Iron Man 3
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 9 juillet 2013
    Cette suite après le mal aimé Iron man 2, est celui qui m’a le plus surpris et rendu perplexe tant le film ne ressemble en aucune façon à ces prédécesseurs. Au contraire le film est une sorte d’hybride entre le film de super héros Marvel et les films d’actions des années 80 du type l’arme fatale. Ce mix a le mérite d’offrir à Iron man un traitement singulier et intéressant mais cela au détriment de l’armure qui est littéralement mis au second plan, tant tout le film étant centré sur Tony Stark. Certes il y a des scènes d’actions avec l’armure mais elles ne concernent que le début et la fin du film, entre les deux on a droit à un Tony Stark jouant les détectives accompagner d’un gamin au point qu’on a l’impression de changer de film en cours de route; de ne plus être dans un film de super héros. Cela ne veut pas dire que le film est mauvais, loin de là mais le fait réalisateur ait décidé d’apposer sa patte sur une superproduction de cette envergure, me font poser des questions sur ces motivations; surtout que l’humour de Tony Stark commence à devenir lourdingue de même que le personnage qui prend doucement le chemin de Jack Sparrow, que la révélation sur le méchant du film a tourné en eau boudin qui était à la limite du foutage de gueule. En définitive je dirais qu’il a voulu se faire plaisir avant de penser aux spectateurs et que le film est à l’image de son méchant, beaucoup d’attente pour un résultat déstabilisant. On ne sait toujours pas quoi penser du film, et c’est là le problème.
    Berduk
    Berduk

