Donne-moi ta main
    3,2
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi ta main ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé l’acteur britannique Matthew Goode après une comédie romantique que j’avais beaucoup aimée et qui était sortie il y a 6 ans durant la même période estivale et sur une combinaison aussi faible de salles (3 salles parisiennes seulement pour « Donne-moi ta main ») : « Esprit Libre » (Chasing Liberty, 2004). C’est, en fait, la même histoire dans les deux films : un homme britannique escorte une femme américaine dans son périple européen et, bien que leurs sentiments soient évidents, la relation reste platonique.
    Cependant, malgré toute l’affection que j’ai pour Matthew Goode, en souvenir d’ « Esprit Libre », et même si l’histoire est très proche, on ne peut qu’admettre que les deux films n’ont, en terme de réalisation, pas grand-chose en commun : on est ainsi ici très loin du niveau d’Esprit Libre, surtout à cause d’un nombre de personnages principaux moins étoffé et d’un humour bien moins présent. De plus, le personne féminin principal « en tient une sacrée couche » pour parler vulgairement et il faudrait vraiment être sacrément peu regardant pour en tomber amoureux !
    Finalement, pour une fois, je comprends assez bien pourquoi ce film a été boudé par les grands réseaux de distribution (UGC et Pathé/Gaumont) à Paris pour sa sortie.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 novembre 2011
    On sait comment ça va se passer dès le début et ça casse tout. Amy Adams vaut beaucoup mieux que cette petite comédie, enfin si on peut l'appeler ainsi. Parce qu'on ne rit pas, on sourit à peine, on n'y croit pas et le manque de rythme et de bonnes situations devient vite ennuyeux. Un film qu'on oubliera rapidement et tant mieux!!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 août 2020
    Il est toujours très intéressant de voir la petitesse d’esprit d’une nation aussi grande et puissante que celle des États-Unis et l’étroitesse d’ouverture au monde qu’elle met un mal fou à entretenir. En découle bien souvent malheureusement une vague de clichés tous plus amers les uns que les autres : un arabe se résumera à un barbu portant une robe noire, un indien portera un chapeau et aura une famille démesurée, un français passera son temps à se plaindre et à manger des cuisses de grenouilles, etc... "Donne-moi ta main", en prenant comme port d’amarrage l’Irlande, n’échappe malheureusement pas à ce constat attristant et s’embourbe dès les premières secondes dans des clichés à la limite de la moquerie facile et du racisme de bas étage. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds plus loin que la ville d’à côté, ces clichés paraîtront souvent très drôles mais pour les autres, ceux qui ont réellement découvert et aperçu le monde les entourant, le résultat sera tout autre car non, les Irlandais ne sont pas tous des bouseux illettrés crachant par terre toutes les quatre secondes, non ils ne sont pas hostiles envers les étrangers, bien au contraire, et non il n’y pleut pas tout le temps. Du coup, les aventures de cette petite bourgeoise coquette se retrouvant bien malgré elle très loin des lieux de grande consommation et ne pouvant se décider à laisser de côté ses hauts talons à 500 dollars et sa valise Vuitton paraîtront terriblement fades à tous ceux ayant essayé de voir un peu plus loin que le bout de leur nez. Que reste-il alors à sauver de ce film ? Honnêtement, si l’on se place du côté du cœur de cible de ce genre de long-métrages (la gente féminine), "Donne-moi ta main" possède tous les éléments propices à égayer l’attention de ces demoiselles : une jeune femme qui, malgré une situation confortable, s’ennuie à mourir avec son futur époux (mais ça elle ne le sait pas encore !) mais qui par chance va vivre l’aventure de sa vie dans un monde naturel et authentique tout en rencontrant par la même occasion un ours mal léché pas si austère qu’il le prétend au final. Pour le reste, la réalisation répond aux attentes des fans de ce genre, les acteurs ont une complicité visible et communicative et la photographie est ce qu’il y a de plus intéressant ici. Sur ce point, l’Irlande est très bien représentée avec ses étendues de terres sauvages en perpétuelle métamorphose à perte d’horizon. Ne nous voilons pas la face, "Donne-moi ta main" est un pur objet marketing visant à sortir de leur monotonie des femmes qui s’ennuient en les faisant rêver d’évasion mais dans la mesure où le film y parvient plus ou moins, chercher la petite bête ne rimerait à rien. Pas la comédie romantique du siècle, "Donne-moi ta main" remplira cependant très bien son rôle de comédie romantique de l’été, vraiment pas mal et rafraîchissante, tout en étant vraiment sans aucune prise de tête, ce qui n'est pas si mal au final
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 août 2010
