Iron Man 3
    43740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 décembre 2021
    Robert Downey Junior excelle une nouvelle fois dans son rôle d'iron man, il tient réellement le film à lui tout seul grâce à son énergie et son humour !! Les scènes d'actions sont spectaculaires notamment l'attaque du domicile de Tony Stark et l'incroyable bataille finale !! La BO de Bryan Tyler est incroyable et accompagne parfaitement les scènes épiques et se révèle comme l'une des meilleures des MCU !! Dommage qu'il y ait quelques longueurs entre la moitié et la fin du film et que le personnage du mandarin est très décevant !!! Le reste du casting est très bon comme Guy Pearce et la toujours aussi séduisante Gwyneth Paltrow avec un rôle un peu plus conséquent !!
    Publiée le 25 avril 2013
    Beaucoup mettent 5 étoiles : "chef d’œuvre" ! Je ne vois pas où est le chef d’œuvre là dedans. Certes c'est un bon film d'action... et encore. Coté effets spéciaux : les mêmes que d'habitude, on est pas surpris. Coté histoire : aucune trouvaille particulière. Et coté scénario : beaucoup de blabla entre quelques scènes spectaculaires qui servent évidemment de support à la bande annonce. Bref, c'est un bon divertissement pour tous. Surtout pour les enfants. Sans plus...
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 mai 2013
    Des bons effets spéciaux et un Robert Downey Jr qui colle toujours bien au personnage de Tony Stark (quoi que j'ai l'impression qu'un peu moins ici). Mais je trouve que c'est le moins bon de la saga, beaucoup trop de répliques bateaux et de "too much" mal placé.
    Publiée le 3 mai 2013
    Je viens de voir le film et je suis terriblement déçu.
    Je précise que je ne connaissais pas le comics (juste de nom) et que je suis (je pense) assez ouvert sur les réinterprétations des licences.
    Le changement apporte parfois de bonnes choses.

Mais là non...

Première chose : le mandarin.
    Je me suis tout de suite renseigné sur le sujet en revenant chez moi. Je ne comprends vraiment pas ce choix d'en faire un simple acteur qui joue la comédie pour le compte d'un "vrai" méchant dont il ignore les activités (mon cul sur la commode oui !! pas crédible du tout !!

Deuxième chose : le vrai méchant / le coté politique caché.
    Aucun charisme. On explique vraiment peu de chose sur ses pouvoirs, et surtout ses origines.
    Au passage, quand les gentils cherchent LE méchant, on nous emmène dans des endroits plein de méchants musulmans pour ne pas oublier de s'en occuper dans IronMan 4 contre Mohammed (sérieux quoi faut arrêter avec les stéréotypes). Surement l'influence d'un autre pays avec des étoiles pour symboles.

Troisième chose : le reste...
    Il y a de terribles longueurs.
    Il n'y a presque pas d'action et quand il y en a c'est même pas jouissif. Le combat final est vraiment risible. C'est quand même Pepper qui a des pouvoirs qui sauvent Tony... J'ai rien contre le côté super girl mais là ça craint tellement c'est mal amené.
    Le scénario en général est mauvais. Pas d'intrigue fascinante, pas de suspens, un pseudo rebondissement sur le mandarin complètement nul...
    Et puis on a un Tony sans armure dans le film. Le type il a fabriqué un réacteur capable d'alimenter son armure pendant 100 ans dans le 1 et là non...il recharge son armure avec une batterie de Kangou.
    Le coup de l'armée d'armures c'est sympa, sauf qu'elles sont en carton. Si encore on nous avait expliqué la terrible puissance des soldats tout rouge, je veux bien mais non ...
    L'humour est lourd. Trop c'est trop.
    On a crédibilisé IronMan dans le premier film, mais là je n'y crois plus. On apporte pas assez de précision sur la technologie.

Et la scène de la mort qui tue : Tony a une crise d’angoisse. Il court au Brico pour remplir son cady. Il se fabrique tout un tas de conneries pour défoncer des gardes du corps sans son armure (ben oui elle est pas finite de recharger !

NUL !

J'imagine que la stratégie commerciale était de faire un truc grand public. Pas de soucis ça va marcher les mecs !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 26 avril 2013
    Enorme comme toujours, Iron revient dans ce troisième volet exceptionnel.
    En plus du trio RObert Downey Jr. / Gwyneth Paltrow / Don Cheadle toujours aussi excellents, nous avons en plus le droit au renfort de deux acteurs vraiment parfaits : Guy Pearce et Ben Kingsley.
    Ce troisième volet se démarque certes de ses prédécesseurs, un peu plus sombre, on s'inquiète même de voir ce que va donne la fin du film, mais on est vite rassuré : Iron Man 3 est sûrement LE meilleur volet de la saga concernant les scènes d'actions : on en prend plein les yeux durant la dernière demie-heure est ça fait franchement du bien.
    Encore un excellent Iron Man !
    A noter au passage que la 3D est inexistante, vraiment inexistante, c'est surement le seul gros point noir du film.
    Frederic Leballeur
    Frederic Leballeur

