Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juin 2019
    Grosse performance de Tom Hardy qui rend son personnage assez fascinant. La musique aide aussi à rendre ce prisonnier à la fois dérangeant, intriguant et captivant. J’aurais aimé comprendre un peu plus les origines de cette violence mais on reste quand même scotché pendant tout le film.
    Cedym
    Cedym

Publiée le 24 mai 2013
    Film déroutant. Tom Hardy a relevé, de part son jeu d'acteur mémorable, le niveau du film dont la barre était déjà bien haute. Une réalisation nickel. Très bon film.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 4 février 2015
    « Bronson » est bien ce qu’il prétend être : le biopic du plus dangereux prisonnier d’Angleterre. Ah ! Si tous les biopics avaient pu être réalisés par NWR ! « Bronson » en effet en évite tous les pièges : à la poubelle tout arrière-plan intimiste/familial/sociétal qui viendrait excuser les méfaits du « héros », Bronson est un méchant tout bonnement, qui n’a sa place qu’en prison. Ayant saisi le sens absolument absurde et forcément comique du personnage, NWR en fait un éloge frappadingue, en faisant son alter-ego en le présentant au final comme un artiste toujours en recherche de son chef-d’œuvre. L’art de Bronson n’est autre que lui-même, il se sert de son corps comme d’une statue, figure des combats grecs contre les gardiens... et le cabotinage XXL de Tom Hardy apporte beaucoup. Tout son art réside dans sa dangerosité, dans sa violence. C’est un molosse toujours sur le point de frapper. Et ce n’est qu’en prison, dans cet univers suffisamment hostile, qu’il parvient à exprimer son art (son passage hors de prison est d’un ennui profond pour lui). Dans un atelier de réinsertion, il est encouragé par un animateur pour laisser échapper sa création. Chose qu’il fera au moment du final en le séquestrant, le maquillant et se maquillant lui-même d’une façon toute grossière. L’arrivée des gardiens dans la salle est pour lui l’entrée des Dieux dans le Walhalla qu’il a construit, les notes les plus triomphantes de Wagner accompagnant finalement le passage à tabac du corps. Et NWR de finir sur un sourire satisfait de Bronson, devant son œuvre, et celle de NWR probablement. Il y a sans doute quelque chose à redire sur le montage du film, les séquences de Bronson sur la scène n’étant pas forcément à la hauteur des attentes. Mais dans l’ensemble voilà un film à déguster frappé bien fort. Comme dirait l’autre, « shaken, not stirred ».
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juillet 2016
    Bien avant "Drive", N. W. Refn était connu des cinéphages pour sa trilogie "Pusher" (enfin, surtout le 1er, le reste étant une commande afin d'éponger des dettes colossales). D'autres l'ont découvert avec ce film, son 1er film "grand public" distribué décemment à l'étranger et bénéficiant d'une aura critique plus importante. Là encore, il s'agit d'une commande, toujours pour éponger ses dettes et cette dernière servira à Refn pour expurger toute sa rage et ses envies d'expérimentations visuelles foutraques afin de se consacrer plus calmement sur "Walhalla Rising". Rappelant à de nombreux moments le "Orange mécanique" de Kubrick (auquel il est souvent comparé), son faux biopic dresse le portrait brutal d'un homme violent par nature et montre surtout l'échec de notre société à "gérer" ce type d'être humain. Barbare, violent, viscéral, parcouru d'idées visuelles intéressantes qui mettent en valeur sa virtuosité graphique, ce terrain de jeu permet à Refn toutes les audaces tandis que son scénario, malin, nous entraîne dans la psyché dérangée de cet homme peu commun. Un excellent film, intense, archi-dominé par la présence de T. Hardy et recelant de scènes stimulantes. A découvrir absolument. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 septembre 2012
