Birdy
Votre avis sur Birdy ?

Romain C.

Publiée le 20/03/2018

MAGNIFIQUE ! Un pure chef d'oeuvre même si la façon dont ça se finit (la façon et pas la fin) ne correspond pas trop au rythme du film je ne me voyait pas enlever 0,5 juste pour ça . Ce film a le don de nous marqué pour que l'on ne l'oublie pas de si tôt tellement il est beau ,triste et en même temps terrifiant de voir l'impact des rêves et de la guerre sur certaines personnes . Le sujet est originale est extrêmement bien traité. L'histoire est dramatique mais il n'y a pas de rebondissements ni de surprises ,juste le suspens que va prendre la fin . Le scénario est très bon . L'acteur de Birdy est sensationnel et Nicolas Cage même débutant est juste irréel . Rien à redire sur les deux acteurs qui portent le film !

HamsterPsycho

Publiée le 19/03/2018

Une belle poésie et une belle table. Alan Parker sait nous faire prendre le point de vue de Birdy et comprendre ce qui se passe dans sa tête, en décalage avec la réalité sociale et la réalité du monde qui l'entoure. Fin un peu bizarre par rapport à tout ce qui précède.

Michel1664

Publiée le 19/03/2018

Pas mal mais finalement je suis quand même un peu déçu car je m'attendais à encore mieux. Le thème de la démence (le rêve d'être un oiseau) vu à travers l'amitié de deux amis d'enfance. Les flashs de leur adolescence sont vraiment de belles séquences. Il y a des allusions aux séquelles de la guerre mais pour moi ce n'est pas un film sur ce thème. La fin à une petite touche d'humour mais je l'ai trouvé décevante car trop facile/hors thème/et qui donne une sensation d'inachevé. Film à voir au moins une fois pour le jeu des acteurs très convaincants et la poésie qu'arrive tout de même à dégager le film.

DanielOceanAndCo

Publiée le 26/12/2017

Durant toute la première demi-heure, j'étais très sceptique devant ce que je voyais : les personnages, en particulier celui de Matthew Modine, ne provoquaient pas d'empathie chez moi et les interprétations des jeunes comédiens, surtout Nicolas Cage, étaient loin d'être justes et ça me sortait littéralement du film. Mais voilà, après ce début compliqué pour moi, le film a littéralement pris son envol tant au niveau de l'intrigue qui a beaucoup gagné en profondeur mais aussi sur les aspects techniques comme le montage, plus énergique et du coup, le film d'Alan Parker est passé beaucoup mieux jusqu'à la fin. Mieux encore, alors qu'au début, Birdy était un personnage auquel je ne croyais pas, il a fini par m'émouvoir au fur et à mesure que le film avançait et certaines scènes (Spoiler: comme celle où il r^ve qu'il est vraiment un oiseau) se sont avérées très prenantes. Bref, "Birdy" est un drame qui a su gagner mon adhésion sur la durée!!

BigDino

Publiée le 02/12/2017

L'ensemble apparaît très daté années 1980. Quelque chose dans l'image, ou le cadrage, peut-être. Malgré tout le film est pas mal, déjà parce que c'est une belle histoire, ensuite parce qu'une poésie se dégage de l'ensemble. Cependant tout ça ne décolle jamais bien loin et reste trop prosaïque pour réellement transporter.

Lebruitdupopcornmerendfou

Publiée le 14/11/2017

Véritable chef d'oeuvre. Je viens de revoir ce film culte. Même si le début peut sembler un peu long à certain. Il nous emmène dans les horreurs de la guerre du Vietnam. Les deux héros brisés par le traumatisme du conflit et leurs plaies intérieures et extérieures. Le réalisateur réussi également à faire un parallèle entre le vécu des deux amis et la douleur du traumatisme. Entre la folie du personnage principal amenée par sa passion et la folie qu'entraîne les meurtissures des combats. Un suspens s'installe et nous nous demandons si la passion dévorante des oiseaux de Birdy ne l' a conduit à la folie ou est-ce autre chose ou bien un peu des deux. La fin nous le dit. Dans sa façon de filmer, Alan Parker enchaîne les plans filmés enfermement de l'individu et la captivité de l'oiseau. Où la matière est présente le bois des cages; celui des cabanes. Suis-je en train de devenir fou en vous narrant cela ou suis-je libre de le faire. Un autre parallèle entre la boucherie de l'abattoir et celle de la guerre. Ce film est tour à tour oppressant, beau car il ne faut surtout pas oublier l'humain dans tout cela et la magnifique amitié qui lie les deux héros. Il prend aux tripes. C'est une véritable leçon de cinéma et d'humanité que nous a donné Alan Parker dans un film intemporel, brillant et accompagné par une musique de Peter Gabriel.