Publiée le 25 avril 2013
    Nul, archi nul , le mandarin acteur d'opérette , infidélité au personnage de la bd , Disney note de fan de marvel 0/10 pour le mandarin , ça gâche tout le film
    Publiée le 26 avril 2013
    Extrêmement déçue, je suis une grande fan d'iron man et plus particulièrement de Robert downey junior qui a habituellement un jeu et un humour grandiose, dans ce film je trouve que les acteurs ont été un peu brides, les nombreuses blagues un peu lourdes du film n'étaient pas celles dont Robert downey nous avait habitué jusqu'à maintenant, il semblait vide, je ne lai pas du tout retrouve dans son jeu.
    Beaucoup trop d'humour a mon gout qui enlevait tout le côté dramatique ou sérieux du film, tout était un peu a la légère.
    Aucune musique d'ACDC non plus .
    Donc voilà tres decue, pour mou ce n'était pas un iron man comme le 1 ou le 2 qui étaient extra, surtout le 1 que jai visionné déjà 20 fois.
    Publiée le 28 avril 2013
    Bon... Une longue attente, une trailer qui envoyé clairement du lourd, une méchant charismatique a souhait, un film plus sombre. On en demandait pas plus, tout s'annoncer très bien ! Et pourtant, en sortant de la salle, un arrière gout désagréable dans la bouche " pourquoi ? ". Commençons par les points positifs, ce qui plait globalement au gens et qui fait que la franchise marchent : de l'action, de l'humour (un peu lourd un moment quand même) des effets spéciaux visuel spectaculaire, des armures, de la baston ! What else ? Bah un scénario cohérent peut être Mr Black nn ? Le Mandarin, était LE méchant, charismatique, stratège et manipulateur, servie par un Ben Kingsley superbe, des costumes vraiment réussit, alors mon dieu, pourquoi lui avoir fait ça ? Pourquoi avoir violer si ouvertement le personnage comme ça ? Devant des enfants et leur familles en plus ? pourquoi ? spoiler: Un putain d 'acteur, un guignol engagé par Guy Pearce pour jouer le "visage" de la terreur, mon dieu... Sa aurait été avec un personnage fictif inventé pr le film, sa passé très bien, mais pas le Mandarin ! Pendant tt le film, je me suis dit, c'est un coup du Mandarin, il fait exprès, il manipule tout le monde. Bah non, c'est vraiment un guignol qui boit des bières et qui se croit dans une TV réalité. Quelle déception. Sa casse tout, réellement. Après la majorité des gens, ne connaissent pas le comics, donc le personnage, donc ils s'en foutent et trouve le film superbe, donc bien joué. Mais quand même... Il y avait 1000 façon de traité ce personnage mieux. Un film basé sur lui, qui manipule Guy Pearce pour faire des attentats avec son nanovirus instable qu'est Extremis, sa passé déjà mieux. Le lié au terroriste du premier iron Man aurait rajouté beaucoup de profondeur, de la cohérence. C'est le Mandarin quand même, le mec qui attaque ouvertement les Etats UNies, alors que le monde vient de subir une attaque extraterrestre ! Et d’ailleurs, ça tout le monde s'en branlent dans le film. Partons du principe que cela ce passe quelques mois après Avengers, mais bon, Manatthan a était anéhentie par une menace extraterrestre, dirigé pr un dieu d'une autre planète et d'un autre plan, et personne n'en parle ?? Le monde a pris connaissance d'alien, de dieu, de surhomme et on en parle pas ? Et pourquoi aucun des Avengers, du SHIELD n'est mm cité dans le film ? ok c'est basé sur Iron Man mais quand même, un peu de cohérence. Pourquoi vouloir créer Iron Patriot, alors que le héros Patriotique par excellence est déja Captain America,et qu'il vient de sauver le monde encore une fois ! Qu'est ce qu'ils font eux pendant les attentats du Mandarin ? Thor est parti ok, mais le Captain, Hulk, le SHIELD, ils se touchent ou bien ? Tony Stark est censé être mort pendant tt le film, et aucun ne vient voir ce qui se passe, après ce qu'ils ont vécu ? Pas crédible tout simplement. Maintenant passons a Guy Pearce; Honnêtement, je ne comprend pas trop ou il veut en venir. Pourquoi il fait tout ça clairement ? Pourquoi vouloir absolument tuer le président devant le monde, en faisant passer cela pr un acte terroriste, qu'est ce que sa a avoir avec son travail avc EXTREMIS ? Et comment peut on se régénérer par le feu ? Les pouvoirs conférés aux personnes ayant subit le traitement sont aussi un poil exagérer... si il suffit de toucher la main dIron Patriot pr le mettre hors service, c'est bien la peine de faire ces armures.. D’ailleurs les amures, c'est simple, elles sont en plastique dans le film. Sérieux elles se petent en un coup de poing... On parle de la meme armures que Tony a depuis le premier épisode, qui est un bijoux technologique, et la il jongle avec 42 putains d'armures qui se détruise aussi facilement que ça ! Il passe clairement d'une armure a l'autre en sautant dedans ; Et comment des pieces détachés de l'armure M42 peuvent elles parcourir 1500 km en volant en 5min ? Et pourquoi Guy Pearce après avoir explosé et brulé peut il encore avoir son pantalon intact ? Bon ok, j'extrapole, mais la c'est des détails qui font toujours rire au cinéma :) Et enfin, comment Tony Stark peut il être opérer aussi facilement alors que depuis l'épisode 1 on nous dit que c'est impossible, que les débris sont trop près du coeur, qu'une opération le tuerait ! Et la il prend rendez vous chez son chirurgien et en 5min c'est partie? Pourquoi ne pas l'avoir fait dans le 2, quand c’était carrément entrain de le tuer ! C'est incohérent. Et pourquoi détruire ttes ces armures, alors qu'ils sait que le monde est en danger continuellement... enfin bon.

