Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2011
    On pense à "Vol au-dessus d'un nid de coucou" évidemment mais on en reste éloigné... L'histoire d'amitié entre deux ados dont l'un semble avoir des soucis psy dès l'enfance ; la guerre du Viêt-nem n'arrange rien... Le duo Nicolas Cage-Mathew Modine fonctionne à merveille. Les plans sur les oiseaux sont particulièrement travaillés. Le thème est en fin de compte la Liberté (dans tous ses états). Le montage est bien fait et passe du présent (asile) au passé (l'amitié et les oiseaux) avec intelligence. Seul bémol peut-être pour la fin qui ne colle pas vraiment avec le reste du film. Ca reste un très grand film à conseiller.
    Publiée le 19 février 2007
    L'histoire d'un homme qui vit dans un rêve, celui d'Icare... Très attachant et émouvant avec ses oiseaux, on a pas envie qu'il lui arrive malheur! Je conseille ce film à tout le monde! Malgré quelques moments de longueur, les acteurs sont excellents et le film a une belle morale.
    Publiée le 13 janvier 2007
    Quand nos ailes non sans désir ne demandent qu'à s'envoler, certains peinent à voir planer aux dessus d'eux comme ces coucous qui de leurs premiers chants, si avisés à terre ils sont, voir enfin la prospérité fleurirent en délice dans les jardins des temps maudits par leurs cruels somptuosités ... ouvrons les cages de nos coeurs zélés et des chefs d'oeuvres naîtront par-delà les cyniques considérations de la raison ... Film sans nul doute à voir ou à revoir pour ceux qui d'antan ont pu se rendre aux certaines évidences qui y sont mises en avant ... Garde des fous de leur dire qu'il non raison ... Dali était lui aussi un drôle d'oiseau ... et nombreux encore battent de l'aile, cherchant la paire de l'après mur ...
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 30 novembre 2006
    Voila une des plus belles réussites du cinéaste Alan Parker. Il met tout son génie au service d'un film beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Un drame prenant, émouvant er remarquablement interprété par un duo d'acteur époustouflants. La mise en scène est sans défaut, la musique en parfaite osmose pour un tout mémorable. On en ressort à la foi joyeux, triste, compatissant mais soulagé. A voir.
    Publiée le 4 novembre 2006
    C'est vieux mais le souvenir qu'il m'en reste est très mitigé car la fin a gaché mon opinion. Happy-end tirée par les cheveux. Ce qui donne au sentimentalisme acerbé du film, façon Actor's studio, un caractère "comique sans le savoir". Dit comme ça, finalement, l'impact pourrait sembler fort... mais j'ai bien peur que le réalisateur ne sait rien de son "comique sans le savoir". Le rapport d'identification à l'oiseau qui est en soi est fichtrement bien rendu, mais cette foutue happy-end pour les âmes sensibles par défaut continue de m'inspirer un certain dégoût. Maintenant, toutes les guerres ont leurs Birdies. Je pense qu'un remake ne serait pas de trop. e > i
    justineg
    justineg

Ce film est super. C'est une très belle histoire d'amitié, c'est vraiment émouvant et très bien interprété. Je le recommande.
    Voila un très bon film! Birdy est un film simple mais qui montre d'une belle facon l'amitié entre 2 personnes avant et après une guerre!Ce film montre également les dégats que fait une guerre sur une personne a son retour soit sur le plan physique soit sur le plan moral! A voir!
    Nous avons ici affaire à un mélodramme de mauvais goût au pathos languissant. Le thème ? Une amitié incroyable (c'est bien cela le problème).
    Les acteurs sont plutôt bof et la mise en scène sans aucun intérêt.
    J'ai cepandant su apprécier certaines scènes avec les animaux (oiseaux bien sûr mais aussi chats, chiens et quelques chevaux)
    Ce film reste un bon momment à passer, avec certes quelques bribes d'émotion mais vraiment pauvre à mon goût.
    Nico2
    Nico2

Attention: chef d'oeuvre!!!! Ce film tourné en 1984 par Alan Parker (qui réalisera 3 ans après le sublime Angel Heart avec Mickey Rourke et Robert De Niro) est parfait sous tous les angles. Le scénario est magnifiquement écrit, la réalisation est magistrale, la photo sublime et le duo formé par Matthew Modine et Nicolas Cage ici au sommet de leur art est excellent. On est littéralement happé dès le début et on n'en sort pas. On est tenu en haleine, on pleure, on rit, on s'inquiète, on s'émerveille devant la beauté de cette histoire d'amitié entre deux garçons aux caractères opposés. Les plans sont tous magnifiques. Un film bouleversant à voir et à revoir sans modération.
    Un grand film très émouvant sur l'amitié et sur l'après vietnam. A voir au moins une fois dans sa vie. Mention spéciale a Nicolas Cage qui tient ici l'un de ces premiers rôles.
    Rien que pour voir Nicolas Cage à ses débuts ça vaut le détour. Rien que pour le scénario ça vaut le détour. C'est un film magnifique. On ne peut rien lui reprocher.
    Attention ! Ce film comporte des passages d'une immense poésie visuelle. Le présent est tragique et glacial en opposition au passé souvent drôle et joyeux, dévoilant, sous forme de flash-backs, une histoire d'amitié improbable entre un rêveur solitaire et un fonceur. La musique de Peter Gabriel, estampillée 80's, colle parfaitement à cette variante du mythe d'Icare se déroulant dans les années 60. Cerise sur le gâteau : Alan Parker clôture son récit par un compromis entre le happy-end et la fin pessimiste. Du Grand Travail.
    Publiée le 20 mai 2007
    Un film magnifique de Alan Parker, Nicolas Cage est surprenant et Matthew Modine : incroyable !! Ce film est rempli d'émotions et de sincérité. J'ai acheté un coffret qui comprend 3 films, et sur ces 3 films, j'en avais vu 2, le troisième étant Birdy, j'avais peur d'avoir acheter un film naze, conclusion : c'est mon préféré du coffret. Un film fabuleux et à voir d'urgence.