Schizophrenia
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schizophrenia ?

Publiée le 17 mars 2013
    Dérangeant ,la photographie est superbe, mais le film manque sérieusement de rythme.
    Publiée le 16 mars 2013
    Aucun intérêt... en dehors du voyeurisme... je sais qu'on l'est tous un peu (ou beaucoup selon) mais si ça peut être enrobé par quelque chose d'un minimum cérébral c'est pas plus mal ! :-p
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce film tiré plus ou moins de faits réels évoque les moments suivants la sortie de prison d'un dégénéré. A peine est-il sorti de son univers carcéral, qu'il se met immédiatement à la recherche d'une proie.Il finira par s'introduire dans la première résidence trouvée sur son chemin afin d'y massacrer ses occupants. Le film est remarquablement réalisé. A réservé à un public averti. Ce film n'est pas destiné au grand public.
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 26 novembre 2012
    Un film pour les passionnés de pathologies mentales graves. Une mise en scène tellement kitsch qu'elle en devient charmante. La fin n'est pas très bonne je trouve... Une curiosité vite oubliée même si l'ensemble mérite plus que la moyenne.
    Publiée le 28 août 2012
    Il s'agit d'un de ces films dans lesquels le personnage principal est un véritable détraqué mais également le narrateur, créant immanquablement une certaine complicité avec le spectateur. D'ailleurs, en-dehors de la narration, le film ne comporte pratiquement pas de dialogues et le spectateur passe le plus clair de son temps avec pour seule compagnie le dangereux psychopathe.
    Très loin de se contenter d'une succession de scènes chocs sans réelle trame, le film invite le spectateur à entrer dans les méandres terrifiantes de la psychologie du personnage tandis que ce dernier commet ses méfaits carrément en temps réel, sans qu'il n'y ait d'ellipse. Le rythme n'est pourtant pas lourd et cette manière de nous faire vivre chaque minute de l'histoire renforce le sentiment de malaise et d'immersion.
    J'ai vraiment été captivé par ce film et par l'ambiance malsaine qu'il dégage. Il faut reconnaître que c'est très bien filmé, avec une caméra assez libre de ses mouvements, loin d'être rigide, sans pour autant nous donner la nausée. Il ne faut pas regarder ce film si vous cherchez uniquement du gore...
    Ce "Schizophrenia" est selon moi une vraie réussite, bien supérieur à d'autres films comme "Maniac" ou "Funny Games" ( dont je n'ai vu que le remake U.S. qui ne m'a pas plu du tout ! ). Sans aller jusqu'à dire que ce film est essentiel, je le range aisément dans la catégorie des très bons films à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 août 2012
    Dans son genre , il est excellent! Proche de "orange mécanique",on découvre la psychologie et l'instinct meurtrier d'un psychopathe tout juste sortie de prison.Le personnage fait froid dans le dos et rend mal à l'aise.Extremement bien réalisé, une atmosphere noire et glauque s'echappe du film, on a aucun mal à entrer dans le personnage tant il est rendu "profond" dans ses gestes. La folie meurtriere du dingue est vraiment bien rendu,à vous glacer le sang.brrrrrrrr!Par contre , j'appuie un bémole: le doublage des voix française,les bruitages et la musique du film sont nul , quel honte cette médiocrité !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 juillet 2012
    Un chef-d’œuvre malsain et glauque beaucoup trop méconnu chez nous.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 juillet 2012
    Film original et assez malsain sur un psychopathe, le tout étant filmé à partir des pensées et du point de vue de celui ci, ce qui rend le propos effrayant et le résultat efficace à défaut d'être spectaculaire...un grand film qui a peut être inspiré Haneke, réalisateur de funny game.

amateurs de scream, vendredi 13 et halloween,(...) vous n'apprécierez pas forcément....
    timM32
    timM32