En conclusion, Iron Man 3 est ce que j’appelle un mauvais bon film. Bon parce qu’il est clairement pas mauvais en soit, sa va plaire a 85% du public, il correspond a ce en quoi les gens veulent voir d'un héros comme lui, il va correspondre au enfants qui vont se projeter carrément dans les armures (sa va vendre du jouet et du dessin animé tout ça), c'est un film familiale Disney, ne l'oublions pas. Mais voila, c'est quand mm un mauvais film, car c'est une hérésie par rapport a l'adaptation. Qu'il y a beaucoup d'incohérences avec les autres épisodes de la saga et Avengers, sa manque beaucoup de crédibilité alors que depuis le début on essaye de jouer la carte du "réel le plus possible". Un autre scénario rééelement basé autours du Mandarin aurait était mieux je pense, le vrai personnage étant un peu le JOker de Batman pour IronMan, son ennemis juré. Donc c'est très décevant qu'il ait été traité comme cela. Pour moi, le film IronMan3 est a l'image de leur Mandarin, une grosse blague. Mais il vous plaira probablement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    J'ai longtemps pensé à mettre une étoile de plus à ce troisième volet globalement divertissant et pouvant toujours compter sur l'ironie assez irrésistible de Robert Downey Jr. dans le rôle-titre. De plus, n'ayant jamais été insensible aux charmes de Gwyneth Paltrow, la voir prendre ici une vraie importance n'est pas pour me déplaire, tout comme l'arrivée plutôt appréciable de Guy Pearce et Ben Kingsley en méchants de service. Mais bon... Je ne trouve pas pour autant que cet « Iron Man 3 » apporte grand-chose à la trilogie, que ce soit dans son scénario honnête mais pas trépidant non plus ou une mise en scène efficace ne marquant toutefois pas grande rupture avec ce qu'avait entrepris Jon Favreau. Malgré une légèreté et un humour comme toujours omniprésents, la fraîcheur du premier opus semble bien loin, à l'image d'un dénouement très spectaculaire et pourtant un peu frustrant... Bref, si on ne regrette pas le déplacement tant il est toujours préférable de découvrir ce type de blockbuster sur grand écran, il semblerait que « L'Homme de fer » inspire de moins en moins Hollywood : divertissant donc, mais pas beaucoup plus.
    Nower
    Nower

