Mon Allociné
Birdy
3,9 2852 notes dont 147 critiques
35% 52 critiques 29% 42 critiques 18% 26 critiques 10% 15 critiques 6% 9 critiques 2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

2,5Moyen • Publiée le 21/01/2016

Du Vietnam, il n'y a que l'uniforme de Nicolas Cage Spoiler: Allez direct aux 20 dernières minutes pour quelques passages rapides. L'histoire s'attarde surtout sur l'amitié de deux jeunes dont l'un est passionné d'oiseaux et n'a qu'un rêve : Apprendre à voler. Il ira jusqu'à se fabriquer un costume d'oiseau. Une belle amitié et presque rien sur le Vietnam et ses traumatismes. Moyen, pour moi. La personnalité étrange de "Birdy" est l'intrigue du film, un garçon pas comme les autres. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié du film est la rénovation de la voiture achetée par les deux compères. Ainsi que la dernière minute, vraiment fun !

Jeremy69330

1,5Mauvais • Publiée le 08/11/2015

Une histoire d’amitié qui n’est pas convaincante dans un film très long à la limite de l’ennui avec une histoire qui ne prend jamais et qui ne touche pas. L’univers psychiatrique n’est guère exploité, l’amitié entre les 2 personnages pas plus que ça, le contexte de la guère inutile, … Sans compté que le film a vieilli, que l’image et le son en prennent un coup. L’ensemble est long, manquant de rythme et quasi ennuyant. Un film sans intérêt, malgré un Nicolas Cage plutôt bon.

brunodinah

4,0Très bien • Publiée le 29/10/2015

Ow... vraiment flippant ! Pour son sixième long-métrage, Alan Parker, déjà muni d'oscars pour "Midnight express" et "Fame", nous plonge dans un drame psychologique exaltant alliant film de guerre et drame intimiste. Synopsis : après le Vietnam, Birdy et Al, deux amis, tentent de survivre face à leurs blessures internes et externes. D'autant que Birdy rêve toujours de devenir oiseau. A postulat, on pouvait voir grand, et à la sortie, on voit grand ! Dans ce drame, poignant de réalisme, ce sont les personnages, croqués par Parker, qui concourent à l'esprit de liberté et d'enfermement, un paradoxe qu'on va pouvoir décrire un peu plus bas. D'autant que la mise en scène, avec le procédé révolutionnaire skycam qui a permis de filmer le rêve volant de Birdy, adoubé d'un bleu carcéral anxiogène (pour les couleurs) et de la (trop peu présente) bande-son méthodique et lancinante de Peter Gabriel (membre fondateur de Genesis également compositeur sur "La dernière tentation du Christ" et "Wall-E") concourent à l'impressionnante réussite du métrage, aussi magistral soit-il. Alors bien sûr, pour parler casting, nous naviguons en plein rêve ou plein délire suivant de qui on parle. En plus, les flashbacks qui nous déroulent l'histoire servent de fil conducteur pour comprendre, un, les rêves de Birdy, deux, les désillusions d'Al, et trois, l'amitié qui unit ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, et qui, finalement, réussissent à communiquer malgré leurs différents. Deux mondes les séparent, et pourtant, ils ne font que s'attirer. Al est un garçon comme tout le monde qui part à la guerre du Vietnam et qui rentre blessé physiquement. Birdy, gentil rêveur, en revient carrément traumatisé. Dans la peau de Birdy, c'est un Matthew Modine qui signe et soigne (!!) une interprétation hallucinée et hallucinante. Tout en douceur, sa puissante incarnation de Birdy nous permet de frôler ses tourments, son rêve inaccessible, et surtout de nous exposer sa douleur psychologique de se trouver "en cage". Total respect, Matthew ! D'autant qu'il s'agit d'un film tremplin dans ta carrière ("Full metal jacket", "Short cuts"...) puisqu'il t'a apporté la consécration. Ô joie !! De l'autre côté, il y a Nicolas Cage qui incarne Al, l'ami de toujours de Birdy. Avec ses blessures de guerre, Al se forme une carapace en restant avec Birdy. Une amitié loyale qui peut sembler s'effriter au fur et à mesure que le film avance. Or, Al n'est pas au bout de ses peines et commence à plonger lui-aussi mentalement. C'est sur tous ces aspects que le talent de Nicolas Cage surgit d'on ne sait où nous donnant une composition magistrale, fracassante. L'une de ses meilleures, sans aucun doute ! L'ami Nicolas nous comble, et c'est tant mieux, car en sa compagnie, c'est toujours un bonheur et un honneur de le trouver bien diriger. Merci Alan ! Et lui aussi, ce rôle, son premier dramatique, a fait de lui l'acteur-star de "Volte-face" qu'on connaît. Bravo Alan !! Avec aussi Karen Young ("9 semaines et demie", "Vers le sud" aux côtés de Charlotte Rampling), parfaite dans le rôle de l'infirmière, et le regretté Bruno Kirby ("Le parrain 2", "Good morning Vietnam", "Quand Harry rencontre Sally"), convaincant. Pour conclure, "Birdy" (1985) est aujourd'hui un véritable film-icône pour la révélation du tandem Cage-Moddine, le style inimitable du metteur en scène fastueux de "Angel heart" et "Mississipi burning", et surtout parce qu'il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 1985. Attention, chef d’œuvre absolu (assuré) !! Spectateurs, êtes vous plutôt pigeon ou canari ?