CH1218

Publiée le 03/06/2017

Maître d’œuvre d’une filmographie déjà riche de plusieurs titres majeurs, Alan Parker nous offre-là une pure merveille. « Birdy » fait partie de ces films rares qui me touche et qui me parle énormément de manière tout à fait naturelle sans nécessité obligatoirement d'explication. En fait, c’est un tout, un ensemble d’images, de sons et d’émotions qui agissent comme une évidence pour moi et qui font de cette ode à l’amité, un film à part, unique. Une alchimie magique à laquelle Nicolas Cage et Matthew Modine contribuent également et en toute logique. Un film coup de coeur, un vrai.

ludovic-50

Publiée le 28/05/2017

Belle histoire de deux hommes revenus de la guerres marquées et dont l'un d'eux vont éprouver une réel passion et obsession à son retour de la guerre pour les oiseaux et dont il rêve de voler. L'histoire très original marque profondément aussi le spectateur. Les scènes sont émouvantes et tragiques. C'est bien filmés, de plus Nicolas Cage jeune joue très bien. Les flash-back sont très bien et nous en apprennent petit à petit un peu plus intimement sur les personnages. Je reste malgré tout quelque peu mitigé sur la scène finale un peu absurde à mon goût et qui vient décevoir un peu le déroulement de l'histoire (Celle de Birdy ne parlant pas au médecin et de la liberté au monde extérieur). Une belle complicité et une histoire qui laisse personne indifférent

poupicinéphile

2,0Pas terrible
Publiée le 02/05/2017

Impression très mitigée suite au visionnage d'un des films les plus célèbres d'Alan Parker. Des thématiques intéressantes ne sont qu'esquissées et non approfondies. Ainsi le traumatisme de la Guerre du Viet-Nam, très vite expédié tout comme la difficile réinsertion des soldats traumatisés : ces deux thèmes auraient mérité un plus grand développement et apparaissent comme des prétextes mal rattachés au véritable sujet : la liberté individuelle et le refus du formatage à travers la métaphore ornithologique. Certaines scènes filmées en immersion sur les ailes d'oiseau sont techniquement bluffantes, tout comme la prestation de Matthew Modine dans l'hôpital (cantonné aux rôles sur le Viet Nam comme Full Metal Jacket par la suite). Il faut cependant endurer les longs flash-backs sur la jeunesse et l'amitié des deux héros assez bêtifiants avec un trop plein de sentiment et de guimauve. Spoiler: Une fin tragique aurait peut-être relevé le niveau du film au final très classique sur l'avenir qui appartient aux rêveurs.

kingbee49

Publiée le 18/03/2017

La grande époque d'Alan Parker, les années 80... Mouais. "Birdy" est un film qui me laisse mitigé. On sent que le réal' de "Midnight express" fait beaucoup d'effort (et avec beaucoup de technique) pour sublimer cette histoire d'amitié touchante et quelque peu naïve. Mais il y a quelque chose de gâché là-dedans. Effets de montage, plan subjectif des oiseaux, flashs-backs... Ce n'est pas hyper convaincant. Et puis la partie "trauma vietnamien" arrive trop tard et ça enlève vraiment de la force à cette histoire. Et puis cette fin, complètement ratée, idiote.... Bon, maintenant, l'énorme qualité de "Birdy", c'est les acteurs ! Mathew Modine et Nicolas Cage bouffent l'écran et sont formidables de fraîcheurs, de maladresse, de sincérité... Cela décollent un peu grâce à eux. Tant mieux.

Orikrin Y.

