Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

D'ordinaire, les films inspirés de faits réels, même s'ils sont d'un niveau correct (les films, pas les faits), ont tendance à m'énerver car je trouve ça un peu facile. Ici, ce n'est pas le cas, car Nicolas Winding Refn raconte l'histoire de Bronson d'une manière très peu académique, si bien que l'on n'a pas vraiment affaire à un biopic. La filiation avec "Orange mécanique" est évidente, et pas seulement pour le personnage d'Alex, mais aussi pour l'esthétisme (le travelling dans la grande salle de l'asile) et l'usage de musiques pop et classique. Tom Hardy est évidemment épatant dans son rôle. Film violent, arty et bourré d'humour noir, cela ne m'étonne pas tellement que le grand public n'ait pas tellement accroché à "Bronson", alors même que Refn est un des cinéastes les plus intéressants, audacieux et talentueux des 15 dernières années, à l'image de "Valhalla Rising", qui est presque un "Bronson" médiéval en encore plus réussi...
    totoro7684
    totoro7684

Du potentiel, Voila pour la conclusion. Sinon le film inspirée d'une histoire vrai, on y découvre un homme peu banal qui ne rentrera jamais dans le moule et que la société va rendre encore plus anti conforme. Vous aller découvrir comment la société en voulant casser un homme va en faire une arme contre elle même. L'acteur principal Tom Hardy y est magistral, on se demande même si il est pas vraiment atteint, il ma convaincu. Décalé, violent, drole, et pathétique. A voir vraiment.
    _Royal_
    _Royal_

Drôle de comédie bizarrement délirante, Tom Hardy complètement métamorphosé est absolument génial dans son rôle, et la mise en scène bien qu'un peu exubérante, n'en est pas moins très efficace pour dynamiser le tout.
    Guillaume182
    Guillaume182

Winding Refn nous livre un film dans un pur style "Kubrick", mise en scène sombre, couleurs sombres, travelling. Une vision intéressante sur le prisonnier le plus violent d'Angleterre, il y a du style, mais il manque le fond.
    Julien D
    Julien D

Un film fabuleux qui n'est pas sans rappeler Stanley Kubrick et son excellent "Orange Mécanique" (l'utilisation de la musique, l'ultra-violence complaisante du personnage principal,...). Pourtant le brillant Nicolas Winding Refn réussit sans problème à réaliser, avec un style qui lui est propre, un film original qui ne souffre aucunement de la comparaison. Et Tom Hardy est carrément impressionnant. Une belle claque.
    halou
    halou

Œuvre brutale d'un être peu ordinaire, le film de Refn déroute mais reste intéressant dans son approche, sa mise en scène théâtrale ainsi que sa musique. Une approche non singulière de la vie d'un homme peu singulier.
    Nighthawk75
    Nighthawk75

Un ovni dans le paysage cinématographique ambiant ! C'est comme d'habitude très bien réalisé avec une BO qui colle parfaitement à l'image. A voir !
    _Nico__
    _Nico__

Un film bizarre, qui m'a totalement retourné et passionné pendant 1h30. Une heure et demie que je n'ai pas vu passer, c'est même de mémoire la première fois que j'étais triste de voir un film se terminer. Le scénario est parfaitement joué par un Tom Hardy éblouissant, à se demander même s'il ne jouait pas son propre rôle, signe d'une performance réussie.
    Mike G.
    Mike G.

Bronson s'inspire de la vie du "prisonnier le plus célèbre d'Angleterre", qui est incarcéré depuis maintenant 37 ans et qui a enchaîné les prisons tout au long de sa vie, devenant toujours plus violent et imprévisible. Homme aux réactions incontrôlables, son désir de reconnaissance a fini par payer, puisqu'un film lui est dédié. Le thème me paraissait alors intéressant, puisqu'il permettait une approche diversifiée du monde carcéral, qui pouvait se permettre de mêler à la fois récit historique et humour propre aux situations impliquées. Michael Peterson, interprété par le génial Tom Hardy, s'impose devant nous avec une présence inouïe, qui rend la découverte de ce personnage fascinante et brutale. Plus que d'interpréter un rôle, l'acteur semble avoir intégré un homme, auquel il rend le caractère et les comportements à la fois réalistes et puissants. Mais malheureusement, en tant que véritable phénomène de foire, il s'inscrit d'emblée dans le personnage de divertissement pur, avec lequel on n'entre jamais en profondeur. L'homme est peut-être tout aussi complexe et incompréhensible, mais quitte à adapter son histoire, autant chercher à comprendre ou du moins à équilibrer les différents passages, pour ne pas virer dans une démonstration purement bestiale. Peut-être que cela est le but, justement, de ne rien expliquer, pour rester fidèle à la réalité et ne pas taper dans la psychologie facile. Là où j'y vois un défaut, certains y verront sûrement une qualité. Mais le manque de variété des séquences rend l'expérience uniforme dans son aspect "théâtral". Un homme, un personnage, une situation, qui se répète inlassablement au cours du long-métrage. Et c'est dommage, car les rares moments où Nicolas Winding Refn délaisse quelque peu l'évènementiel pour se concentrer sur l'homme, nous sommes beaucoup plus concernés. En fin de compte, Charlie ne cesse d'arborer un masque durant l'histoire, dont on n'entrevoit pas les dessous, ou très peu, et c'est ce qui en devient regrettable. Au niveau de la réalisation et du rythme, il n'y a rien à reprocher, tout est organisé avec maîtrise pour faire vivre pleinement le personnage sous nos yeux, et rendre Bronson marquant, tant par ses décors primaires que par des répliques toujours aussi crus. En définitive, Nicolas parvient tout de même à apporter sa touche artistique, qui est moins évidente que dans ses autres films, mais qui se veut tout aussi remarquable. La mise en scène et l'ajout de musiques parfaitement dans le ton rendent quelques scènes formidables. Mais cela est bien mince pour tenir sur une heure et demi, et l'on se demande en fin de compte si un tel sujet méritait vraiment une durée si élargie. Le long-métrage ne se renouvelle que tardivement à travers une scène de clôture qui est dans l'esprit du film : Du spectacle, et rien d'autre. L'idée du clown qui s'adresse à un public (métaphore bien trouvée pour s'adresser aux spectateurs) reflète d'ailleurs cette idée de mise en scène. L'homme est en cage, dans sa prison, et le personnage aussi, dans le film. Comme un animal enfermé dans un zoo, duquel on s'amuse, sans s'y intéresser réellement. Je n'adhère pas aux zoos, donc je n'adhère pas à Bronson, malgré des qualités certaines. Outre le fait de trouver de la redondance et du sensationnalisme excessif, je me suis ennuyé quelque fois, longueurs obligent. Un film bien particulier, qui divise évidemment, et dont chacun doit vivre l'expérience pour en émettre son propre avis, plus que jamais.
    mat08320
    mat08320

