Birdy
    3635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birdy ?

Publiée le 11 janvier 2013
    Poignant, émouvant, Birdy vous prend dans les tripes! C'est magistralement interprété par Nicolas Cage et Matthew Modine. De l'émotion à l'état pur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 octobre 2012
    Le traumatisme du Vietnam adapté une fois de plus sur grand-écran. "Birdy", de l'excellent Alan Parker, nous intéressera dans son délire, celui de se prendre pour un oiseau. On se trouve malheureusement confronté à une réalisation plutôt classique et un jeu d'acteur défini de la même manière. "Birdy" ne vole pas aussi haut que les oiseaux et ne nous fera pas décoller du siège non plus, dommage pour un tel sujet. Sans oublier les quelques longueurs auxquelles nous devront faire face, ce long-métrage reste néanmoins entraînant pour son sujet traité. Mais la question est : doit-on juger un film uniquement sur son scénario ? Quand on voit la mise en scène et les prestations des comédiens, il n'y a pas de quoi crier au chef d’œuvre, on est loin de la perfection à tous les niveaux. C'est pourquoi "Birdy" trouvera sa moyenne, ni plus, ni moins.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Beau, poétique, bouleversant. Une histoire magnifique. Matthew Modine et Nicolas Cage sont exceptionnels.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    Si ce grand classique des années 80 est un bon film, il n'a pas provoqué le choc émotionnel attendu. Finalement le ton est assez léger, les moments de vives émotions sont rares, et cette fable morale sur les conséquences de la guerre manque de puissance.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Très belle réalisation qui illustre le thème de l’amitié et de la folie post-traumatisme. Les acteurs sont parfaits, j'ai été très impressionnée par N.Cage mais surtout par Matthew Modine que j'ai découvert grâce à "Birdy". Les scènes dans lesquelles on voit Birdy entouré de ses oiseaux sont tout à fait réussies et très touchantes; on voit jusqu'où il est prêt à aller afin de réaliser son rêve le plus dingue: voler. Déception pour la fin que je trouve bâclée, c'est dommage!
    Publiée le 25 juin 2012
    Birdy est un film ensorcelant. Son histoire, originale et touchante, son ambiance particulière, tout cela contribue à l'effet que ce film provoque sur le spectateur. Le film démarre plutôt lentement, on se demande de quoi il s'agit et ce qui va se suivre, sans vraiment pouvoir l'imaginer. L'histoire du passé des personnages, qui évolue en même temps que leur présent, est une grande idée de montage. Alan Parker réussit ainsi à nous maintenir tout le temps en suspens, au sujet des deux temps. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que le scénario soit à la hauteur, ce qui est vraiment le cas. En fait, Birdy est une grande histoire d'amitié. Ce que les deux personnages vivent ensemble est très touchant, et montré à l'écran d'une façon magnifique. L'amitié n'est pourtant pas la seule issue abordée dans ce film. Birdy est philosophiquement un film très intéressant. Des thèmes aussi importants comme la liberté par exemple, y sont traités de façon intélligente et originale. La métaphore de l'oiseau, libre de voler vers l'horizon est belle et bien utilisée. A la fin, le film montre bien comment la liberté de l'Homme est restreinte sur terre, soit dans la société de tous les jours, ou dans le cas extrême de la guerre. En parlant de guerre, Birdy est également une critique très intéressante des politiques américaines pendant et après la guerre du Viet Nam. Finalement, je citerai encore les deux acteurs, Nicolas Cage et Matthew Modine, qui font selon moi une interprétation légendaire dans ce film. Bref, pour finir je dirai donc que Birdy est un grand film, beau, intelligent, bien fait et magistralement interprété. Du grand cinéma. Un film à voir absolument.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 5 mai 2012
    Malgré quelques longueurs un beau film original et qui ne laisse pas insensible. A voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Film culte (comme quasiment toute la filmographie de Alan Parker). Un drame sur les ravages de la Guerre du Vietnam vraiment très touchant. Beaucoup de jolies scènes mélancolique et tendres, la réalisation très figuré. Nicolas Cage et Matthew Modine sont bons.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Dans cette histoire, Alan Parker traite de manière naïve l’échappatoire à l’horreur de notre monde qu’est la folie humaine. Le jeune survivant du Vietnam qu’incarne Matthew Modine est un symbole de cette liberté interne liée à une imagination qui vient prendre le dessus sur la perception de l’extérieur. Alors que les retours faits sur le passé de cet homme passionné par le vol des oiseaux et de son ami d’enfance, joué par un Nicolas Cage encore tout jeune, manquent de rythme, leurs faces à faces sont souvent émouvants.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 30 décembre 2011
    Birdy est un film rempli de poésie, de philosophie. Un beau film! Que dire de plus mis à part qu'il fait parti de la légende du cinéma?! Film culte!
