The Company Men
    3,4
    2392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Company Men ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 avril 2011
    "The Company Men" aborde le problème du chômage sous l'angle du licenciement de trois cadres américains ! Assez pudique et retenu dans sa mise en scène, ce film se laisse découvrir doucement en prenant soin de suivre chaque personnage dans ses réactions et son évolution personnelle. Tout en n'évitant pas complètement le piège de quelques clichés, on est avant tout séduit par ces 3 acteurs assez justes !
    Leurs histoires respectives se suivent et s'entremêlent avec tact et subtilité... Une mention spéciale à Rosemary DeWitt , épouse de Ben Affleck dans l'histoire pour son jeu sensible et intelligent !
    Malgré une fin peut-être un peu attendue et convenue, le thème du film est finalement bien traité d'autant plus qu'il s'agit d'un film américain !
    Un film qui vaut le détour !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    On devine d'emblée ce qui va lui être reproché par certains à « The Company Men ». Trop classique, un peu prévisible... Pourtant, bien que cela ne soit pas faux, il serait dommage de limiter le film à ces seuls aspects. Au-delà d'une interprétation impeccable (Chris Cooper et Tommy Lee Jones en tête), c'est en effet une oeuvre intelligente qui nous est proposé, évoquant le monde du travail sans en faire trop, le tout grâce à des situations sonnant toujours juste et des personnages évitant la caricature simpliste. De plus, John Wells a l'intelligence de ne pas trop noircir le tableau, et laisse entrevoir l'espoir sans tomber pour autant dans le joyeux monde des Bisounours. C'est simple : j'en suis ressorti content, conscient de ne pas avoir vu le film de l'année, mais une oeuvre sensible, ayant quelque chose à dire et le disant bien. Cela suffit à mon bonheur.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 mai 2012
    un film ayant pour thème la crise aux USA et ses conséquences sur la vie de personnes.
    licenciement, remise en questions, perte de niveau de vie.
    tout y décrit à travers l'histoire de ce jeune cadre dynamique, qui va perdre son emploi
    à partir de ce moment là sa vie s'écroule, vente de la belle maison, recherche d'emploi;
    excellent sujet bien maitrisé
    une belle brochette d'acteurs
    un film très réaliste
    Publiée le 7 avril 2011
    La honte du drame social en particulier, la misère du cinéma en général; The Company Men. Le contrepoids parfait de Biutiful, pour qui a vu les deux!
    Comment souscrire à cette histoire factice de changement de CSP (catégorie socio-professionnelle) comme de chemise, très mal posée. Tout est lisse, propre sur soi et sans sursauts (ou alors on s’en excuse très vite, pour finalement sortir une vanne foireuse sur les gros). Tout est attendu, long, lent et si peu crédible, on s’ennuie ferme.
    Le symbole de cet échec pourrait bien résider dans les voitures des héros: je roule en Porsche à près de cent mille dollars car j’en gagne cent soixante mille par an., quand ma femme, elle, n’a le droit qu’ à un break volvo de 10 ans qui n’en vaut même pas dix mille. Le premier qui voit ça dans le réel à le droit de m’envoyer une photo.
    Je perds mon boulot, mais je ne dois surtout pas en parler, seule la complicité de Dieu tout puissant sollicité lors d’un bénédicité lamentable ( Saint Ricky Bobby, sauvez-nous!), révélera l’horrible vérité à mes proches.
    La révolution anti-capitaliste ne devra jamais rien à The Company Men, mais la révolution tout court pourrait bien avoir lieu grâce à ce film, tant il donne envie d’arracher son siège et de le balancer dans la toile pour arrêter cette fumisterie nauséabonde.
    La sobriété de la réalisation et des qualités visuelles indéniables ne suffisent pas à cautionner que l’on veuille nous faire pleurer sur le sort des nantis face à la crise, quand la flambée des prix des matières premières provoque des émeutes de la faim chez les uns, et la mort pour les autres.