    Violent et décalé, l'histoire de "Bronson" reste simple et à tendance à tourner en rond mais la géniale mise en scène de Nicolas Winding Refn rend ce film unique en son genre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 décembre 2009
    Bronson l'homme qui savait faire parler ses poings mais pas son cerveau avec 2 neurones en tout et pour tout . Inintéressant .
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 avril 2020
    Je ne m'attendais pas à une œuvre aussi satirique. Sous forme de one man show on assiste à l'histoire du célèbre prisonnier britannique. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire racontée avec humour noir. La performance de Tom Hardy ne sauve pas le film.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 21 juillet 2009
    Je ne connaissais pas vraiment le personnage de Charles Bronson avant d'aller voir ce film mais la bande-annonce m'avait semblée laisser présager d'un métrage totalement barré et violent. Et, en effet, "Bronson", par bien des côtés, déconcerte franchement. Saluons au passage le travail de l'acteur Tom Hardy qui livre une prestation glaçante dans le rôle de ce fou furieux. Les autres comédiens ne sont pas en reste et s'avèrent tous très crédibles. La VOST aide beaucoup de ce côté-là.
    Ensuite, comment qualifier ce film? D'OVNI, sans conteste, car certains passages sont assez déroutants (Bronson face à son public). D'autres sont vraiment terrifiants (les "crises" de Bronson). La mise en scène est également pour beaucoup dans cet aspect "bizarre", la photographie également qui alterne les courants chauds et froids. Signalons également une bande-originale au top (la chanson lors du bal dans l'asile vaut à elle seule le détour) et vous obtiendrez un métrage qui ne ressemble à aucun autre.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 16 août 2009
    Ni un bon film ni un mauvais film, Bronson est un biopic qui au final, ne nous en apprend pas tellement sur ce fameux prisonnier Anglais. De la violence un peu, du délire, un peu... des incohérences un peu aussi... et un acteur bien charismatique aussi. Bref ce film est un mélange de tout et rien pour au final donner ... bah donner pas grand chose. La comparaison avec Orange Mecanique est totalement déplacée.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 27 février 2012
    NWR et son interprète Tom Hardy livrent ensemble un film mémorable et d'une puissance indescriptible. La mise en scène est sublime, sans temps mort (oui bien sûr, l'esprit Orange Mécanique est là mais on l'a suffisamment dot) et porte ce personnage ultra fascinant dans ces différents lieux qui ont fait de lui l'OVNI qu'il a été. La prestation de Hardy est juste démente et porte à merveille l'esprit du personnage. Bronson est un morceau de cinéma unique qui marque forcément les esprits et installe la réputation d'un cinéaste doué et novateur.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 janvier 2013
    Film vraiment particulier, je dois avouer ma surprise en ayant vu ce film. Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le film. L'histoire est intéressante et violente, Tom Hardy est excellent mais malgré tout je n'en fais pas un film exceptionnel pour autant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Pour justifier leur enthousiasme pour ce film, certains critiques évoquent Kubrick, et les distributeurs sautent sur l'occasion pour auto-proclamer "L'Orange Mécanique du XXI° siècle". Bigre. Certes, les méthodes carcérales ont visiblement peu évolué dans les prisons de sa Grâcieuse Majesté depuis 1971, et le recours aux oeuvres les plus tonitruantes de Verdi, Wagner, Puccini ou Strauss rappelle l'usage que Kubrick fit de la Neuvième de Beethoven dans son adaptation du roman d'Anthony Burgess.

