Schizophrenia, le tueur de l'ombre
Bandes-annonces
News
3,4

Noistillon

Publiée le 16/01/2012

Mise en scène astucieuse, bons acteurs. Après, il est clair que le film hésite trop entre suggestion et démonstration, et ne parvient à tirer de l'analyse psychiatrique de son protagoniste qu'une pléthore de clichés. La voix-off est souvent de trop. A défaut de réellement choquer, l'oeuvre parvient à garder sous tension, l'immersion étant clairement entachée lors de certaines scènes grotesques, c'est dommage. Bilan plutôt mitigé pour Schizophrenia, un film qui a finalement peur de lui-même mais qui reste relativement sympathique.

bettertomorrow

Publiée le 25/07/2011

je l'avais vu il y a des années en vhs, je l'ai revu par hasard, ce petit chef d'oeuvre porté par un acteur génial. je l'ai revu donc, sur le net, et il m'a semblé que la version vhs était plus longue.

regimbald

Publiée le 18/05/2011

y a des jours comme ça, ou on remarque un film quasiment inconnu, on se renseigne et on tombe sur des critiques spectateur qui motivent, et baf ! : un pur trip, comme de ceux qui arrivent si rarement...

Anakurwa

1,5Mauvais
Publiée le 11/02/2011

Bof bof, déçu, je m'attendais a beaucoup mieux en lisant vos critiques. Pour moi, le cas même de ce tueur est inintéressant... Ce qu'on appelle "ses plans" (et qui auraient pu être bieeen plus "trashs" et horribles a imaginer) ne sont que des envies sadiques qui se doivent d'être un minimum élaborées, puisqu'il souhaite se nourrir de leur souffrance mentale... L'impulsivité et l'instabilité du personnage dans ses gestes et expressions ne colle pas du tout avec la voix off, bien trop calme et monotone, ça doit exploser a l'intérieur à voir la tête qu'il tire. On dirait plus que c'est le greffier qui lit sa déposition... Pour couronner le tout, le jeu des acteurs secondaires est exécrable... Le film mérite un minimum d'attention toutefois, pour ses prises de vue intéressantes (quoique parfois, il y a un petit goût de trop) Mais de la a dire qu'il en vaut le détour... Une entrée en la matière beaucoup plus brutale, une voix off un peu plus... Meurtrière psychotique pervers et sadique en pleine action et, pour finir, un peu plus de créativité pour le background du personnage auraient pu en faire un incontournable. Sans ça, ce n'est qu'un navet qui s'est voulu choquant par son réalisme et des scènes gores, comme beaucoup d'autres

Uncertainregard

0,5Nul
Publiée le 30/12/2010

Il a pris un sacré coup vieux! Mais je ne doute pas de la portée d'une telle œuvre à son époque. Un réalisateur qui avait osé montrer tout l'aspect subjectif du tueur psychotique de manière totalement crue et sans chichi. Aujourd'hui ça me gonfle...

jamesluctor

Publiée le 07/11/2010

Un film qui a décidément tout compris aux subtilités du statut de malade mental, et dont la mise en scène fait tout pour prendre ses distances avec les actes qui sont perpétrés (les très nombreux plans à la grue qui s'éloignent de l'action). Étonnant d'ailleurs de constater le nombre de plans impliquant du matériel spécial ou des cadrages particuliers, ce qui montre la volonté du réal à trouver des plans chiadés, mettant le mieux en valeur les personnages et leurs actions. L'absence total de parti pris nous permet de nous positionner nous même face à une telle situation. Aucun personnage n'est caricatural, les acteurs sont très bien dirigés, et, chose surprenante, on parvient même à rire malgré l'horreur de la situation. Un film beaucoup plus réfléchi qu'il n'y paraît, et qui prend le temps de filmer tout ce qu'il se passe, sans pour autant paraître lourd ou racoleur. Excellent.

Publiée le 14/01/2010

Attention cauchemar. Le plan machiavélique élaboré par notre héros psychopathe qui sort de prison va au-delà du supportable. Le massacre au hasard d'une famille n'est rien en comparaison du traitement des cadavres et du projet élaboré autour d'eux. La violence extrême des gestes, les efforts et la sueur pour accomplir son plan, l'extase puissante et l'angoisse intense contrastent avec le monologue intérieur sur un ton monocorde. Pendant qu'il exécute sans relâche son projet inhumain il raconte intérieurement ses intentions et sa chienne d'enfance. La caméra vit. Elle marche, survole, panique, détaille et accroît ainsi le réalisme insoutenable de ces quelques heures de pure démence.

Le comptoir du cinéphage

Publiée le 04/12/2009

sans doute un des meilleurs films de serials killer. Une réalisation à se pamer, des plans d'une rare complexité, un acteur en transe, une voix off oppressante, une psychologie aboutie et dévastatrice, une violence sèche. Une grosse claque. Une leçon.

elgranbarca

Publiée le 15/07/2009

Expérience unique que ce film considéré comme incontournable comme beaucoup de fan de film d'horreur. D'horreur ? Tout dépend de quel point de vue on se situe car il y a qu'une seule scène gore, donc pas d'horreur visuelle ou très peu. Ici, nous parlons de l'horreur psychique, celle qui est en notre "héros tueur" fraichement sorti de prison ets qui a de suite envie d'en remettre une couche. L'acteur est franchement né pour ce role, bravo pour le casting de ce type qui fout les jetons car tiré d'une histoire vraie. Alors, la voix off omni présente, les changements de caméra très originauw, l'ambiance unique qui se dégage de ce long métrage en font une expérience cinématographique qu'on se doit de tenter, meme si on est pas fan absolu d'horreur. Cependant, je n'ai pas tout à fait accrocher, trop lent et clinique à mon humble avis. Dans le genre introuvable et culte, penchez plutot vers cannibal holocaust si vous voulez etre VRAIMENT choqué, mais je vous aurai prévenu, attention à votre estomac..........

