Schizophrenia, le tueur de l'ombre
  • Séances
  • 13 critiques     20%
  • 6 critiques     9%
  • 7 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pfloyd1

12 abonnés | Lire ses 894 critiques |

4 - Très bien

Dans son genre , il est excellent! Proche de "orange mécanique",on découvre la psychologie et l'instinct meurtrier d'un psychopathe tout juste sortie de prison.Le personnage fait froid dans le dos et rend mal à l'aise.Extremement bien réalisé, une atmosphere noire et glauque s'echappe du film, on a aucun mal à entrer dans le personnage tant il est rendu "profond" dans ses gestes. La folie meurtriere du dingue est vraiment bien rendu,à vous glacer le sang.brrrrrrrr!Par contre , j'appuie un bémole: le doublage des voix française,les bruitages et la musique du film sont nul , quel honte cette médiocrité !!

wesleybodin

156 abonnés | Lire ses 3858 critiques |

4.5 - Excellent

Un chef-d’œuvre malsain et glauque beaucoup trop méconnu chez nous.

dagrey1

4 abonnés | Lire ses 210 critiques |

4 - Très bien

Film original et assez malsain sur un psychopathe, le tout étant filmé à partir des pensées et du point de vue de celui ci, ce qui rend le propos effrayant et le résultat efficace à défaut d'être spectaculaire...un grand film qui a peut être inspiré Haneke, réalisateur de funny game. amateurs de scream, vendredi 13 et halloween,(...) vous n'apprécierez pas forcément....

Arnaud E.

24 abonnés | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Si vous voulez vous faire peur, passez votre chemin. Ce film est ENNUYANT !

douggystyle

244 abonnés | Lire ses 3390 critiques |

4 - Très bien

Ce que nous a prouvé Gerard Kargl dans son unique mais très remarqué film Schizophenia est qu’un réalisateur bien inspiré peut faire fusionner le point de vue de son film à la mentalité psychotique de son personnage pour désarçonner au mieux un public non-habitué à une telle symbiose formelle. La mise en scène alternant plans rapprochés sur le tueur et plans éloignés filmés à la grue nous fait superbement profiter de cette personnalité en proie à ses pulsions sanguinaire et à son regard lointain sur ses propres actions tandis que l’utilisation d’une voix-off pleine de sérénité en continu parallèlement aux images à la barbarie insoutenable augmente encore le malaise émotionnel des spectateurs devant ce film atypique angoissant et oppressant. Cette sensation d’étouffement psychologique a, tout comme le visage effrayant que peut avoir Erwin Leder qui interprète ce psychopathe dont on suit les exactions malsaines, de quoi rester dans les mémoires mais aussi rester une référence en matière de cinéma horrifique.

