The Company Men
    3,4
    2392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Company Men ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 avril 2011
    The Company Men réussit à offrir des moments de forte émotion et offrir souvent une analyse pertinente de la crise éconimique. Ce drame truffé d'humour noirne manque pas de pudeur cette dégringolade sociale.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 mars 2011
    Je viens de voir ce film qui est magnifique, au point de vu de l'histoire qui traite beaucoup de choses, surtout quand on ai confronté à une situation pareille, le chômage et de tous ce que cela peut impliquer. De plus le réalisateur nous rend super attachant chaque personnage de cette histoire, les personnages secondaires sont aussi trés bien joués et ils ont beaucoup d'importance.
    Il ne faut pas louper ce superbe film plein de critique sur notre socièté et avec pourtant beaucoup d'espoir au bout. Un grand bravo aux acteurs tous formidable et un petit retour pour notre Kevin Costner que l'on ne voit plus assez....
    tupper
    tupper

Publiée le 19 août 2013
    Certes le film enfonce quelques portes ouvertes mais une petite piqure de rappel de temps en temps ça ne fait pas de mal surtout quand elle est administrée par des acteurs de talent.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 13 avril 2011
    Un bon film dans l'ensemble, mais dont le sujet perd de son intérêt dans un pays comme la France. Les trois histoires sont parfaitement décrites, suivies et s'entrecroisent avec brio. On en vient cependant à se dire que des baffes se perdent en chemin, mais un sourire en coin se dessine quelques secondes plus tard. On suit parfaitement l'évolution des personnages, assistant à leur longue chute, avant de les voir entamer une phase plus stationnaire avant la remontée. Ce film réussit à nous rendre les DRH encore plus déplaisant qu'ils le sont réellement, à jurer contre le système des entreprises et les patrons. Un film qui pouvait trouver son public en France, mais qui aura du mal à cause de nos systèmes globalement très différents. Les acteurs sont globalement bons, offrant une prestation très convaincante et réalistes. Tommy Lee Jones est pour moi le meilleur dans ce film, incarnant parfaitement son rôle. Un très grand acteur. La musique est plutôt discrète dans ce film, mais y colle parfaitement. La réalisation est assez simple dans l'ensemble, mais plusieurs plans sont très bien pensés. Les décors sont de très bonne factures. Bref, un bon film à voir, mais auquel il est difficile d'adhérer totalement.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 avril 2011
    Le licenciement qu'il soit d'un ouvrier ou d'un cadre est toujours un moment très délicat. Ce film américain essaie de cerner le problème sans y parvenir, surtout pour nous Français qui croyons beaucoup au syndicalisme (totalement absent dans ce film). N'empêche que le jeu des acteurs (haut de gamme) permet à ce film de garder un excellent niveau à défaut d'être classable dans les chefs d'oeuvre...
    galau7
    galau7

Publiée le 18 avril 2011
    Presque un documentaire sur les effets de la crise aux USA. Pas toujours transposable sur le vieux continent, mais le capitalisme sauvage est bien filmé. On retrouve aussi toutes les valeurs intrinsèques de l'Amérique, c'est d'ailleurs parfois un peu caricatural et long. Les acteurs exacerbent subtilement l'opposition entre l'humain et les comptes de Wall Street.
    Une fin pleine d'espoir et de symboles...
    Publiée le 30 mars 2011
    Film intéressant qui dépeint froidement le portrait de ceux qui gagnent beaucoup au dépend de la multitude qui gagne peu, voire perd tout. Un gros naze millionnaire licencie à tour de bras pour maintenir le cours de l'action de sa multinationale, semant le chaos social. Il s'en tamponne puisqu'il engrange 600 millions... On se prend à observer nos inquiétudes : perte de job, déclassement social, égoïsme, fatalisme, suicide. Bref, on ne rit dans COMPANY MEN !
    Publiée le 28 février 2012
    Avec un scénario, surfant sur la crise actuelle,qui nous plonge dans l'univers des requins et l'envers du décor quand les licenciement arrivent...Bonne mise en scène poussant de bons acteurs vers le haut, a voir si l'on apprécie le sujet .ps : spoiler: a noter l’apparition de Kevin Costner
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 avril 2011
    Bon film, superbement réalisé, avec de bons acteurs, un bon scénario. Mais quelle fin piteuse, façon optimisme américain, une satire finement amère qui finit un peu artificiellement acidulée...