Publiée le 29 avril 2013
    Bon film qui oscille parfaitement entre l'humour, l'action et, enfin, un brin de drame, là où les deux opus précédents avaient fait défaut.
    On laisse enfin un peu la comédie de côté pour voir un film de super-héros.
    Iron Man 3 est l'exemple du bon blockbuster mais, trahit lamentablement les fans de la BD en ridiculisant des personnages emblématiques. Mon dieu, j'aurais vu ça dans un Batman, j'aurais brulé un bus !
    Mais vu de l’extérieur, le profane y trouve son compte et on passe un bon moment.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 mai 2013
    Enorme surprise que cet Iron man 3 qui atomise littéralement les 2 autres films tant il s'efforce de casser avec force le discours bien gentillet que John Favreau essayait d'entretenir malgré la teneur résolument politique de son personnage (un type égocentrique ayant fait fortune grâce à la vente d'armes de destruction massive!)
    Probablement le plus engagé des trois, Iron Man version Shane Black se démarque non seulement de part la violence de son film (grosse claque en effet après Avengers, peut être trop violent d'ailleurs pour aller le voir avec ses enfants), mais mieux encore, remet en cause toute la mythologie guerrière post 11/09/01 sur fond de Mandarin en ersatz d'un Ben Laden Insaisissable mais tellement commode pour justifier une "guerre à la terreur" voulu par ceux là même qui ont tout intérêt à ce qu'elle se maintienne pour assurer leur assise économique et technologique sur les masses.
    Un propos d'une subversion ahurissante qu'il est salutaire de voir à l'heure où les pires des mises en scène sont toujours d'actualité, toujours dans la même logique de d'endoctrinement des masses de moins en moins crédules...
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 24 avril 2013
    Dur de décrire ce dernier opus d'Iron Man. D'après moi, ce n'est pas le meilleur de la saga car il n'y a pas autant d'action que dans les précédents et on voit plus Tony sans son armure qu'avec. L'histoire est centrée sur son personnage torturé et moins sur son alter-ego en acier. Ses deux ennemis sont charismatiques...jusqu'à un rebondissement assez inhabituel... J'en sors mitigé... Heureusement que les traits d'humour de Starck sont préservés!
    Publiée le 5 septembre 2013
    Après le phénomène Avengeurs qui comme chacun le sait a fait un carton au box-office. Il est temps pour nos héros de se séparer et de revenir sur des histoires propres à chacun . Et c'est donc avec Iron Man que l'on commence. Revoilà donc notre milliardaire préféré revenir sur le devant de la scène après un deuxième volet plus que moyen. Mais pour ce troisième volet. On passe à la réalisation de Jon Favreau à Shane Black. Choix plutôt étrange sur le coup, mais fort de constater que c'était surement la bonne personne à prendre pour redonner un coup de neuf à l'homme de fer. Iron Man 3 comparé aux autres s'attarde sur Tony Stark bien plus que sur l'armure. Et nous montre une personne plus humaine et surtout moins sure de lui. On découvre un personnage torturé et mal dans sa peau depuis l'attaque des extraterrestres dans Avengeurs. Celui-ci a dû mal à se remettre de tout cela et doute de lui. C'est à ce moment-là que choisis le Mandarin pour attaqué l'Amérique et par la même occasion sans prendre directement a Stark. La première chose qui choque (du moins, qui surprend) c'est que l'on passe énormément de temps avec notre ami Tony sans sont armure et que pour une fois on vois l'homme combattre..Un peu à la manière des derniers Batman. C'est l'homme qui est mis en avant et non le contraire. Bien sûr le film comporte quand même des batailles en armures. Il suffit de voir la bataille finale pour que ce soit un festival. À mon gout Iron Man 3 est même supérieur au premier. L'action et au rendez-vous. Les effets spéciaux à tomber. (la fin ou la scène d’Air Force One on sont un bon exemple) L'humour même si moins pressent est toujours là le tout dans une ambiance bien plus sombre et humaine que ce que nous propose les autres films de Marvel. De plus, pour une fois Pepper Potts à un vrai rôle et fais pas que de la figuration et se paye même le luxe d'avoir une des scènes d'actions les plus spectaculaires du film. Reste certains points, qui (et je comprends pourquoi) on fais crier les fans du Comics Book au scandale. C'est le traitement subit le Mandarin.... Personnellement j'ai était surpris et même trouvé le partit prix intéressant, car est en totale contradiction avec le personnage original. Mais d'un autre côté. Étant moi aussi fan du Comics.. C’est quand même affligeant à voir... Mais ne boudons pas notre plaisir, car Iron Man est bon, très bon même. Supérieur aux autres et conclue la franchise avec panache. Reste à voir comment justement ils vont réussir a réintégré Iron Man dans Avengeurs 2 car au vu de la fin ce celui-ci, ça me parerait difficile... Penser à rester jusqu'à la fin du générique. Car la scène poste générique (même si au final n'apporte rien) vont sont moment de rigolade.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un très bon film, dix fois mieux que le n°2 ! Plus d'humour, plus d'action. Robert Downey Jr est drôle. A noter une bonne surprise, Ben Kingsley en mandarin déjanté.
    Publiée le 24 avril 2013
    Shane Black peut rentré chez lui pour faire des films pour enfants certes j'ai apprécier le film, les armure sont superbe on fait passé iron man pour mac guyver a un passage du film j'ai trouvé sa bien de faire voir l'homme sous l'armure mais et je dit mais j'ai limite l’impression que les scénaristes se torche le cul avec les bd plus tôt que les lire spoiler: le mandarin de la bande annonce et sublime et on se retrouve avec disons le une merde faire passé le plus grand méchant d'iron man pour sa, allé vous pendre
    deuxième coût de gueule et pas des moindres parlons d'Extremis mal exploité et surtout trop modifié se qui augmente la décrédibilisation du film donc voila iron man et bien et pourrai être tellement mieux si les scénariste se bougé le cul