Harry Brown
    3,4
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Brown ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Daniel Barber nous offre une saisissante descente en enfer à travers une mise en abime parfaitement maitrisée, instaurant peu à peu un malaise à travers des décors lugubres et très réalistes. Des cités HLM au repère du dealer, le réalisateur ne se refuse rien et nous plonge au coeur d'un univers en pleine perdition. Très réaliste et loin des clichés, les vigilante-movie sont légion ces dernières années (A Vif - 2007, Death Sentence - 2008, Que Justice soit faites - 2009 ou encore Les 7 jours du talion - 2009), l'originalité ici réside dans son personnage central, un retraité, ex-marine qui décide de venger le meurtre de son ami en allant dézinguer quelques racailles dans les cités environnantes (ou pour reprendre la célèbre phrase de notre Président de la République, Nicolas Sarkozy, "Passer un coup de karcher"). Alors certes, il n'y a rien de très originale ici, mais reconnaissons tout de même que Michael Caine (76 ans) en impose pour son âge et que pour un premier long-métrage, Daniel Barber réalise un trépidant vigilance-movie so British.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 janvier 2011
    Belle prouesse que celle de Daniel Barber d’être parvenu à ce point à mêler les genres, car c’est bien cela qui à mon sens fait la force de cet « Harry Brown ». D’abord dans la logique d’une immersion crue et épurée dans les quartiers déshérités de l’Angleterre, le film parvient à basculer subtilement, et par à-coups, dans des atmosphères totalement surréelles qui subjuguent par leur force d’immersion… voire de perdition. Pour faire le lien, ce personnage de Harry Brown, vétéran implacable caché derrière le papy-tout-le-monde ne peut que nous interpeller et nous faire adhérer à ce mélange des genres tant Michael Caine sait l’incarner avec brio. Ne le cachons pas, la démarche était osée et risquée car la mayonnaise aurait très bien pu ne pas prendre étant donnée la nature du mélange auquel se risque Daniel Barber. Car à ce mélange de genre s’y associe un sujet – la légitimité de la vendetta – qui aurait clairement pu déraper dans un résonnement malsain. Mais bon, si c’est pour reproduire ce qui a déjà été fait avant, à quoi bon aller voir de nouveaux films ? Pour ma part la mayonnaise a pris, le numéro d’équilibriste a tenu, si bien que la façon scabreuse d’aborder ce sujet, aussi bien dans le fond que dans la forme, m’a clairement fait porter un regard neuf sur la situation sociale décrite par ce film. Que les Dardenne en prennent de la graine, car cette « Harry Brown » a clairement démontré une fois de plus que c’est l’art qui ouvre les yeux et non les démonstrations.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Ce film fait étrangement penser a Gran Torino, les deux histoires sont vraiment trop ressemblantes. Cela n'empêche pas ce long-métrage d'être assez réussi dans le genre. Mise en scène pas immonde ou facile, des prestations d'acteur tout à fait convenable et même un scénario bien construit et bien dialoguer.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 juillet 2013
    J'ai vu un film... avec Michael Caine, qui est un comédien que j'affectionne particulièrement car il habite littéralement ses personnages. Et là, je le trouve encore vraiment bon... Bien sûr, le sujet du justicier solitaire, ancien Marines, qui lutte contre de méchants jeunes, pas gentils parce qu'ils ont buté son copain, est un grand classique de la vengeance... Mais ce qui permet à ce film de surnager, c'est son traitement assez cru, voire déprimant sur le monde d'aujourd'hui qui se montre au cinéma. La réalisation est vraiment extraordinaire, les cadrages, les lumières, les plans, la tension ressentie. Même si, certains personnages, en évoluant manquent de profondeur psychologique sur la durée, on suit le parcours vengeur de Michael Caine, en se disant (et c'est mal, quand même...), qu'il rend la justice. Et c'est tant mieux pour les gens, et tant pis pour les jeunes...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 septembre 2011
