Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Un Tom Hardy stupéfiant dans un film qui se rate pour le côté one man show, mais qui explose par la glorification de son personnage.
    7eme critique
    7eme critique

Le cinéaste Nicolas Winding Refn nous présente son autobiographie détournée avec ce "Bronson" qui pourrait également se contenter de "La célébrité à tout prix" comme titre. "Bronson" relate une histoire vraie, celle de Michael Peterson (alias Charles Bronson), le détenu le plus violent d'Angleterre, un roi de la castagne distribuant des mandales à tout va pour se faire un nom. L'approche de NWR est d'une grande fraîcheur, en témoigneront ces entractes explicatifs façon one man show, qui viendront sublimer ce désir de notoriété. Bien entendu, on n'oubliera pas de mentionner la prestation purement hallucinante de Tom Hardy. "Bronson" cogne fort, et de façon originale.
    Raphaël Belem
    Raphaël Belem

Stanley Kubrick trouve ici sa progéniture: Bronson, véritable film coup de poing, est un hymne aux valeurs que Kubrick prônait dans Orange Mécanique. Même décalage, même folie, même surréalisme, tout y est. À regarder, ne serait-ce que pour l'intense Tom Hardy, époustouflant dans la peau de Charles Bronson.

Un sommet, ni plus ni moins. Alors que l'on est régulièrement gêné par la fadeur qui se dégage de la grande majorité des biopics, ce "Bronson" sait se démarquer de manière impressionnante, nous offrant ainsi l'un des plus grands tours de force réalisés depuis longtemps. En effet, on ne peut être qu'impressionné par la maîtrise dont fait ici preuve Nicolas Winding Refn, mais sans que cette virtuosité soit jamais gratuite ou déplacée. Au contraire, elle est toujours au service d'une histoire forte et passionnante, que ne manque pas d'illuminer une musique hypnotisante et au final vraiment exceptionnel. Les scènes d'anthologie sont ainsi nombreuses, d'autant plus que d'un point de vue visuel, Winding Refn atteint littéralement des sommets en évoquant régulièrement la peinture et de nombreuses formes d'arts en général. Ajoutez à cela la performance exceptionnelle de Tom Hardy (et le mot est encore faible), et vous obtiendrez sans nul doute l'une des oeuvres les plus marquantes réalisées depuis plusieurs années. Immense.
    islander29
    islander29

quelques journalistes exaltés ont présenté ce film comme "l'orange mécanique" du 21ème siècle...Si vous vous engagez dans cette voie vous risquez une énorme déception....Le film est assez ennuyeux dans sa première demi-heure, car la seule expression de Bronson est la bagarre...Le scénario est plutot inexistant et le jeu de l'acteur presque rébarbatif et d'un humour déplacé....Le film ronronne de confrontations en confrontations pour arriver à cette conclusion que même l'art ne peut sauver ce psychopathe....A ce propos les 20 dernières minutes sont intéressantes mais ne peuvent empêcher de dire de ce film : BOF
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Une quête de soi et d'absolu qui réussit le pari fou de se régénérer malgré la sécheresse de l’univers (un lieu clos et étouffant) et la minceur du pitch (une narration en boucle, en apparence répétitive). Il finit paradoxalement par nous régénérer. C'est le prix de ce très grand film à voir ou revoir pour en saisir toute la vitalité contagieuse.
    nicothrash60
    nicothrash60

Suite à sa trilogie choc "Pusher", Nicolas Winding Refn, alors à l'orée de sa carrière, change radicalement de registre mais commence à véritablement imposer sa griffe entre décalage et hyper violence. L'atmosphère drolatique de "Bronson" tranche littéralement avec les accès de violence de son personnage principal, pour autant l'on sourit beaucoup à la faveur de scènes étonnantes et d'une mise en scène originale. Le style Refn est bien là et le spectateur désorienté se demande sans doute bien souvent où il a bien pu mettre les pieds mais il faut bien reconnaître que l'ensemble est assez jouissif. Et puis, outre tous les artifices de réalisation, de mise en scène etc. l'énorme surprise (à l'époque), c'est sans conteste Tom Hardy et sa prestation XXL ! Massif à souhait et le regard ahuri, le type, coutumier du fait aujourd'hui, est tout simplement monstrueux ici et inonde l'écran de tout son talent, au point même de minimiser l'ensemble de la réalisation. Tout n'est pas parfait pour autant, c'est tordu, assez répétitif mais le but de Refn est atteint, une expérience hors norme et marquante pour le spectateur, qu'il ait aimé ou non, d'ailleurs, le réalisateur danois, toujours droit dans ses bottes, n'aura de cesse de poursuivre dans cette voie, avec plus ou moins de réussite parfois mais sans jamais céder à la facilité et aux sirènes hollywoodiennes, pour l'instant en tout cas ... "Bronson" est un ovni cinématographique à découvrir mais à ne pas mettre entre toutes les mains non plus ...
    reymi586
    reymi586

Bronson est plus qu'un simple biopic, c'est un grand film qui arrive à nous montrer un lien entre la violence et l'art. Il n'y a rien d'académique dans le film de Nicolas Winding Refn et c'est ce qui fait qu'il est si particulier et si puissant. Tom Hardy est exceptionnel, il fait parti des deux ou trois meilleurs acteurs de sa génération. Bref, une bonne surprise et une grosse claque !
    Le seul et unique intérêt c'est le personnage et donc l'immense performance de Tom Hardy. C'est quand même rare qu'un film repose autant sur un seul et unique axe et parvienne malgré tout à rester aussi captivant.
    tony-76
    tony-76

