La Belle et le Clochard
    19845 notes dont 233 critiques
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Dessin animé de 1955 axé sur des chiens et des chats vicieux. Une famille américaine normale moyenne et le contraste entre le familier et le sauvage. L'histoire est assez basique mélange quelques thèmes et courses poursuites avec un suspense convenu et des péripéties bien trouvées. La scène la plus fameuse reprise dans de nombreux films avec ou sans sens parodique est bien celle du plat de spaghettis aux boulettes de viande devenue un symbole d'une émotion amoureuse.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 avril 2020
    Parmi les Disney mettant en vedette les animaux dans les fables allégoriques, La Belle et le Clochard n'est pas le plus réussi mais il concentre suffisamment de tendresse et de poésie pour justifier son statut de classique. Partant sur la voie d'un Roméo et Juliette canin, le film dévie légèrement de la trajectoire habituelle (pas d'antagoniste à proprement parler) pour livrer une belle relecture d'un amour s'affranchissant des normes sociales. La qualité du trait est somptueuse ; les chiens sont expressifs sans jamais trahir leur nature. De la douce Lady au Clochard rusé, en passant par le rabougri César et du malicieux duo de chats. La Belle et le Clochard gagne en romantisme ce qu'il perd en humour, bien que les pérégrinations de notre couple vedette allient légèreté avec une gravité subtile (la séquence à la SPA). Il a également le mérite de rappeler que l'amour c'est comme la vie, ça se dévore comme un plat de spaghettis.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2020
    Ce quinzième classique d'animation des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Hamilton Luske et Clyde Geronimi et sorti en 1955, n'est pas mal mais sans plus. Effectivement, une fois de plus, je suis plutôt d'avis contraire des critiques générales car je n'ai pas plus accroché que ça, tout simplement. Cela ne m'étonne pas tellement non plus, même si j'aime bien Disney en général, il y a beaucoup de classiques considérés comme des chef-d’œuvres auxquels je n'adhère pas tellement. C'est ici l'histoire d'une chienne qui se fait délaisser par ses propriétaires suite à l'arrivée d'un bébé, elle va ensuite faire la connaissance de chiens errants. Bon voilà, c'est Disney, les animaux sont une fois de plus sur le devant de la scène, ce qui est toujours sympathique d'ailleurs, mais là, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante. Comparé aux autres Disney mettant en scène des animaux, nous avons quelque chose d'un peu plus réaliste, même si l'anthropomorphisme est bien évidemment toujours présent, mais malheureusement, le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Alors oui, c'est pleins de bons sentiments, comme d'habitude, mais j'ai trouvé le fond assez plat, il ne se passe finalement pas grand-chose et tout est assez téléphoné. L'animation est cependant très bonne, de même que les musiques, peu présentes mais marquantes. Si "La Belle et le Clochard" fait donc partie des meilleurs Disney pour certains, il fait, en ce qui me concerne, partie des moins mémorables.
    legend13
    legend13

Publiée le 7 avril 2020
    Un grand classique des studios Disney qui n'a pas pris une ride. C'est avec un grand plaisir que je l'ai redecouvert. Un très bel hommage à nos amis les chiens. Un chef d'œuvre intemporel.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 29 mai 2019
    Evidemment que c'est réussi ! Ce grand classique Disney est encore un pur régale de nos jours ! Cependant, je trouve que le scénario est un peu faible. J'ai trouvé l'histoire trop peu profonde. Souvent, dans les Disney, on a droit à plus de personnages, un peu plus de lieux, plus de péripéties. Ici malheureusement, l'univers est très maigre. Mais ce sont des détails qui finalement n'entravent pas le plaisir, surtout pour un enfant. Certaines répliques sont assez drôles, certains détails m'ont bien fait rire. Bref j'ai tout de même passé un excellent moment, ce film m'a même permis d'un peu me détacher de ma session d'examen fort prenante, quand j'avais besoin de me changer les idées !
