangsters/mafia etc, j'ai été passablement déçu par ce "Donnie Brasco" de Mike Newell.
    Bien que le tandem Johnny Depp/Al Pacino marche à merveille, que les seconds rôles sont bons ( Michael Madsen n'est pas trop mauvais, Anne Heche est bonne bien que quelques peu agaçante par moments, et on remarquera les apparitions de Tim Blake Nelson et de Paul Giamatti ), que les dialogues valent la peine et que la réalisation est sans défaut, je n'ai pas du tout accroché au scénario!
    Décevant! On peux faire tellement mieux dans ce genre de films, c'est vraiment dommage! Le côté mafia n'est pas assez mis en avant, il y aurait dû avoir plus d'action à mon goût et enfin, la fin est d'un navrant... Encore une bête fin judiciaire! Et je déteste ça!
    Donc pour moi le scénario aurait pu être meilleur et le final est juste en dessous de tout...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 30 janvier 2015
    "Donnie Brasco", de Mike Newell, est un énième film de gangsters ayant pour vedette Al Pacino, et c'est tant mieux, puisque celui-ci est une fois de plus impeccable dans son rôle de vieux caïd de la pègre. Mais la surprise vient de Johnny Depp, qui se révèle être excellent dans son rôle de Joe Pistone, personnage véridique à l'ascension fulgurante en tant qu'infiltré FBI du Milieu New-Yorkais. A noter également l'énorme prestation de Michael Madsen. La BO est sympa, le rythme est très bon, mais malheureusement, la fin m'a fortement déçu. C'est vraiment dommage, parce que "Donnie Brasco" aurait pu être un grand polar. Inachevé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Ah, si Johnny Depp pouvait revenir à des films d'une telle qualité.... Non, il préfère accumuler les déguisements chez Burton et autres incarnations de pirate sans saveur. Vous avez aimé "Les infiltrés" de Scorsese, vous aimerez également l'infiltration à la Donnie Brasco. Un duo épatant pour un film qui l'est tout autant. Un régal et le summum de la carrière de Newell !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un excellent biopic trop méconnu à mon goût! Le duo Pacino / Depp est excellent!
    Publiée le 6 septembre 2012
    Bof, je me suis globalement ennuyé. Les prestations de Deep, Pacino et même les autres sont bonnes mais le film est ennuyeux à mourir... Il ne se passe rien ! C'est bien simple, c'est un film sur la mafia, mais on ne connait rien de cette mafia, on ne la voit jamais agir. Certes, c'est un style, un point de vue non conventionnel, mais bon un peu d'action ne fera pas de mal à ce film. En gros, on suit les relations qu'entretien une bande de sbire ambitieux dans une mafia, et plus particulièrement celle du flic et de Pacino. Aussi, tout s'enchaîne trop vite vers la fin, lorsque Deep préfère finalement rester chez les mafieux, c'est soudain et même si on s'y attend, on comprend alors pas trop pourquoi.
    Bref, je m'attendais à un chef d'oeuvre mais enfait ce film est pour moi loin d'être le meilleur des films de gangsters.
    Publiée le 28 juin 2011
    Gros cast, une histoire vraie bien menée d'un flic qui va infiltrer un clan de gangsters afin de les faire chuter. Film plaisant à regarder !
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 18 décembre 2009
    Un N-ième film sur la mafia. L'histoire est d'un classique mais la relation AlPacino -Johnny Depp est intéressante, mais aurait mérité mieux, plus approfondie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 août 2020
    "Donnie Brasco" s'inspire de l'histoire vraie de l'agent du FBI Joe Pistone, qui passa plusieurs années infiltré dans la mafia new-yorkaise dans les années 70. L'ensemble ne révolutionne pas le film de gangsters, mais montre plutôt les dilemmes du protagoniste. Incarné par un Johnny Depp très convaincant (qui prend l'accent et les expressions des italo-américains de New York pour l'occasion !), celui-ci est tiraillé entre sa mission, sa famille qu'il délaisse, et sa nouvelle "famille" criminelle qu'il trahit, avec des conséquences potentiellement très graves pour ses nouveaux amis. Tout ceci est évoqué à travers une narration maîtrisée et une mise en scène professionnelle, reconstituant bien les 70's, et s'appuyant également sur Al Pacino. Celui-ci campe un criminel fatigué d'être sans le sou et sans reconnaissance, fatigué de sa famille, et qui trouve dans notre héros le fils qu'il n'a jamais eu. Bref, "Donnie Brasco" est un récit prenant et intéressant.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 5 mars 2011
    Le film est d'abord déroutant.
    Mais on se plonge après avec un grand plaisir dans les malheurs de Al Pacino et de Johnny Depp.
    Une ambiance réussie, une bande son riche, un scénario simple mais efficace et des scènes parfois même émouvantes !
    Al pacino y est excellent, le jeune Johnny Depp très plaisant, loin de sa surenchère de capitaine Sparrow.
    Au final, voilà un très bon film de mafia!!!