    Je m’arrête là pour laisser la place aux critiques des autres. F.O
    Publiée le 12 avril 2011
    Teintée d'angélisme, l'oeuvre actuelle par définition; faussement concernée, affectée, révolutionnairement vague, tout est médiocre à commencer par les protagonistes (avec le fait qu'on ne peut que modérement souffrir pour des cadres et des commerciaux) qui avaient "tout" dont le cabriolet speedster et qui n'ont plus rien: Snif. De plus la dimension féminine, le rôle des femmes, et paradoxalement l'importance des trusts dans l'entreprise d'aujourd'hui sont occultés sinon oubliés et ne fait qu'incruster cette histoire dans une époque qui n'est plus.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 3 avril 2011
    Aucun intérêt. Une caricature de business men archi friqués soudain au chômage bikoz la crise et qui redécouvrent les vraies valeurs de la vie familiale, les choses simples, un sourire, un sandwich, jouer au basket avec son fiston et gna-gna-gna : une idée pas si mal mais, malheureusement, un scénario d'une ahurissante médiocrité. Un enchaînement de clichés, de scènes aussi téléphonées et énervantes les unes que les autres ! 1ère fois qu'un film US me fait l'effet d'un de film français. Ben Affl...eck est affl..igeant de mollesse (je-joue-avec-l'air-fatigué-car-ça-fait-grand-acteur) et Tommy Lee Jones est excellent comme toujours mais en service ultra-minimum. À fuir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2012
    A travers le destin de trois cadres supérieurs d'âges et de niveaux hiérarchiques différents au moment de la crise de 2008, John Wells brosse un sombre tableau du capitalisme américain dont la brutalité n'épargne plus personne et surtout pas les cols blancs. De manière presque clinique, Wells nous montre l’opulence de ces hauts cadres pas du tout préparés à ce que le ciel leur tombe sur la tête. Pourtant la crise frappe, mais chacun pense que c’est l’autre qui montera dans la charrette. La démonstration de Wells va jusqu’au bout de sa logique et même Tommy Lee Jones co-fondateur de l’entreprise et ami d’enfance du PDG sera sacrifié sur l’autel des dividendes versés aux actionnaires. Le patron qui restructure à tour de bras pour soutenir le cours de bourse deviendra dans l’année, la 41ème fortune du pays. Vraiment quelque chose ne tourne plus rond dans ce monde du travail et des affaires où plus aucun repère n’a de valeur. Renoncer à tous ses privilèges et annoncer à sa femme qu’il va falloir adapter son train de vie est un déchirement pour ces trois hommes très accrochés à leur prestige. Un d’eux joué par Chris Cooper, plus touché que les autres ne le supportera pas et préfèrera s’asphyxier dans son garage plutôt que d'oser affronter le mépris de sa famille comme il a du affronter celui de la responsable du bureau de reclassement qui lui demandant de teinter ses cheveux pour faire oublier son âge. Quand, même les cadres se demandent en quoi ils peuvent croire, on peut en déduire que les fondements du système sont ébranlés. Les acteurs sont tous justes avec une mention spéciale pour Chris Cooper troublant de vérité en cadre dévasté au plus profond de lui-même par l'annonce de son licenciement. Comme les deux tours du World Trade Center après le choc des avions long courrier, il ne bouge pas mais on sait qu'il est détruit de l'intérieur et on s'attend à le voir s'effondrer d'un instant à l'autre ce qui ne manquera pas d'arriver. Heureusement pour certains la vie continue et l'espoir renaît quand l'esprit de groupe permet aux anciens salariés de s'associer pour faire revivre un ancien chantier naval. Un peu d'optimisme au final ne peut pas faire de mal devant un tel constat
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 avril 2011
    Pas scandaleux, mais tellement convenu. Des PDG qui s’en mettent plein les fouilles, des employés qui se font virer, des problèmes pour payer la maison… Tout cela est vrai, mais le film ne va jamais au-delà du simple constat et de la dénonciation de base « ah ben tout ça c’est pas bien ». Des personnages stéréotypés, avec lesquels on n’arrive pas vraiment à sympathiser (pauvre Ben Affleck, obligé de vendre sa Porsche…), et qui semblent n’avoir jamais envisagé que leurs salaires de nababs et leur train de vie somptueux pouvaient ne pas être éternels. Quand on vit à crédit au point de ne plus pouvoir payer les traites de sa maison après seulement trois mois de chômage et qu’on considère comme une déchéance absolue de devoir renoncer à son abonnement au club de golf, forcément, on passe par des moments difficiles en cas de coup dur… mais ce n’est pas la faute uniquement au capitalisme financier. Heureusement les comédiens sont bons et assurent l’essentiel – mention spéciale à Ben Affleck, acteur habituellement médiocre mais ici tout à fait à sa place dans le rôle d’un cadros lembda à l’égo hypertrophié, gentil mais pas très malin.. Quand même, il fut une époque où sur des sujets de société, Hollywood savait produire des films d’une autre tenue !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 24 avril 2012
    La crise financière devient l'un des sujet préféré des cinéastes américains.
