Le Pic de Dante
    2,3
    4552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 décembre 2012
    Le film catastrophe des années 90, pas forcément plus mauvais, voire meilleur, que celui du 21ème siècle, est singulièrement mis à sac par la critique. Pourquoi, simplement du fait qu’outre la catastrophe exposée à l’écran, en elle-même, l’on nous sert parallèlement un film familiale aux répliques préconçues. C’est le cas du Pic de Dante de Roger Donaldson, intéressant d’un point de vue volcan, navrant pour ce qui est du petit monde qui gravite là autour. Oui, Pierce Brosnan, orgueilleux et Linda Hamilton, nunuche, forme un duo acceptable. L’on rajoute simplement des mioches idiots, une grand-mère débile et même le chien. En somme, enlevant tout ce qui n’est pas meilleur que ce qu’un téléfim de noël peut nous offrir, le mot n’est pas adéquat, il ne reste qu’une petite demi-heure d’éruption volcanique.

Plongée donc au cœur d’une Amérique montagnarde, celle des petites bourgades ou il fait bon vivre, seulement ici surplombée d’un volcan qui semble s’agiter. Evidemment, tout cela arrive au moment où la ville reçoit un prestigieux prix de tranquillité. Le beau et ténébreux spécialiste des volcans débarque, virevolte avec la maire du patelin, prédisant une catastrophe imminente, qui finira bien sûr par arriver. De là, nos deux comparses ne tentent pas de fuir, mais de récupérer des enfants complètement cons, une grand-mère et son chien, bravant le danger alors que tout le monde s’en va la queue entre les jambes, dans le chaos général.

Un film catastrophe, oui, mais surtout un film familial, se démarquant du téléfilm imbuvable simplement par les moyens mis à disposition du cinéaste en terme d’effets visuels. Oui, disons-le, Le Pic de Dante peut parfois être spectaculaire, même si le coté maquettes transpire souvent de l’écran. Loupé et réussi, d’une part et d’autre. 08/20
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Le film catastrophe dans tout ce qu'il a de plus classique voir de prévisible dans son déroulement dramatique. On peut dire que l'on évolue en terrain connu et que le film contient son lot de passages déjà vus. Ainsi on a le scientifique super héroïque que les autorités ne veulent pas croire dans un premier temps, les scènes de destructions, la grand mère qui crève, le chien qui survit et moi qui m'endort sur mon canapé. C'est mauvais tout simplement.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 octobre 2012
    Un film catastrophe tout à fait correct , rien de plus .
    Publiée le 14 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation, assez Bons Acteurs dans l'Ensemble du Film, Beaucoup d'Action aussi, Bref, j'aime Bien ce Film!!!4 étoiles, Bravo!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Film catastrophe assez classique, il n’y a pas grand-chose à retirer de ce "Pic de Dante" des plus classiques qui, malgré quelques passages saisissants, ne parvient pas à nous faire vibrer sur notre fauteuil. Ne vous laissez donc pas duper par la présence de Pierce Brosnan comme j’ai pu l’être, éviter ce "Pic de Dante" qui, sans être irregardable, est quand même bien fade.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mars 2013
    Encore un film-catastrophe dans la lignée de ceux qui firent les beaux jours des années 90,là où les techniques informatiques purent rejoindre les idées spectaculaires. "le Pic de Dante"(1996)évolue de façon très classique,avec un volcanologue s'aperçevant avant tout le monde de l'éruption prochaine d'un volcan endormi dans l'Etat de Washington. Personne ne l'écoute,alors qu'il est déjà trop tard. Si le film se révèle d'une meilleure qualité que son concurrent "Volcano" grâce à des personnages mieux développés et des effets plus digestes,il a tout de même du mal à s'élever au-delà du téléfilm de luxe. Le plus agaçant est probablement cette ode à la famille recomposée,y compris la grand-mère rétive et le chien courageux. Pierce Brosnan est honnête,tant pour séduire Linda Hamilton que pour conduire son pick-up dans les gués. La dernière demi-heure est plutôt impressionnante,surtout les scènes nocturnes et de confinement. Mais comme tout cela finit en gros gâteau hollywoodien(genre l'homme plus fort que la nature),il y a de quoi se moquer.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 13 novembre 2008
    J'aime trop ce film... à chaque fois... j'espère que l'intrigue va changer et que tout le monde sera sain et sauf... mais shut ! je ne dévoile rien!!!!! Ce film déménage la baraque... certes le film est bon public avant tout, mais il marche bien, effets spéciaux superbes, scénario bien ficellé et efficace, bien joué et on a peur pour The Mayor Sarah Conhor!!! ....................... EN DEUX MOTS : Ce film tombe à PIC pour une bonne soirée!
    Publiée le 19 décembre 2011
    ... Que c'est dommage.
    Ce film est une véritable claque visuelle, et malgré son âge (15 ans déjà!) il n'a rien à envier aux productions récentes. La bande-son "volcanique" est au poil, rien à redire là-dessus. Le scénario est très bien amené et parfaitement maitrisé... Mais hélas Hollywood s'en mêle et décrédibilise totalement ce qui aurait pu être une référence de film catastrophe: Incohérences scientifiques légion qui gâchent le plaisir d'immersion, ficelle scénaristiques grosses comme des câbles et rebondissement surréalistes, clichés... C'est vraiment dommage. A voir quand même
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 mars 2023
    Un énième film catastrophe sortis dans la fin des années 90 entre Volcano, twister, armageddon et autres .... La scène de l’éruption est réussi, pour le reste c'est du déjà vu avec des séquences de sauvetage plus ou moins probables et séquences !!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 juillet 2011
    un très bon film catastrophe qui certes vieilli un peu, mais n'en fait pas trop sur les passages d'action !!!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Il manque de l'épisme et de l'ambition pour donner de l'envergure à ce divertissement moyen. 12/20
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 juillet 2019
    Les scènes volcaniques sont globalement réussies. C'est tout. Ça fait peu au final même si ça se suit gentiment.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Un film catastrophe très soignée au début mais qui perd vite toute organisation après l'éruption pour se transformer en vulgaire film d'action sans réél ingéniosité. Distrayant mais banale.
    justineg
    justineg

Pour moi un film divertissant où les acteurs ne se ridiculisent pas. Seul bémol, une fin vraiment trop américaine !!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Cette réalisation est plus digne d'un téléfilm qu'autre chose, mais malgré toutes ses lacunes, elle reste appréciable.