Le Pic de Dante
    2,3
    4547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 février 2018
    Sans toutefois faire quelque chose de révolutionnaire, je crois qu’on peut dire que Roger Donaldson a maîtrisé son sujet en faisant de son bébé "Le Pic de Dante" un film catastrophe selon la plus grande tradition du genre. A croire qu’il existe un cahier des charges précis pour ce genre de films. C’est bien simple, tout y est : la minutieuse présentation des personnages, l’annonce d’une catastrophe imminente, la bêtise humaine due aux enjeux politico-financiers, les excès de prudence, la catastrophe proprement dite, les actes de bravoure voire d’héroïsme, les moments de dramaturgie, ainsi que des moments à suspense (superbement mis en place lors de la séquence du bateau sur le lac au moment où l’eau…), que la musique de James Newton Howard contribue à mettre en place. Le tout a même été saupoudré d’une romance. "Le Pic de Dante" répond donc à une mécanique bien huilée, sans avoir songé à sortir des ornières de la prévisibilité. Et quoi de mieux que de présenter le titre sur une éruption volcanique ? Déjà ça part fort (sans que ce soit impressionnant outre mesure), mais c’est seulement pour nous amener au personnage principal, incarné par un Pearce Brosnan en grande forme. Et quoi qu’on en dise, on s’attache à l’ensemble des personnages, que ce soit la maire de la ville (touchante Linda Hamilton) et ses enfants, ou l’équipe de volcanologues. Cette dernière est composée du prudent Paul Dreyfuss (Charles Hallahan), du caféinisé Greg (Grant Heslov), de l’exubérant Terry (Kirk Trutner) pour ne citer que les plus emblématiques. Ils sont tous si différents, mais si copains comme cochons, qu’il est impossible de ne pas les prendre en sympathie ne serait-ce qu’un minimum. Y compris le boss, dont on comprend qu’il fait jouer ses expériences passées. Alors certes, "Le Pic de Dante" est un film catastrophe lambda parmi tant d’autres. Il est clair que si vous aimez être surpris, il va vous falloir passer votre chemin. Mais si vous aimez les effets spéciaux, alors là ça vaut le coup. Parce que hormis les coulées de lave un peu kitsch, on dirait qu’un vrai volcan a été filmé : les colonnes de fumée paraissent si réelles ! Alors oui, vous allez en prendre plein les yeux tant le spectacle est saisissant. Et ça devrait vous permettre de vous affranchir des grosses ficelles utilisées et des quelques incohérences. Eh oui, "Le Pic de Dante" a beau offrir un bon divertissement, il n’est pas pour autant parfait. De là à mériter un 2,2/5, ça me parait bien sévère parce que curieusement, en dépit des quelques défauts, ça fonctionne assez bien.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Après une première heure interminable mettant en place tous les stéréotypes du genre, l'action arrive enfin avec son lot d'aberrations scientifiques mais aussi de quelques séquences sympathiques. Si les effets spéciaux sont plutôt bien fichus, la mise en scène manque de souffle.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Bon film à suspense, d'action... Scenario un peu classique, mais un film idéal pour passer le temps et s'évader. Linda Hamilton et Pierce Brosnan sont fabuleux.
    Publiée le 26 mai 2009
    Un bon petit film catastrophe, le duo Pierce Brosnan et Linda Hamilton marchent bien. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, peut être quelques scènes surréaliste quand le groupe de survivants survie à certains catastrophes, mais dans l’ensemble sa va. Les effets spéciaux sont réussis, surtout au moment ou le volcan se met a cracher des cendres, de la lave et finie par exploser.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 novembre 2012
    Film catastrophe qui met en scène Pierce Brosnan et Linda Hamilton sur un fond volcanique, "Le Pic de Dante" intègre une famille de films souvent peu enclin aux louanges mais plus destinés aux enfants avides d'explosions et de paniques. Reprenant l'éternel script qui exploite la colère de Dame Nature et insouciance de l'être humain, Roger Donaldson nous réchauffe une recette vieille comme le monde qui ne trouvera pas son salut à travers ces longues minutes de souffrances. Car bien que les deux acteurs parvinrent à respirer plus que metteur en scène ne leur permettait, le tout reste horriblement morne et artificiel pour finir dans l'ombre d'une éruption trop tardive pour plaire.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 décembre 2010
    Film archi prévisible a voir si on n'a rien d'autre à faire.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 octobre 2020
    A revoir . Je pense que ce film est sans doute un peu sous estimé. Bien sûr il commence à dater et les effets spéciaux ont un peu vieilli mais l intérêt du film vient plus de comment tout ça va se terminer que sur la surenchère d effets. De plus les comédiens sont bons .
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 6 novembre 2012
    Je l'avoue, mon point de vue n'est pas vraiment objectif sur ce film vu que c'est surement l'un de mes films préférés depuis que je suis tout piti ! J'adore les acteurs (Brosnan, Hamilton etc...) qui sont crédibles pour une fois dans un film catastrophe. Forcément si l'on part dans le domaine de la crédibilité des actions/situations , le film n'est pas crédible, comme tous les films catastrophe j'ai envie de dire ! Aujourd'hui avec tout les films sortis depuis et tous les mini-films/téléfilms passés à la télé dans ce genre, le thème de "seul contre tous" du scientifique est un peu démodé et revu encore et encore mais à l'époque c’était encore nouveau.
    Pour moi il est l'un des meilleurs films catastrophe mais restera pour mon cas le meilleur film volcano-catastrophe.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    un volcan en éruption qui surprends tous le monde , mouai mais tout dépend la tournure du film . malgré que ex james bond soit au premier plan et ex sarah connor ( terminator ) ca ne fait pas l'affaire.c'est le film à voir en derniers recours à la tv si y'a rien .l'action est banale est y'a pas de quoi en faire un film à sensation.bref dèçu et ennuyant !
    JamesDomb
    JamesDomb