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 21 avril 2011
    Film très bien fichu, tourné à hauteur d'hommes, sur le désarroi d'un groupe de financiers boutés du jour au lendemain hors du monde aux dents longues du travail... La crise des subprimes... encore, et avec talent et empathie, sans caricature ni manichéisme.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2011
    Le rêve américain qui se détruit, voilà un sujet bien ambitieux pour un film qui repose avant tout sur son scénario plutôt bien écrit même si on regrette que plusieurs personnages ne soient pas assez développés comme celui très touchant de Chris Cooper ou celui de Kevin Costner, acteur qui mériterait de nouveau un rôle à la hauteur de son talent. Ce sont les personnages de Ben Affleck et de Tommy Lee Jones qui sont très bien exploités même si le premier part avec le handicap d'être joué par Ben Affleck, un des acteurs les plus inexpressifs au monde mais qui est ici à sa place dans son personnage vraiment pas sympathique. C'est Tommy Lee Jones qui s'en sort le mieux, son visage buriné étant parfait pour montrer les émotions les plus discrètes. Mais le scénario ne va pas assez loin et la mise en scène est impersonnelle, dommage car le sujet et une partie du casting étaient à la hauteur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 avril 2011
    Le principal argument commercial de cette chronique sociale est bien évidemment son excellent casting réunissant quelques uns des meilleurs acteurs du cinéma américain. Pour ma part j'ai surtout apprécié la photographie (Roger Deakins est décidemment le meilleur chef opérateur d'Hollywood!) et la mise en scène qui nous permet de voir que John Wells est issu du petit écran. Sa patte de réalisateur de série télé se reconnait en effet à travers la façon qu’à le scénario de passer de la vie quotidienne d'un personnage à celle d'un autre sans jamais nous ennuyer avec leur routine respective. Cependant, le traitement fait des sujets de la vie professionnelle actuel et de l’"American way of life" est à la fois naïf et peu original et sa conclusion gentillette m'a particulièrement déçue.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 mai 2016
    Que retenir du film. Outre l'aspect déjà vu, il est intéressant de comprendre pourquoi John Wells a fait ce film. On y voit finalement pas grand chose. Si ce n'est que le cadre moyen vit au dessus de ses moyens, croule sous les crédits et traites impayées. Un train-train de nouveau riche qui colle à la peau de ce père de famille sans personnalité. Doit-on en tirer des généralités? Je ne pense pas. Le point de vue du licenciement nous fait à dire vrai ni chaud ni froid. Pas de tension narrative et aucune ambition visuelle. Reste pas grand chose en effet.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 mars 2011
    Un excellent drame de société qui ne joue pas dans le larmoyant mais dans lequel John Wells film la crise et ses répercussions de façon juste et objective. Desservit par un casting exemplaire à l'image de l'affiche quatre étoiles et par une photographie magnifique, "The Company Men" suit la compagnie GTX qui lance un énorme plan de licenciement. Mais "The Company Men" est avant tout une critique de la mondialisation, des patrons, de la décadence américaine et de "l'industrie" américaine qui se délocalise alors que l'Amérique n'en serait pas arrivé là sans elle. Un film d'actualité très bien filmé et très bien interprété.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 février 2016
    Événement majeur au cours de cette décennie et responsable de la situation économique actuelle, la crise de 2008 est adapté au grand écran dans un drame citoyen classique et convainquant, qui est l'occasion pour nous de découvrir un nouveau réalisateur tout en se posant des questions quant au modèle capitalisme que nous avons adopté. L'intrigue relate le destin de trois cadres supérieurs incarnant le rêve américain, qui se voient subitement licenciés par leur employeur à cause de la crise. Obligés de devoir rebondir, ils vont découvrir un monde qui leur est inconnu où courir après la réussite n'est pas l'élément le plus important. Abordant le problème du chômage sous l'angle du licenciement, le premier long-métrage de John Wells s'avère fort intéressant quant aux thématiques exploitées, malgré un académisme frappant et une intrigue fort prévisible. Assez retenu et classique, la mise en scène dresse un sombre tableau du capitalisme américain où tout peut basculer d'un instant à l'autre. L'histoire s'intéresse donc à la remise en question de trois hommes qui voient leur vie paisible bouleversée qui symbolise le revers du "rêve américain", un rêve idéal, cynique et cupide qui fut prôné par des conservateurs tels que Reagan. Pour sa première réalisation, John Wells parvient à nous servir des dialogues intéressants et réfléchis, mais n'arrive pas à imposer un semblant d'intrigue car tout est téléphoné. Mais l'intention est belle et bien là, et c'est le principal. Le casting est assez impressionnant, regroupant quelques grosses stars américaines, que ce soit Ben Affleck en jeune homme d'affaires prétentieux roulant en porsche et jouant au golf, Tommy Lee Jones en vieil homme posé, Chris Cooper en sexagénaire au bout du rouleau ou encore Kevin Costner dans le rôle du beau-frère travailleur se montrant assez rude. Ainsi, "The Company Men" est un drame citoyen fort intéressant qui, outre un classicisme frappant, parvient à dresser un tableau réaliste de notre société.