Donnie Brasco
    17780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mars 2017
    Fort du succés de sa comédie "Quatre mariages et un enterrement", Mike Newell part à la conquête d'Hollywood et y réalise "Donnie Brasco". Avec ce dernier, le cinéaste britannique marche dans les pas de Scorcese et de De Palma en réalisant un film de mafieux à l'intrigue certes classique mais bougrement efficace. Pas de grosses surprises en vu. L'histoire suit le schéma habituel de ce genre de films mais on peut compter sur un rythme soutenu, l'excellence de son casting et quelques passages d'anthologie pour en faire un long métrage digne de ce nom. A voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 août 2018
    Film de gansters, d'infiltration, film noir, polar, Donnie Brasco navigue entre les genres sans jamais vraiment se trouver, ce n'est pas bien grave en fait puisque l'intérêt principal du métrage est de retranscrire l'histoire vraie d'un flic du FBI infiltré pendant 6 ans dans la Mafia. Il est vrai que l'intrigue est assez incroyable et plutôt prenante mais il faut bien le reconnaitre, la mise en place est extrêmement longue et il faut attendre la seconde partie pour commencer à vibrer un tant soit peu. C'est à partir de là que l'on se met à véritablement s'inquiéter pour Brasco et que l'on voit vraiment l'évolution du personnage qui ressemble de plus en plus aux voyous qu'il combat. Al Pacino pour le coup ne m'a pas transcendé, en revanche Johnny Depp est excellent ainsi que Michael Madsen. Franchement, ça se laisse suivre, notamment à la faveur des différentes interprétations assez marquantes et d'une intrigue prenante, maintenant, et une fois de plus dans ce genre de film, ça dure plus de deux heures et le temps parait parfois bien long malgré quelques scènes qui sortent du lot. Je m'attendais clairement à mieux et la déception est là pour le moment, je devrais sans doute le revoir et peut être faire évoluer mon avis par la suite, j'ai tout de même bien aimé l'épilogue. Pas mal dans l'ensemble.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 avril 2021
    Dans mon allant d'admiration pour le jeu d'Al Pacino, il y a, toujours au rayon du malfrat dont on s'éprend tout de suite d'une sympathie curieuse, cette rencontre avec Donnie Brasco. Polar fin 90's, Johnny Depp est hype à souhait. Mais je n'ai d'yeux que pour pour le New-Yorkais. Chose peu banal pour être souligné, c'est par le prisme d'un gangster qui n'est pas vraiment en haut de l'échelle, voir même plutôt assez bas. Estimé comme homme de main très serviable, au prise d'une famille des plus véreuses de l'est américain, que cette histoire d'infiltration nous emmène. Une fois les vingt premières minutes posées, difficile de différencier, autrement que par ce postulat de départ, ce film de bandit plutôt qu'un autre. Il est néanmoins toujours très enthousiasmant de regarder cette force narrative qu'on les américains à cette période, pour personnifier les personnages de mafieux. Mais décidément, seul Al Pacino est un motif valable pour apprécier le long-métrage.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 décembre 2020
    "Donnie Brasco" est un film de mafieux avec Al Pacino et Michael Madsen, basé sur une histoire vraie. Ça a de quoi rappelé certains films emblématiques du genre et on retrouve d'ailleurs des clins d'œil sur certains plans (volontaires ou involontaires ?).

Cependant, même s'il n'est pas mauvais, ce film ne peut clairement pas se mesurer à ses références.

Parce qu'il a un gros souci : son rythme. J'ai souvent eu la sensation que le film s'étirait inutilement en longueur. Soit le montage n'était pas assez dynamique, soit le scénario ne nécessitait pas un film de 2 heures.

C'est dommage parce que l'histoire dont est tiré le scénario est passionnante. Et puis le casting était très intéressant.

Je reste cependant plus réservé sur la prestation de Johnny Depp qui ne m'a transmis aucune émotion. Son visage était un monolithe. Aucune expression ne le traversait. Pas évident dans ces conditions d'avoir la moindre sympathie pour Joe/Donny.

Heureusement que Madsen et Pacino rattrapent le coup !

