Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2017
    Que dire de ce nouvel opus. J'en attendais beaucoup car le film était enfin débarrassé du couple Turner/Swan. Et quelle déception !! Il n'y a quasiment rien d'intéressant dans ce film. Barbe Noire est creux comme du bambou, Jack Sparrow est loin de son meilleur niveau, le pseudo nouveau couple est complètement ridicule, même la bande son sonne le glas de la saga... enfin presque. Ce film est donc à regarder pour continuer la saga et pour suivre le passage des sirènes et surtout le capitaine Barbossa, qui est véritablement le meilleur personnage de ce film.
    Bref : j'ai appris qu'une sirène s'appelle... "Syrena". J'en déduis donc qu'un mauvais film se nomme... "une daube".
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 juin 2011
    Comme beaucoup j'attendais ce film. Après une très belle trilogie bien finie que pouvait-on faire d'autre ? Une énième suite qui sent le réchauffé ou le départ d'une nouvelle saga façon Star Wars si l'on peut dire ? Aucun des deux au final.
    Ok le film est bien, mais comparé aux opus précédents je le mets en dessous, et s'en servir de base à une autre trilogie je doute, trop léger. On doit cela à une mise en scène hésitante, les persos ne semblent pas savoir ce qu'ils font là parfois, quand à leur profil psychologique, leurs motivations, leur vie... rien. La musique n'est qu'une reprise des autres Pirates des Caraïbes. L'histoire demeure bonne, notamment grâce au nouveau duo... : non pas la sirène et le prêtre justement, plutôt Penelope Cruz (que je trouve meilleure qu'une Keira N.) et son papa Barbe Noire, vrai pirate pour le coup.
    Concernant les persos quelques soucis : le duo censé remplacer Bloom et Keira, duo pourri, nul et qui sert à rien. Bien que français, mais pas particulièrement chauvin, la sirène est certes française, ça n'empêche qu'elle joue mal, c'est pas la pire prestation que j'ai vu mais c'est un peu chiant, une poupée limite. Le prêtre c'est pire par contre, aucune émotion qui transparait, rien. On ne sait pas d'où il vient, ce qu'il fait là, où il finit ni comment, bref si on se fout d'un perso autant pas le mettre, la séquence émotion est pas un passage obligé. Le coup de foudre je sais pas si vous l'avez vu mais moi non, il se sent pas entre les 2 non plus, quand à Cruz et Depp on sent pas trop non plus l'amourette finie et trahie.
    Pas mal de passages zappés et à revoir donc (on oublie les Espagnols, 2 minutes des films ça compte pas, comme le père de Sparrow), des longueurs, mais surtout on s'attend à tout le film, très chiant, aucune surprise, surtout pas les FX assez sombres (les sirènes) ou inutiles. Néanmoins on passe un bon moment, on respecte les anciens persos, la barque avance toujours et le fantastique est toujours du lot ce qui ne gâche rien. Pourvu que le prochain opus soit bien fait par Burton et que tout soit amélioré, là ça repartira nickel.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 21 avril 2018
    L'épisode de trop. Alors que le précédent apportait la conclusion parfaite et grandiose à une trilogie culte, voila qu'arrive cette suite dont le manque de budget et de créativité se font cruellement ressentir. Beaucoup de passages restent frustrants et les personnages sont bien fades, on peine à s'attacher à quelqu'un. Le film est également plombé par un sous-texte religieux omniprésent très lourd qui rend le pourtant charismatique Barbe Noire et Philip plus agaçants qu'autre chose. Même Hans Zimmer est en manque flagrant d'inspiration, contraint de réutiliser des thèmes qui n'ont aucun rapport avec ce qui est montré à l'écran (thème de la compagnie des Indes notamment). Bref, ce film est une déception, un pirates des Caraïbes du pauvre et la suite me fait encore plus peur.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 août 2011
    décevant et vraiment nul l'histoire est nase le film est trop long c'est une perte de temps de voir ce film qui est complètement stupide
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 9 octobre 2011
    Avec ce quatrième volet, Rob Marshall ouvre une nouvelle trilogie. J'ai donc essayé de voir ce film avec un oeil neuf et je dois dire que... c'est pas mal! Le réalisateur a su s'appuyer sur les personnages de Jack Sparrow et Hector Barbossa (au passage, excellent tous les deux!) pour en introduire de nouveaux à l'histoire. Tout ça sur un scénario qui tient la route (même si la bande-annonce a tendance à amplifier le rôle des sirènes et des zombies). à voir et vivement la suite!