Une étoile pour la performance de Tom Hardy, qui est simplement énorme dans le rôle de ce taulard aux 3 neurones qui ne pense et vit que pour la baston... Pour le reste... malgré une réalisation ambitieuse, le film est ennuyeux, le scénario beaucoup trop simpliste, les musiques désastreuses et les dialogues aptes à endormir un hyper actif en moins de 5 minutes. Certes, il y a un semblant de rapprochement avec Orange Mécanique, mais de là à comparer Bronson avec le chef d'oeuvre de Kubrick...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

En général j'aime bien regarder les films jusqu'au bout mais là je n'ai tenu qu'une demi-heure. C'est simple, Nicolas Winding-Refn n'a pas su capter mon attention et me servir un biopic intéressant. Les discours et le scénario sont nuls. En fait, la seule chose positive de ce film c'est Tom Hardy qui a prouvé avec Warrior qu'il était un excellent acteur. Ici il habite son personnage. Mais c'est bien la seule bonne chose de ce film !
    ygor parizel
    ygor parizel

Le style de Nicolas Winding Refn est reconnaissable mais malheureusement c'est moins bon que d'autres long-métrages du cinéaste. La narration est déroutante et finalement brouillonne. Pas mal de scènes sont bizarres, le réalisateur met une fois de plus la violence au centre de son film et la rend artistique. Tom Hardy est impressionnant.
    Terence B.
    Terence B.

La mise en scène de Nicolas Winding Refn est brillante !
    T_White
    T_White

Si Bronson ne m'a pas infligé une claque monumentale, la prestation de Tom Hardy, elle, l'a tout simplement fait. Imprévisible, complètement fou, et surtout excellent, il prouve qu'il a l'étoffe d'un grand et fait un avec son personnage. En plus de son jeu d'acteur, il joue également avec son physique (dans tous les sens du terme !) pour exploser encore plus. Toutefois, malgré ce gros point positif, le reste du film ne m'a pas convaincu plus que ça. La faute, probablement, à la construction du récit (attention, je ne parle pas des monologues de Bronson) qui reste très lent en général, sans véritablement avancer. Les autres acteurs m'ont paru assez indifférents, Hardy porte tout simplement le film sur ses épaules. Ceci dit, et c'est le principal, le gaillard prouve bien qu'il n'est pas un petit et nous montre qu'il mènera la vie dure à Batman en juillet prochain...
    Niik0w!
    Niik0w!

Ce film est un OVNI du cinéma. Voici l'exemple de film qu'on aime ou qu'on déteste. Le genre de film qu'on qualifie de chef d'oeuvre ou alors de film trop "perché". Pour ma part, ce sera l première solution. Par où commencer ? Ah oui : la prestation de Mr Tom Hardy , qui crève l'écran en incarnant Charles Bronson, un personnage qu'on pourra qualifier d'"haut en couleur". La façon dont l'acteur s'est approprié le personnage est époustouflante : la prise de muscle, le travail sur la voix et l'accent (car ce film se regarde en VO Messieurs), le jeu d'acteur (les postures, les changements soudains d'expressions du visage...). La bande son est complètement décalée mais colle tellement bien à la narration et à la psychologie du personnage. Je ne vais pas m'étaler sur la vie de Charles Bronson, je vous laisse soit voir le film ou faire des recherches ne serait-ce sur Wikipedia. Je recommande avant tout ce film aux adeptes du second degré et qui aime les films un peu décalé. Nicolas Winding Refn (à qui nous devons également l'excellent "Drive") et Tom Hardy (Inception, Warrior, etc et bientôt dans le rôle de Bane dans Batman The Dark Knight Rises) nous promettent de grandes choses pour les années à venir. We keep in touch !