    1er film de Daniel Barber, une oeuvre dure et assez violente abordant le thème de la vengeance de façon basique mais surtout un problème majeur et récurrent de nos sociétés actuelles: les gangs de criminels des banlieues défavorisées. Le scénario est sans surprise jusqu'à ce que notre retraité, bon Michael Caine, se décide à prendre les armes et nous entraine dans une chasse à l'homme dans les bas fonds sordides de ce quartier sans aucune pitié. Le final explosif avec une véritable émeute contre les forces de l'ordre est vraiment très bien réalisée et il n'y a que l'absence de morale qui me laisse perplexe. A-t'il bien fait? Est-ce la solution? Ou une mise en garde sur ce qui pourrait bien se produire si la situation se dégénère? Ce n'est pas clair mais ça vaut le coup d'oeil!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 mars 2011
    La vengeance d'un papy énervé contre les méchants sauvageons de son quartier. Le Vigilante Movie est un genre en soit qui nourrit les série B depuis un bon moment avec plus ou moins de réussite. "Harry Brown" est le pendant de "La Loi du Milieu", réalisé au début des années 70 et déjà avec Michael Caine. Un personnage d'un ancien militaire vieillissant qui reprend du service lorsque son seul ami a été victime d'une bande jeunes malfrats sans scrupules. Le discours est plus ou moins douteux: une banlieue sordide, des jeunes de cités caricaturaux violents et/ou drogués, des vieux propres sur eux mais à bout et une police impuissante. D'où la fameuse justice personnelle. Difficile de cautionner cette vision simpliste. Mais il ne faut pas oublier que c'est un film de genre qui a ses codes et son tempo. Et en l'occurrence, plutôt efficace. Michael Caine est parfait et déchaîne sa violence de façon percutante. Une violence exagérée et quasi jouissive. Du divertissement badass qu'il vaut mieux ne pas prendre au premier degré.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 mars 2011
    Sur fond de drame des cités un peu trop présent pour le peu d'intérêt qu'il y porte, le réalisateur Daniel Barber filme un très grand acteur Michaël Caine. Dans la peau de cet ancien Marines depuis longtemps abandonné par la vie, il porte le film sur ces épaules dans cette quête vengeresse. La mise en scène très sobre et brute associée à la froideur de cet homme désabusé et intérieurement révolté font de ce film une chasse à l'homme réussie uniquement par certaines de ces scènes chocs, brusques et tendues. On regrettera presque tous les à côtés de l'histoire de vengeance. Les flics (même si Emilie Mortimer est impeccable elle aussi) passent pour de véritables neuneus et l'émeute aussi violente soit-elle, prend le partie de montrer une réalité beaucoup plus complexe que le simple rapport de force et la violence. Une chevauchée solitaire réussie. Un acteur remarquable. Un film qui s'éparpille malgré tout. Un avis mitigé.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 mars 2011
    Harry Brown c'est un peu comme un épisode de l'Inspecteur Derrick joué par Charles Branson : en gros je suis là pour flinguer mais je me fais chier à mort.
    Économie des dialogues, économie des péripéties, économie des figurants, économie des lieux ; ajoutez à cela : de longues séquences sans intérêt (les premières minutes du film, la séance de shoot avec l'asiatique, les longs plans serrés sur Caine qui ne fait rien...), une musique dopée à l'ecstasy sortie tout droit d'un Gaspard Noé qui te file un mal de crâne pas possible, un scénario convenu avec une pirouette finale que tu vois arriver à 10km, des passages à la limite du grotesque (genre je donne de l'argent à l'Eglise, Dieu me pardonnera, ou encore la séance d'interrogatoire qui regroupe tous les clichés possibles, ou encore l'enquête ridicule des policiers qui passent pour de gros écervelés, ou encore...), une violence brutale parfois injustifiée qui rend certaines scènes pesantes et surtout barbantes...
    Enfin bref, seul Michael Caine m'a fait rester jusqu'à la fin. J'ai finalement bien fait, car elle est plutôt réussie. Mais hélas, il était déjà trop tard : mon esprit avait déjà quitté la salle.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 janvier 2011
    Un peu comme Clint Eastwood luttait farouchement contre la racaille qui pourrissait la vie à de sympathiques habitants dans "Gran Torino", Michael Caine fait lui aussi ici le ménage dans la cité. Ben oui, faut pas les embêter nos papys, sinon ils peuvent devenir très méchants. Toutefois, soyons honnêtes : "Harry Brown" n'arrive pas à la cheville d'un film de l'ami Clint. L'action est même parfois bizarrement lente. Mais ça défoule de voir toutes ces petites frappes de bas étage démolies par un Caine pas du tout impressionné. Oui, je sais, ça cherche pas bien loin, mais dans une société où on ne cesse de trouver des excuses à la délinquance, on a bien le droit de s'offrir un exécutoire, non ?