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 24 janvier 2013
    Initialement fan de la serie avant de voir cet opus. Tout est mauvais dedans, les roles sont surjoues et non credibles, le scenario est ennuyeux et on entre jamais dans l'histoire. A eviter absolument
    RRossi
    RRossi

Publiée le 20 mai 2011
    Je suis assez déçu par ce quatrième volet de la saga. Je m'attendais à voir beaucoup plus d'action et à etre davantage surpris en regardant le film. Pirates des Caraibes 4 ne possède pas de réel souffle épique et est nettement moins spectaculaire que les précedents opus, et je trouve Jack Sparrow un peu fatigué pour sa quatrième aventure. Le méchant Barbe-Noire n'en n'ai pas vraiment un et est bien moins inquiètant que Davy Jones. Beaucoup trop de scènes terrestres et pratiquement aucune sur mer, ce qui est bien dommage. la production explique que les scènes sur mer sont trop couteuses à tourner, mais alors quand on n'a pas les moyens de nous faire un Pirates des Caraibes digne de ce nom, on n'en fait pas. De plus, ne supportant pas la 3D, j'ai du regarder le film sans lunettes ( bon sa c'est mon problème) ce qui m'a un peu gacher mon plaisir. Il y a plein de personnages des trois précedents films qui ne sont plus de la partie ce qui est regrettable pour certains. 3 étoiles quand meme car les rares scènes d'action sont très bien réalisées. Mais malgré tout un quatrième opus bien loin derrière les autres.
    Publiée le 15 mars 2012
    DECEVANT! c'est le mot juste. Au vu du budget, de la qualité de la première trilogie et du thème abordé, on pouvait s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, hélas ce quatrième volet est bcp moins réussi que ses prédécesseurs. L'histoire est plus lente, moins drôle, moins émouvante, moins puissante et il y a moins de cascades burlesques du captain sparrow. On nous avait dit que l'histoire d'amour entre Turner et Swan prenait trop de place, et qu'est-ce qu'on récolte? une love story entre un curé et une sirène. La "bataille finale" est trop courte et même ridicule comparée à celle du troisième volet. Seuls points positifs : le jeu des acteurs (et pas seulement Depp) et le nouveau méchant et son superbe navire qu'on reverra surement dans le cinquième film à venir.
    Publiée le 19 avril 2014
    La plus grosse déception qu'il m'ait été donné d'affronter au cinéma. Et pour celui-là je ne vais pas me gêner pour tirer sur l'ambulance parce que chier sur la saga cinématographique de mon enfance c'est impardonnable. Pour commencer le changement de réalisateur se fait sentir et le film a perdu tout ce qui faisait le charme de ses aînés: Notre cher Jack Sparrow est réduit à un simple vagabond qui sauve la veuve et l'orphelin à ses heures perdues, bien loin de l'antihéros au charisme fou que l'on a connu (en plus d'un changement de couleur de cheveux pour le moins étrange).

