Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2009
    Fortement impressionné par ses précédents films, la trilogie des « Pusher », tout honnête cinéphile s’attendait à une œuvre plus profonde que ce « Bronson », dont l’approche est contradictoire, et le propos confus. Nicholas Winding Refn choisit dès le début du film de ne s’engager dans une démarche analytique des causes de la « fêlure » de Bronson. Ni dans l’auto narration de Bronson sur scène, ni dans le déroulement normal de l’intrigue, il ne nous est fournit la moindre explication aux raisons justifiant le comportement hors norme de Bronson: Pourquoi s’acharne t’il dans cette violence ? Quel plaisir prend-il à tabasser sachant qu’il va se faire chaque fois tabasser? Or, le choix de théâtraliser au maximum toute l’histoire amenait ces explications aux faits qui nous sont jetés en pâture. L’honnête cinéphile sort donc de la salle avec un énorme sentiment de frustration. Toute comparaison avec « Orange Mécanique » est malheureuse car Kubrick avait un propos. L’histoire de son personnage portait une satire sociale et un certain symbolisme d’ordre philosophique. Dans Bronson, Winding Refn semble être lui-même hypnotisé par son sujet et ne semble pas savoir très bien où il veut en venir.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 mars 2016
    Tom Hardy campe avec conviction un personnage particulièrement violent, inspiré d'une histoire vraie. Le réalisateur semble d'ailleurs avoir pris prétexte de l'existence d'un tel personnage pour montrer de la violence de la 1ère à la dernière minute. Un festival de coups nous est proposé pendant plus de 80 mn... On a droit à un large éventail de coups (pieds, poings, oreille arrachée avec les dents etc), d'effets de mise en scène variés (coups au ralenti, clair/obscur, musique classique d'accompagnement...). Quoi d'autre ? Ben... pas assez de choses hélas. Le film montre l'impuissance du système carcéral devant de tels "cas". Paradoxalement, Charlie Bronson semble la seule personne à peu près humaine. Tout le personnel pénitentiaire, à l'exception notable du bibliothécaire, est systématiquement montré comme impassible, insensible. Bronson serait donc entouré de machines inhumaines prêtes à cogner. Sont-ils réellement comme ça, ou est-ce ainsi qu'il les perçoit, ce qui expliquerait ses accès quasi ininterrompus de violence ? Le film montre bien l'absence de communication et de compréhension entre Bronson et son environnement. Pour conclure, cet intéressant portrait m'a semblé tout de même très axé sur les scènes de violence - souvent gratuite - qui prennent trop le pas sur le reste (aspects psychologiques notamment). A moitié réussi donc...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Très bon film, mais de là à le comparer à Orange Mecanique, non… J'ai préféré la trilogie Pusher à ce Bronson violent, dérangé, mégalo, et pas déplaisant, un film futur film culte ?
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 22 juillet 2009
    Techniquement parlant le film est bien tourné et la réalisation est parfaite. Ce qui m'a déplu reste un sentiment personnel, je n'ai pas adhéré à l'histoire trop dramatique, on s'apitoie sur le sort du prisonnier à n'en plus finir...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 octobre 2010
    PROTECTION RAPPROCHEE. Tom Hardy se la joue intelligement. Son personnage décalé met de l'humour dans ce film violent. Bien prés d'Orange Mécanique des années 2000.
    halou
    halou

Publiée le 9 avril 2012
    Œuvre brutale d'un être peu ordinaire, le film de Refn déroute mais reste intéressant dans son approche, sa mise en scène théâtrale ainsi que sa musique. Une approche non singulière de la vie d'un homme peu singulier.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 janvier 2011
    Pas le meillur de Refn car la mise en scène spéciale en laissera plus d'un sur le bord de la route. Cela dit Tom Hardy est vraiment impressionant et la BO est sympa.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 décembre 2011
    J'ai bien aimé! J'ai bien retrouvé la patte du réalisateur de Drive avec de superbes plans et une très bonne BO. Le film est particulier, il ne nous apprend pas grand chose, le but du film est uniquement artistique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Le style de Nicolas Winding Refn est reconnaissable mais malheureusement c'est moins bon que d'autres long-métrages du cinéaste. La narration est déroutante et finalement brouillonne. Pas mal de scènes sont bizarres, le réalisateur met une fois de plus la violence au centre de son film et la rend artistique. Tom Hardy est impressionnant.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 18 juillet 2009
    un film assez spécial de part le déroulement du film , la façon dont c'est filmé , la musique est bonne et la prestation de l'acteur est excellente mais a part c'est 2 chose le reste je n'est pas du tout adhéré a cette biopic .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 février 2017
