La Belle et le Clochard
    20356 notes dont 234 critiques
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mai 2014
    En 1955 sortait "La Belle et le Clochard", classique absolu des studios Disney précédé d'une réputation incroyable. Les gens se ruent encore allègrement aujourd'hui sur cette sorte de "Roméo et Juliette" canin, adapté d'une histoire de Ward Greene. Or, malgré ce succès, il ne représente pas le meilleur de ce que la franchise a pu produire au cours de la décennie. Certes, on y retrouve le goût immodéré des cinéastes pour le monde animalier, et les scènes mémorables sont présentes comme à l'habitude. On pensera bien évidemment à l'inoubliable dîner de spaghetti "sous un ciel d'Italie". Cependant "La Belle et le Clochard" ne possède en aucun cas la folie humoristique d'un "Aristochats" ou les prouesses visuelles d' "Alice au pays des merveilles". Et pour cause, les trois cinéastes aux commandes ont préféré verser à plus forte dose dans le pathos, ce qui impacte grandement sur le reste de l'oeuvre : les seconds rôles sont peu emballants, les chansons d'un niveau nettement inférieur à la moyenne, et au final le récit un tantinet moins inspiré qu'en d'autres temps.
    CABYMAT
    CABYMAT

Publiée le 18 novembre 2009
    L'histoire d'amour du prince et de la pauvre inversée : ça fonctionne. Dommage qu'il n'y est pas de musique atypique au film. C'est sans doute ce qui lui manque pour passer dans les 10 premières préférences adaptations Disney.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 novembre 2009
    Un chef-d'oeuvre de romance.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Un film d'animation culte!! Un grand dessin animé avec un bonne histoire et une réalistaion soigné comme toujours chez disney!!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 avril 2010
    Walt Disney a toujours aimé les romances improbables entre une incroyable beauté et un marginal, un prince efféminé, un chat de gouttière, un voleur ou encore une bête. C'est donc sans étonnement que l'on verra un chien errant endosser le rôle du séducteur dans ce long-métrage d'animation fort réussi. Assez conventionnel sur le fond, ce dessin animé fait oublier le manque d'originalité de son scénario grâce à ses personnages attendrissants et par une succession de séquences plus entrainantes les unes que les autres. L'idylle animale passe ainsi par une scène magique de dégustation de spaghettis qui a marqué le monde du 7e art et qui n'a rien perdu de son charme avec les années. On n'oubliera pas non plus les passages musico-comique de la fourrière et de la rencontre entre notre héroïne et un duo de siamois machiavéliques. Véritable déclaration d'amour à la race canine, La belle et le clochard fait partie de ces classiques indémodables qui ont fait la gloire de la firme aux grandes oreilles et qui continueront de la faire encore de longues années.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 18 septembre 2009
    Ce n'est pas le meilleur Disney, mais à mieux s'y pencher, assez peu de dessins animés made in WD de cette époque ressortent du lot au niveau grahique. Mais, parce qu'il peut y avoir un grand mais, concernant la Belle et le Clochard, celui-ci est gorgé d'une certaine émotion, et d'une belle inventivité. Pourtant, la trame de départ est d'une banalité affligeante : une femelle cocker des beaux quartiers tombe amoureuse d'un batard des bas-fonds. C'aurait pu etre une bluette sans intérêt s'il n'y avait pas la maestria musicale, des scènes inoubliables (le tete à tete autour d'un plat de spaghettis (qui n'a pas rêvé un jour de le faire), le casse tête chinois joué par les deux chats simaois...) et l'attachement que provoquent instantanément les personnages secondaires. On ressort de là avec un goût agréable de sucre dans la bouche, grâce à cette couleur lumineuse, caractéristique des Disney des fifties. Au milieu du bizarre Cendrillon, et de l'étrange Belle aux Bois Dormants, La Belle et le Clochard reste mon favori. Les gamins se régaleront bien sûr.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 septembre 2009
    Encore un Disney qui ne fait pas son âge et dont l'histoire attendrissante charmera encore beaucoup de générations à venir.
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 26 août 2009
    Un très joli dessin animé. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. A voir !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 15 mai 2009
    Film empreint d'émotions, cette animation est à mettre entre toutes les mains, même (et surtout) les plus petites, pour leur plus grand bonheur. A voir et revoir.
    Taemos
    Taemos

Publiée le 15 mai 2009
    du castor aux siamois ...Un dessin animé bouleversant de générosité pour son public.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1974 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 30 avril 2009
    Une jolie histoire, celle de Lady, un cocker, qui mène la belle vie auprès de ses maîtres jusqu’au jour où le couple attend un bébé et tout va changer ! A l’arrivée de tante Sarah et ses deux terrifiant siamois, sa vie bascule, elle décide alors de fuir le domicile et va vivre de périlleuses aventures en compagnie de Clochard, un bâtard. Disney nous renvoie en l’an 1900 aux Etats-Unis et on y fait la rencontre d’une multitude de personnages tous adorables et drôles, que ce soit Jock, le scottish-terrier, César, le vieux limier, un bouledogue, des chats siamois, un castor, etc ! Romantisme et aventure, sont les maîtres mots de La Belle et le Clochard (1955), une œuvre adaptée du roman de Ward Greene, intitulé « Happy Dan, the Whistling Dog » et parue en 1937. Un film aux couleurs chatoyantes, agrémenté d’une très belle musique et des séquences toutes plus mémorables les unes que les autres, comme le fameux dîner en tête à tête entre Lady & Clochard (avec le fameux plat de spaghettis) et celle à la fourrière. Les studios Disney réalisèrent par la suite un second opus à celui-ci, intitulé La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001).
    El_Nino_Soldado
    El_Nino_Soldado

Publiée le 28 avril 2009
    Mélancolique symphonie d'une vie de chien. Des hauts, des bas, un amour étrange. Besoin de voir ailleurs, besoin de garder son confort, peur de vivre et de quitter... Des actes et des sentiments humains sous couverture animal, un art somptueux maitrisé de bout en bout par Disney. Une fable de la Fontaine des temps moderne.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Trop mignon ce petit dessin animé avec la fameuse scène des spaghettis.

Publiée le 2 avril 2009
    Ce superbe et incontournable dessin animè de 1955, tournè dans un flamboyant cinèmascope, suit les traces de la belle Lady, une adorable chienne, au dèbut du siècle! Contè avec beaucoup de mètier et de savoir faire par le maestro Disney, la charmante petite chienne cocker aux oreilles bouclèes, adoptèe et choyèe par un jeune couple, se trouve chassèe de sa maison douillette, à la naissance du bèbè de la famille! Errant dans les quartiers les plus sordides, Lady croise sur sa route un bienveillant chien des rues nommè Vagabond! Ce voyou un peu racaille lui fait dècouvrir les charmes de la vie sans collier entre poursuites agitèes, bataille intense contre un rat ou tête à tête romantique! Le film regorge de scènes mythiques comme celle du restaurant italien où les deux tourtereaux dègustent des spaghettis à la bolognaise sous la pleine lune au son d'une sèrènade! Nos deux hèros vont ègalement faire la connaissance de personnages canins cocasses et attachants! Un chef d'oeuvre des annèes 50 à la fois drôle et romantique, bourrè d'aventures et de chansons, à voir et à revoir...
    Blazirio
    Blazirio

Publiée le 4 janvier 2009
    Sans doute le dysney le plus mignon, on ne se lasse jamais de voir la scène des spaghettis et on ne s'ennuie pas un seul instant! BRAVO !