Si je devais résumer mon impression, je dirai que "Donnie Brasco" est un honnête film de gangster, avec une identité forte et un scénario intéressant mais qu'il aurait gagné à être plus court.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 mars 2019
    Je viens de découvrir ce film (culte). Il tiens toutes les promesses d'un film spa"ghetto"-américain. Un grand casting. A revoir -----Juillet 2014-----
    D'après une histoire vraie, le coté obscure de la mafia, des seconds bras et d'un indic près à tout pour réussir son enquête. Le film est prenant et le personnage mythique pour ceux qui aiment ce genre de fiction 4 étoiles. Un classique de nos jours… ----Janvier 2019----
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 janvier 2023
    Je lui met 3,5 étoiles pour une bonne ambiance mafia fin des années 70 et le duo Johnny Depp / Al Pacino (2 acteurs que j’apprécies). L’histoire est un peu inégale avec de très bons moments mais aussi quelques lenteurs parfois ou détails un peu curieux. Un bon moment même si la fin est un peu moyenne et rapide.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un flic dans la Mafia.
    Donnie Brasco relate l'histoire vraie d'un agent du FBI, Joseph Pistone, qui a infiltré une famille pendant plusieurs années. La tension est palpable dès la première rencontre entre les deux oppositions et ne cesse de se renouveler pour la conserver.
    Comme à son habitude, Johnny Depp incarne un personnage totalement différent et unique mais parvient à l'incarner et à lui donner une réelle identité, comme toujours. De plus il est bien entouré entre Al Pacino et Michael Madsen, sans parler des autres seconds rôles, extra eux aussi.
    Un chef-d'oeuvre immanquable pour les amateurs des ambiances mafieuses.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Un grand et immense film noir de mafieux de Mike Newell avec Johnny Depp ,Al Pacino et Michael Madsen et Paul Giamatti tiré d'une histoire vraie. Un bijou de cinéma.
    Publiée le 13 mars 2012
    Donnie, tu sais ce que c'est que la confiance ? C'est le genre de truc que tu mets des années à obtenir, et il te suffit moins d'une seconde pour la perdre, tu comprends ça Donnie ? J'ai confiance en toi, tu as confiance en moi ? Bien, c'est bien ça Donnie, sois toujours fiable, ne trahis jamais. Et peut-être qu'un jour, tu seras à ma place.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 avril 2012
    Avec son excellent scénario (basé sur une histoire vraie) où un flic infiltré et un affranchi se prennent d'une amitié indéfectible, "Donnie Brasco" fait la part belle à deux immenses acteurs. Passionnant de bout en bout, c'est l'un des meilleurs films sur le monde de la mafia.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Excellent film. Très bon casting, très prenant. Loin du niveau de Scarface ou des Affranchis mais il n'en reste pas moins très intéressant et convaincant. Al Pacino, Johnny Depp et Michael Madsen tiennent parfaitement leur rôle. A voir!
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 juin 2017
    Johnny Depp et Al Pacino nous offrent l'un de leurs meilleurs rôles, le premier est d'une crédibilité rare dans le rôle de cet agent du FBI infiltrant la base de la mafia. Le second est, une fois n'est pas coutume, un soufiffre de l'organisation. Cette histoire basée sur des faits réels retrace l'infiltration de l'agent du FBI Joseph Pistone qui mena à l'arrestation d'un grand nombre de mafieux new-yorkais. Habitué des rôles du genre, Al Pacino donne une dimension importante au personnage de Lefty alors que celui-ci n'est qu'une petite main de l'organisation. Depp incarne cet agent qui semble marqué à vie par ce qu'il vécu durant ces années et par les liens qu'il a tissé avec ces gangsters. Mike Newell réalisé probablement son film le plus abouti.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 19 octobre 2007
    Ce film policier est grandiose et superbe.L'histoire d'un policier infiltrant le milieu de la mafia est captivante.Johnny Depp et Al Pacino sont très bien et sont crédible dans leurs personnages.
    Bonne histoire,bons acteurs,film interessant,ambiance 70's font que ce film est a voir absolument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Après avoir connu le succès en Angleterre, notamment grâce à Quatre mariages et un enterrement, Mike Newell débarque à Hollywood et se voit confier un sujet en or, celui de Joseph Pistone, agent du FBI connu pour son infiltration au sein d'une grande famille mafieuse.

Si Donnie Brasco ne rentre pas forcément au panthéon des films de gangsters, il n'en demeure pas moins un très honnête et efficace représentant, bénéficiant avant tout d'un sujet en or, parfaitement adapté au format cinéma. Mike Newell rentre de suite dans le vif du sujet, ne s'embarrasse pas avec le passé des protagonistes et s'intéresse à l'entré, puis l'ascension d'un jeune flic dans la mafia, par le biais d'un gangster un peu usé, avec un regard assez triste sur sa propre vie et conscient de ce qu'il fait depuis une trentaine d'années.

C'est dans la description de ces deux personnages que l'oeuvre bascule dans une nouvelle dimension, la rencontre entre un jeune agent du FBI qui ne va plus trop voir les frontières entre le bien et le mal, et un passionnant Al Pacino dans un rôle désabusée et à l'opposé de la vie dorée du gangster que le cinéma aime montrer. Newell parvient à rendre ces deux personnages attachants, à l'image de leur amitié, il y a une vraie alchimie entre eux, sans oublier de décrire l'univers tournant autour d'eux, celui de mafieux de secondes zones et d'une violence omniprésente.

Si Donnie Brasco n'est jamais réellement transcendant, cela reste très bien ficelé, avec une efficace construction du récit, des séquences d'actions bien foutues ainsi qu'un metteur en scène n'hésitant pas à apporter un aspect mélancolique, pathétique aussi, par le biais de Lefty, et parfois même un peu léger. Il apporte une certaine tendresse à ce récit, qui bénéficie aussi d'une reconstitution impeccable et de comédiens à la hauteur, sachant porter le film sur leurs épaules, notamment Johnny Depp ou Michael Madsen mais en particulier Al Pacino, dans un rôle surprenant, apportant une vraie crédibilité à un personnage triste et pathétique.

Mike Newell bénéficie d'un sujet en or avec Donnie Brasco et propose une oeuvre surprenante sur l'univers de la mafia, à la fois tendre, violente ou encore pathétique, s'appuyant notamment sur de remarquables comédiens, à l'image d'un génial Al Pacino.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 juillet 2013
    "Donnie Brasco" est, si l'on peut dire, l'un des derniers avatars gangsteresques du Nouvel Hollywood. Certes, dans la catégorie film-mafia, le touche-à-tout Mike Newell ne révolutionne pas le genre. Bien au contraire, le film jouit d'une mise en scène ultra-classique, obéissant à des codes résolument conventionnels et peuplée de personnages légèrement stéréotypés. Rien de nouveau sous le soleil donc, ce qui n'implique pas forcément que le long-métrage soit dénué de qualités. Malgré son académisme, "Donnie Brasco" reste une oeuvre bien écrite et dont les moments d'ennui sont rares ; ce grâce à une intrigue bien ficelée et passionnante de bout en bout. Avec en outre à sa tête un duo Pacino-Depp impeccable, fonctionnant à merveille, comme un passage de relais entre une génération et l'autre. Conformiste mais solide et sans prétention.