    Celui-ci est portée par une distribution de qualité (ma préférence dans ce film va vers Tommy Lee Jones et surtout Chris Cooper formidable).
    Un film prévisible et humain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 août 2015
    Bobby Walker directeur commercial, cadre de la société GTX, est licencié sans préavis ; il prend son carton d'affaires personnelles et doit s'en aller. Pour l'instant, Gene McClary et Phil Woodward, cadres supérieurs de GTX ne sont pas menacés. Le PDG ne fait pas de sentiments, il travaille pour les actionnaires, se souciant peu des chômeurs créés dans les entreprises qu'il ferme.
    Le jeu des acteurs est remarquable : Ben Affleck sublime dans le rôle principal de Bobby, tout comme Tommy Lee Jones et Chris Cooper également très bons dans leur personnage de vieux briscards, dirigeants de société et Kevin Costner dans le rôle de Jack le beau-frère de Bobby.
    Le film décrit bien le parcours du nouveau chômeur : l'enthousiasme du début pour retrouver un nouvel emploi, puis le doute qui s'installe pour finir en détresse profonde. Cette histoire ne dépeint pas les problèmes des ouvriers ayant perdu leur emploi, mais la dégringolade vertigineuse de cadres supérieurs qui devront oublier : la Porche, la grande maison de luxe, le golf, les suites dans les hôtels, et les voyages en jets privés.
    Bonne Réalisation pour le premier long-métrage de John Wells.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 6 novembre 2011
    L'histoire est édifiante et réaliste, d'une banalité hélas quotidienne, les acteurs sont parfaits, mais au delà de la démonstration documentaire, il reste deux heures d'un certain ennui.
    lolooo69
    lolooo69

Publiée le 13 janvier 2012
    Film à éviter de toute urgence.
    Je l'ai vu deux fois, ma critique reste la même :
    Ce film n'apporte rien, on attend un élément perturbateur jusqu'au moment où on se rend compte que c'est le générique de fin.
    Le seul moment qui pourrait être intéressant spoiler: , à savoir la nouvelle entreprise créée par B. Affleck et T. Lee Jones,
    est la dernière scène du film et donc pas du tout abordée.
    Ce film est d'un ennui monstre, une succession de scènes sans rapport, sans intérêt
    Publiée le 19 juillet 2012
    Ici avec The company men, nous touchons un point très sensible de notre vie au quotidien, avec ces lots de hauts et de bas, qui sont gérés par un des aspects négatif du capitalisme et de toutes ses retombées sur toutes les classes sociales ici démontrées par la classe supérieure, mais il ne faut surtout pas oublier la classe moyenne qui paye pour les riches qui évitent un grand nombre d'inconvénients financiers comme certaines taxes, privations et sécurité sociale et qui payent aussi pour la classe plus basse qui elle ne parvient souvent pas à suivre l'évolution du coût de la vie avec ses taxes et la sécurité sociale qui dépend du travail et de leurs employeurs. Tous les évènements de ce film rappellent combien la frontière est mince entre la réussite et le basculement vers les enfers, suite à la perte de son emploi et de toutes les conséquences qui en découlent. Les banques où grosses sociétés craquent et tout le monde en pâti, enfin le film fait parfaitement ressortir tous les évènements négatifs de notre société de consommation, à qui nous sommes pendus à un fil en cas de non-respect de la vie humaine et de son humanité. Un film magistral sur tous les tenants et aboutissants de notre futur.= 10/5.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 1 avril 2011
    Une serie de clichés ridicules avec comédiens fades et mise en scène de télé. Ces personnages privés soudainement de leur voitures de sport et de leur parcours de golf ont du mal attirer l'empathie. Fuyez !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 juillet 2011
    Le chômage des Cadres sup. et dégraissage . Bon scénario et dialogues à la hauteur . Je conseille.