Mon Allociné
Birdy
3,9 2874 notes dont 151 critiques
36% 54 critiques 28% 43 critiques 18% 27 critiques 10% 15 critiques 6% 9 critiques 2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Dead-for-Someone

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/04/2016

Il est rare que le cinéma nous apporte de tels films: Alan Parker nous offre ici une histoire d'une beauté et d'une force inégalées, secondées par une réalisation soignée et envoûtante. La photographie est toujours aussi magnifique, même trente ans après, et la musique qui accompagne cette lumière sublime est toujours aussi belle. Le scénario est excellent, avec une psychologie des personnages très bien écrite (et croyez-moi c'est dur). Mais ces belles choses ne seraient rien sans la performance hallucinante des acteurs, et en particulier celle de Matthew Modine qui est plus que remarquable. Ce film magistral vous fera rire, pleurer et rêver. A voir absolument.

Pascal M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2016

L'un des meilleurs films d'Alan Parker. Pour moi, le meilleur. Comment ne pas être touché par cette histoire d'amitié extraordinaire, par la fragilité de Birdy mais aussi celle de Al ? Comment ne pas entendre les messages d'Alan Parker : qu' on peut être différents et amis, qu'à la douce folie de Birdy s'oppose l' horrible folie collective des hommes, que l'inoffensif Birdy est emprisonné alors que d'autres sont libres de mener des guerres... Mathew Modine et Nicolas Cage sont impressionnants de vérité. La musique de Peter Gabriel est puissante. Une des plus belles histoires d'amitié racontée au cinéma.

fandecaoch

4,5Excellent • Publiée le 13/03/2016

Birdy : Un film dramatique et singulier qui est aussi fascinant qu’étrange et c’est aussi ce qui fait ça force. Et puis, le film a tant de consistance, de matière, on sent le travail de la réalisation, du scénario, car tout est si bien développé et on a vraiment l’impression de regardais une vraie histoire. Mais, ce film touche aussi et fait réfléchir car il y a de vrai émotion qui circule avec pas mal de vrai valeur et leçon de vie comme : l’amitié. Tout ce film est basé sur l’amitié puisque c’est après la guerre au Vietnam, un homme ce retrouve dans un asile psychiatrie, avec pu émotion, il se nourrit pu… Son grand ami de toujours qui revient blessé aussi de la guerre va essayé de le faire réagir en lui racontant l’enfance et les bons moments qu’ils ont passés et c’est joliment raconté, on sent vraiment l’amitié sincère et profond de ces deux amis et c’est assez touchant, mais cette ami est assez fascinant car il adore les oiseaux et il va presque ce comporté comme t’elle, d’où ce coté étrange du film mais c’est assez incroyable et psychologique a voir, je vous laisse découvrir car il va sent passé des choses. Donc voila, histoire soignée comme ces personnages qui sont attachants a suivent, avec une vraie narration pour rythme le film, et les sujet sont maitrisé : l’amitié mais aussi l’enfance, la différence… Et pour avoir de bons personnages, il faut de bon acteur, on a le droit a un duo des plus formidable : Nicolas Cage qui est juste et sensible en ami dévoué et Matthew Modine qui est stupéfiant dans son état en asile et touchant avant la guerre, pendant l’adolescence. Et pour finir, la réalisation est superbe, très bonne ambiance, mise en scène impeccable et personnel avec un coté classique et bien cadré, c’est génial (je vous conseil Angel Heart du même réalisateur : Alan Parker). Donc voila, un film à part que regard sans relâche du début jusqu'à la fin.

Léa M.

3,5Bien • Publiée le 18/02/2016

Une histoire touchante et marquante, un film bien réalisé malgré beaucoup de longueurs, je me suis un peu ennuyée mais je recommande vivement, Birdy est à voir. 3,5/5

Eselce

2,5Moyen • Publiée le 21/01/2016

Du Vietnam, il n'y a que l'uniforme de Nicolas Cage Spoiler: Allez direct aux 20 dernières minutes pour quelques passages rapides. L'histoire s'attarde surtout sur l'amitié de deux jeunes dont l'un est passionné d'oiseaux et n'a qu'un rêve : Apprendre à voler. Il ira jusqu'à se fabriquer un costume d'oiseau. Une belle amitié et presque rien sur le Vietnam et ses traumatismes. Moyen, pour moi. La personnalité étrange de "Birdy" est l'intrigue du film, un garçon pas comme les autres. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié du film est la rénovation de la voiture achetée par les deux compères. Ainsi que la dernière minute, vraiment fun !

