La Belle et le Clochard
    27982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Publiée le 8 août 2017
    C'est un chef d’œuvre avec des dessins parfaits, des couleurs très bien travaillées, une histoire touchante entre un bâtard et une chienne de salon, des séquences inoubliables, un scénario simple mais parfaitement traitée, des chansons uniques et des personnages très attachants surtout Lady, Clochard et César.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 juin 2017
    D'un point de vue technique, il n'y a rien à redire. Les dessins sont même plus jolis que dans certains Walt Disney ultérieurs. Les animaux sont bien typés et amusants. Dommage que le dénouement soit d'un conformisme aussi écœurant. Où est passée l'indépendance prônée par Clochard ? spoiler: Des maîtres, une maison, un collier, des chiots :
    le bonheur selon Disney. J'aurais apprécié une fin plus audacieuse dans laquelle Clochard aurait pris ses distances au nom de la liberté, malgré son amour pour Lady.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Un disney que j'adore depuis ma tendre enfance. Un chef-d'oeuvre remplie de charme et d'émotions : joie (les premiers pas de Lady, la fin heureuse), humour (Joke et César), rêve (la chanson "Belle Nuit"), peur (le combat contre le rat), tristesse (la scène de la fourrière). Un véritable hymne au respect et à l'amour pour les chiens. Mon seul regret est que ce magnifique dessin animé ait subi un troisième doublage français sonnant complètement faux et de bien piètre qualité par rapport au précédent (où on entendait la voix française de Bruce Willis).
    tisma
    tisma

Publiée le 17 mai 2017
    Un des plus mignon et des plus romantiques des classiques Disney. On tombe sous le charme de nos deux toutous, une sorte de quand Harry rencontre Sally des canidés
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 octobre 2016
    Comme souvent dans les premiers Disney, on trouve beaucoup de mièvrerie (ces chœurs à chaque début et fin...) et peu d’enjeux. Il y a bien des personnages secondaires attachants et amusants mais ça ne suffit pas à construire un récit prenant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2016
    Un grand classique Disney qui ne vieillit pas et ravie toujours petits et grands. Mon seul regret est le changement de voix sur les versions HD. Je préférai les intonations de la bande audio de nos vieilles cassettes vidéos... Cela reste bien tout de même, mais moins magiques que les voix de mon enfance :(
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Pour moi, ce film est un véritable chef-d'œuvre de l'animation, et il est clairement mon film d'animation Disney préféré. Avec le temps, il est devenu un long-métrage de légende pour toute une génération. Il m'a vraiment beaucoup marqué dans ma jeunesse, j'ai dû le regarder des dizaines de fois en étant enfant, et je le connais donc presque par cœur. En même temps, tout est présent dans ce projet pour vous émerveiller et émerveiller vos enfants. À commencer par une galerie de personnages haut en couleur, chacun ayant un caractère très intéressant à exploiter et étant particulièrement attachant. On retrouve forcément cette manie de Disney de nous proposer des héros animaux, mais le parti-pris fonctionne bien. Même à l'époque, on était déjà dedans. Et c'est peut-être ce qui marche aujourd'hui avec ce film. Même s'il date, l'époque qu'il retranscrit donne une atmosphère assez particulière à l'œuvre. La musique est évidemment à noter, quand on sait que plusieurs thèmes du film deviendront cultes, que ce soit la bande-son originale ou les chansons (formules habituelles de chez Disney). Mais on peut également parler de son écriture en ce sens, et de ces différentes thématiques, celles-ci gardant quand même une légèreté suffisante pour les enfants. Pour en revenir à mon argument sur l'époque, même à cette période, on traitait déjà de la lutte des classes. Cela était forcément fait de manière à correspondre à l'esprit de Disney, mais il est clair que le message est particulièrement compréhensible et bien mise en place. En bref, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce long-métrage, à part qu'il est très facile de le trouver absolument génial. Il a été récompensé près de 2 fois aux Oscars, et je comprends tout à fait pourquoi vu la qualité de celui-ci. Et comme point bonus, je tiens à souligner le fait que ce film à une très bonne version française. C'est clairement l'un des meilleurs que j'ai eu occasion de voir à ce niveau-là. J'ai donc beau ne plus avoir 5 ans, je me fais toujours un plaisir de revoir l'un de ses nombreux films Disney qui a bercé mon enfance, et dont la magie des premiers visionnages est toujours intacte. Pour conclure, un classique de l'animation Disney !
    Publiée le 20 avril 2016
    Sans être "Bambi" ou bien "Le roi lion" ce film est d'un charme exceptionnel et comporte de savoureuses scènes autant d'humour que de romance poétique, quand à la BO elle est restée dans ma mémoire depuis que j'ai découvert ce film au cinéma, il y a 40 ans, " Oh Bella Notte ... "
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 janvier 2016
    Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse image des spaghettis. Finalement, et comme pour Blanche Neige ou Dumbo, je me retrouve face à une excellente surprise, une oeuvre n'ayant pas pris une ride et sachant proposer tout un panel d'émotion.

