Le Pic de Dante
    2,3
    4550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Publiée le 7 mars 2008
    Je trouve que ce film est l'un des meilleurs de Linda Hamilton.Pierce Brosnan est suberbe,drôle.Un peu trop d'exagération.Le rélisateur aurait pu faire mieu
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 mai 2009
    Un gentil film catastrophe, qui se focalise plus sur ses personnages que sur l'évènement en question (même si toute les apparitions des catastrophes résultant du volcan nous sont montrées avec pas mal d'intelligence). Sarah Connor affronte ici un redoutable adversaire : une montagne ! Pierce Brosman lui file un coup de main, et ils essayent de survivre, mais comme ils sont toujours au mauvais endroit au mauvais moment, le public peut se délecter des scènes d'effets spéciaux. Si le film est un peu lent à démarrer, la seconde partie est plutot pas mal, tout en restant regardable par la famille. Un gentil film donc. Ah, conseil : achetez la même marque de pneu que le 4x4, ça vaut le coup ! Ils résistent à la lave en fusion !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film catastrophe bien réalisé dans l'ensemble avec des effets spéciaux qui montrent le désastre que peut provoquer un volcan. On n'essuie pas dans ce film car il se passe toujours un évènement non prévu. L’interprétation de Pierce Brosnan dans le rôle d'un volcanologue est bien joué, ainsi que celle de Linda Hamilton autant que mairesse. La tension monte au fil de la lecture du film au niveau des prédictions. Quelques jolis décors et des moments de suspense. Ce film est une référence sur les volcans qui nous permet de passer un bon moment.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 23 février 2016
    Un bon film catastrophe, qui rempli parfaitement son contrat de divertissement, avec son lot de scènes spectaculaires et d'effets spéciaux réussis, et encore aujourd'hui, ils ont plutôt bien vieilli. Même si le scénario reste mince, les compositions de Brosnan et Halminton, suffisent à l'oublier. J'accroche et place Le Picte de Dante parmi les meilleurs films catastrophes des années 90. Un film culte.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 23 février 2023
    Au même titre que Volcano sorti la même année, je suis resté sur ma faim en regardant le Pic de Dante, légèrement meilleur. La narration est classique, sans grande surprise, mais tout peut être prémédité. Des situations laissent dubitatives, voire sont ridicules (un enfant de huit ans prend une bagnole pour aller sauver sa grand-mère alors qu’il ne semble pas toucher les pédales avec ses pieds). Pierce Brosman joue bien son rôle mais les gosses, qui ont un doublage français honteux, sont exaspérants. Les effets spéciaux sont beaux, n’ont pas vieilli, de même que les décors et l'environnement : l’image est agréable à regarder.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Film qui mais vraiment bien en scène le phénomène des volcans. Pierce Brosnan joue vraiment très bien et le scénario, bien que prévisible, reste vraiment bien ficelé et la scène de fuite est totalement géniale.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 mai 2007
    Pour moi, c'est le meilleur film catastrophe.Tout d'abord, l'histoire est réaliste car des véritables volcanologues ne sauraient pas dire tout de suite si un volcan va exploser ou non, ensuite la frayeur des personnages du film est très crédible au moment le volcan commence à se réveiller et pour finir les effets spéciaux donnent vraiment l'impression qu'il s'agit d'une éruption. Bref, ce qui fait le charme du film se situe surtout sur le réalisme.
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 4 novembre 2011
    Cela ne vole pas très haut mais le film a le mérite d'être correct.