Un très bon moment.C'est un film evidemment "explosif" avec son lot de rebondissements,de catastrophes,de courage,de pertes et de chien sauvé in extremis!Les acteurs sont bons et les scènes d'irruption très spectaculaires.C'est beaucoup,beaucoup mieux que Volcano !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 1 mars 2010
    Ce film catastrophe est une vraie merde, le scénario classique du mec scientifique qui prévoit une explosion volcanique et que personne croit, une des femmes de la ville tombe amoureuse de lui et c'est réciproque. Après le cataclisme, le happy end car tout le monde n'a rien. C'est trop prévisible. Un très mauvais film à éviter.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Film convenu et prévisible, il remplit néanmoins très bien la fonction du divertissement. Il faut accepter d'oublier les quelques incohérences scientifiques et la facilité scénaristique pour être plongé pleinement dans le film. Alors que la première partie prend son temps en définissant les cadres et les personnages du film, la deuxième est beaucoup plus stressante et angoissante à cause de l'éruption volcanique, c'est la structure archétype de film catastrophe. Cependant, elle est bien exploitée ici, en approfondissant les personnages et ajoutant par la site une bonne dose de stress. Le film est aussi très bien porté par deux grands acteurs que sont Pierce Brosnan, alias James Bond et Linda Hamilton, alias Sarah Connor, qui forment ici un très bon duo. Le film n'a pas vieilli, les effets spéciaux sont convenables, pas de problème pour ce point. On aurait peut-être aimé cependant une durée plus longue pour des péripéties un peu plus longues en deuxième partie (à peu près trois quart d'heure). Le film reste convenable.
    T800
    T800

largement superieur a volcano, Pierce Brosan et Linda Hamilton sont très bien, et ce film a une vraie ame, une vraie sensibilité, des personnages bien développés et intéressants, bien superieur aux clichés de Volcano qui vise plus haut sans résultats et pour pas grand chose?Comme quoi film catastrophe et film humain peuvent aller ensemble.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Divertissement plus plus.
    Avec ses effets pyrotechniques (effets spéciaux), Le pic de Dante saccage tout sur son passage, et c'est lui la star du film. Sans temps mort, avec des personnages archétypes, Roger Donaldson, spécialiste de ce genre de films (Guet-apens, La mutante, La recrue...) tente dans les années 1990 de faire prendre un nouveau souffle au genre catatrophe, en apothéose dans les seventies (La tour infernale...). Il ne démérite pas, et 14 ans après, on ne se lasse pas non plus. Avec Pierce 007 Brosnan et Linda Terminator Hamilton.
    Vulcanologues/géologues, ce n'est vraiment pas le bon moment...
    Notes : le thème original de la musique du film est de James Newton Howard (The dark knight, Le fugitif...) et le directeur de la photographie n'est autre qu'Andrzej Bartkowiak (Speed, et réalisateur de Doom).
    24titouille
    24titouille

Publiée le 8 janvier 2023
    Le Pic de Dante ou un bon blockbuster catastrophe des années 90. Pierce Brosman est assez plaisant dans le rôle du volcanologue et ces deux ingrédient suffisent à créer de l'intérêt pour ce film.
    Alors oui, il a bien vieilli mais si on le regarde comme un blockbuster des années 90 il s'en sort plutôt bien, malgré un scénario trop manichéen entre film catastrophe et romantisme. Cependant ce qui le sauve ce sont ses effets spéciaux réaliste.
    En conclusion un blockbuster à regarder sans se prendre la tête.