    En regardant "Bronson", je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le titre fait évidemment penser à l’acteur que nous connaissons tous : Charles Bronson. Il n’en est rien ! Bronson, Charles de son prénom, se nomme en réalité Michael Peterson. Très jeune, il rêve de devenir célèbre et cela va tourner à l’obsession. Et c’est avec une surprenante clairvoyance et beaucoup d’abnégation qu’il va parvenir à ses fins en basculant dans la criminalité et la violence pour devenir le détenu le plus dangereux de toute l’Angleterre, doté d’un sacré palmarès en temps cumulé passé en isolement. La réalisation de Nicolas Winding Refn est bien centrée sur le rôle-titre, mais reste particulière en se concentrant principalement sur le changement d’identité du personnage, tout en insistant sur le pourquoi cet homme voulait délibérément rester en prison. Le résultat est que, si je puis m’exprimer ainsi (petit clin d’œil aux modérateurs du site, en passant), "j’ai le cul entre deux chaises". Car de ce choix pleinement assuré et radical dans le traitement, on a plus l’impression d’assister à une comédie-bouffe qu’autre chose, avec une succession de scènes plus ou moins répétitives venues argumenter une narration accompagnée de musiques éclectiques au possible (nous entendons même de l’opéra !), comme si nous assistions à un spectacle donné dans un cabaret quelconque. Pire, la mise en scène stricto sensu dégage une certaine fascination pour ce personnage. La conséquence directe ou indirecte, voulue ou non, de cette mise en scène kitsch et décalée est qu’on ne ressent jamais le côté inquiétant du personnage alors que c’est ce qu’il est sensé inspirer. En revanche, il me semble qu’on peut saluer la performance de Tom Hardy, délicieusement lunaire dans son rôle et pour le coup carrément méconnaissable (je ne l’avais pas reconnu !!). De cabotinages en cabotinages, il fait passer d’un instant à l’autre son personnage par toutes les humeurs possibles et imaginables avec une facilité déconcertante, jusqu’à l’amour qu’il ose déclarer comme s’il cédait malgré lui à l’impensable et à l’inéluctable. Une véritable performance d’acteur sans laquelle ce "Bronson" aurait été sans aucun intérêt et bien insipide.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 avril 2010
    De la recherche dans la mise en scène, c'est indéniable, avec une espèce de pièce de théâtre qui constitue le fil rouge du film. Mais ce n'est pas suffisant pour donner de l'intérêt à une histoire bien basique : un malade mental qui prend son pied à frapper les gens. Un biopic de bourrins qui en fera bâiller plus d'un.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 août 2012
    Winding Refn sait filmer, Tom Hardy livre une prestation aussi dingue que son personnage (c'est d'ailleurs à mes yeux le principal argument de vente du film). Mais merde, où va ce Bronson ? Mystère et boule de gomme, comme qui dirait. Drôle de biopic, drôle de film, et, en définitive, drôle de vie que celle de Charles Bronson. Mais contée et théâtralisée ainsi, dans ce trip étrange et totalement déroutant, elle perd singulièrement de son intérêt. A part son originalité et Tom (already) "Bane" Hardy, je ne retiendrai pas grand chose de la seconde réalisation du réal danois auteur de Drive que j'aie pu voir.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 9 décembre 2009
    Oua ! Un film de barré sérieusement! Non pas qu'il est nul sinon je ne lui mettrais pas 3 étoiles, mais vraiment spécial. Deja la mise en scénes et la facon de comté cette histoire, la piéce de théatre, est osé! Mais en plus on voit beaucoups de scénes pas choquante, mais qui reste a l'esprit! L'acteur Tom Hardy, méconnaissable dans ce role, est excelent ! Ensuite le film tiré de la vie de ce prisonnier est ahurissant! Cet homme arréte pour un vol bidon de quelque livres, a ete condamné a 7ans de prison. Peine de trés loin supérieur a sa faute! Ensuite la violence de cet homme là meme enmené a etre enfermer dans un asile, ou l'on voit la superbe intelligence des endroits comme celui ci, ou au lieu d'essayer de soigner on flingue la personne en lui droguant a mort pour qu'ils soit a l'etat de légume, c'est vraiment horrible ! Ensuite, je veux bien que cet homme soit violent et qu'il ne cherche que ca pour etre célébre, mais quand je vois qu'il n'a jamais tué quelqu'un et que sur 34 ans , ce qui est énome, il a fait 30ans en cellule d'isolement....Et qu'a chaque fois il rentre en prison pour un simple vol. C'est aussi terrible que les animaux qu'on enferme pour les engraisser. Bref un bon film, qui fait réfléchir au systeme pénale trop incohérent et disproportionné pour chaque cas. Bref je ne fait pas l'éloge de cet homme, mais ce film est tout de meme excelent mais pas a mettre entre toutes les mains loin de là.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 juillet 2009
    Une bonne mise en scène, des scènes violentes voir choquantes et une interprétation remarquable de Tom HARDY; voilà pour ce biopic qui marque les esprits mais qui reste d'un intérêt assez limité.