Vosr@ider

Publiée le 08/01/2009

Ici l'originalité du film vient du fait que l'on entend les pensées du tueur a travers une voix off omniprésente , l'on sait donc ses désirs , ses plans , et l'on en apprend un peu plus sur son enfance ,il faut noter que si vous voyez le film en version non censuré vous en saurez davantage sur le psychopate et ce des le début du film a travers un diaporama de photos sous forme de documentaire, mais revenons au film , le film est filmé de façon à ce que l'on suivent les pas du tueurs ,comme si l'on était le tueur de plus le film est quasiment tourné en temps réel ce qui renforce son réalisme . Les meurtres bien que réalistes ne sont pas insoutenable et ne méritaient pas d'être censuré , seul la fin bien que rondement mené aurait mérité d'être un peu mieux approfondis quitte à allonger la durée du métrage , ce qui n'aurait pas été du luxe étant donné que le film ne dure que 1 h 23 ou 1h 15 pour la version censuré. Pour finir ce film est un chez d'œuvre méconnue qui inspirera (largement) les films de Gaspard Noé (notamment Seul Contre Tous).

renan75

Publiée le 04/01/2009

Film completement malade et depressif, je suis bien en peine de dire si je l'ai apprécié ou alors totalement rejeté. J'ai rarement vu un film qui met autant mal a l'aise et qui degoute. Bref, ca ne m'a pas laissé indifferent donc, je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais c'est le genre de films que je ne reverrai pas une deuxieme fois. La scene du tunnel est tout bonnement une des plus malsaines qu'il m'ait été donné de voir. Pour un public averti, adulte et qui a le moral!

shock-your-mind

Publiée le 28/09/2008

Film d'horreur inspiré d’un fait divers, Schizophrenia est le récit d’un homme libéré de prison après avoir purgé une peine de quatre ans pour avoir assassiné une femme âgée. Très vite, l’idée de tuer à nouveau l’obsède. En parcourant la ville, il s’introduit à l’intérieur d’une villa dans laquelle résident deux femmes, la mère et la fille, et un garçon tétraplégique, le frère de cette dernière. Rarement un film n'avait été aussi dérangeant et malsain que celui-là, sans doute parce qu’il est d’un rare réalisme. Gerald Kargl propose une expérience éprouvante pour le spectateur, avec un déroulement du récit en temps réel. On est plongé tout au long du film dans la pensée du psychopathe qui nous décrit ses souvenirs, ses désirs les plus fous, ses plans, le plaisir qu’il prend à tuer, à quel point la satisfaction n'est qu’éphémère, que ses pulsions perverses ne s'arrêtent jamais, et ce à travers une voix off omniprésente qui restera toute la durée du film le seul point de vue que nous ayons. Si le film se révèle impressionnant au final, ce n’est ni pour son histoire relativement "banale", ni pour ses scènes de violence physiques qui restent rares, mais pour sa forme qui fait preuve d’une grande originalité. Le cinéaste, dans une mise en scène clinique -photographie, couleurs froides - met en forme la moindre action du personnage psychotique en alternant plongée, contre plongée, utilisation du système de caméra fixée à l’acteur, gros plans et très gros plans sur son visage, mouvements de caméra nerveux traduisant l’hystérie du personnage fort impressionnants mais aussi incroyablement déroutants car toujours très réalistes et entraînant une proximité avec le personnage fort dérangeante. L’acteur aussi fait vraiment flipper dans ses expressions du visage, ses gestes etc. Tout n'est pas parfait. Les acteurs secondaires par exemple sont moyens et la fin est assez bancale mais dans l'ensemble ça reste une experience très intéressante.

ladeum

Publiée le 19/08/2008

J'aimerai être aussi dithyrambique que vous, mais je n'ai pu me procurer ANGST (Schizophrenia) dans une version de 75mn. Donc pas de scene d'intro en Diaporama, scene du Tunnel tronquée. Que dire alors : C'est Violent, hallucinant, dynamique, echappant au clip (meme si Kargl abuse parfois de ses effets de cameras), et tres realiste (trop egalement, la fin tirant en longueur). Je fais donc la fine bouche en attendant une séance de rattrapage pour les scènes manquantes. Mais je ne peux vous deconseiller ce film même si la version 75mn déçoit.

Cheulpetteman

Publiée le 19/08/2008

Si vous voulez savoir ce que peut ressentir un tueur au moment où il commet ses crimes alors ce film est fait pour vous: pas de fioriture ni d'effet spéciaux pour plaire au public, que des scènes qui se rapprochent au maximum de la réalité. On vit avec le tueur son stress, ses plans, ses idées. On ressasse avec lui les traumatismes de son enfance. On vit sa folie en même temps que lui. En somme, c'est un film très intelligent car il est meileur que toute tentative d'explication psychologique. Simple en apparence car chronologique, il est en fait suffisament travaillé pour qu'on ne s'ennuit pas. Réalisme, jolis plans de la caméra et intelligence caractérisent ce film qui rentre dans mon top 10 des films d'horreur. Je vous le conseille.

BlindTheseus

Publiée le 11/03/2008

Beaucoup de clichés pour ce film - surtout réservé aux aficionados & à un jeune public - , et d'autre part très " vampiriques "...