The Company Men
    3,4
    2393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Company Men ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 avril 2011
    Porté par un casting des plus solides, "The Company Men" jette un regard instructif sur le sort de cadres d'une grosse boite suite à la récente secousse financière. Bien enveloppé par une mise en scène et un scénario des plus classiques, le film souffre justement d'un manque d'audace et ne parvient jamais à se défaire d'un certain académisme, particulièrement flagrant dans un final trop optimiste pour être honnête.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 6 novembre 2019
    Se trouver en haut de l'échelle sociale et faire une chute vertigineuse provoque bien souvent une remise en question de sois même et des véritables valeurs de la vie, c'est un sujet maintes fois utilisé au cinéma."The Company Men" est intéressant par son côté dénonciateur : la valeur d'un homme se mesure principalement à son rang social, les dérives d'une société de consommation occidentale. Le tout est cependant trop doux et prévisible pour être vraiment accrocheur. Pour sa première réalisation John Wells se débrouille plutôt bien, mais le scénario très lisse rend le film légèrement ennuyeux, je m'attendais à mieux au vu du casting.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 mai 2012
    Evènement majeur de la décennie oblige, il était normal qu'Hollywood s'intéresse à la crise économique, de près ou de loin. Le film de John Wells traite donc du sujet avec simplicité, histoire de ne pas trop noyer le spectateur sous un trop grand nombre d'informations et s'attarde surtout sur le destin commun de trois cadres d'une entreprise venant de se faire licencier. Plein de bonne volonté, doté d'un casting impeccable (ça fait toujours plaisir de revoir Kevin Costner) et plutôt agréable à suivre, l'ensemble se contente cependant d'enfoncer des portes ouvertes (ne comptez pas apprendre quoi que ce soit sur la crise) et surtout, commet l'erreur de prendre pour héros des gens roulant en Porsch et vivant dans de superbes maisons, ce qui ne favorise pas franchement l'empathie, d'autant que tout cela reste bien sage et bien carré. C'est con à dire mais, si le film mérite tout de même que l'on s'y attarde, des comédies comme "Braqueurs amateurs" ou "The other guys", derrière leur humour décalé, étaient autrement plus pertinentes sur le même sujet.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 octobre 2014
    The company a surtout l'avantage et le privilège de rassembler le haut fleuron du cinéma américain (K.Cosner, B. Afleck, T. lee jones ...) qui ramènent nos acteurs multi millionnaire à de pauvres bougres comme nous, c'est à dire des gens pouvant être confronter un jour au chômage. Malheureusement , l'histoire est longue à démarrer et manque de rythme. Après 45 minutes de dialectes boursier lié à l'Entreprise (on frôle l'ennuie), l'histoire commence enfin mais se poursuit lentement jusqu'à une fin assez bâclé à mon avis, dommage. C'est peut être une belle leçon de vie, animée par d'excellents acteurs mais qui tourne au scénario chwingum.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 avril 2011
    A travers un rythme assez maladroit "The Company Men" nous raconte comment la crise financière a aussi touché les riches hommes de ce monde. La réalisation très académique devient très sobre dans sa dynamique, et laisse place à des longueurs assez fades, qui manquent de vrais sentiments. Le récit ne va jamais plus loin qu'un constat aux notes dramatiques. En outre, le film repose sur des dialogues souvent plus soporifiques que bouleversants. Le portrait social même s'il est intéressant, reste donc trop superficiel dans son traitement. La distribution du film est de qualité, mais on peut regretter que tout soit joué sur le même ton...
    Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 avril 2011
    Ces "Company men", si leur histoire ne brille assurément pas par l'originalité (à la suite de deux vagues de licenciements boursiers Bobby Walker/Ben Affleck, cadre supérieur, est rejoint par deux cadres dirigeants du même groupe, Phil Woodward/Chris Cooper et Gene MacClary/Tommy Lee Jones dans les froides statistiques des "cuts", ce qui va bouleverser leur quotidien, aussi bien matériel pour les deux premiers que familial pour le dernier, avec même un drame pour le deuxième), si le savoir-faire "filmique" du réalisateur de télévision John Wells ne dépasse pas leur mise en scène "propre", sont cependant d'assez bonne compagnie, car l'interprétation est parfaite (pour compléter le casting, Kevin Costner en chef d'entreprise du bâtiment, beau-frère grande gueule et gros coeur de Bobby, et Maria Bello, la DRH qui licencie contre son gré). Histoire convenue, avec un "happy ending" à la mesure de la promotion des valeurs de courage etc venant au secours du rêve américain que les difficultés des temps et la méchanceté des actionnaires voudraient balayer : classique, mais pas mal fait.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 avril 2012
    The Company Men souffre de plusieurs défauts perturbants mais aussi très basiques qui font de sa crédibilité un enjeux plus ou moins douteux. Certaines prouesses d'acteurs sont admirables au plus haut point, et il est agréable de contempler la force mentale des protagonistes abusés par une société qui n'a maintenant plus rien de grandement respectable. John Wells fait vivre au minimum son film sans y prononcer son engagement sur la question, et se contente au final de rendre compte d'une situation que chacun connaît avec une certaine intensité. Un drame qui aurait donc gagné à être plus rebondissant.
