Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 12 mai 2010
    mal joué, mal écrit, mal filmé... coté Homosexualité, en 1995 il aurait trouvé son public !
    Publiée le 18 mai 2010
    Très beau film ! une histoire émouvante, des rapports humains qui évoluent tout au long du film, pour aboutir à faire l' éloge de la tolérance, dans sa deuxième partie . Il ne faut pas oublier que ce film a été tourné en Tunisie, où même aujourd'hui encore, l' homophobie est forte , et vivace . J' imagine tous les tracas qu' ont dû rencontrer tous ceux qui ont participé à cette oeuvre, des producteurs aux techniciens, du réalisateur aux acteurs ! Et rien que pour çà, il mérite le respect et notre considération . Tourné en France, on l' aurait prit pour une bluette ; en Tunisie, il prend une toute autre dimension . J' ai beaucoup aimé le scénario, le jeu des deux acteurs masculins principaux, très juste , mais surtout, à côté de la belle lumière de la Tunisie, et de ses beaux paysages, la luminosité extraordinaire de Claudia Cardinale, qui a un talent fou, avec un rôle difficile, et pas évident à interpréter. Elle le fait avec une maestria incontestable, tout en émotion et sensibilité . Ce film restera longtemps dans ma mémoire de cinéphile .
    Publiée le 29 juillet 2018
    Premier film d’un réalisateur qui a travaillé au scénario de plusieurs Téchiné. Une catastrophe sur presque tous les plans. Antonin Stahly-Viswanadhan (dans le rôle principal) et Claudia Cardinale sont très mauvais, très mal dirigés et très mal servis par des dialogues très mal écrits. Le scénario est mauvais: tout est soit purement fonctionnel, soit complètement inutile. La mise en scène, dans les meilleurs moments, est plate et peu inventive. Quant à la toile de fond, j’ai trouvé cette façon de regarder la Tunisie et l’homosexualité par le prisme de la haute bourgeoisie très condescendante et naïve. Et puis cette histoire de fil est d’une lourdeur... La seule chose qui fonctionne à peu près, c’est la trame classique de l’attraction homosexuelle en terrain miné. Mais une fois passée la scène du premier pas, il ne reste plus rien, à part le charisme de Salim Kechiouche, seul rescapé de ce petit naufrage.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 mai 2010
    Trop peu, ou pas assez. La réalisation reste plate. Quelques jolies scènes. Mais par dessus tout, Claudia Cardinale qui éblouit par son seul sourire !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 mai 2010
    Un film tout en retenue, le metteur en scène grace a un scénario construit comme une partition musicale "celle-ci d'ailleurs est superbe et colle parfaitement au film"faites de silence , nous immerge soigneusement dans son univers tout en arrivant a son but sans précipitation. Une très belle surprise assurément, a voir sans hésitation.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 15 août 2015
    Il y a un charme certain émanant du film de Medhi Ben Attia, quelque chose de tendre et honnête, mais qui n'empêche pas quelques étrangetés (utilisation et choix de la musique), maladresse (scène du Club) et qui font de ce film est un beau projet, mais malheureusement non-accompli. L’élément du film déclencheur est le coming-out et l'on regrette presque qu'il arrive si tard dans l'histoire, car certains points du film auraient pu être développés, creusés. Le Fil aborde bons nombre de sujets sérieux et qui auraient valu la peine de s’arrêter sur chacun d’eux. Au lieu de cela, tous ces sujets restent vaguement dans les airs sans qu’on les atteigne. C’est dommage, car finalement, on a l’impression de regarder une version tunisienne d’une Famille formidable.
    N.B. : Claudia Cardinale toujours aussi radieuse amène un soupçon d'humour très apprécié dans cette panoplie de dialogues clichés.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 juillet 2018
    Le somnifère par excellence... tout est pénible dans ce film ! L'histoire qui ne transcende pas, la musique qui assomme, les personnages qui sont antipathiques et absolument pas réalistes... rien ne m'a emballé !! C'était tentant sur le papier mais dans la réalité on s'ennuie ferme ! Aucun personnage n'est creusé, tout le monde accepte la situation et franchement c'est décevant ! Aucune profondeur, aucune intensité... rien ! On ne ressent pas la difficulté d'être homosexuel en Tunisie et c'est dommage car c'est pour cela qu'on voulait voir le film !! Une vraie déception !
    Publiée le 19 mai 2010
    encore une fois rien d 'extraordinaire!!!!!!!!!!!!

Publiée le 15 mai 2021
    Contradictions sociales et religieuses secret gay et lesbien et tout cela dans un pays islamique arabe. Il y a beaucoup de choses intrigantes à émettre et à compléter dans ce film. Il est vrai qu'il est difficile de faire tenir tout cela dans un film de moins d'une heure et demie et c'est probablement la raison pour laquelle le film a semblé être une promenade légère sur les questions avec le désir apparent du réalisateur d'être courageux et progressiste mais sans trop provoquer en montrant l'amour et l'affection (Mehdi Ben Attia est originaire de Tunisie où le film est tourné). La seconde moitié est moins intéressante et encore plus superficielle que la première et la fin est plutôt étrange une caractéristique des films de Bollywood plutôt que des créations françaises. La vieille Claudia Cardinale a en quelque sorte perdu son charme et tous les autres interprètes ne m'ont pas beaucoup impressionné. Je ne les ai pas fixés dans ma mémoire et leurs interprétations ne m'ont pas fait chercher d'autres films avec leur présence. Ce sont des sujets sérieux mais traités avec tant de désinvolture...
    Publiée le 30 mai 2010
    A force de vouloir dépeindre un quotidien, on fini par endormir le spectateur et ce malgré toute la grace de Claudia Cardinale ou le charme de Salim Kechiouche.
    Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 15 mai 2010
    La bonne surprise de la semaine!
    Excellents acteur et quel plaisir de retrouver la radieuse C.Cardinal!
    Un sujet brûlant pour le Maghreb(voir les difficultés du réalisateur).
    Quelle maîtrise pour un premier film sorti dans une poignée de salles(1 à Paris)
    RoiArthur
    RoiArthur

Publiée le 21 février 2024
    Certains chefs-d'œuvre ne sont pas dans une démonstration et une intrigue incroyable, mais dans la capacité à transmettre l'émotion d'une simplicité juste. Loin des grands drames, mélodrames, et tragédies sur l'homosexualité, c'est un film qui offre
    Publiée le 16 mai 2010
    Joli film parfois drôle, parfois émouvant et joué par de bons acteurs.
    Irène B
    Irène B

Publiée le 15 mai 2010
    Un film léger mais que je ne trouve pas representative du climat en Tunisie. Une Claudia Cardinal qui joue juste.
    Publiée le 18 mai 2010
    Si on pouvait espérer un film fort, c est la déception qui domine. Le film n aborde pas les thèmes avec l intensité que l on pouvait espérer, tout est abordé sans profondeur. Le sujet s y prêtait pourtant. Même la relation entre la mère ( Claudia Cardinale est excellente) et son fils ne sont pas du tout approfondi, pas plus que l'évolution de leurs sentiments, pas d'avantage que la difficulté d' être hommosexuel dans un pays comme la Tunisie! Un film au scénario décevant et sans réelle histoire. Bilan, un film fade, sans saveur, dommage.