Harry Brown
    3,4
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Brown ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 27 janvier 2011
    Servi par un Michael Caine toujours au top de sa forme malgré ces soixante-seize printemps, "Harry Brown" est un thriller choc, pessimiste et troublant, un drame au parfum de film d'action qui assouvit nos instincts les plus primaires. A mi-chemin entre Ken Loach et Sergio Leone, ce western urbain qui cogne sec dépeint un sujet d'actualité (la montée vertigineuse d'une violence sans précédent chez les jeunes), sur fond de loi du Talion, ce qui en dérangera certainement plus d'un. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous, car en plus, c'est une vraie réussite.
    Ma critique complète sur "Harry Brown", ainsi que sur de nombreux films divers et variés, est disponible sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 mars 2013
    Apologie de l’autodéfense dans un monde sans repères, ce Harry Brown rappelle les films réacs des années 80 en sortant du lot grâce à l’interprétation du grand Michael Caine qui donne un côté humain à son personnage de justicier malgré lui.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 janvier 2012
    "Harry Brown" est à première vue un vigilante movie à l'ancienne.Mais à y regarder de plus près,ses intentions sont bien plus grandes.Le film du néophyte Daniel Barber surprend par sa sécheresse,son refus des concessions,et dresse un constat alarmant des désolantes banlieues britanniques.Et il bénéficie,ce qui ne câche rien,d'une atmoshpère lugubre en raccord avec une photographie sombre,poisseuse.Michael Caine,pour ses 77 ans,est absolument royal.Sa vengeance a un but.On comprend que ce vieux monsieur,ex-marine gradé,n'a plus rien à perdre,depuis la mort de sa femme et l'assassinat de son meilleur ami.Il voulait fermer les yeux sur la violence dans son quartier délabré,mais il ne peu plus plus.La colère gronde...Il se mue en auto-justicier,et il faut avouer que c'est jouissif de le voir calmer des jeunes décérébrés,à la violence verbale et physique gratuite.Si le message du film est un peu réac,et ne propose pas vraiment de solution,il est loin d'être nauséabond comme certains le décrive.Ce thriller,social,saignant et radical,propose en sus des moments à forte tension,comme la descente chez un junkie qui prend son canon de revolver pour une pipe.Chacun en tirera ses conclusions.

Publiée le 25 octobre 2012
    Apologie de l'auto-dèfense, mais c'est du cinèma bien foutu, et c'est plutôt plaisant de voir Harry Brown tuait de la racaille! Souvent dur (rien que la terrible scène d'introduction), ce polar à l'anglaise est menè à vive allure (parfois même un peu trop) par un grand Michael Caine qui fait le boulot et trouve en "Harry Brown" un rôle triste et sauvage auquel on ne lui connaissait pas! Le film de Daniel Barber lorgne èvidemment du côtè de Michael Winner mais quelle chance pour Barber de tourner un premier long-mètrage avec la lègende Michael Caine! Et puis c'est toujours un plaisir de voir la belle et charmante Emily Mortimer au cinèma même si cette dernière va sa faire malmener par de la vermine! Heureusement, Brown / Caine veille au grain...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 juin 2015
    Un film très moyen sauvé par la belle interprétation de Michael Caine. Pour le reste une histoire d vengeance assez glauque avec beaucoup de violence gratuite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juin 2012
    J'avais raté Harry Brown en salle (sans doute parce qu'il ne passait qu'en VF, enfin on s'en fout) et je rattrape donc mon retard en pensant voir un bon vigilante. Après, je savais que le message du film risquait de ne pas forcément me plaire : l'ode à la justice expéditive, c'est pas forcément mon truc, même si je conçois que certaines personnes désirent (dans la réalité) se faire vengeance, je pense qu'on se détruit soit même en faisant ça. On va à l'encontre de toutes les barrières morales qu'impose la société.
    Après le côté petit vieux qui va tabasser tout le monde, surtout joué par Caine, ne fait qu'aiguiser ma curiosité.