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 21 mai 2019
    Je ne sais pas si je l'avais déjà vu mais apparemment la version diffusée sur M6 est revisitee, Les voix et chansons changées et ça manque de charme...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    La Belle et le Clochard est un dessin animé assez charmant des studios Walt Disney, sans pour autant être extraordinaire. Ce n'est pas non plus l'intrigue qui m'a le plus séduit. J'ai l'impression que ça se limite à la romance entre les deux personnages et très vite on en a fait le tour (la romance entre les deux personnages est très mièvre). Sur le plan de l'animation et de doublage, il n'y a rien à redire là-dessus. Des « Classiques » Disney des années 50, c'est le moins marquant à mes yeux (j'ai bien plus préféré Peter Pan ou la Belle au Bois Dormant).
    MrVlad D
    MrVlad D

Publiée le 2 mars 2019
    J'ai l'impression que cela fait une éternité que je n'avais pas revu "La Belle et le Clochard". D'ailleurs, hormis la mythique scène des spaghettis à la bolognaise, je ne me souvenais plus trop de l'histoire. C'est donc quasiment dans un esprit de découverte que je me suis mis à revoir ce long métrage d'animation avec mon fils. Je trouve le résultat sympathique. Cela manque un peu d'ampleur mais l'ensemble reste quand même très mignon. Je trouve cela amusant d'ailleurs de voir certaines petites choses qui font que l'on ressent bien que c'est un film des années 50. L'image de la femme dans le foyer, le traitement de l'animal, la vision des quartiers... Il y a pas mal de trucs un peu lisse, sans grandes surprises mais qui demeure plaisante à voir. Côté doublage, j'ai encore vu le film en version française, je ne pourrais donc pas parler du doublage d'origine et pour la version française, vu qu'il en existe trois, c'est celle de 1997 auquel j'ai eu le droit. Je ne comprends toujours pas cette politique de tout changer mais bon... En l'état, ce n'est quand même pas détestable. Je retiens surtout la voix de Guillaume Lebon (Clochard) qui colle à merveille avec le personnage. La réalisation est quant à elle très propre. J'ai beaucoup aimé ce petit côté italien et anglais qui se mélange. L'animation est fluide, agréable et même si là encore, ça a été retravaillé, j'ai pris du plaisir à suivre cette aventure. Ça passe très vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si tout est prévisible. La bande originale composée par Oliver Wallace colle bien à l'esprit sinon même si j'ai encore un peu du mal avec ses chansons de vieux Disney qui ont tendance à un peu trop virer dans les aigus à mon goût. Pour résumer, "La Belle et le Clochard" est un film d'animation Disney très mignon. Il n'y a pas de prises de risque, on est loin des histoires de princesses mais le conte fonctionne. Si c'est sans doute un peu trop gentillet mais cela se laisse regarder avec plaisir malgré tout et ça plaira à un jeune public qui sera conquis par ses boules de poils. Mr Vladdy - 01 mars 2019.