Publiée le 24 avril 2013
    Attente extraordinaire pour un déception bien réelle, un gros fan d'Iron Man qui prend une claque. Première critique concernant les bandes annonces qui n'ont absolument rien à voir avec le film. Où sont passé le méchant ultra charismatique, les répliques qui tuent et l'action promise ? Des ennemis extrêmement (très) décevants, des lenteurs inhabituelles, un "côté sombre" plutôt mal/pas assez exploité, bref beaucoup de source de déception dans ce troisième opus qui se place comme le moins bon des trois à mon sens. Des points positifs quand même, un humour sympa, des acteurs au niveau et visuellement très bon. Le vrai film est-il la bande annonce ? Dommage ça pouvait être tellement mieux...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 4 mars 2014
    Un sentiment mitigé sur ce film. On retrouve ce qui avait fait la force du premier tout comme ce qui avait fait la faiblesse du second, et pourtant il en ressort peut-être le meilleur des trois. Vraiment bizarre. L'histoire est vraiment chouette, on s'y prend rapidement, il y a plusieurs bonnes idées ( spoiler: Peppers qui revêt l'armure, Tony qui agit en tant que Tony et non Iron Man pour s'en sortir, ses crises d'angoisse, l’extrémisme du Mandarin, Peppers menacée et "dangereuse" ), sinon géniales ( spoiler: la colère vengeresse de Tony, les références aux Avengers, le fait que Tony accepte d'être Iron Man et non plus Iron man est Tony, la nouvelle armure, la scène post-générique ) ; mais il y a aussi de nombreuses faiblesses, notamment vers la toute fin de l'histoire ( spoiler: trop bisounours du côté de Peppers, la destruction du personnage du Mandarin, un méchant ultime foireux, beaucoup de procédés répétés parfois à outrance, des personnages qui meurent sans vraiment que cela soit intéressant et rendant ce-même personnage au final inutile ). L'humour est toujours bien présent, avec certaines scènes/répliques purement fantastiques (Tony en est souvent l'auteur d'ailleurs); mais à 2-3 reprises, le même humour devient lourd et surtout inapproprié ( spoiler: responsable de la destruction du personnage du Mandarin qui est complètement sous exploité et aurait pu s'appeler autrement que ça aurait été pareil ). Une histoire traitée donc de façon étrange et difficilement appréciable : un petit mélange du genre "on aime, on aime pas", de prise de distance avec l'univers (que certains fans pourraient considérer comme beaucoup trop importante), d'humour et de fun. On sent une patte Disney beaucoup plus importante que dans Avengers. Et si globalement, ça reste prévisible assez facilement, on peut cependant écrire la dernière demi-heure nous-même une fois la première demie-heure du film passée. La scène post-générique m'a, quant à elle, plié en deux tellement elle était bien trouvée et énorme Les acteurs, on va pas se mentir hein ? Globalement, ça reste correct sans vraiment de fausse note, sauf peut-être dans quelques personnages secondaires et tertiaire. Robert Downey Jr s'en donne de nouveau à coeur joie dans ce film, se régalant totalement dans son rôle et offrant une prestation encore meilleure que dans les deux premiers. Beaucoup d'humour et de répliques énormes, mais un jeux d'acteurs qui accompagne tout ça vraiment super. Pas de là à lui valoir un Oscar, on en convient, mais il nous régale et il se régale. Et si Robert Downey Jr envahit l'écran, à l'image de l'ego de son personnage, je retiendrai aussi Ben Kingsley qui, même si son personnage est totalement sous-exploité voire bafoué, nous propose une prestation purement géniale, jouant sur deux niveaux et s'en sortant à merveille sur les deux. Presque s'il nous fait pas plus rire que Downey Jr ! Gwyneth Paltrow a un rôle un peu plus conséquent et moins spectatrice dans ce film, et s'en sort plutôt bien. Son personnage est au centre de plusieurs bonnes idées, mais aussi de quelques unes des plus mauvaises. Guy Pearce nous régale aussi durant une grande partie du film, jusqu'à la toute fin, où là ça devient un peu plus limite. Don Cheedle est sympa lui aussi, un peu plus marquant que dans le deuxième, mais quand même encore éclipsé par Downey Jr. Techniquement, on sent que Avengers est passé par là un an plus tôt. La musique est à l'image du film : vraiment chouette, instaurant une bonne ambiance, mais bon Dieu, où est passé AC/DC ? Une BO beaucoup moins rock que dans les précédents, ce que je trouve dommage, mais en même temps quelques thèmes proposés sont chouettes. La mise en scène est là aussi à l'image du film : tantôt moyenne ou passable (la deuxième partie du film) ; tantôt tout simplement superbe, avec des plans vraiment fantastiques ( spoiler: je pense notamment à la scène d'Air Force One qui, si l'histoire est moyenne et trop Disneyienne, propose une mise en scène magistrale ). Bref, une mise en scène à deux niveaux qui aurait pu être bien meilleure. Les décors sont une nouvelle fois vraiment superbes. Nous en arrivons donc aux effets spéciaux et ceux qui resteront pour la scène post-générique (à la toute fin du générique) comprendront où le budget du film est passé. Et ça se voit à l'écran : les effets spéciaux sont purement fantastiques. La scène de la destruction de la maison de Tony est tout simplement bluffante et sublime. La suite reste un peu plus calme jusqu'au grand final, qui propose là-aussi des effets spéciaux vraiment stupéfiant et grandioses. Bon, peut-être un peu trop de feu CGI par moment, mais dans l'ensemble, les effets spéciaux restent de très bonne facture et parfaitement bien réalisés, permettant au film d'aller au bout de ses idées (bonnes ou mauvaises). Pour finir, le film est en 3D et je dirai que la 3D est à peu prêt du même acabit que pour Avengers : si elle est très utile et permet une véritable immersion lors des scènes d'actions grandioses, elle devient peut intéressante sur les scènes un peu plus rapprochées (que ce soit lors des moments plus cool et intimistes ou des scènes de combat au corps à corps). Au final, un film qui fait énormément pensé à Avengers à plusieurs niveaux (le côté fun, les bonnes idées à côté des plus mauvaises, un humour un peu dans la même veine), sauf que c'est centré sur Tony cette fois-ci et que celui-ci se pose une introspection. Les fans de Downey Jr adoreront, les fans des films Marvel apprécieront, les fans des comics aimeront plus ou moins selon leur tolérance, les autres passeront un bon moment de divertissement. Si vous êtes dans plusieurs catégories, ben ça sera un mélange de tout ça.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 28 août 2013
    J'avais bien aimé Iron Man premier du nom, le 2ème un peu moins, et le 3ème... encore moins ! Je le sentais et j'ai bien fait de l'avoir esquivé au cinéma. Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier le personnage. Mais ce film n'a aucune cohérence. Scénario, mise en scène... à la ramasse. L''introduction illustre parfaitement le décalage entre les réactions des personnages et les aléas qu'ils subissent. Une explosion dans le salon, d'une plante, et personne ne s'inquiète, ne s'étonne...(à part le garde du corps comique) et il y a plusieurs scènes cocasses tout au long du film, surréaliste et donc au final c'est la crédibilité qui en prend un coup. Même pour un film de super héros, de manière générale ça va trop vite et on saute souvent du coq à l'âne. Le film est très inégal. Car il y a tout de même des côtés positifs, avec quelques scènes humoristiques bien senties (mais peu nombreuses) et des scènes d'action impressionnantes faisant toujours effet (le combat final ou la maison qui s'écroule en mer...). Mais voilà il y a les maladresses. On peut évoquer les angoisses de Stark, non expliquées, non éludées, ayant au final que peu d'intérêt. Un problème par rapport à la cohérence de la trilogie : les armures autrefois quasi indestructibles même sous les missiles, semblent en carton dans cet épisode, se fractionnant au moindre choc, cessant de fonctionner au moindre contact avec la chaleur des méchants... eux, qui sont d'ailleurs le centre du film, sont certainement son aspect le plus grotesque ! comment deviennent ils des torches humaines, des machines de guerre, capables de faire fondre le métal et même de cracher du feu ?? alors qu'à la base le produit était censé faire repousser les membres. Physiologiquement dur à croire et surtout pas vraiment expliqué. spoiler: Ne parlons pas de Pepper devenant subitement une wonderwoman qui met en pièce le grand manitou du crime, elle même acquérant un super pouvoir. Elle se débarrassera de celui-ci d'après la voix off, on ne sais pas comment non plus. Vraiment déçu, d'où la note. La course à l'action a laissé place à une histoire aussi peu crédible qu'émouvante. L'homme de fer méritait mieux. Aventure juste divertissante, mais pas au delà.
    docrezza
    docrezza