Publiée le 22/02/2017

Un autre film, un autre genre : Parker ne manque pas de faire un clin d’œil à lui-même avec le bruitage du battement de cœur au tout début, le même que dans Midnight Express. Mais il va s'agir ici non pas d'une histoire vraie dans les prisons turques, mais de celle fictive de deux amis un peu fous. On peut regretter sans doute que l'accent soit peu mis sur le temps qui passe, ce sur quoi le réalisateur avait pourtant insisté avec raison dans sa précédente création. Les relations interpersonnages en sont du coup un peu fluettes, mais l'œuvre de deux heures nous fait vite comprendre que l'adolescence, c'est un thème assimilable à celui de la guerre au Viêt Nam : tous deux sont des arrière-plans, des fonds graphiques bien commodes pour placer le décor. Et une fois cette tâche réglée, le régisseur a tout loisir de nous éblouir dans une toile de sentiments impressionnistes dont on ne se rend compte qu'avec du recul qu'ils sont la sous-couche des justifications à la folie. Côté émotions fortes, on est gâté. C'est un bain perpétuel qui n'a cure de déborder. Et par ce rythme effréné, on échappe à la rengaine américaine qui préfère jouer de ses atouts émotionnels par petites touches. Et que je te place un travelling génial, et que j'attire l'attention du spectateur sur la qualité remarquable du dressage des animaux ; c'est dans la boîte, il suffit d'y ajouter une fin où les mini-rebondissements s'enchaînent comme au ping-pong pour tresser un véritable bouclier anti-spoiler.

Attigus R. Rosh

Publiée le 15/01/2017

Birdy est un très beau film sur les traumatismes de la guerre du Viêt Nam. Les acteurs sont bons, même Nicholas Cage (que je trouve mauvais d'une manière générale). Matthew Modine est remarquable dans son rôle (c'est très surprenant que sa notoriété n'ait pas explosé après ce rôle magnifique). L'histoire est très belle, les personnages sont particulièrement émouvants surtout celui de Birdy, son parcours est déchirant. Les scènes de guerre font preuve de beaucoup de réalisme. Ce film est bon en tout point. Un film sublime à voir.

Extremagic

Publiée le 26/05/2016

Bon film. On voit bien que Parker a une personnalité, j'aime son sens du cadrage, mais comme pour The wall il lui manque un petit quelque chose pour que son film soit tout simplement génial, pour qu'il décolle, parce qu'on remarque très vite l'artificialité de sa mise en scène (ça ne me gêne pas d'habitude mais là on voit ce qu'il veut faire, où il veut en venir). Aussi c'est longuet, il y a des problèmes de rythme et certaines scènes sont font vraiment too much, s'en est presque lourd, mais bon Parker n'est pas vraiment un réalisateur subtil non plus. C'est pas mauvais, mais c'est pas génial c'est plutôt bon dans l'ensemble. J'ai été toutefois assez dérouté par cette fin, finir comme ça sur une blagounette alors que jusque là le film était assez grave, avec ses moments de bonheurs tout de même, je trouve que ça ne colle pas vraiment mais ça a le mérite d'être marquant et quelque peu original. Je me doutais qu'il n'allait pas mourir mais quand même à ce point là... On passe un bon moment mais rien de transcendant non plus.

Dead-for-Someone

Publiée le 30/04/2016

Il est rare que le cinéma nous apporte de tels films: Alan Parker nous offre ici une histoire d'une beauté et d'une force inégalées, secondées par une réalisation soignée et envoûtante. La photographie est toujours aussi magnifique, même trente ans après, et la musique qui accompagne cette lumière sublime est toujours aussi belle. Le scénario est excellent, avec une psychologie des personnages très bien écrite (et croyez-moi c'est dur). Mais ces belles choses ne seraient rien sans la performance hallucinante des acteurs, et en particulier celle de Matthew Modine qui est plus que remarquable. Ce film magistral vous fera rire, pleurer et rêver. A voir absolument.

Pascal M.

Publiée le 14/04/2016

L'un des meilleurs films d'Alan Parker. Pour moi, le meilleur. Comment ne pas être touché par cette histoire d'amitié extraordinaire, par la fragilité de Birdy mais aussi celle de Al ? Comment ne pas entendre les messages d'Alan Parker : qu' on peut être différents et amis, qu'à la douce folie de Birdy s'oppose l' horrible folie collective des hommes, que l'inoffensif Birdy est emprisonné alors que d'autres sont libres de mener des guerres... Mathew Modine et Nicolas Cage sont impressionnants de vérité. La musique de Peter Gabriel est puissante. Une des plus belles histoires d'amitié racontée au cinéma.