En outre, les personnages de Will et Elisabeth (et quelques autres) étaient loin d'être creusés à l'extrême, c'est vrai, mais présentaient l'avantage de graviter autour du personnage de Jack. En ce sens, la personnalité qu'on aime de Jack ressortait lors des confrontations avec ces personnages. Et puis ils restaient très sympathiques quoi qu'on en dise. Dans Pirates des Caraïbes 4, c'est le vide le plus total. Dans l’ordre: Déjà Jack en lui-même a vachement perdu de sa superbe, mais au delà de ça le nouveau personnage d'Angelica est plat au possible, elle a droit au répliques les plus stupides du film et bordel QUI a pu croire UNE seconde q'une moustache lui ferait ressembler à Jack ?! Il y a un endroit où commence la connerie. Celui de Barbe-noire est lui un cas d'école, dans la rubrique "Pourquoi ça marche dans la trilogie et pas ici ?". Il a du potentiel et on le sent, son design ne casse pas trois pattes à un connard mais fait le boulot, le petit plus des mèches allumées aux cheveux est très sympa et authentique (reste qu'on ne le voit avec qu'à sa première apparition) et surtout son navire a de loin plus de prestance que tous les éléments du film réunis. Pour tout le venin que je crache volontiers sur ce film, j'admets que voir Teach manipuler le Queen Anne's Revenge à grands coups d'estoc a beaucoup de classe. En revanche si Davy Jones était fascinant c'est parce que les révélations sur son background étaient distribuées au compte-goutte, et même une fois son arc bouclé le mystère autour de lui restait intact. En somme on en savait ni trop ni pas assez, c'était parfait. Seulement Barbe-Noire on en sait rien, rien de rien. On sait qu'il est méchant, qu'il aime sa fille et qu'il aime s'entourer de mort-vivants et c'est à peu près tout. Tu parles d'une déception. C'est con parce qu'il a beau avoir des lignes grotesques, il a aussi droit aux meilleures scènes du film et le jeu de Ian McShane est correct, presque un exploit. C'est con aussi parce que cet épisode est à la fois celui où la fantasy est omniprésente et celui qui la gère avec le moins de talent. Tout ce qui touche aux sirènes globalement ça va. Bon elles ont un lasso, c'est vraiment stupide et laid, mais les voir couler un navire royal de loin, c'est quelque chose. Un petit budget ça peut avoir du bon. Mais les morts revenus à la vie ? Oui il y en a, si Jack ne disait pas que c'en était personne n'en aurait aucune idée mais il y en a.
    Pour en finir vite fait, parce que si le réalisateur bâcle son travail je vais pas me gêner de mon côté, disons que les quelques autres comme le prêtre ou Sirena (et puis merde quoi, « Sirena » sérieux...) ont le charisme d'un pet en boite. Et pas un particulièrement éloquent.
    Seul Barbossa semble avoir été épargné par la plume assassine des scénaristes. Il conserve ici une certaine classe (bien parce qu'il est le seul à rester fidèle à son personnage) et peut se targuer de pondre des répliques en dessous du seuil de ridicule du film. Et si mauvais le réalisateur soit-il, il ne l'est pas assez pour faire mal jouer Geoffrey Rush.

Ajoutez à cela que les batailles navales sont inexistantes dans cet opus (la faute à un budget sensiblement réduit, à croire que même Disney ne croyait pas au retour de la licence), que l'intrigue de la fontaine de jouvence ne tient pas en haleine cinq minutes et que le trépas du grand méchant n'a rien à envier à celui de Claude François et il est clair qu'à part une mince poignée de cadrages ou de répliques bien placées (ou des thèmes musicaux d'Hans Zimmer qui font ici office de vraie bouée de sauvetage), il n'y a rien à sauver de ce naufrage qu'est Pirates des Caraïbes 4, ce qui en fait à mon sens un épisode inutile qui n'aurait jamais dû voir le jour.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 5 juillet 2013
    Alors là... Pire que The Hobbit. J'ai jamais vu une actrice qui n'avait strictement rien à faire dans un film ( Cruz ) Le scénario est pitoyable, Ian McShane n'est qu'une bouse à coté de Davy Jones, les effets spéciaux ont régressés comme pas deux... Le coup du " Barbe Noire va se faire tuer par un homme à jambe de bois " mais on sait toooouuuuus que c'est Barbossa ! Tout est prévisible ! Le jeux des pistolets chargés/non chargés se voulait original ? Rien du tout ! Niet ! Nada ! Le prêtre est d'une bétise monumentale, il sort à Jack " Confesser vous " mais bien sur ! Jack Sparrow est devenu médiocre, merci Rob Marshall d'avoir ruiné une trilogie qui restait sans faute. Oh et puis le coup du " Non Angelica ! elle est empoisonnée " Pourquoi elle prend le sabre par la lame et pas par le manche ??? Non franchement : A la poubelle !