Publiée le 26 avril 2013
    Shane Blake n'aime pas le comic book Iron Man et encore moins le personnage du Mandarin et il le prouve dans cet Iron Man 3 où il démontre que n'importe qui peut être Iron Man ( Pepper Pots, Kilian et même le Président des Etats Unis (si, si). Et le pire, c'est le traitement qu'il inflige au personnage du Mandarin qu'il déteste par dessus tout. Une honte, une infamie, une trahison. Shane Black vient de lâcher une bouse et elle s'appelle Iron Man 3.
    gomez31
    gomez31

Publiée le 24 avril 2013
    Alors, que dire? Extrêmement mitigé de cet opus, moi qui habituellement sortais de salle avec un "vivement le prochain" la, je me dis que le suivant pourrais remonter la donne ! Les deux premiers avaient une ambiance que je ne retrouve plus ici, on avait le droit à de l'excentrique comme pas possible, mais la non, plus l'humour d'un Tony comme on l'aime, des armures en carton, un méchant (attention spoil) ... décrédibilisé au milieu du film ... (Fin de spoil). Il aurait pu être tellement parfait O.O même la scène post générique est.. WTF? 2,5/5 parce que je ne sais pas quelle note lui donne, déçu, par l'ambiance, un scénario pas assez creusé, on aurait pu en faire 2 I-M avec ça, j'aurais préféré en payer deux si la qualité était doublé. Les fans seront déçu, les autres l'aimeront comme film à regarder une fois. Peut être deux. En conclusion: Trop déconnecté d'Avengers, trop différent de se que l'ont connaît, pas assez creusé. Décevant pour ma part.
    No_reply
    No_reply