FREDERIC B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/06/2015

Culte ! Alan Parker traite les traumatismes de la guerre sans la filmer (ou si peu)...M.Modine époustouflant et N.Cage parfait.....

louis C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/02/2015

beau film a voir en DVD les acteurs sont tous magnifiques , la photo est très belle

weihnachtsmann

4,5Excellent • Publiée le 16/11/2014

Un film assez choc et bouleversant. Parfois dérangeant dans certains plans qui mettent mal à l'aise je trouve. L'histoire d'un jeune passionné, même complètement habité par cette envie de liberté attribuée aux oiseaux et surtout dérangé mentalement. C'est aussi l'histoire d'une amitié forte. Cage est assez exceptionnel. La partie VietNam est très dure et la fin est vraiment apaisante. C'est très beau.

SevenBlack

4,5Excellent • Publiée le 18/05/2014

J'ai vu ce film à sa sortie, ça fait un bail... mais c'est un des films qui m'a le plus touchée, émue, bouleversée... c'est une histoire magnifique, une ode à la tolérance, à l'amitié. C'est une dénonciation subtile de la bêtise humaine, de la violence, de la guerre. Et la fin... je me souviens comment elle m'avait scotchée dans mon fauteuil ! Un des grands rôles de Nicolas Cage également.

Marine D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/05/2014

"Birdy" m'a tellement surprise , tellement bouleversée que j'en suis restée bouche bée. La fin m'a prise complètement au dépourvue , Spoiler: elle m'a fait passer des larmes aux rires (et non l'inverse) en un quart de seconde. Les rôles sont parfaitement distribués avec un Nicolas Cage dans son meilleur rôle (selon moi) et un Matthew Modine incarnant à la perfection la douce "folie" de Birdy. Au delà de l'histoire de Birdy qui cultive le rêve de voler , c'est avant tout l'amitié entre Al et lui qui est au centre du film , en effet Al est prêt à tout pour Birdy et ne l'abandonnera jamais. Encore une fois je trouve dommage de voir qu'il n'y a que 140 critiques sur ce film , il mérite vraiment d'être plus connu. "Birdy" est un film magnifique , renversant , exceptionnel , je manque de superlatif , à voir de toute urgence ! Je ne manquerai pas de regarder les autres films d'Alan Parker.

Shephard69

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2014

L'enfermement semble être une source d'inspiration pour Alan Parker après l'univers carcéral dans "Midnight express", la schizophrénie dans "The wall" et ici l'hôpital psychiatrique. L'histoire est superbe, pleine d'émotions, une ode à la liberté portée par une mise en scène brillante, sobre et pudique par certains côtés. Matthew Modine et Nicolas Cage sont tous les deux extraordinaires. Un magnifique chef d'œuvre.

Ricco93

3,5Bien • Publiée le 25/12/2013

Un beau film sensible qui peut cependant sembler un peu long sur la durée. Toutefois, l'étude psychologique des personnages rend le film assez intéressant.