Certaines scènes comme celle de la salle commune de l'unité psychiatrique pénitentiaire peuvent effectivement faire penser à la façon de s'approprier l'espace à grands coups de travelings visible dans "Barry Lyndon" ou "Shining", même si cette scène-là va aussi lorgner du côté de "Vol au dessus d'un nid de coucou". Pourtant, si ressemblance il y a, elle n'est que de forme. En effet, après avoir vu "Orange mécanique", le spectateur comprenait pourquoi Kubrick avait tourné un tel film à une telle époque.

Après 92 minutes de projection de "Bronson", je continue à me poser la question. Comme l'annonce un panneau au début du film, le scénario s'inspire de faits réels, et Michael Peterson existe bien, avec son titre de détenu le plus violent d'Angleterre. A part se donner un prétexte à un exercice stylistique et à une performance effective de Tom Hardy, à quoi sert de raconter cette histoire-là ? Y a-t-il une morale, une dénonciation, bref un propos à ce film ?

S'agit-il de dénoncer l'injustice de la détention depuis 34 ans d'un homme qui n'a jamais tué ? Si telle est l'intention, alors le portrait qui nous est dressé de ce personnage ultraviolent, capable de tenter d'assassiner un homme (tentative excusable parce que le détenu en question est pédophile ?) juste pour se faire transférer, ou de prendre en otage et d'humilier son professeur d'arts plastiques parce qu'il n'a pas suffisamment défendu sa cause auprès du directeur, ne donne pas vraiment envie de voir cet individu se promener en toute liberté, sans pour autant être un adorateur d'Hortefeu.

Est-il question de la zone de non-droit que représente l'univers carcéral ? Alors, mieux vaut voir ou revoir "Hunger", auquel quelques scènes font penser, notamment celles qui insistent sur la plasticité de l'opposition entre le corps (abimé chez Steve McQueen, magnifié chez Winding Refn) et la texture lépreuses des cellules. Dans "Hunger", la présence de ces hommes dans les Q.H.S. de Maze écoule d'un choix, longuement illustré par la conversation avec le père Moran ; dans "Bronson", la détention dans ces conditions extrêmes semble le résultat d'un caprice plus que d'un engagement.

Car Peterson/Bronson n'a pas dépassé le stade de la toute-puissance enfantine, dictée par ses seules émotions et par le refus de toute contrainte. Quand sa voix off annonce "J'ai été bien elevé", c'est déjà au travers des barreaux de son lit-cage qu'il nous est montré. Et ses dessins qui s'inspirent de ceux du véritable Michael Peterson ont la naïveté des oeuvres de l'enfance, tout comme son goût du déguisement et son rejet du textile.

J'avoue qu'après les premières minutes où l'inventivité de la réalisation me séduisait, j'ai senti monter en moi comme un malaise, l'impression d'être moi aussi pris en otage par un propos diffus mais dont la complaisance me gênait. Plus le personnage justifiait son affirmation "Pour me mettre en scène, j'ai mon petit talent" en incarnant le Joker ou un Janus moderne, moins j'avais envie de cautionner ce racolage prétentieux. Quand le fond est absent, ou alors quand pire, il avance masqué, la forme, aussi clinquante soit-elle, ne suffit pas à faire un film.

Publiée le 19 mai 2011
    Tom Hardy porte a bout de biceps et de talents ce Bronson. Il est juste fantastique dans ce personnage. Lui, le visuel et les décors vont les atouts majeurs de ce film. La réalisation est moyenne et la bande-son juste correcte. Bref, un peu déçu car je pense qu'il y avait possibilité de faire nettement mieux que ce film trop court qui aurait pu être plus long et ainsi développé un peu mieux ce personnage si particulier.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Magnifiquement interpreté par Tom Hardy, Bronson est avant tout un film violent, concentré sur la personnalité forte d'un homme plutôt légendaire. La réalisation de Refn est parfaite, les eclairages, la photographie, tout est fait avec soin. Cependant, malgré un très bon début, le film tourne parfois en rond et donc quelque longeurs apparaissent. Il n'en empeche, Bronson reste un bon film avec un Tom Hardy aussi légendaire que le personnage original...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 avril 2014
    De l'avis général, ce film est une réussite. Personnellement ce n'est pas ce que j'ai pensé après avoir vu le film. Il y a cependant une chose qu'il faut reconnaître : le parti pris du danois Nicolas Winding Refn est vraiment original, il a un vrai sens de la narration et j'ai trouvé Tom Hardy véritablement inspiré. La bande-son originale est elle aussi étrange mais colle bien avec le sujet. Non, vraiment, le film ne manque pas d'atouts et de qualités. En fait ça doit plutôt venir de moi. J'avoue que je n'étais pas très emballé à l'idée de le voir et je crois que je suis resté sur un a priori regrettable, ce qui m'a empêché d'apprécier le film. Je pense que c'est un film à voir plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur (ce que je vais m'empresser de faire).