Publiée le 24 avril 2013
    Bon voilà je viens de voir ce troisième opus d'Iron Man 3, et je tiens à vous dire d'emblée que c'est mauvais, presque au point de faire passer le deuxième opus pour un chef d'oeuvre, voilà le ton est donné. Tout n'est pas à jeter évidemment dans cet opus, les effets visuels sont là, mais delà à tout miser sur cela je dis non. Un scénario vraiment au ras-des-pâquerettes, je m'attendais pas au scénario du siècle mais celui-ci a vraiment été écrit avec les pieds. Un vilain des plus abominables et ce n'est pas un compliment, moi qui aime beaucoup Ben Kingsley, dans ce film il est mauvais, je me demande d'ailleurs comment a-t-il pu accepter de jouer un tel rôle, j'en suis encore estomaqué. Des dialogues et des acteurs qui sont à la ramasse ( Gwyneth Paltrow, Don Cheadle et Guy Pearce pour ne citer qu'eux...) bref énormément de point négatifs. Par contre, un point positif est le fait que le réalisateur ait voulu accorder de l'importance au côté humain du héros. Oui on verra beaucoup plus Tony sans son armure, (certains crieront au scandale) c'était une idée intéressante au départ. Tony Stark doute de lui, il est en souffrance, mais ce côté là malheureusement est très mal exploité et à mon sens et aurait mérité plus de profondeurs. Et puis ce qui m'a agacé vraiment c'est que l'accent du film sera mis plutôt sur des "gags", qui vous feront sourire les deux premières fois mais vous feront soupirer pour les 15 autres à venir. J'étais venu pour un film de super-héros, pas pour voir une mauvaise comédie avec des blagues du niveau d'un Cauet ou d'Arthur. Je n'ai rien contre les blagues ça allège le ton, amène un côté décalé, mais elles doivent être bien placées pour faire mouche, or dans ce film ces blagues retombent comme un soufflé. Voilà le premier film de cette phase 2 est un mauvais départ, puissent les films Thor 2 (j'en doute) et Captain America 2 et les Gardiens de La Galaxie relever les niveaux de cette phase, croisons les doigts !
    serval09
    serval09