    En fait, vu que je pensais que c'était un bon film, j'ai commencé le film en étant positif, genre pas trop de musique larmoyante lorsqu'on annonce un décès, Caine qui joue bien, Emily Mortimer ravissante, bien qu'elle ait toujours l'air d'être à la limite de chialer.
    Mais en fait j'ai assez vite déchanté. Mais par étapes. Bon c'est moins bien que ce que je pensais, mais ça va aller mieux après, et en fait, le film est une descente aux enfers.
    Je dirai que c'est très loin d'être un bon film, ou ne serait-ce qu'un film correct et ceci pour une seule raison : on y croit pas. Il y a des trucs qui sortent de nul part, c'est carrément flippant de faire recourt à des deus ex machina aussi pourri. Je veux dire il y a un mec qui a écrit ça ? il était ivre non ?
    Je parle du coup de Caine sur la berge, ou bien dans le bar à la fin. Mais allo ? il y a quelqu'un ? quelqu'un avec une once de bon sens ?
    Comment peut-on croire à des retournements de situation aussi grossiers ?
    Et puis la scène où il achète ses armes, elle est bien trop longue et ce n'est pas comme si c'était tendu, c'est mou, lourd, redondant et puis au passage on montre le grand coeur de Caine.
    Tout ça, sans dire que le message du film, clairement anti jeune (après je peux comprendre que dans les quartiers difficiles on puisse ne pas être un grand fan de la jeunesse (et même dans les quartiers cossus avec Jean-Eude qui se croit tout permit avec le porte feuille à papa)) est complètement dégueulasse. Je veux dire, pas une fois, pas une, on voit un jeune sympa. Comme si c'était tous des merdes droguées et ultra violente. Bon on a évité le cliché des jeux vidéos violent, c'est déjà ça.
    Et il n'y a pas une once de réponse à la question : "pourquoi ?"
    Je veux bien qu'on ne peut pas dire pourquoi la jeunesse par en sucette dans certains endroit et ceci de manière absolument catégorique. Mais on est en droit d’exiger des idées de réponses, quitte à faire comme éléphant de GVS, laisser des pistes. On a l'impression que la violence est obligatoire, que les jeunes sont forcément cons.
    D'autant que la scène d'introduction, qui est assez dure va complètement dans ce sens. Ils sont cons ces jeunes, cons et irresponsables.
    Surtout qu'en voyant cette scène, ou les scènes d'émeutes, il ne faut pas réfléchir longtemps avant d'avoir envie de prendre son flingue et dégommer tout le monde.
    Le plan final va dans ce sens et ça en devient carrément gerbant.
    De la nuance n'aurait pas été de refus. Et un peu de psychologie aussi. Parce que le perso de Caine est quand même désespérément creux.
    J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens aiment ce film qui est clairement anti-jeune, mal écrit, pas spécialement bien foutu et très creux.
    Peut-être d'avoir le plaisir de voir Caine casser la gueule à des drogués. Mais c'est qu'une infime partie du film, le reste est très long et mou.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 septembre 2012
    L’ouverture et la présentation de Harry Brown débute comme un film de super héros.C'est la noirceur environnante de l'univers dans le quel il évolue qui peu a peu va le faire glisser vers l'action et va le pousser a agir,pour le bien de tous.L'avancer du film plonge de plus en plus son personnage dans une véritable caricature de vengeance.Même topo pour des criminels et junkies vivants dans d'immonde taudis,qui ne connaissent comme mode de communication que la violence.Un coup de lame pour oui,une balle dans le buffet pour non,la violence et le seul et unique langage parlé dans les banlieues londoniennes semble t'il.Et certainement le plus parlé dans le monde juste devant le chinois et la langue des signes.Daniel Barber calque son scénario sur celui de gran torino,pour en faire une version plus sanguinaire,mais tout aussi bête et caricatural,le tout est blindé d'incohérences.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 janvier 2011
    Harry Brown est plus proche d'un Justicier dans la ville que de Gran Torino, là où d'ailleurs le film d'Eastwood m'avait déçu ce n'est pas du tout le cas pour Harry Brown avec un Michael Caine royal. A prêt de 78 ans il est magistral et il n'a rien de ridicule en justicier du 3ème âge, il nous émeut par moment et on le voit avec plaisir supprimer les voyous. Certes Harry Brown comporte quelques clichés mais en même temps il montre une dure réalité qui fait peur. Harry Brown est bien mené, certaines scènes sont très tendues, c'est sombre voire glauque par moment.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2011
    On ne peut s'empêcher de penser à Gran Torino . En moins bien . Réalisation correcte , mais la bonne tête de Michael Caine n'est pas crédible en habitant d'HLM de 4eme zone . A voir une fois .
