Le Pic de Dante
    2,3
    4547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 août 2020
    Quelques mois après "Twister", "Le Pic de Dante" s'attaque à un autre phénomène naturel : les volcans. Contrairement au premier, celui-ci se révèle beaucoup plus rythmé et palpitant. C'est un film catastrophe typique des années 1990, où l'on suit avec intérêt les mésaventures des protagonistes dans une mise en scène menée tambours battants. Le duo BROSNAN-HAMILTON fonctionne très bien. Il y a, certes, quelques invraisemblances et personnages caricaturaux, mais on ne boude pas notre plaisir devant ce divertissement total et rondement mené.
    Publiée le 3 mai 2008
    Très bon film catastrophe !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 19 janvier 2016
    Mis en scène par un réalisateur peut connu (Roger Donaldson); le Pic de Dante possède le script d'un scénario simplissime : Un volcan se réveille, et met en péril le petit village de la campagne yankee où il fait si bon de vivre.
    Les personnages principaux sont portés par un couple d'acteurs phares des années 90.
    Linda Hamilton joue ici son second plus grand rôle après le culte de Sarah Connor. Elle campe dans la peau de la mairesse du ptit village si beau.
    Pierce Brosnan incarne le volcanologue beau gosse, et intrépide (plus survivor tu meurs !) secondé par son supérieur et une équipe de scientifiques.
    Doté d'un budget pharaonique pour l'époque (104 M€), le Pic de dante n'a pas vieillit d'un pouce en 19 ans.
    Le Pic de Dante offre un film familial/catastrophe comme nos amis Ricains les adorent.
    Néanmoins, le scénario souffre de scènes d'action très improbables, comme on en ferait plus de jours, et d'une romance à l'eau de rose ultra prévisible.
    Il est dommage que la carrière de Linda Hamilton n'ai pas décolé plus que cela, elle méritait un avenir brillant au cinéma.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un des premiers dans la série catastrophe. Avec des scènes parfois peu crédibles. Quelques effets pour agrémenter un scénario pas très original. Décidément P.Brosnan est toujours aussi expressif.
    Publiée le 28 février 2013
    Un sympathique divertissement rempli d'effets spéciaux ahurissants mais qui souffre de certaines longueurs.

Publiée le 23 février 2014
    Le pic de Dante est un film catastrophe classique et prévisible. Mais le spectacle est bien au rendez-vous ! La première heure est calme, l'installation d'une histoire d'amour, les premiers signes de l’éruption...... le tout est très classique, c'est les mêmes ingrédients que beaucoup d'autres films catastrophes. Et les dernières 40 minutes sont une succession d'effets spéciaux encore très réussis et de morceaux de bravoures s'enchainant a un rythme effréné. Un divertissement efficace et spectaculaire !

Publiée le 17 juin 2023
    Les volcans au cinèma ont la côte en 1997! Deux projets s'affrontaient en effet autour d'un sujet pratiquement identique, à savoir "Volcano" et ce "Pic de Dante". Entre deux James Bond, Pierce Brosnan joue les courageux scientifiques veufs dans ce bon divertissement catastrophe rèalisè par Roger Donaldson! La trame dèbute de manière classique, mais l'aventure s'anime quand le volcan commence à gronder dans la petite ville touristique où il fait bon de vivre! Dès lors les F / X se mettent en place, et le fameux Pic de Dante atteint la tempèrature idèale entre coulèes de lave et sèismes effrayants! Vingt-cinq ans après, c'est toujours aussi efficace, le volcanologue Brosnan et la maire Linda Hamilton nous tenant en haleine jusqu'au clap de fin! Dèjà un classique du genre..
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un film catastrophe… dans tous les sens du terme ! Jeu, scénario, effets spéciaux, rien ne fonctionne.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Un film catastrophe haletant.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 novembre 2009
    Un film catastrophe qui a bien mal vieilli. On oublie très vite.
    Publiée le 28 avril 2013
    Très bon film. Franchement je ne sais pas quoi dire. À voir .
    halou
    halou

Publiée le 16 septembre 2011
    Un volcan se réveille et la catastrophe dans ce petit village d’Amérique commence (existe le volcan qui se réveille en pleine ville, le magma remontant dans les égouts). L'époque des films catastrophes (météorites, tempêtes et autres).
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Moins bon que Volcano, j'avoue préférer un grand Tommy Lee Jones à un Pierce Brosnan qui surjoue un peu. Néanmoins le film reste impressionnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2021
    La grand-mère qui se sacrifie, on l’a déjà eu dans l’aventure du Poseidon. Mais les enfants qui prennent la voiture sous les cendres, c’est totalement nouveau!!
    C’est quand énorme comme la voiture qui roule dans la lave en sauvant le chien par la même occasion!!!!
    On chipote, on chipote ok, mais le spectacle est vraiment à la hauteur. La catastrophe est à tous les étages et l’action ne faiblit pas!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 octobre 2023
    Après la vague des années 70, le film catastrophe connut un nouveau regain d’intérêt dans les années 90. Parmi les désastres naturels pouvant arriver, on trouve les éruptions volcaniques. L’année 1997 vit donc la sortie de deux œuvres s’inspirant de celles-ci : Volcano et Le Pic de Dante. Si le premier film choisit de parler d’un volcan dissimulé sous une grande ville et de le traiter sur l’échelle générale, le long-métrage de Roger Donaldson décide de situer, de manière plus crédible, l’action autour d’un volcan se trouvant près d’une petite ville et de suivre cet événement en ne se concentrant que sur la manière dont quelques personnages l’affrontent (comme le fera, quelques années plus tard, Steven Spielberg dans La Guerre des mondes).
    Le scénario de Leslie Bohem fait un choix judicieux en adoptant ce point de vue car on arrive ainsi à s’intéresser plus facilement aux protagonistes et à l’intrigue d’autant plus qu’il prend le temps, à l’image des Dents de la mer, d’évoquer les dilemmes économiques pouvant contrebalancer les alertes sécuritaires. Hélas, cette optique de traitement est affaiblie sûrement par une peur d’ennuyer qui empêche les séquences de se poser. L’introduction inquiète d’ailleurs par son rythme trop frénétique ne permettant pas de réellement découvrir les personnages et de s’attacher à eux. On a ainsi souvent l’impression que le film devait être plus long et que la production a choisi d’effectuer des coupes pour arriver à une œuvre de moins de 2 heures, à l’image du sauvetage final qui est traité tellement rapidement qu’il exclut toute véritable tension ou suspense.
    Le Pic de Dante est donc loin d’être un grand film catastrophe et possède certains aspects caricaturaux des œuvres des années 90 de ce genre spoiler: (le chien sauvé qui semble plus important que les êtres humains ou la grand-mère qui ne veut pas partir de chez elle alors qu’il est évident que sa maison sera rasée et qui meurt à cause d’une action totalement stupide)
    . Toutefois, Roger Donaldson arrive malgré tout à intéresser ses spectateurs aux personnages qu’ils suivent notamment car les deux protagonistes principaux sont interprétés par les visages connus du grand public que sont Pierce Brosnan (qui incarnait à l’époque James Bond, auquel on peut penser trouver des références en lui donnant le nom de Dalton, qui est le même que celui de l’interprète précédent de l’agent secret britannique, et en le logeant dans la chambre n°7) et Linda Hamilton (qui sert un moment du café comme elle pouvait le faire dans le premier Terminator) et évite de trop utiliser des effets numériques (ce qui évite au long-métrage de vieillir trop vite). Ainsi, le film de Roger Donaldson se révèle être un divertissement honnête mais peu mémorable.