Invitation en enfer
    2,1
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invitation en enfer ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2016
    Nouvelle incursion dans le téléfilm pour Wes Craven, pour ce qui est un petit film assez décrié, mais finalement pas antipathique ni désagréable. La raison est qu’il assume clairement plus sa dimension fantastique que proprement horrifique, ce qui donne un résultat plutôt digeste, hésitant entre le sérieux et l’humour, et rappelant par cette alternance le style Craven au-delà des années 70.
    Le casting n’est pas très relevé mais possède quelques noms qu’on a pu voir de ci delà, souvent à la télé comme Joanna Cassidy. Des acteurs ni mauvais ni franchement enthousiasmants qui font le boulot dans ce qui est un téléfilm avec des personnages peu exceptionnels. Robert Urich prend cependant son rôle avec solidité, et il est bien entouré donc par une Joanna Cassidy qui se démarque un peu et une Susan Lucci qui cabotine avec un plaisir certains. On aurait pu apprécier un peu plus d’excentricité côté personnage, mais enfin on est sur un téléfilm, fallait pas en demander de trop !
    Le scénario est un peu inquiétant au début. Pas mal de déblatérations, une famille clichée, et une scène introductive certes horrifiques mais un peu nanarde quand même ! Puis finalement, petit à petit le film installe un sentiment intéressant, mystérieux, prenant son temps mais sans ennuyer même si plus de punch n’aurait pas été de refus. Le film ne se veut pas horrifique à proprement parlé, et il joue tout sur le suspens, le mystère, jusqu’à une dernière partie plus explicite qui rappelle le bon gros délire de Craven sur Shocker. Ça part en cacahuètes, avec quelques images psychédéliques inattendues, et un bal costumé assez farfelu ! L’humour noir est présent, et même si on ne croit pas trop à cette incursion de la SF via la combi (facilité scénaristique), Invitation en enfer se laisse suivre sans déplaisir.
    Formellement c’est un téléfilm plus soigné que la moyenne chez Craven. Mise en scène sobre mais efficace, qui se permet quelques audaces bizarres dans la dernière partie, décors et photographie simples là aussi, qui ne cherchent pas à en faire trop au point de paraître fauchés, et peu d’effets spéciaux ou d’effets horrifiques, voire pas du tout. Invitation en enfer est un film qui s’avère sobre, un poil minimaliste dirons certains, mais qui n’a pas mauvaise tenue, loin de l’innommable Chiller, autre téléfilm du même réalisateur et fameux pour sa médiocrité ! Ici, la sobriété évite de donner une impression de pauvreté fauchée involontaire. La bande son n’est pas mémorable, mais il y a quelques morceaux de pianos originaux pour le genre.
    Finalement, Invitation en enfer c’est une petite série B fantastique qui n’a rien de très mémorable, surtout pour l’amateur d’horreur, et on évolue dans un Wes Craven un peu quelconque qui n’a d’ailleurs pas marqué sa carrière. Néanmoins le réalisateur s’applique un peu plus sur ce téléfilm, et il en résulte un métrage simple et pas mauvais qui comble une petite soirée de désœuvrement. 3
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 novembre 2014
    Une idée simpliste et mal exploité, un rythme mollasson, Joanna Cassidy en petite forme, des scènes inutiles, un happy end débile…  Le seul intérêt est la présence sulfureuse de la troublante Susan Lucci. Très mauvais.
    Publiée le 18 mai 2012
    Wes Craven réalise un téléfilm franchement pas mal pour l'époque, même s'il paraîtra cheap de nos jours. J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse et le côté dénonciateur d'une certaine société de consommation obsédée par la réussite; en fait ça m'a un peu rappelé "Invasion Los Angeles" de John Carpenter ainsi que "Society" de Brian Yuzna. Par contre, le film n'est pas particulièrement effrayant et en aucun cas sanglant; on est bien plus dans le thriller fantastique que dans le film d'épouvante. "Invitation en enfer" n'est pas particulièrement intéressant sur le plan visuel, mais l'histoire est franchement intrigante. Bon, après c'est vrai que j'ai trouvé la conclusion un peu facile: c'est encore le pouvoir de l'amour qui finit par sauver la situation et on termine sur un happy end sans compromis.
    Plutôt une bonne surprise pour ma part !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 juillet 2016
    Voilà un film qui prouve que même un grand réalisateur peut parfois tourner des abominations pour pouvoir manger : si Wes Craven aura marqué les esprits des cinéphiles avec "La Dernière Maison sur la Gauche", "La Colline à des Yeux", "Les Griffes de la Nuit", "L’Emprise des Ténèbres" et "Scream" ; on ne pourra pas en dire autant avec "Invitation en Enfer". Tourné uniquement pour obtenir des fonds afin de donner vie à Freddy Krueger, ce banal téléfilm n’a aucun intérêt si ce n’est d’avoir été filmé par Craven : totalement formaté pour la télévision américaine, la réalisation est conditionnée pour ne pas sortir des sentiers battus. Ainsi certains passages sont très courts pour permettre aux acteurs de ne pas avoir trop de texte à réciter et ainsi éviter le trop de prises, des passages se terminent en fondus au noir inesthétiques pour pouvoir insérer les plages publicitaires, la petitesse du budget est ultra visible à l’écran avec les décors en tocs et les effets spéciaux hyper cheaps. Rajoutez à cette réalisation au rabais une intrigue peu passionnante car totalement prévisible et des personnages ultra stéréotypés (même pour l’époque !) incarnés par un casting certes intéressant (Robert "The Lazarus Man" Urich, Joanna "Blade Runner" Cassidy, Soleil Moon "Punky Brewster" Frye, Barret "L’Histoire Sans Fin" Oliver et Susan "All My Children" Lucci ) mais complètement paumé en roue libre ; et vous obtiendrez un produit consommable par le plus grand nombre, mais insipide au possible. Il est incroyable que Craven ait accepté de laissé son nom au générique d’un tel navet (l’utilisation du pseudo « Alan Smithee » n’aura pas été injustifiée) qui aurait dû s’appeler au final "Invitation pour l’Ennui" !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 avril 2009
    Un téléfilm de Wes Craven peu connu qui fait un peu cheap aujourd'hui mais l'histoire sans être d'une grande originalité est pas mal. Si Invitation en enfer était un film j'aurais seulement mis 1 étoile mais pour un téléfilm d'horreur c'est pas trop mal.