Publiée le 2 août 2012
    "Le film qui à inspiré Gaspar Noé pour Seul Contre Tous." Quoi ??? Un film logiquement meilleur que Seul Contre Tous ? J'y suis allé les yeux fermés et j'ai eu raison ! On retrouve ici l'inspiration de Noé pour les premiers films qu'il à réalisé, mais ne pensez pas retrouver ici une oeuvre déjà-vue ; Schizophrenia à sa propre identité, Gerard Kargl est un vrai génie et à son propre style de film, qui n'a rien à voir avec Gaspar Noé, Kargl est plus troublant, plus dérangeant et il le montre bien avec ce long métrage ! Un film absolument intéressant à voir, surtout pour ceux qui ont aimé Carne ou Seul Contre Tous.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Si vous voulez vous faire peur, passez votre chemin. Ce film est ENNUYANT !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2013
    Ce que nous a prouvé Gerard Kargl dans son unique mais très remarqué film Schizophenia est qu’un réalisateur bien inspiré peut faire fusionner le point de vue de son film à la mentalité psychotique de son personnage pour désarçonner au mieux un public non-habitué à une telle symbiose formelle. La mise en scène alternant plans rapprochés sur le tueur et plans éloignés filmés à la grue nous fait superbement profiter de cette personnalité en proie à ses pulsions sanguinaire et à son regard lointain sur ses propres actions tandis que l’utilisation d’une voix-off pleine de sérénité en continu parallèlement aux images à la barbarie insoutenable augmente encore le malaise émotionnel des spectateurs devant ce film atypique angoissant et oppressant. Cette sensation d’étouffement psychologique a, tout comme le visage effrayant que peut avoir Erwin Leder qui interprète ce psychopathe dont on suit les exactions malsaines, de quoi rester dans les mémoires mais aussi rester une référence en matière de cinéma horrifique.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Unique film de Gerard Kargl, et ayant fortement inspiré Gaspar Noé dans son oeuvre, "Schizophrenia" dresse le portrait angoissant d'un tueur en série qui, une fois sorti de prison ne peut s'empêcher d'aller tuer à nouveau. Après avoir échoué dans sa tantative d'étranglement d'une chauffeur de taxi, il s'enfui vers, ce qui lui semble être, une maison abandonnée. Il remarquera assez vite que la batisse est habitée par une vieille femme et ses deux enfants. Une nuit d'horreur va pouvoir commencer. Tout d'abord, de "Schizophrenia", je le connaissais malgré moi ayant vu tout jeune dans une certaine émission télévisée un extrait ou Erwin Leder avale gouluement une saucisse dans un café tout en observant avec avidité les deux jeunes femmes qui discutent devant lui. La parution de ce film rare en DVD m'a fais ruer dessus car, de un, j'affectionne les thrillers et de deux, les films ayant une pointe de psychologie. Pourtant on constate que ce "Schizophrenia" est à 90% composé de psychologie, à savoir celle du tueur en série, chose rare pour un thriller horrifique. Certes, la mise en scène est parfois brouillonne, mais le faible budget et les quelques maladresses disséminés ici et là dans l'oeuvre de Kargl apporte un plus à l'ambiance malsaine qui y règne. A l'image de "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, tout est dans l'ambiance et non dans la violence (quoi que la scène finale entre le tueur et la fille est tout de même assez cru et osé, surtout pour un film sorti dans les années 80). Disons qu'ici, la violence est omniprésente, mais non sous sa forme visuelle et physique. La violence est mentale. La grande originalité et qui fait tout l'intérêt de ce long-métrage est que le spectateur est plongé constament dans les pensées du tueur qui exprime ses craintes, ses désirs, sa triste vie, sa jeunesse, suivant le contexte dans lequel il se situe. Rare pour un film du genre. La réflexion est ainsi poussée et les questions qui s'y présentent, seul le spectateur est capable d'y répondre selon les dégrés de lecture dans lesquels il a regardé le film. Avec très peu de coupes et une caméra quasi non-stop en action qui suis seconde par seconde les mouvements du meurtrier, Kargl parvient à instaurer une atmosphère unique en son genre, qui dérange. Erwin Leder est particulièrement convainquant dans son rôle (surtout qu'il a le profil adéquat) et porte tout le film grâce à son jeu d'acteur étonnant. Ce qu'on ne peut pas dire pour les autres acteurs qui souvent surjouent et ne semblent pas s'investir entièrement dans leur rôle. Heureusement que le film dispose de très peu de dialogues live, le rythme étant constament bousculé par l'esprit malsain du sérial-killer. Malgré ses défauts, difficile de ne pas apprécier "Schizophrenia" tant, malgré son budget restreint, il parvient à déranger et à faire réflechir sur la violence et les origines de cette violence. Une oeuvre de dingue en apparence mais ô combien mature et réfléchie dans sa profondeur, réaliste et poignant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 juillet 2012
    Vraiment travaillé sur la forme, l'utilisation de la louma est réussie, de même que les cadrages et la musique renforcent le côté inquiétant du tueur qui a vraiment la tête de l'emploi (très bon Erwin Leder). Filmé en temps réel, il n"y a quasiment aucune ellipse ce qui renforce aussi le côté réel des choses mais allourdit le film en même temps car on s'ennuie pas mal au final. On prend le risque de tout filmer minutieusement. Il n'y a au final que peu de scènes vraiment gore (juste une qui est assez violente faut dire), le tout repose sur une ambiance opressante (la bande son joue beaucoup). On peut tirer comme message que la psychose disparait rarement et que le tueur retrouve ses pulsions une fois libéré. Le film fait penser à Henry portrait of a serial killer bien qu'il lui soit antérieur.
    Publiée le 30 juin 2012
    ANGST...
    quelle claque! puissante et douce à la fois!
    une réalisation qui s'envole dans des élans de modernité fulgurant (Noé n'a décidement rien inventer...)l'acteur principal se met dans des états de transe incroyable, il est plus vrai que nature!
    Le film à vieillit certes, mais tellement bien! il arbore ce coté 80's qui sied parfaitement aux bon films d'horreurs de cette époque!
    Un film qui interpel et marque pour longtemps.
    Publiée le 9 juin 2012
    "Schizophrenia", réalisé par Gerard Kargl . Idée interessante, réalisation daubée. (par iamLexou) http://wp.me/p1UWae-S0