    Publiée le 16 avril 2011
    Dans la lignée des films qui dénoncent les méfaits de la crise financière de 2008, et à l'instar de son cousin français Ma Part du Gâteau, The Company Men n'évite pas l'écueil de la démagogie. Pas aussi simpliste que le film de Klapisch -qui avait quand même placé la barre bien haut- on reste dans un discours primaire qui n'évite pas le cliché méchant patron/pauvre petit employé renvoyé. Ce qui pose déjà plus problème, est que les pauvres petits employés en question sont tout de même pour le moins des cadres moyens voire franchement supérieurs. Si on exclut Kevin Costner, parfaitement nigaud dans le rôle du sage pro- de sentences définitives qu'il tire de son infaillible sens commun, les acteurs principaux sont autant de prototypes de cadres licenciés après la crise des subprimes sans que l'affaire ne soit expliqué -manque de documentation?- ni même que leur condition les pousse à se politiser un tant soit peu -on est aux Etats-Unis? Par ailleurs, la forme quasi-chorale du film, n'apporte rien si ce n'est l'impression que les réalisateurs un brin opportunistes se contentent béatement de suivre les modes du cinéma post-Magnolia. Qui plus est, sans être excessivement lacrymoniale, la réalisation vient surligner un peu lourdement le propos à coups de guimauves post-rock jusqu'à un final qu'on pourrait presque qualifier de réactionnaire tant il semble présenter les solutions du futur comme étant un simple retour idéalisé 30 ans en arrière...
    Publiée le 16 mars 2013
    (VIDEO) On voit très bien où ce film veut en venir : la brutalité de la crise, la rapacité de certains dirigeants, les bonnes et les mauvaises façons de se reconstruire... Malheureusement, il ne se passe rien ici. On a juste l'impression d'avoir la toile de fond sans l'intrigue. Ben Affleck, évidemment, n'arrive pas un instant à donner de l'humanité à son personnage, ou même tout simplement à le faire vivre. La seule chose intéressante est le personnage de Tommy Lee Jones ; mais ça n'est malheureusement qu'un second rôle.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 4 avril 2011
    Film très agréable à regarder avec un casting de rêve. Ce film reflète bien la réalité économique actuelle où des patrons se font des millions et n'hésitent pas à licencier à tout va pour gagner encore plus d'argent. Avec ce film, Ben Affleck retrouve un peu sont standing d'en temps. Tommy Lee Jones et Kevin Costner restent quand même au dessus du lot. Petit bémols pour le nom du personnage principal, Bobby c'est un peu ridicule. Mais cela reste un bon film.
    Publiée le 26 avril 2011
    Alllez...disons qu'on n'est surpris par rien, mais que ça reste un bon moment.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 20 mai 2014
    Je ne saisis pas très bien le ressentis qu'on doit avoir avec ce film. On a Ben Affleck, qui a un boulot qui gagne 160 000 dollars, une belle maison, une belle caisse, une belle femme, des enfants etc. Soudain il est licencié et... on est censé trouvé cela triste ? J'imagine que le film ne se veut pas touchant mais quand même. Le gros reproche que je puisse faire à ce film c'est qu'il ne m'a pas embarqué, ne m'a pas captivé. Je n'ai rien contre les films sans artifices certes, je ne m'attendais pas non plus à un film complotiste ou quoi. Mais il faut le dire, c'est tout de même ennuyant. Le très bon casting n'y change rien. Cependant c'est pas à chier non plus, c'est un film qui se regarde avec plaisir si on le considère comme tel.
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 11 avril 2011
    L’idée de faire des films sur la crise permet de l’originalité et de mieux comprendre le phénomène de l’intérieur. On retrouve dans The Company Men une brochette d’acteurs extrêmement talentueux et charismatique. L’ensemble reste malgré tout trop banal pour rester dans les mémoires. Pas trop démago, pas trop stéréotypé, c’est déjà pas mal pour un film hollywoodien.

Critique complète sur mon blog ! : http://ctcqj.wordpress.com/2011/04/25/the-company-men-de-john-wells/
    Publiée le 11 avril 2012
    De grand acteur dommage que le film soit ennuyeux.
    Sur la ligner des film du moment parlent de la crise pas très intéressent.
    Publiée le 5 juin 2011
    Un thème facile à travailler, de superbes acteurs, une belle affiche... et pourtant un film d'une platitude incroyable... A éviter.