Cliff554

53 abonnés | Lire ses 696 critiques |

4 - Très bien

Unique film de Gerard Kargl, et ayant fortement inspiré Gaspar Noé dans son oeuvre, "Schizophrenia" dresse le portrait angoissant d'un tueur en série qui, une fois sorti de prison ne peut s'empêcher d'aller tuer à nouveau. Après avoir échoué dans sa tantative d'étranglement d'une chauffeur de taxi, il s'enfui vers, ce qui lui semble être, une maison abandonnée. Il remarquera assez vite que la batisse est habitée par une vieille femme et ses deux enfants. Une nuit d'horreur va pouvoir commencer. Tout d'abord, de "Schizophrenia", je le connaissais malgré moi ayant vu tout jeune dans une certaine émission télévisée un extrait ou Erwin Leder avale gouluement une saucisse dans un café tout en observant avec avidité les deux jeunes femmes qui discutent devant lui. La parution de ce film rare en DVD m'a fais ruer dessus car, de un, j'affectionne les thrillers et de deux, les films ayant une pointe de psychologie. Pourtant on constate que ce "Schizophrenia" est à 90% composé de psychologie, à savoir celle du tueur en série, chose rare pour un thriller horrifique. Certes, la mise en scène est parfois brouillonne, mais le faible budget et les quelques maladresses disséminés ici et là dans l'oeuvre de Kargl apporte un plus à l'ambiance malsaine qui y règne. A l'image de "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, tout est dans l'ambiance et non dans la violence (quoi que la scène finale entre le tueur et la fille est tout de même assez cru et osé, surtout pour un film sorti dans les années 80). Disons qu'ici, la violence est omniprésente, mais non sous sa forme visuelle et physique. La violence est mentale. La grande originalité et qui fait tout l'intérêt de ce long-métrage est que le spectateur est plongé constament dans les pensées du tueur qui exprime ses craintes, ses désirs, sa triste vie, sa jeunesse, suivant le contexte dans lequel il se situe. Rare pour un film du genre. La réflexion est ainsi poussée et les questions qui s'y présentent, seul le spectateur est capable d'y répondre selon les dégrés de lecture dans lesquels il a regardé le film. Avec très peu de coupes et une caméra quasi non-stop en action qui suis seconde par seconde les mouvements du meurtrier, Kargl parvient à instaurer une atmosphère unique en son genre, qui dérange. Erwin Leder est particulièrement convainquant dans son rôle (surtout qu'il a le profil adéquat) et porte tout le film grâce à son jeu d'acteur étonnant. Ce qu'on ne peut pas dire pour les autres acteurs qui souvent surjouent et ne semblent pas s'investir entièrement dans leur rôle. Heureusement que le film dispose de très peu de dialogues live, le rythme étant constament bousculé par l'esprit malsain du sérial-killer. Malgré ses défauts, difficile de ne pas apprécier "Schizophrenia" tant, malgré son budget restreint, il parvient à déranger et à faire réflechir sur la violence et les origines de cette violence. Une oeuvre de dingue en apparence mais ô combien mature et réfléchie dans sa profondeur, réaliste et poignant.

real-disciple

36 abonnés | Lire ses 1020 critiques |

2.5 - Moyen

Vraiment travaillé sur la forme, l'utilisation de la louma est réussie, de même que les cadrages et la musique renforcent le côté inquiétant du tueur qui a vraiment la tête de l'emploi (très bon Erwin Leder). Filmé en temps réel, il n"y a quasiment aucune ellipse ce qui renforce aussi le côté réel des choses mais allourdit le film en même temps car on s'ennuie pas mal au final. On prend le risque de tout filmer minutieusement. Il n'y a au final que peu de scènes vraiment gore (juste une qui est assez violente faut dire), le tout repose sur une ambiance opressante (la bande son joue beaucoup). On peut tirer comme message que la psychose disparait rarement et que le tueur retrouve ses pulsions une fois libéré. Le film fait penser à Henry portrait of a serial killer bien qu'il lui soit antérieur.

Chacunmesgouts1

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ANGST... quelle claque! puissante et douce à la fois! une réalisation qui s'envole dans des élans de modernité fulgurant (Noé n'a décidement rien inventer...)l'acteur principal se met dans des états de transe incroyable, il est plus vrai que nature! Le film à vieillit certes, mais tellement bien! il arbore ce coté 80's qui sied parfaitement aux bon films d'horreurs de cette époque! Un film qui interpel et marque pour longtemps.

CinemaClubFR

102 abonnés | Lire ses 184 critiques |

0.5 - Nul

"Schizophrenia", réalisé par Gerard Kargl . Idée interessante, réalisation daubée. (par iamLexou) http://wp.me/p1UWae-S0

Gabith

8 abonnés | Lire ses 372 critiques |

1 - Très mauvais

Nul, les acteurs sont mauvais appart le chien... Bon après moi je m'attendais à un minimum de divertissement avec la famille ou quoi, genre comme dans Funny Games, tout ce qu'on vois c'est qu'il foire le coup et tout les membres de la ptite famille sont morts en un rien de temps. En plus les meurtres sont ridicules les acteurs jouent comme des pieds. Ca suffit pas, il faut que le film soit mal filmé et lent. Les seuls bons points dans ce film c'est la voix-off du tueur qui nous racontent un peu son enfance et ses pensées.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film