Publiée le 2 mai 2013
    Bon dans l'ordre... Alors pour ceux qui ne connaissent pas les comics sur l'histoire de Tony Stark le film est bien, sans plus franchement (j'essai pourtant d'être assez objectif)... Visuellement assez bien mais manque peut-être de punch. On retrouve un peu (voir même trop) l'humour des premiers films, au départ c'est sympa mais après cela ridiculise un peu l'ambiance générale, manque de sérieux en somme... Enfin les choses sérieuses commence, j'explique : pour tous les fans qui connaissent le comics (tout ou presque a été dis mais j'en rajoute une couche, pour faire réfléchir Disney, on peut espérer un remake de ce 3ème opus non??) le début semble annoncé un très bon film avec un Mandarin excellent spoiler: mais au bout d'une heure le soufflet quant à ce personnage emblématique du comics (étant le pire ennemi de Tony Stark...) retombe bien bas lorsque l'on s’aperçoit qu'il est dans ce film une simple marionnette médiatique, un voile, inventé de toute pièce (ce qui induit donc qu'il n'existe pas) par Kilian, l'ennemi principal du film spoiler: (qui lui dans la BD inversement au film, travaille pour le mandarin et n'est pas spécialement important...) qui on ne sait pas pourquoi il est vraiment méchant spoiler: (à moins que le fait d'attendre une certaine personne sur un toit pendant plus de 20 minutes suffise à rendre les gens mauvais...) . Ensuite un film ou Tony Stark est en proie à ses démons psychologiques est une bonne idée de départ mais ça dure, dure et dure encore. spoiler: Il est obligé de trainé son armure parce qu'elle n'a plus de batterie (alors que son réacteur rk3, qui a une durée de vie de plus de 100 ans, est sensé l'alimenter indéfiniment - Le personnage explique cela dans Iron Man 1...). Alors du coup on attend un bon moment pour qu'il la renfile enfin. Le soucis c'est qu'une fois enfilée, son armure (contrairement aux deux premiers épisodes et à Avengers) tien à peine debout, je me suis même dis que la première armure qu'il s'était fabriqué dans la grotte où il était retenu captif dans le premier épisode était plus puissante et plus résistante!! Là on a juste un Robert Downey Jr qui a raté son propre cosplay! D'ailleurs dans ce 3ème opus pour ce qui est des armures spoiler: (de toutes les armures), elles sont en carton, elles sont vite détruites comme du beurre (la puissance des ennemis ne le justifie pas à chaque fois...) . Son pote Rodey passe vraiment en arrière plan, je pensais qu'il allait prendre autant d'importance que dans la bd mais non on attend on attend et ça vient pas... Un Tony Stark qui se fait poutrer tout le long du film, spoiler: même à la fin ce n'ai même pas lui qui sort vainqueur du combat : Pepper Potts (qui a des supers pouvoirs?!? O_o) le sauve en shootant dans un missile en visant l'ennemi... Enfin bref, que des incohérences par rapport aux précédents films et au comics. En parlant d'incohérences d'ailleurs : spoiler: à la fin Tony va se faire opérer pour se faire enlever son réacteur rk de la poitrine?!? Alors que normalement, comme expliqué dans le 1er opus, les éclats de shrapnels sont trop mal logés et ceci est inopérable et c'est donc pour cela qu'il a le réacteur, pour les maintenir à distance de son cœur malgré la non opération... Enfin, la scène post générique sensée nous en apprendre d’avantage sur d'autres films de la phase 2, est vraiment inutile et surtout hors sujet... En conclusion, je pense que Shane Black n'a pas vu les films précédents (à part Avengers) et n'a pas non plus lus ou ne s'est pas renseigné sur les comics. C'est vraiment une violation de l’œuvre de Stan Lee, je ne comprend pas pourquoi il a cautionner ce film avec ses incohérences et tout le reste... Et enfin pour ceux qui ont apprécié le film, allez vous renseigner un peu plus sur les comics (notamment sur le Mandarin, les armures et le réacteur rk avec l'état de santé qu'il induit sur Tony...) et dites nous ensuite si vous l'aimez toujours aussi bien!
    neo2098
    neo2098

Publiée le 28 avril 2013
    Alors pour les fans d'Iron man, à éviter : Plus tourné vers l'humain que sur le super Heros avec une armure qui se casse en morceau comme du verre et qui du coup est produite à la chaine pour de multiples remplacement rapide (vous avez dit Armure Jetable ??, ca fait classe pour un super héros..!) Je passe aussi sur l'armure devant etre rechargé par batterie alors que dans les épisodes précédents, la découverte de Tony était bien le réacteur ARC de 3ème génération à energie verte et qui alimentait toute la tour Stark !!) . Quand à l'humour, il semble artificiel. Pour le positif, Le scénario est plutôt bien travaillé mais je reste sur le fait que Iron Man n'est plus un super héros dans ce 3 ème opus, quelle énorme déception, l'essence de ce type de film viens d'etre perdu pour la fin d'une trilogie qui avais si bien commencé avec Jon Favreau !
    Blue Monkey
    Blue Monkey

