Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 février 2014
    L'enfermement semble être une source d'inspiration pour Alan Parker après l'univers carcéral dans "Midnight express", la schizophrénie dans "The wall" et ici l'hôpital psychiatrique. L'histoire est superbe, pleine d'émotions, une ode à la liberté portée par une mise en scène brillante, sobre et pudique par certains côtés. Matthew Modine et Nicolas Cage sont tous les deux extraordinaires. Un magnifique chef d'œuvre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 décembre 2013
    Un beau film sensible qui peut cependant sembler un peu long sur la durée. Toutefois, l'étude psychologique des personnages rend le film assez intéressant.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 17 novembre 2013
    Une histoire d'amitié vraiment poignante avec deux superbes acteurs; Matthew Modine et Nicolas Cage.
    J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la fin vraiment bâclée :/ je m'attendais quand même à mieux et ça aurait pu être bien plus émouvant encore!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2013
    Après Fame et The Wall, tout le monde attendait Alan Parker pour son nouveau projet, Birdy, adaptation du roman de William Wharton, sur le retour difficile de deux jeunes gens atypiques après la guerre du Vietnam.

Clairement, Alan Parker n’a que faire de la guerre du Vietnam. Son intérêt n’est pas de montrer des scènes de combat (la première intervient au bout de presque 90 minutes) mais plutôt l’amitié qui unit les deux personnages principaux, que tout éloigne, pourtant. Si Matthew Modine est particulièrement excellent en jeune homme mutique et un peu halluciné, Nicolas Cage est parfait en caïd grand gueule mais au grand cœur. Leur amitié est parfaitement crédible à l’écran et là, le film est très réussi. Le score de Peter Gabriel colle parfaitement au sujet et le spectateur ne peut qu’être impressionné par cette ode à l’amitié. Malheureusement, le film devient bien plus abstrait et symbolique dans sa deuxième partie, jusqu’à en être franchement un peu assommant, surtout dans sa scène finale, à la limite de l’acceptable.

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes de 1985, Birdy est un film admirable qui souffre malheureusement d’une durée trop longue et d’une ambition un peu démesurée. Un film assez unique en son genre.
    trotro01
    trotro01

Publiée le 13 juin 2013
    J aurais mis 5/5 au moment ou je l ai regardé, je m en rappelle encore c était il y a plus de 20 ans je crois. J étais jeune et j avais trouvé le film assez exceptionnel.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 12 juin 2013
    Un film complètement perché, traitant de la folie humaine, à travers un homme se prenant pour un oiseau. J'ai vraiment trouvé aucun intérêt à ce film. Tellement que je n'ai rien à dire à part que c'est lent, ennuyeux, et les 2 personnages principaux sont insupportables de niaiserie. J'étais attiré par les critiques plutôt élogieuses des spectateurs, mais ces dernières m'ont bien bernées. A voir que si on aime l'ornithologie.
    Publiée le 11 juin 2013
    Suis-je passé à côté du chef d'oeuvre ? Aurai-je dû voir le film en VO pour le trouver bien joué ? L'amitié entre les deux personnages, soit disant si forte, est d'une nièvrerie sans nom, entre un film héroïque gay et les jeunes du Gendarme à St Tropez.
    A aucun moment on ne comprend pourquoi la guerre le fait basculer si profondément dans la folie, seul le point de vue de Al est présenté. Ou alors j'ai dû m'endormir 5 min.
    Film sans aucun intérêt dont la nullité justifie à elle seule mon inscription sur ce site et la rédaction de ma première critique. A fuir !
    Publiée le 4 juin 2013
    Le duo Cage/Modine fonctionne à merveille, ils font ressortir l'immense amitié de deux personnages traumatisés par la guerre. Le film est prenant, réalisé astucieusement, afin que l'on soit tiraillé entre plusieurs sensations/émotions. Bref, vraiment bien.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 juin 2013
    J'ai vu un film... tenu par 2 comédiens exceptionnels, à savoir Nicolas Cage et Matthew Modine... Je suis resté stupéfait de leur jeu et de la densité qu'ils donnent à leurs personnages... On suit leur cheminement, et le message est d'une force incroyable. Alan Parker porte un film très fort, très juste, très troublant sur le décalage de Birdy par rapport à son monde. On ne peut pas ne pas être troublé, non plus par un tel décalage par rapport à la "normalité" porteuse de tant de tensions et de tiraillement... J'ai aimé la justesse des relations entre les 2 personnages, avec leur environnement (parents, amis, militaires, médecins...) C'est un film à la fois ambitieux, structuré et réservant de nombreuses surprises au spectateur que j'étais. La lumière m'a particulièrement ébloui, ainsi que les cadrage et travelling... Ce film dégage un p'tit "je ne sais quoi" qui vire vers l'étouffement et la suffocation... La narration qui nous emmène régulièrement du passé au présent réussit à dresser en fil rouge des personnalités complexes, torturées, blessées par un monde bien trop complexe et vraiment violent... Du grand art, donc pour le fond, la forme... L'art et la manière, donc. Petit bémol cependant pour la musique de Peter Gabriel qui a pris un p'tit coup de vieux...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 mai 2013
    Un film es longueurs tout de meme,mais a voir pour se faire sa propre idée.
    Publiée le 14 mai 2013
    un film absolument incroyable que je ne peux que conseiller quelle prestation de Modine j'en suis toujours bouche bée... spoiler: Le seul film je pense qui m'a fait passé à larme de joie à larme de tristesse pour finir par des larmes de rire et qui plus est dans les 5 dernières minutes
    vraiment un chef d'oeuvre!

