Schizophrenia
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schizophrenia ?

Publiée le 2 janvier 2008
    Ce film est une pur merveille !Trés perturbant car extrément bien joué (l'acteur principal a vraiment la tete de l'emploi) et trés réaliste.Le systeme de camera "accroché" a l'acteur est extraodinaire !Et que dire du coup des saucisses...incroyable :D.Bref: ce film est exeptionel !Attention tout de meme car le film est trés spécial et assez perturbant.
    Publiée le 9 décembre 2007
    La rouste!! Rarement film ne m'a paru aussi réaliste et aussi froid. Le côté amateur du film renforce ce côté de caméra sur l'épaule qui donne froid dans le dos. La mise en scène est sobre et devient d'un coup implacable dans les scènes de meurtre. J'ai beaucoup apprécié le côté documentaire du début du film, ainsi que les plans de caméra qui donnent l'impression d'un paysage qui chancèle autour du tueur (camera sur bras articulé). Mention spéciale pour le plan rapproché sur la saucisse, vous comprendrez! Dernier point, une version française terrible avec une voix off qui raconte de manière détachée, presque tranquille les sentiments du tueur ce qui rajoute encore l'impression de malaise et de voyeurisme. Incontournable pour tout fan d'horreur qui se respecte!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 novembre 2007
    Une claque monumentale ! Schizophrenia / Angst ( Fear en version originale ) est un petit chef d'oeuvre du cinéma autrichien des années 1980. On retrouve le grand Zbigniew Rybczynski ( auteur du magnifique court métrage Tango ) au scénario et aux cadrages. La mise en scène de Gerald Kargl est perturbante ( elle met décidément très mal à l'aise ! ) et la narration est des plus originales ( en plus d'être totalement maîtrisée ): une voix off commente les images sans jamais les illustrer, ce qui est d'autant plus fort et violent psychologiquement...Cette voix sereine, ponctuée d'humour, impitoyable ( la version française est pour le coup géniale )... L'acteur principal est formidablement bien choisi ( son physique de psychopathe assoiffé de sadisme est frappant ). Quant à la musique, elle rappelle les compositions de John Carpenter ( c'est à dire très " années 80 " ) et s'affirme comme un personnage à part entière. Petit bijou introuvable, Schizophrenia ravira les spectateurs férus d'expériences atypiques. Un concert d'images chocs, qui inspira Gaspar Noé pour Seul Contre Tous et Carne. A découvrir absolument, et je vous en supplie : âmes sensibles ne pas s'abstenir !
    Publiée le 28 juillet 2007
    Malgré un titre légèrement ridicule, ce film est une pur merveille !Trés perturbant, extrément bien joué (l'acteur principal a vraiment la tete de l'emploi),filmé et découpé d'une façon très particuliere, ce film est exeptionel(lement rare :/) !
    Mais a ne pas montrer a tous le monde,je ne m'attendai pas a un film si violent et malsain.
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Disons-le d'emblée : Schizophrenia est un film extrêmement perturbant, qui ne peut sans doute être vu et encore moins apprécié par tout le monde. Le réalisateur a choisi de rendre le spectateur dépendant de son personnage de tueur psychopathe grâce à un procédé original : la caméra est attachée par un bras mécanique aux hanches de l'acteur qui joue le rôle du tueur, avec la possibilité de pivoter autour de lui, si bien qu'elle est toujours à égale distance de lui et adopte son pas de marche, donnant au spectateur l'impression qu'il lui est impossible de pouvoir se détacher du tueur. Lequel tueur nous confie par la voix off ses sentiments sur le carnage d'une extrême violence qu'il est en train de commettre. L'ambiance est très surprenante, car à côté de cette violence brute et réaliste, la musique flottante et étrange de Klaus Schultze interprétée au synthétiseur confère au film une légèreté inattendue tout en renforçant l'impression de malaise et le climat oppressant, tandis que la mise en scène de Kargl, par son esthétisme ainsi que son inspiration, apporte une certaine grâce au film. Si bien que le film réussit le tour de force d'être à la fois dérangeant, choquant par moments, malsain, très violent, mais aussi beau et fascinant. Cette particularité en fait un film de serial killer à part, qui ne ressemble à aucun autre, unique et inimitable comme le fut en son temps le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Il diffère également des autres films du genre par la grande crédibilité de son histoire, fruit d'un scénario très simple mais remarquablement écrit et d'une interprétation de qualité (l'acteur principal est impressionnant). Film méconnu et rarement diffusé, original, qui ne peut laisser indifférent, à réserver toutefois à un public très averti qui n'a pas froid aux yeux. En tout cas typiquement le genre de film qui mérite totalement le statut de film culte.
    Publiée le 2 février 2009
    Un film très très noir, avec une violence ultra réaliste donc très choquante.
    Pour un public averti. Ce film à énormément inspiré Gaspard Noé pour Seul contre tous et Carne.
    Schizophrenia est l'un des meilleur films qui n'a jamais été réalisé jusqu'a ce jour.La mise en scéne du film est stupéfiante,si bien que le spectateur se demande comment on été fait certaine prise de vue.L'acteur est plus que remarquable,grace à sa belle gueule de psychopate qui en fera frémir plus d'un.Les dialogue du film ne sont quasiment qu'en voix-off,ce qui permet de s'introduire dans la tête du serial killer et de penser comme lui.Ce qui crée un certain malaise car le spectateur est temoin de ces meurtres plus atroces les uns que les autres.Schizophrenia est donc un putain de chef d'oeuvre inévitable dans tout parcours de cinéphile tant il est remarquables sur tous les point de vue.On comprend pourquoi Gaspar Noe himslef est en admiration devant ce bijou du 7eme art.Le seul hic c'est que le film est extremement dur à trouver et qu'il vous faudra fouiner partout pour le denicher.Mais en tous cas aprés l'avoir trouver une chose est sur:Apres l'effort le reconfort.
    Carne
    Carne

Un film que j'ai découvert grâce à mon idole Gaspar Noé et je tiens à remercier la chaîne Ciné FX qui a diffusé ce film quasiment introuvable en VHS.
    Gérald Kargl, cinéaste autrichien qui n'a pas tourné de film depuis Schizophrénia en 1983, réalisait dès lors un film troublant et dérangeant comme on en a jamais revu aujourd'hui. Tout en privilégiant la voix-off aux dialogues, Kargl nous plonge dans la tête d'un tueur sadique s'amusant à exécuter des gens pour réaliser ses désirs, ses fantasmes, ses pulsions,... Avec cet exemple, on peut faire un lien avec Seul Contre Tous de Gaspar Noé où l'on suit un gars qui marche dans la rue en crachant sa haine de la société.
    Mais pour nous plonger dans la tête de son "Tueur de l'ombre", Kargl le génie va plus loin qu'une simple voix-off avec des mouvements de caméra très spéciaux simulant souvent les émotions du protagoniste... Sauf dans les scènes de tuerie où le montage très rapide ne privilégie ni le tueur ni la victime. Autre point intéressant, la durée très courte du film qui l'empêche donc de traîner en longueur, ce qui aurait été redoutable pour un film comme Schizophrénia.
    Il est aussi bien sur nécessaire de parler de Erwin Leder qui arrive à envouter le spectateur avec son visage incroyable et son jeu plutôt troublant et angoissant, notamment durant la scène du taxi où ses intentions sont peu claires. Un acteur culte et oublié malheureusement...
    En deux mots, disons tout simplement que je classe Schizophrénia dans la liste de mes dix films préferés car il est réellement incontournable sur biens des points. Fabuleux de bout en bout...