Birdy
  • 14 critiques     10%
  • 9 critiques     6%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'enfermement semble être une source d'inspiration pour Alan Parker après l'univers carcéral dans "Midnight express", la schizophrénie dans "The wall" et ici l'hôpital psychiatrique. L'histoire est superbe, pleine d'émotions, une ode à la liberté portée par une mise en scène brillante, sobre et pudique par certains côtés. Matthew Modine et Nicolas Cage sont tous les deux extraordinaires. Un magnifique chef d'œuvre.

Ricco93

5 abonnés | Lire ses 258 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film sensible qui peut cependant sembler un peu long sur la durée. Toutefois, l'étude psychologique des personnages rend le film assez intéressant.

Gabith666

2 abonnés | Lire ses 291 critiques |

3.5 - Bien

Une histoire d'amitié vraiment poignante avec deux superbes acteurs; Matthew Modine et Nicolas Cage. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la fin vraiment bâclée :/ je m'attendais quand même à mieux et ça aurait pu être bien plus émouvant encore!

CeeSnipes

102 abonnés | Lire ses 1531 critiques |

3.5 - Bien

Après Fame et The Wall, tout le monde attendait Alan Parker pour son nouveau projet, Birdy, adaptation du roman de William Wharton, sur le retour difficile de deux jeunes gens atypiques après la guerre du Vietnam. Clairement, Alan Parker n’a que faire de la guerre du Vietnam. Son intérêt n’est pas de montrer des scènes de combat (la première intervient au bout de presque 90 minutes) mais plutôt l’amitié qui unit les deux personnages principaux, que tout éloigne, pourtant. Si Matthew Modine est particulièrement excellent en jeune homme mutique et un peu halluciné, Nicolas Cage est parfait en caïd grand gueule mais au grand cœur. Leur amitié est parfaitement crédible à l’écran et là, le film est très réussi. Le score de Peter Gabriel colle parfaitement au sujet et le spectateur ne peut qu’être impressionné par cette ode à l’amitié. Malheureusement, le film devient bien plus abstrait et symbolique dans sa deuxième partie, jusqu’à en être franchement un peu assommant, surtout dans sa scène finale, à la limite de l’acceptable. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes de 1985, Birdy est un film admirable qui souffre malheureusement d’une durée trop longue et d’une ambition un peu démesurée. Un film assez unique en son genre.

trotro01

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

J aurais mis 5/5 au moment ou je l ai regardé, je m en rappelle encore c était il y a plus de 20 ans je crois. J étais jeune et j avais trouvé le film assez exceptionnel.

lejojoducoin

6 abonnés | Lire ses 452 critiques |

1.5 - Mauvais

Un film complètement perché, traitant de la folie humaine, à travers un homme se prenant pour un oiseau. J'ai vraiment trouvé aucun intérêt à ce film. Tellement que je n'ai rien à dire à part que c'est lent, ennuyeux, et les 2 personnages principaux sont insupportables de niaiserie. J'étais attiré par les critiques plutôt élogieuses des spectateurs, mais ces dernières m'ont bien bernées. A voir que si on aime l'ornithologie.

Anthony O.

4 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Suis-je passé à côté du chef d'oeuvre ? Aurai-je dû voir le film en VO pour le trouver bien joué ? L'amitié entre les deux personnages, soit disant si forte, est d'une nièvrerie sans nom, entre un film héroïque gay et les jeunes du Gendarme à St Tropez. A aucun moment on ne comprend pourquoi la guerre le fait basculer si profondément dans la folie, seul le point de vue de Al est présenté. Ou alors j'ai dû m'endormir 5 min. Film sans aucun intérêt dont la nullité justifie à elle seule mon inscription sur ce site et la rédaction de ma première critique. A fuir !

mmeronaldo

2 abonnés | Lire ses 251 critiques |

3.5 - Bien

Le duo Cage/Modine fonctionne à merveille, ils font ressortir l'immense amitié de deux personnages traumatisés par la guerre. Le film est prenant, réalisé astucieusement, afin que l'on soit tiraillé entre plusieurs sensations/émotions. Bref, vraiment bien.

ned123

23 abonnés | Lire ses 593 critiques |

4 - Très bien

J'ai vu un film... tenu par 2 comédiens exceptionnels, à savoir Nicolas Cage et Matthew Modine... Je suis resté stupéfait de leur jeu et de la densité qu'ils donnent à leurs personnages... On suit leur cheminement, et le message est d'une force incroyable. Alan Parker porte un film très fort, très juste, très troublant sur le décalage de Birdy par rapport à son monde. On ne peut pas ne pas être troublé, non plus par un tel décalage par rapport à la "normalité" porteuse de tant de tensions et de tiraillement... J'ai aimé la justesse des relations entre les 2 personnages, avec leur environnement (parents, amis, militaires, médecins...) C'est un film à la fois ambitieux, structuré et réservant de nombreuses surprises au spectateur que j'étais. La lumière m'a particulièrement ébloui, ainsi que les cadrage et travelling... Ce film dégage un p'tit "je ne sais quoi" qui vire vers l'étouffement et la suffocation... La narration qui nous emmène régulièrement du passé au présent réussit à dresser en fil rouge des personnalités complexes, torturées, blessées par un monde bien trop complexe et vraiment violent... Du grand art, donc pour le fond, la forme... L'art et la manière, donc. Petit bémol cependant pour la musique de Peter Gabriel qui a pris un p'tit coup de vieux...

pietro bucca

2 abonnés | Lire ses 553 critiques |

3 - Pas mal

Un film es longueurs tout de meme,mais a voir pour se faire sa propre idée.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film