Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 4 juillet 2011
    Birdy est un film qui, selon moi, à très mal vieilli. La mise en scène n'est pas terrible, le rythme beaucoup trop lent et la VF horrible !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juillet 2011
    On parle souvent de "Birdy" comme un film sur le traumatisme de la guerre du Viet-Nam, et c'est vrai qu'il l'est. Mais aussi bien plus que cela. Car "Birdy" est une émouvante histoire histoire d'amitié, sur l'amitié, une histoire de rêve impossible, de déchirure intérieure, entre le rationnel et l'irrationnel. Alan Parker signe une mise en scène puissante pour donner de la force à ce "Birdy", sous fond d'une super bande-originale, et dont le héros éponyme est incarné à la perfection par Matthew Modine, qui fait transparaître les impressions de son personnage d'une façon déconcertante. Certains passages manquent certainement de rigueur, comme la fin, un peu trop brusque, mais au fond, on ne peut que saluer ce film d'une grande poésie.
    Publiée le 30 juin 2011
    Un excellent film , le scénario est impeccable Nicolas Cage et Modine jouent juste , les plans de Alan Parker sont magnifiques ( mention au " vol" de birdy ) . L'un des meilleurs films qui met été donné voir sur l'amitié , le sentiment de liberté , avec en toile de fond la guerre du Vietnam . Bref film relativement méconnu mais à voir absolument !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 30 juin 2011
    Un film à la fois touchant et émouvant ! On retrouve les débuts de Nicolas Cage dans le cinéma. Le scénario est bien mené, entre les allers-retours dans le passé puis le présent. Vraiment un bon film.
    Publiée le 28 juin 2011
    Un film qui se consacre aux oiseaux, et à la fascination qu'ils entrainent sur Birdy.
    La réalisation suis un certain schéma: pendant un petit laps de temps on voit Birdy et Al dans le présent, où Al est défiguré et Al dans un asile, puis, pendant un autre petit laps de temps, on les vois, tous deux, pendant qu'ils étaient jeune. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin. Ponctué, parfois, de souvenir entre ces deux moments, pendant la guerre du Vietnam.
    Cette réalisation fait que l'on apprend de plus en plus de choses dans les deux réalités (le présent et le passé), que l'on veut savoir de plus en plus le pourquoi du comment et, de ce fait, que l'on est de plus intéressé et que l'on aime de plus en plus (c'est de mieux en mieux, pour faire simple).
    Très poétique, prenant, le film a beaucoup de choses à dire et nous donne beaucoup. La fin est géniale.
    On voit aussi Nicolas Cage dans un bon rôle (sisi) et même en très bonne forme (tablette de chocolat en témoigne).
    à voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    "Birdy"(1984)marque l'apogée du style Alan Parker.Une plongée dans l'enfermement psychiatrique.Une musique servant de révélateur et d'ambiance(composée ici par Peter Gabriel).Une histoire d'amitié éternelle.Une mise en scène faite à base de contre-pieds et de flash-backs indispensables.Birdy et Al sont 2 amis inséparables de Philadelphie.Leur envoi à la guerre du Vietnam va les traumatiser à jamais.Birdy s'enferme dans son mutisme et son délire de pouvoir voler,alors que Al,le visage défiguré,se cherche une nouvelle identité.Basé sur un excellent livre qui a toutefois du mal à être retranscrit à l'écran,le film désarmant d'Alan Parker ne réussit jamais à prendre l'ampleur souhaitée.En se concentrant trop sur le personnage de Birdy,rêveur,quasi fou et obsédé par les oiseaux,il installe une langueur dont il est très difficile de sortir.Ceci étant,les visions d'oiseaux jaunes sont empreintes d'onirisme,symbolisant une liberté et une innocence à jamais perdue.La fin a de quoi déconcerter,puisque lumineuse et humoristique,elle est en total décalage avec l'atmosphère plombante du reste.Un film anecdotique,mais soigné.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 28 juin 2011
    Doté d'une très belle histoire, "Birdy" se révèle un film touchant mêlant habilement rêve et folie, Nicolas Cage est très bon dans son rôle, éssayant de sauver son ami à tout prix même de force. Un duo intéressant à voir qui nous offre un film plaisant et touchant.
    Publiée le 14 juin 2011
    un film fabuleux, du début jusqu'à la fin. Un modèle de réalisation, tous les plans superbes, surtout le dernier, et un jeu d'acteur une nouvelle irréprochable. Nicolas Cage critiqué par ses choix de films ces dernières années, tient ici un de ses plus grands rôles, avec living las vegas. Et que dire de Matthew Modine qui est exceptionnel. Pour le scénario, rien à redire, parfait, très troublant et qui montre bien que l'esprit humain est facilement influençable et tout le temps mis en danger. Birdy est un film extraordinaire.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    Petite perle, "Birdy" prouve que Nicolas Cage (quelques années avant "Arizona Junior", et beaucoup plus avant les rôles et la notoriété qu'on lui connait aujourd'hui) est un excellent acteur, et que Modine aurait mérité une réputation plus importante. Le tout mené par un Alan Parker à son habitude (Liberté, musique électronique et atmosphère très 80') excellent, le film fait d'ailleurs parti de ses plus grands chef d’œuvres, aux côtés de "Fame" ou "Midnight Express".
    Publiée le 7 juin 2011
    A mes yeux le meilleur et le plus beau film de toute l'histoire du cinéma. Nicolas Cage et Matthew Modine sont splendide. L'histoire est fascinante et change des scénarios classiques. A ne rater en aucun cas.
    Publiée le 7 mai 2011
    film fort en émotion et en rebondissement, très psychologique et très poignant. un film magnifique, servi par de très bons acteurs.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 avril 2011
    Un vraiment tres bon film d'Alan Parker, qui dépeint de manière poétique et envoutante les traumatismes liés a la guerre a travers cette magnifique histoire d'un homme persuadé d'être un oiseau. Un film tres bien mis en scene, offrant par exemples de magnifiques plans de la cellule de Birdy, et tres bien joué, Nicolas Cage rentre parfaitement dans son rôle et est tres touchant, tout comme Matthew Modine. "Birdy" est un film surprenant et émouvant, plein de beauté, et qui traite d'un sujet intéressant avec beaucoup de justesse et de subtilité.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 avril 2011
    le énième film américain sur le mythe du déclassé, un film générationnel hautement dispensable
    Publiée le 28 mars 2011
    tres touchant, mais un peu long. nicolas cage joue tres bien.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 17 mars 2011
    Le bon : les acteurs, le scénario. Le mauvais : On accroche pas à leur amitié, des longueurs. Le pire : La fin, baclé sans intéret.