Jeremy69330

1,5Mauvais • Publiée le 08/11/2015

Une histoire d’amitié qui n’est pas convaincante dans un film très long à la limite de l’ennui avec une histoire qui ne prend jamais et qui ne touche pas. L’univers psychiatrique n’est guère exploité, l’amitié entre les 2 personnages pas plus que ça, le contexte de la guère inutile, … Sans compté que le film a vieilli, que l’image et le son en prennent un coup. L’ensemble est long, manquant de rythme et quasi ennuyant. Un film sans intérêt, malgré un Nicolas Cage plutôt bon.

brunodinah

4,0Très bien • Publiée le 29/10/2015

Ow... vraiment flippant ! Pour son sixième long-métrage, Alan Parker, déjà muni d'oscars pour "Midnight express" et "Fame", nous plonge dans un drame psychologique exaltant alliant film de guerre et drame intimiste. Synopsis : après le Vietnam, Birdy et Al, deux amis, tentent de survivre face à leurs blessures internes et externes. D'autant que Birdy rêve toujours de devenir oiseau. A postulat, on pouvait voir grand, et à la sortie, on voit grand ! Dans ce drame, poignant de réalisme, ce sont les personnages, croqués par Parker, qui concourent à l'esprit de liberté et d'enfermement, un paradoxe qu'on va pouvoir décrire un peu plus bas. D'autant que la mise en scène, avec le procédé révolutionnaire skycam qui a permis de filmer le rêve volant de Birdy, adoubé d'un bleu carcéral anxiogène (pour les couleurs) et de la (trop peu présente) bande-son méthodique et lancinante de Peter Gabriel (membre fondateur de Genesis également compositeur sur "La dernière tentation du Christ" et "Wall-E") concourent à l'impressionnante réussite du métrage, aussi magistral soit-il. Alors bien sûr, pour parler casting, nous naviguons en plein rêve ou plein délire suivant de qui on parle. En plus, les flashbacks qui nous déroulent l'histoire servent de fil conducteur pour comprendre, un, les rêves de Birdy, deux, les désillusions d'Al, et trois, l'amitié qui unit ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, et qui, finalement, réussissent à communiquer malgré leurs différents. Deux mondes les séparent, et pourtant, ils ne font que s'attirer. Al est un garçon comme tout le monde qui part à la guerre du Vietnam et qui rentre blessé physiquement. Birdy, gentil rêveur, en revient carrément traumatisé. Dans la peau de Birdy, c'est un Matthew Modine qui signe et soigne (!!) une interprétation hallucinée et hallucinante. Tout en douceur, sa puissante incarnation de Birdy nous permet de frôler ses tourments, son rêve inaccessible, et surtout de nous exposer sa douleur psychologique de se trouver "en cage". Total respect, Matthew ! D'autant qu'il s'agit d'un film tremplin dans ta carrière ("Full metal jacket", "Short cuts"...) puisqu'il t'a apporté la consécration. Ô joie !! De l'autre côté, il y a Nicolas Cage qui incarne Al, l'ami de toujours de Birdy. Avec ses blessures de guerre, Al se forme une carapace en restant avec Birdy. Une amitié loyale qui peut sembler s'effriter au fur et à mesure que le film avance. Or, Al n'est pas au bout de ses peines et commence à plonger lui-aussi mentalement. C'est sur tous ces aspects que le talent de Nicolas Cage surgit d'on ne sait où nous donnant une composition magistrale, fracassante. L'une de ses meilleures, sans aucun doute ! L'ami Nicolas nous comble, et c'est tant mieux, car en sa compagnie, c'est toujours un bonheur et un honneur de le trouver bien diriger. Merci Alan ! Et lui aussi, ce rôle, son premier dramatique, a fait de lui l'acteur-star de "Volte-face" qu'on connaît. Bravo Alan !! Avec aussi Karen Young ("9 semaines et demie", "Vers le sud" aux côtés de Charlotte Rampling), parfaite dans le rôle de l'infirmière, et le regretté Bruno Kirby ("Le parrain 2", "Good morning Vietnam", "Quand Harry rencontre Sally"), convaincant. Pour conclure, "Birdy" (1985) est aujourd'hui un véritable film-icône pour la révélation du tandem Cage-Moddine, le style inimitable du metteur en scène fastueux de "Angel heart" et "Mississipi burning", et surtout parce qu'il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 1985. Attention, chef d’œuvre absolu (assuré) !! Spectateurs, êtes vous plutôt pigeon ou canari ?

FREDERIC B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/06/2015

Culte ! Alan Parker traite les traumatismes de la guerre sans la filmer (ou si peu)...M.Modine époustouflant et N.Cage parfait.....

louis C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/02/2015

beau film a voir en DVD les acteurs sont tous magnifiques , la photo est très belle

weihnachtsmann

4,5Excellent • Publiée le 16/11/2014

Un film assez choc et bouleversant. Parfois dérangeant dans certains plans qui mettent mal à l'aise je trouve. L'histoire d'un jeune passionné, même complètement habité par cette envie de liberté attribuée aux oiseaux et surtout dérangé mentalement. C'est aussi l'histoire d'une amitié forte. Cage est assez exceptionnel. La partie VietNam est très dure et la fin est vraiment apaisante. C'est très beau.