    Publiée le 10 août 2010
    Au même titre que Volcano, je suis rester sur ma faim en visionnant le Pic de Dante (qui est quand même un peu meilleur). L'histoire narrative est trés banal, sans surprise, tout peut être prémédité. Il y a des situations trés "grossières", voir ridicules (un type de huit ans prend une bagnole pour aller sauver sa grand-mère alors qu'on ne voit pas à deux mètres, etc...). Pierce Brosman joue bien son rôle mais certains autres personnages sont peu convainquant: en particulier les gosses et le chef vulcanologue. Certains dialogues sont pauvres (à noter que le doublage n'est pas trés réussi ... surtout les morveux!)! Les effets spéciaux sont trés beaux, de même que les décors et l'environnement en général qui contribue à une image trés agréable à regarder. Bref, un film trop moyen. [10/20]
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Moi qui aime les volcans me voila servit: ce film a des effets spéciaux réaliste mais on ne voit pas assez le volcan et c'est dommage.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 16 novembre 2008
    Excellent film catastrophe réalisé avec réussite par Roger DONALDSON. Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas trop. Les scènes d'éruptions sont spectaculaires tout comme les effets spéciaux. Les acteurs jouent juste et sont convaincants. Le réalisateur a très bien su les diriger. Dans le rôle de Graham, le jeune Jérémy FOLEY nous livre là une belle prestation comme par exemple Jimmy BENNETT dans Poseïdon quelques années plus tard. Il est dommage qu'il ait relativement peu tourné depuis à part des téléfilms alors qu'il avait un don certain. Il fait preuve de beaucoup de courage quand il part à la recherche- au volant de la voiture de sa mère alors qu'il n'a sans doute pas trop l'habitude de conduire- de sa grand-mère qui vit dans un chalet complètement isolé en pleine montagne accompagné de sa petite soeur. C'est peut-être la scène que j'ai préférée dans le film que j'ai enregistré en DVD. Je vous conseille d'en faire autant car sa place est dans toute bonne DVDthèque si jamais vous aimez ce genre de films qui dans le fond ne vous décevra pas. Vous aurez plaisir à le regarder en famille ou avec des amis et ainsi vous ne perdrez pas vôtre temps, bien au contraire !
    Publiée le 26 mars 2013
    Un très bon film catastrophe des années 90 comme on les aime. Ça fait toujours du bien de revoir ces films où les effets spéciaux de plateau sont nombreux comparé aux films d'aujourd'hui où le moindre effondrement de maison est en CGI. Certes c'est un gain de temps mais on voit tout de suite si c'en fait par ordinateur ou en plateau, et c'est donc plus ou moins réaliste. Sinon, on ne s'ennuie pas c'est bien rythmé, les acteurs sont pas mal, et de bons effets spéciaux donc, on voit vraiment ce que peut donner une éruption volcanique. Pour la scène du pont on se dit au premier abord "putain mais c'est vraiment une rivière en crue ?!", preuve que les effets spéciaux de 1997 restent vraiment plus réalistes que certains CGI d'aujourd'hui (bon OK j’arrête ^^). Bien sûr il y a quelques défauts comme le décor en carton pâte lors de la scène du robot, où certaines décisions du vulcanologue qui n'hésite pas à rouler dans la lave en fusion quitte à rester coincé au milieu de la coulée avec femme et enfants (nom de dieu c'est quoi la marque du pick-up !? Indestructible ^^). Petit bémol aussi: la voix de la petite fille :@. Elle est bien doublée mais le ton de la voix est juste insupportable.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 22 décembre 2022
    Bourré de clichés jusqu'à la gueule, ce film catastrophe renoue avec ceux qui ont eu leur heure de gloire à Hollywood dans les années 70, mais il ne démarre véritablement qu'à l'explosion du volcan, c'est à dire vers la moitié du film. Avant, il a fallu se farcir 1h de tergiversations ; en fait, c'est bien construit car le réalisateur pose ses pions de façon patiente. Le propos insiste plus sur la violence de l'éruption que sur les personnages qui sont ultra formatés, on peut le regretter au premier abord pour leur côté incolore, mais on se laisse vite porter par l'action trépidante et les dégâts causés par ce Dante's Peak, obtenus grâce à d'excellents Fx qui utilisent plusieurs techniques : maquettes géantes bien simulées, quelques effets numériques, des explosions vraiment réussies et beaucoup de savoir-faire de la part des artificiers hollywoodiens, le montage créant illusion. Du coup, les acteurs n'ont pas trop l'occasion de se surpasser, c'est d'ailleurs pour se changer de Bond que Pierce a dû accepter ce film... mais après tout c'est pas bien grave, le film remplit son rôle qui est d'être spectaculaire, et de ce côté, la mission est accomplie, certains effets étant bluffants.
    Publiée le 9 février 2012
    Il est inévitable de le comparer à Volcano. Il est bien meilleur , déjà par son humilité; c'est à dire pas de valeurs "Americaines" autrement dit , courage , super héros etc. De plus les scènes sont bien mieux foutues pour un film de la même année et les acteurs sont plus plaisants que les personnages clichés de Volcano.
    Un bon film catastrophe.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Un bon film catastrophe qui s'avère divertissant.