    Publiée le 8 décembre 2018
    Le grand classique comme indiqué, ces chiens là ne m'ont émue, ni fait rire, je ne connaissais pas les siamois, étrange et ennuyeuse intrigue, ainsi soit les histoires des vieux dessins animés, aucun reptile et soucoupe volante subliminaux à signaler, juste de la simple décoration d'artiste, les spaghettis sont d'un romantisme canin.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Ma maman adore ce film, je l'adore moi même, et je suis certain que mon enfant l'adoreras a son tour. Indéniablement c'est un chef d'oeuvre de Disney et ce n'est pas seulement parceque c'est écris sur la jaquette. Je pense que Bambi le surpasse en plusieurs points, pourtant ma préférence va pour lui. L'animation de Lady est magnifique et brille de sincérité. L'ambiance générale fait que l'on se sent bien. Pour moi c'est un film médicament, un film qui nous veux du bien. J'aime l'animation assissté par ordinateur dans les nouveaux films, mais je regrette tout de même la beauté du dessin a la main, comme dans La Belle et le Clochard. En cela les premiers Disney gardent une aura impérissable. J'aime ce film, tout simplement, et j'admire le talent de ces animateurs.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mars 2018
    Grand classique des années 50 qui reste encore aujourd'hui un véritable plaisir de revoir pour en apprécier toutes les petites subtilités qui auraient pu nous échapper dans notre enfance. Lady est une jeune cocker qui vit une vie heureuse avec ses propriétaires en Nouvelle-Angleterre. Mais sa paisible existence est perturbée par l'arrivée d'un nouveau-né qui va tout chambouler. Quand la tante Sarah vient d'occuper de l'enfant, Belle et chasser de sa maison par les deux chats siamois de la tante. C'est alors qu'elle va faire la connaissance de clochard, un chien errant... La réalisation est efficace: la mise en scène est bonne, le cadrage est réussi, les prises de vues sont souvent intelligentes, les mouvements très fluides, la profondeur de champ a pris un coup de vieux et la mise en scène parfois un peu plate. Le scénario est un peu faible mais reste néanmoins prenant et émouvant, avec une petite durée de 69 minutes mais qui passe très bien. Le rythme est très bon à part de toutes longueurs, il y a de bonnes idées avec des scènes émouvantes voire même effrayantes ! Le doublage est de qualité, les voix des personnages sont crédibles. Les personnages sont attachants, on apprend à les apprécier. Les dialogues sont réussis et assez drôles par moments. La photographie est très réussi, la lumière est très bien pensée et les couleurs superbes. Le montage est simple mais reste cependant efficace. Les décors sont magnifiques, l'animation est incroyable et la musique composée par Sonny Burke, Peggy Lee et Oliver Wallace fonctionne très bien. "La Belle et le Clochard" fait partie de ses vieux films qu'on apprécie de revoir après des années. Je ne regrette pas.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un chef d’œuvre culte et charmant avec des dessins parfaits, des couleurs très bien travaillées, une histoire touchante entre un bâtard et une chienne de salon, des séquences inoubliables, un scénario simple mais parfaitement traitée, des chansons uniques et des personnages très attachants surtout Lady, Clochard et César.
    Baptiste.31
    Baptiste.31

Publiée le 28 décembre 2017
    J'aime beaucoup La Belle et Le Clochard qui est un des Disney dont je me souviens le plus, ce film est très bien pour 3 raison. La première est l'attachement que j'ai pour les personnages Lady et Clochard mais aussi les amis de Lady Juck et César. La deuxième est la VF qui je trouve est pas mal du tout et la troisième est l'histoire d'amour entre Lady et Clochard qui est excellente. Après certaines chansons, le scénario et les graphismes sont bien. En revanche ce que je reproche un peu au film est qu'il n'y a pas de vrais antagonistes: spoiler: Tante Sarah met Lady dehors pour protéger le bébé et ses chats Si et Am apparaissent très peu de temps et leur chanson personnellement n'est pas terrible . À part ça le film est très bien est je le conseille à ceux qui ne l'ont pas vu.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d’œuvre avec des dessins parfaits, des couleurs très bien travaillées, une histoire touchante entre un bâtard et une chienne de salon, des séquences inoubliables, un scénario simple mais parfaitement traitée, des chansons uniques et des personnages très attachants surtout Lady, Clochard et César.
    Aventures d'Akira
    Aventures d'Akira

Publiée le 27 février 2018
    L'une des plus belles histoires d'amour canine de Disney. Une belle chienne de luxe qui se perd dans la rue est vite secourue par un chien des rues un peu voyou mais au charme irrésistible .Une relation amoureuse tout à fait exceptionnelle va naitre entre les deux chiens et leurs feras vivre mille et une aventures .Ce film à toujours été un de mes Disney d'enfance préféré : la relation de lady et clochard est bien montré et très touchante ; on se met à leurs places et on a l'impression de vivre l'histoire .Ce film romantique est à découvrir ou à redécouvrir qu'on soit enfant ou adulte et en couple ou pas .4/5.