Publiée le 24 avril 2013
    Vu hier soir, et au final je suis assez déçu. Bien sur, visuellement très beau, de jolis effets spéciaux et quelques bonnes vannes. Le début du film commence bien, plusieurs choses intéressantes se mettent en place et puis à la fin tout se casse la gueule et on assiste à un enchainement de choses incohérentes et de choix scénaristiques qui ne m'ont pas vraiment plu... Bref quand je suis sorti de la salle j'avais cette impression qu'il y avait matière à faire un bon film, mais que cela n'avait pas été exploité correctement...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 avril 2013
    Extraordinaire ! On peut dire que c'est sans doute le meilleur de la saga d'Iron Man. Shane Black succède à merveille Jon Favreau. Les acteurs sont tous bons, un casting alléchant. Surtout Robert Downey Jr. qui apporte toujours son humour décapant. Des bonnes séquences d'actions musclées et des effets spéciaux époustouflants. Par contre, la 3D ne sert pas vraiment à grand chose mais un graphisme superbe. Un blockbuster réussi. Je le recommande !!
    plop b.
    plop b.

Publiée le 24 avril 2013
    Film vide de sens et d'histoire. Les héros sont des caricatures d'eux-mêmes, le méchant n'est tout tout simplement qu'une vaste blague. Très déçu pour l'irrespect total envers les comics.
    xold_childx
    xold_childx

Publiée le 27 avril 2013
    Attention spoilers: La déception de l'année. Un scénario bâclé. Le spoiler: Mandarin et ses Bagues Chitoris sont complètement réduit à une farce télévisée . De quoi mettre n'importe quel fan de mauvais poil. Et voilà que je lis dans de nombreuses revues et sites que ce film est "Génial"... Non, ce film est une insulte à toute une sous culture et à toutes les personnes qui attendaient de terminer cette Trilogie en apothéose. Résultat des courses: des méchants plus qu'inutiles, des spoiler: Soldats Extremis qui n'ont strictement rien à voir avec les Comics et une flopée d'armures qui apparaissent aussi rapidement qu'un caméo de Stan Lee (sans parler de leur fragilité comparées aux Mark IV, V et VI de IM2 et Avengers). spoiler: Tout ça pour finir sur l'opération de Stark, qui lui permet de retirer son MiniRéacteur ARC, ce qui faisait de lui qui il était. On ne le verra donc sûrement pas dans Avengers2 mais il fera sans doute son retour en Héro dans Avengers3: Civil War. Vivement Thor - The Dark World, Captain America - Winter Soldier, le Guardians Of The Galaxy de James Gunn et le très attendu AntMan d'Edgar Wright pour redresser la barre et essayer de rattraper la mise en branle de cette Phase 2 qui ne sent définitivement pas bon... Bref, un mauvaise comédie signée Shane Black avec Tony Stark en Guest Star. Ps: la scène post générique la plus INUTILE de l'histoire du Marvel Cinéverse.
    Padeblabla
    Padeblabla

Publiée le 4 mai 2013
    Nul ! Honteux ! Le film ne respect pas "Iron Man". L'armure se casse comme du verre et tout le monde peut la prendre...Le Mandarin est une mandarine...Virer moi ce réalisateur...
    ironfirst
    ironfirst

Publiée le 27 avril 2013
    Je suis allé voir le film en étant emballé et je crois que ma déception est à la hauteur de l'attente que j'en avais, en effet je me surprenais même à m’ennuyer, on a du mal à adhérer au scénario, les scènes d'actions sont clairsemées et faibles en intensité, les dialogues qui se veulent drôles sont lourds et indigents, les "méchants", mais quels méchants ? spoiler: un pseudo acteur qui joue au mandarin -scandaleux finalement Iron man ne se bat que rarement en t'en que tel ce qui ajoute encore un peu plus à la frustration. Même le twist final (après le générique de fin) est vraiment sans intérêt vous pouvez vous en passer sans problème. Pour moi, le premier opus reste à ce jour inégalé et après avoir vu le 3ème je trouve le 2ème pas si mal, c'est peu dire.