Réalisé par le cinéaste danois Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives), Bronson met en vedette Tom Hardy qui traite de la vie du célèbre prisonnier britannique Michael Gordon Peterson, rebaptisé « Charles Bronson » par son promoteur de lutte. Sa vie est racontée sur une scène (en forme de one-man-show), avec de nombreux flash-back et un humour noir omniprésent. Il a passé la majeure partie de sa vie en prison, asile psychiatrique... 34 ans en internement carcéral et psychiatrique, dont 30 à l'isolement ! Malheureusement, le spectateur décroche le film trop rapidement ! C'est trop répétitif, spoiler: les aller-retours en prison pour ce Bronson devient lassant. Soulignons, la performance de Tom Hardy qui s'avère une nouvelle fois impressionnante et à la fois terrifiante dans la peau de cet homme brute et sans pitié. Winding Refn porte une attention particulière sur la musique (ici, c'est le classique). L'atmosphère est étouffante, voir très gênante sur certains passages. Beaucoup de violence dans cette histoire glauque qui n'apporte pas grand d'intérêt ! Et, les longueurs se font sentir pour une durée d'une heure et demie... Malgré un début prometteur, Bronson est un biopic ne nous laisse pas indifférent. On aime ou on n'aime pas... Le réalisateur revient dans nos salles demain pour nous présenter sa nouvelle oeuvre : The Neon Demon, un thriller porté sur le mannequinat (présenté en compétition du Festival de Cannes). Espérons que celui-ci soit à la hauteur de notre attente...
    stingmatique
    stingmatique

Un futur film culte ! Une exprience assez etrange tel un film de Stanley Kubrick ! Que c'est bon ! Tom Hardy dans le meilleur role de sa carriere ( jusqu'ici et surement jusqu'a la fin ) ! Une B.O tres ressemblante aux films de Kubrick ! ( classique et un peu d'electro ) Une photographie superbe ! Une exellente realisation malgre le fait que le film se repete un peu ( seul defaut mais on s'enfout ! ) Bref , un film digne d'un film de Kubrick ! Dommage que l'on est si peu parler de ce film... Ps : Mais a ne pas regarder si l'on n'aime pas la violence ni le style de Kubrick !
    Antony
    Antony

Un long métrage à l'ambition lynchienne, mais disons le, clairement raté. Si l'on peut s'interroger sur l'opportunité sinon l'utilité, de réaliser un biopic sur Michael Peterson, il est de notre devoir de juger "l'oeuvre" de Winding Refn. On jugera alors d'un bon casting, d'une bonne réalisation, plan et photo étant au rendez-vous ; et puis, on en reviendra inévitablement à Michael Peterson. Alors peut-être qu'outre manche ce diablotin est de la trempe d'un Mesrine, autant chez moi, en France, cela tourne à l'aventure idiote d'un petit loubard idiot (mais violent, puisque c'est le thème ). on peut tout aussi bien faire un biopic sur la savane, et le lion, le tigre, ou que sais-je en rôle principal que cela aurait autant de sens. On peut aussi bien faire un biopic sur la vie du travelot résidant en bas de chez moi ou encore sur la vie du dernier ours polaire. Bref on peut faire des biopic sur tout et n'importe quoi ; encore faut-il que cela soit un minimum intéressant. Là, on sombre vers le néant, du début, jusqu'à la fin. Pitié, changez le dvd...
    shmifmuf
    shmifmuf

Un film déconcertant par sa forme et son propos. Un homme sans talent, mais qui est persuadé d'être un grand artiste, se retrouve en taule après un petit larçin. Il créera et alimentera sa légende en prison avec ses poings. Il passera ainsi sa vie entière derrière les barreaux (étant totalement inadapté à une vie dite "normale"). La réalisation est parfaite et Tom Hardy nous gratifie d'une composition saisissante. Hors norme.
    Guimzy
    Guimzy

Bronson est un biopic sympa racontant l'histoire du détenu le plus violent et le plus connu de l'Angleterre, Charles Bronson. Magnifiquement bien interprété par Tom Hardy, qui fait sans doute le film à lui à tout seul, ce personnage complètement fou mais créatif rend l'ambiance du film très étrange et hypnotisante. On reconnait parfaitement ici le style du réalisateur de Drive: peu de dialogues, une bonne bande-son, et une gigantesque confiance quant au jeu du personnage principal. Heureusement, il a ici frappé fort, Hardy étant un très bon acteur. On peut ressentir quelques longueurs par moment, et aussi beaucoup d'étrangetés spoiler: - je n'ai pas bien compris pourquoi il a choisi de faire quelques scène où l'on voit Bronson déguisé en clown, peut-être pour accentuer sa folie ? Mais j'ai trouvé que ça nous faisait un peu sortir du film - Mais Bronson se caractérise surtout par l'incroyable Tom Hardy et une réalisation assez unique qui peut ou plaire, ou dégoûter, tout dépend du spectateur. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, j'ai préféré Drive. A voir tout de même pour son originalité.
    Samuel G.
    Samuel G.

Yen a qui aiment, moi j'ai trouvé sa trop pourri. Chacun ses gouts.