Cette re-plongée dans l'univers Disney se révèle donc être aussi passionnante qu'agréable, me permettant d'admirer un savoir-faire que le temps n'a aucunement ébranlé, bien au contraire même, et de suivre avec un grand plaisir une histoire intemporelle et racontée avec talent. Filmé à hauteur de chiens (on ne voit que très peu le haut du corps des humains), on est immergé au coeur du récit et au plus près des deux protagonistes, d'abord Lady, la belle, puis le clochard, pour suivre une romance sur fond de classes sociales différentes mais traitée avec autant de subtilité que d'émotion.

C'est d'ailleurs sur ce point-là que les auteurs semblent avoir axé le récit, celui de l'émotion et des sensations, mais toujours avec finesse et allant du rire aux larmes à l'image des séquences, inoubliables, de la fourrière, des spaghettis ou encore toute la dernière partie. Un vrai charme ainsi qu'un parfum mélancolique et romantique traversent l'oeuvre du début à la fin, sublimés notamment par la remarquable narration ainsi qu'une sincérité et passion contagieuses. La Belle et le Clochard évite toute niaiserie ou quelconques excès, sachant éviter certains pièges dans lesquels le studio aux grandes oreilles est parfois tombé, tandis que les auteurs font preuve d'une savoureuse science du détail, notamment dans la description de la vie bourgeoise, qui ne manque pas d'humour, mais aussi dans les personnages secondaires, tous intéressants, et surtout ils retranscrivent avec merveille, et simplicité, une très belle histoire romantique.

Si le fond de l'oeuvre est remarquable, que dire de la forme ? Tout simplement exceptionnelle, l'animation est remarquable, fluide et surtout magnifique, mettant à mal la grande majorité des productions qui sortent actuellement au cinéma. Les animaux sont superbes, et humanisés avec talent (où l'on retrouve de nombreux comportements humains, toujours bien retranscrits) tandis que les images sont toujours d'une grande richesse, tant dans les paysages que les détails. Si la partition musicale n'est pas forcément mémorable, les chansons n'en reste pas moins incluses avec cohérence et se révèlent toujours être de qualité.

Encore dirigés par la poigne de son créateur, les studios Disney se montrent à la fois innovants et géniaux, sachant conter avec talent des histoires aussi simples que belles, tout en proposant tout un panel d'émotion et un visuel remarquable. Et je ne suis pas au bout de mes surprises, surtout dans cet âge d'or qui semble contenir de nombreuses pépites.
    juseb
    juseb

Publiée le 19 octobre 2015
    Le fait de mettre en scène des animaux de différentes classes sociales rend l’histoire plus réel tout en gardant l’aspect enfantin. Je dois avouer que ce disney ne fait pas parti de mes préférés,et pourquoi ? Et bien parce que je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, que l’intrigue s’installe trop lentement ce qui provoque quelques longueurs. Néanmoins l’histoire d’amour entre Lady, magnifique et resplandissant cocker, et de Clochard fait toute la magie du film. Je conseille donc à tous les adeptes de films romantique ou à tous les adeptes de Disney de regarder(ou de reregarder) ce film qui nous replonge en enfance.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Un classique que l'on aime (re)voir pour son innocence, son insouciance, où tout est bien qui finit bien avec cet amour qui surmonte les différences sociales. Les tableaux sont caricaturaux mais peuvent refléter une image de la société de l'époque.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 4 octobre 2015
    Un classique ! Magique a chaque fois. Clochard est un pesonnage attachant.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 19 août 2015
    Un Disney classique à l'histoire bien pensée. Une histoire simple mais efficace avec des personnages attachants. Pas de méchants ici, peu de chansons mais toujours une histoire d'amour avec "une princesse" trouvant son "prince charmant".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 août 2015
    Disney s essaye au film romantique avec l'histoire de ses deux chiens qui tombent amoureux et cela fonctionne plutôt bien. L'animation est de qualité et on retrouve la pâte des anciens Disney avec quelques chansons plutôt réussies. J ai notamment un faible pour la chanson des deux siamois et bien sûr pour le moment qui a fait passer ce film à la postérité c'est à dire le plat de spaghettis dans le restaurant italien. Alors même si ce n'est pas mon Disney préféré il faut avouer qu'il en aura ravi et qui il en ravira encore beaucoup.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2015
    Un film vraiment adorable et familial. L'histoire est d'un autre âge mais c'est aussi la force de Disney de reconstituer des époques révolues. Superbe DA