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 novembre 2012
    Réussite que ce thriller hyper contemporain. Michael Caine est toujours impeccable. L'intrigue bien que légèrement galvaudée a une force tant dans sa mise en scène que dans l'ambiance violente. 14/20
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2012
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance de ce thriller soit particulièrement sombre et violente et à ce niveau-là on peut dire que le film est une réussite. Maintenant le problème, c’est que ce sujet-là a été maintes fois vu au cinéma et le scénario n’apporte malheureusement pas grand-chose de neuf dans le genre. Reste que ce long métrage britannique possède un autre sérieux atout à son effigie avec la présence de Michael Caine, qui est vraiment excellent dans le rôle-titre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 septembre 2012
    Les films qui vantent l'autodéfense, la vengeance sanguinaire et la "self justice" sont légions, mais celui-ci est sans doute un des pires. L'ancien marine retraité, devenu un paisible papy, est pieux, les flics sont gentils, inoffensifs et presque non violents, tous les jeunes des cités sont des racailles qu'il faut nettoyer au karscher. On croirait un clip de campagne pour le Tea Party ou le Front National.
    Ce film va jusqu'à vanter la torture et des méthodes dignes de Guantanamo que le héros a sans doute apprises en Ulster ou dans un pays colonial. A vomir...

On se demande ce que le grand Michael Caine a été faire dans cette sinistre galère...
    Publiée le 20 janvier 2011
    "Il faut tuer les méchants dealers..." Le film se résume à peu près à cela, avec des personnages totalement manichéens qui oublie totalement la complexité de l'être humain.
    Ici, la morale du film est juste à vomir... Un film réac, limite facho, sans aucunes subtilités, aucun discernement. C'est avec ce genre de film qu'on défend maladroitement (ou intentionnellement ?) des idéaux d'extrême droite.
    Je conseille plutôt de voir "This is England", film autrement plus intelligent, qui traite des jeunes à problèmes des banlieues anglaises.
    Publiée le 10 juin 2011
    Un film qui prétend dénoncer la violence alors qu'il en fait l'éloge. Il faudrait rappeler au réalisateur que la vengeance n'est en aucun cas inscrite dans la définition de la justice et que par conséquent, de par son film, il ne résout nullement ce problème puisque son message est en quelque sorte : La loi du Talion, oeil pour oeil dent pour dent. En bref, Micheal Caine aurait du lire 2 fois le scénario avant d'accepter. Ce n'est pas normal que ce film est vu le jour. Pitoyable.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Je suis surprise par le film et très déçue par le génial M Caine. Le film loue l'auto-défense et la vengeance sanglantes. Il est à fuir pour non pas les âmes sensibles mais les âmes nobles. Si Madame THATCHER jouait dans le film, elle serait mère Térésa. C'est une morale abjecte soutenue par des scènes pathétiques de shoot à l'héro et de pipe à crack dans un flingue P.35, de viols retransmis sur une télé, les ados sont fêlés et tuent "non pour une cause mais pour le plaisir". Le scénario démarre bien mais sombre dans l'invraisemblable. Les acteurs sont nuls à l'exception de M CAINE. J'attire votre attention sur le pire acteur de l'année qui joue un dealer d'héro, il a l'air camé comme le dernier des junkies et anorexique. Il surjoue. Je pense que cela sera le dernier film du réalisateur. Il est à peine doué pour la télé.