    Elle va retrouver son petit ami obsédé par le travail, elle s'égare, elle rencontre un Irlandais rustre mais au cœur tendre...que va t-il se passer ? Oui, vous avez deviné. Curieusement, ça n'agace pas, ça ne lasse pas, c'est mimi comme tout. Les acteurs sont vraiment sympas, et le film passe tout seul.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Rien de bien original dans cette bleuette vue mille fois. Elle a une vie bien rangée et tout pour être heureuse dans son futur mariage. Elle rencontre un bel et sombre inconnu qui est son opposé. Tout le monde connaît la suite mais avouons-le, c'est assez drôle et Amy Adams ne manque pas de charme. Le meilleur reste le personnage principal qui n'est autre que le décor car, seule originalité du film, le tout se passe dans une Irlande pittoresque (de carte postale). Pas désagréable au final
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 juin 2011
    J'adore Amy Adams, c'est une actrice magnifique et drôle qui dégage beaucoup d'émotion. Ici, elle joue dans une petite comédie romantique simple et sans surprises mais sympathique tout de même. J'aime bien ces duo où les deux se détestent au départ et finissent par se rendre compte qu'ils s'aiment. Je le conseille uniquement aux amateurs de romances, les autres vous risqueriez de détester.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 décembre 2011
    Rien d'original avec un scénario classique et prévisible, mais c'est assez drôle.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 août 2011
    Deux étoiles pour la présence de Amy Adams, et pour quelques dialogues bien ficelés ! Sinon, dans l'ensemble, les nombreux clichés m'ont plus agacé qu'autre chose. Le schéma narratif est plus que classique. Avec ce genre de comédie j'ai toujours l'impression de revoir le même film. Normalement, ça me dérange pas, mais là c'était un peu trop superficiel et simplet à mon goût.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 août 2010
    comedie plutot reussis, on passe un exelent moment.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 23 novembre 2011
    Une comédie romantique inoffensive et pleine de clichés, qui s'avère au final plus ou moins plaisante grâce au charme de son couple vedette.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 janvier 2011
    De magnifiques paysages irlandais et une non moins magnifique Amy Adams peuvent-il sauver un film? Si les deux jouent de leurs charmes tout au long du film, ils n'arrivent malheureusement pas à sortir cette comédie romantique de clichés plombants. Une comédie romantique avec son trio amoureux basique : la working girl perdue va devoir choisir entre son petit ami et son compagnon de route moins coincé... Le schéma narratif classique s'embarrasse même de dialogues téléphonés...Tout a un air de déjà vu, le scénario, les gags, la musique, les situations, ... Sans être foncièrement mauvais, «Donne moi ta main» n'a pas grand chose à faire valloir ...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Comédie classique, qui réussit à nous distraire sans vraiment nous surprendre. Les paysages irlandais sont magnifiques, Amy Adams et Matthew Goode forment un bon duo.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Une comédie américaine à "l'eau de rose" de plus. Rien de nouveau sous le soleil: amourette et clichés en tout genre sont au rendez-vous. Néanmoins, le film est plaisant grâce à de franches interprétations et quelques inspirations réussies au niveau de la photographie. De plus, il y a ce côté culturel (découverte de l'Irelande) intéressant qui nous captive un minimum. Amy Adams est, à l'image de tous ces films, charmante et forme un délicieux tandem avec le discret mais néanmoins charismatique Matthew Goode.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 10 mars 2011
    Dans le genre comédie romantique, il y a mieux. Là, j'ai trouvé que c'était surjoué, tout est couru d'avance, le scénario est tiré par les cheveux... Bref, je me suis ennuyé mais ai tenu le coup pour faire plaisir... à ma femme !
    Publiée le 13 août 2010
    Pour une comédie romantique, c'est franchement raté! Comment apprécier un tel navet bourré d'incohérence et surtout pas drôle! Très cliché et prévisible, j'ai trouvé ce film plutôt frustrant. Le gars est réellement détestable et se montre excessivement blessant... Même si ok, il a vécu une expérience amoureuse douloureuse (pff classique!), pour moi, c'est une excuse bidon. On s'attend à ce que la fille soit vraiment vexée (on a même envie de la secouer pour qu'elle réagisse), fonde en larmes (qqch quoi!) ou réponde par des répliques bien cinglantes pour donner du piment aux dialogues... et bah non, après deux minutes de colère, les deux se reparlent comme si de rien n'était alors que c'était plutôt grave.... Bref, aucune profondeur et très superficiel. Je le déconseille vivement. On rit à peine.