Publiée le 9 mai 2013
    Devenu totalement culte depuis sa sortie en 1984 où il a ètè applaudi par les critiques du monde entier, "Birdy" est l''une des oeuvres les plus fortes du cinèma amèricain des annèes 80, mise superbement en scène et servie par deux comèdiens criants de vèritè blessèe! Alan Parker aime changer règulièrement d'univers! N'empêche qu'avec ce drame puissant, il fait ici preuve d'un grand talent de cinèaste et d'une rare capacitè à peupler nos mèmoires d'images extraordinaires, à mi-chemin entre le rêve et la rèalitè! Matthew Modine et Nicolas Cage sont inoubliables et mettent tout leur art au service de rôles complexes auquel la recherche de leur passè les lie d'amitiè, qu'apparemment tout sèpare! Visuellement très rèussi (par sa lumière bleutèe), force est de constater que la constance de Parker tant dans la forme que le fond porte un nom: le style! Tout simplement! Avec cette camèra qui semble vouloir libèrer le spectateur d'une sensation d'ètouffement et de claustrophobie! On savait le bonheur dans le prè, il peut aussi être dans un terrain vague ou dans une dècharge publique! La musique d'ambiance de Peter Gabriel fait le reste! Un must...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 23 février 2013
    Film culte, sujet planant, acteurs éblouissants, enfin surtout Mathew Modine, qui livre là sa meilleure prestation ; à côté, on a l’impression que Nicolas cage cabotine un petit peu. Normal, Modine joue à la perfection l’homme enfermé sur lui-même, et emporte l’adhésion générale. Comment parler de la perte de l’innocence et de ce fameux retour du Vietnam sans retomber dans les mêmes clichés ? Tel semblait être le problème d’Alan Parker. Il réussit son pari par une sorte de réalisme romantique débridé. Birdy c’est un jeune homme qui veut devenir un oiseau, (un enfant en somme), et son ami, c’est un homme sans visage, car retourné défiguré de la guerre, il a un bandage sur la tête ; le tableau est dressé. Très bon montage qui rend fluide le passage entre les scènes à l’hôpital psychiatrique et le flash back de la vie passé, le temps de l’innocence adolescente, souple et sans drame. On nage entre chronique urbaine d’une petite ville américaine et folie douce, Parker nous met souvent à la place de Birdy, et ceci pour mieux nous perdre. Un Parker de la grande époque en somme, sans concession, en équilibre instable entre plusieurs genres, (parfois on ne sait plus sur quel pied danser), presque poétique, et avec une fin étonnante de…simplicité. Drame psychologique qui pourrait déplaire par sa trop grande liberté narrative, et par son postulat impossible : Comment va-t’il faire pour s’envoler, Birdy ?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film poignant avec des acteurs qui étaient à jouer de manière efficace grace à de véritables palettes, sujet sensible, bien traité.
    PLV : un bon moment de cinéma
    chrismarinelli
    chrismarinelli

Publiée le 14 janvier 2013
    un film tout en nuance ......même si cela n'est pas lisible à la première lecture , quoique ...

tout simplement génial !

des acteurs monumentaux ....

je poste cet avis 28 ans après avoir vu ce chef d'oeuvre ......parce que ça m' énerve de lire
    l'avis de certaines personnes ras les paquerettes ( je suis quelqu'un de très poli )