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Film anglais de Daniel Barber.
    Le thème : le règlement de compte personnel d'un ancien marine à l'encontre d'un groupe de jeunes voyous dans un quartier mal famé, voyous qui ont tué son meilleur ami.
    Réalisation très efficace, les acteurs sont bons, surtout Michael Caine, (malgré l'âge)
    Le ressort du film est très classique et n'est pas nouveau au cinéma : vengeance personnelle devant l'impuissance de la police. C'est un peu manichéen, mais c'est certainement une réalité dans certains quartiers où les dealers et autres font la loi. (On peut se demander pourquoi un ancien soldat vit dans un tel quartier.) La violence s'étale surtout à la fin. Par contre, la fin est un trop optimiste : la paix est revenue... On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas grandiose cinématographiquement parlant.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 novembre 2010
    Traitant de l'insécurité de la banlieue, Harry Brown avait tout pour séduire. Si quelque bonnes scènes viennent surprendre le spectateur, on regrette qu'elles soient si absentes. Autre regret, les jeunes de la cité, qui ne sont pas assez exploités; dommage, ils contribuaient à l'ambiance assez glauque de la cité. Le reste du film est assez lent, mais le côté dramatique rattrape un peu le tout.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 septembre 2011
    Un excellent film, noir, âpre, violent, dénonçant le laxisme et la complaisance de nos soit disant élites. Dans la lignée de l'excellent "A Vif", ou "Que justice soit faite", le film à eu le droit lui aussi, à un accueil critique négatif de la part des journaleux de gauche et des bobos bien pensants. Un bon casting, une réalisation réussie, une atmosphère pesante pour un film qui mérite le détour. Du bon cinéma.
    Nower
    Nower

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film prenant mais qui ne donne malheureusement aucune réponse sur le sujet qu'il traite. Difficile de lui en vouloir. N'est pas Clint "Gran Torino" Eastwood qui veut et le sujet de la violence en question est épineux, voir même irrésolvable.
    Néanmois, à toutes les bonnes consciences qui prétendent que les scènes de ce film sont une caricature et ne reflètent en rien la violence urbaine présente dans notre société, je suggérais de laisser leur petites manières d'autruche au placard car, même s'il est parfois caricatural (la tanière du junkie est risible, on se croirait dans une série B), le film n'est pas loin de dépeindre une réalité que nous vivons.
    La solution est-t-elle de faire comme Harry Brown ? Je ne le pense pas. Mais il serait idiot de nier les faits et d'attaquer les films ou œuvres qui les dénoncent. Pour certains, la violence EST devenue un jeu.
    Pour terminer, Harry Brown est bien filmé, choquant et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin mais, il souffre d'un scénario trop prévisible ainsi que d'effets convenus et, je le répète, d'un traitement de son sujet trop simpliste.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Il est très inhabituel et inattendu de voir Michael Caine dans un rôle aussi dur et grave. Si la prestation du grand acteur anglais est impressionnante de monolithisme on peut s'interroger sur le propos du film qui semble nous replonger d'un seul coup 36 ans en arrière quand Michael Winner aidé de Charles Bronson inaugurait la série des "Justicier dans la ville". Ceci sans doute pour nous dire que les temps n'ont pas changé et qu'aux mêmes problèmes on apportent instinctivement toujours les mêmes solutions.
    romano31
    romano31

Publiée le 30 septembre 2012
    Harry Brown est un très bon film policier mené par l'excellent Michael Caine. Il (Harry Brown) reprend avec brio les codes des Inspecteur Harry avec Eastwood pour nous liver un film dur et violent. Michael Caine est touchant en marine vieillissant habité par la vengeance depuis le meurtre de son meilleur ami. De plus, la réalisation de Daniel Barber renforce encore plus la noirceur du film. Bref, un film policier haut de gamme qui ravira les fans du genre et de Michael Caine.