    Publiée le 12 mai 2014
    Après une très bonne trilogie, "Pirates des Caraibes" revient ! Cet opus est une petite déception pour moi mais cela reste un bon divertissement. Les combats sont toujours aussi bien, les acteurs très bons (surtout qu'on a droit à la magnifique Penelope Cruz) et quelques scènes sont vraiment énormes (les sirènes). Mais malheureusement, l'histoire se répète un peu et l'humour est plus lourd qu'autre chose. Reste un bon divertissement mais pas aussi cool qu'on l'aurait espéré.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Un excellent pirates des caraïbes comme les 3 autres, Depp toujours aussi frappé, Cruz ultra sex et Rush toujours parfait, une nouvelle aventure qui se démarque des volet précédent, ça fait du bien de changer un peu !
    Publiée le 18 janvier 2013
    Une énorme déception. J'ai bien aimé la trilogie, mais la c'est l'épisode de trop. Rob Marshall remplace Gore Verbinski à la réalisation et je n'ai pas accroché l'histoire. C'est long et l'humour ne marche pas. On ne retrouve pas l'ambiance des précédents films. Johnny Depp en fait beaucoup trop et le reste du casting déçoit : Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane manque de charisme dans le rôle du méchant Barbe Noire, Kevin McNally, Sam Claflin et Astrid Bergès-Frisbey.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    Nous sommes désormais sous franchise, il y donc un cahier des charges pour assurer le nombre de rebondissements, de fois où les gens vont sourire....que ça perd du charme.
    PLV : on cherche à se distraire mais l'effet de surprise du premier s'estompe.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2011
    Walt Disney & Jerry Bruckheimer (le producteur) continuent de faire fructifier leur poule aux oeufs d'or avec ce quatrième opus des aventures de Jack Sparrow. Après La Malédiction du Black Pearl (2003), Le Secret du Coffre Maudit (2006) & Jusqu'au Bout du Monde (2007), tous les trois réalisés par Gore Verbinski (Rango - 2011), c'est au tour de Rob Marshall (Mémoires d'une geisha - 2006) de prendre la relève, toujours en compagnie de Johnny Depp, Geoffrey Rush, Kevin McNally & Keith Richards, ajoutez à cela, quelques nouvelles têtes comme Penélope Cruz, Ian McShane et la frenchy Astrid Berges-Frisbey. La Fontaine de Jouvence (2011) est librement inspiré du roman "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers (publié en 1988), mis à part cette information, le film en lui-même n'a rien d'original, tant au niveau de sa structure qu'au niveau de son intrigue et de ses personnages. 140 minutes où tout s'enchaînent à un rythme impressionnant, beaucoup de dialogues, de l'action et de l'aventure digne de n'importe quel blockbuster estival (la recette reste la même), une amourette des plus ridicule (entre un homme d'église courageux et une sirène naïve et fragile), sans oublier les sous-intrigues, bref l'ensemble fini rapidement par devenir lassant (vue la durée excessive du film, il fallait s'en douter). Signalons aussi des décors assez fade (les reconstitution en studio sont flagrante), quant à la 3D relief, sans surprise, elle est clairement d'aucune utilité, puisque le film a été (en partie) tourné 3D relief (seules quelques séquences bénéficient donc réellement de cet apport). Au final, on obtient un divertissement sans grande originalité, l'ensemble étant rapidement prévisible, seul le plaisir de retrouver Johnny Depp dans la peau de Jack Sparrow reste intact. Cependant on craint le pire si Disney confirme le souhait de mettre en route un cinquième et sixième opus.