    Publiée le 26 novembre 2011
    Premier film qui m'a fait aimer le cinéma.. Culte !
    cris11
    cris11

Publiée le 3 octobre 2011
    Ce film est une petite merveille. Les scènes avec les oiseaux sont vraiment très belles. Le rapport d'amitié entre les deux acteurs est très touchant. Concernant les acteurs, si Nicolas Cage est très bon (pour moi sont meilleur rôle), Mathew Modine est excellent. Pour le scénario, il est très bien pensé et le fait de passer du passé au présent sans transition est une bonne idée selon moi. Voila donc un film émouvant (peut être trop) qui m'a énormément plu et que je conseille.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 septembre 2011
    Un film difficile qui ne laisse pas indifférent , malgré un sujet complexe et douloureux .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 septembre 2011
    Qualifié à tort à l'époque de cinéaste tape-à-l'oeil, Alan Parker se contentait pourtant de prouver à nouveau et de manière remarquable avec ce film que s'il utilisait la force que peuvent donner les images c'est uniquement pour mieux souligner la pronfondeur de son sujet et que donc cela ne l'empêche nullement (au contraire !!!) de donner de la consistance à ses personnages (hélàs on ne pourrait pas en dire autant de plusieurs cinéastes actuels qui sont tape-à-l'oeil pour être uniquement tape-à-l'oeil !!!). Donc pas de raisons de ne pas se laisser emporter par cette parabole qui est une très belle histoire d'amitié servie par deux acteurs extrêmement talentueux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juillet 2011
    Alan Parker continu de faire des merveilles (Midnight Express - 1978 & Pink Floyd : The Wall - 1982) et nous le prouve brillamment avec Birdy (1984), un drame psychologique qui traite de la guerre du Vietnam et du traumatisme que cela peut engendrer. On y fait la connaissance de deux amis d'enfance, l'un très terre à terre, l'autre n'a toujours eu qu'un seul rêve dans la vie, pouvoir voler comme les oiseaux qu'il possède dans sa chambre. Mais son rêve sera de courte durée, de retour de la guerre, Al (Nicolas Cage), grièvement blessé tente tout ce qu'il peut pour pouvoir sortir de son mutisme Birdy (Matthew Modine), interné dans un hôpital, mué, prostré et isolé. Tout au long du film, Alan Parker nous fait revivre leurs années de jeunesse, entre insouciance et moment de franche amitié. Alternant avec de nombreux flash-back, ont découvre leurs moments de bonheur, de folie, de douleur et de tristesse. Une très belle leçon d'amitié nous est dévoilée ici durant près de 120 minutes, sublimée par la prestation poignante des deux acteurs (leurs meilleurs prestations à ce jour). Nicolas Cage que l'on ne présente plus, face à un (brillant) acteur inconnu en France, Matthew Modine (récemment vu dans Le transporteur II - 2005). La mise en scène est parfaitement maîtrisée et magnifiée lors de certaines séquences, comme les rares incursions au Vietnam ou lors des plans aériens où la camera virevolte.
    Une oeuvre qui n'est pas passée inaperçue lors du 38ème Festival de Cannes, comme en atteste ses 5 nominations (dont la Palme d'Or), ainsi qu'une récompense, à savoir le Grand Prix du Jury, amplement méritée !