Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 mai 2009
    Une nouvelle fois, Alan Parker étonne et détonne avec un film tout en douceur, poétique qui raconte l'histoire incroyable d'un jeune adolescent qui rêve de voler.
    La mise en scène dynamique oscille parfaitement entre drame et humour avec deux acteurs majestueux dans leur interprétation : Nicolas Cage nous offre un rôle inédit et Matthew Modine, trop souvent absent du grand écran, est tout simplement génial dans ce qui semble être le rôle de sa carrière.
    L'histoire en elle-même est émouvante et traite de sujets aussi profond que l'amitié, le traumatisme de la guerre, la quête d'identité et de liberté d'une génération perdue.
    Birdy est un film ensorcelant, attachant qui témoigne de l'immense talent d'un très grand réalisateur : Alan Parker.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Film puissant, impressionnant et dérangeant. Superbe interprétation et touchant. A voir absolument.
    Publiée le 20 août 2011
    un bon filmsur lafolie , le tromatisme , le vietnam , l amitié a l adolescence et sur ... les oiseaux
    Publiée le 3 septembre 2009
    Emouvant, poétique, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Ce film a été un tournant dans ma vie...il m'a donné une envie folle de voler !
    Je pratique le Deltaplane depuis 15 ans maintenant.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Pour être franc, je m'attendais à mieux... J'avais tellement entendu parler de ce film comme une oeuvre bouleversante, magnifiquement interprétée et dont la fin est magistrale et très surprenante.

Le film est bon, le scénario aussi, les acteurs sont effectivement excellents, ( la prestation de Matthew Modine est somptueuse ) mais la fin m'a plus fait rire qu'autre chose...
    Mais "Birdy", réalisé par Alan Parker et produit en 1984 est tout de même un excellent film ( d'ailleurs récompensé par le 'Grand prix du jury au Festival de Cannes' ), à voir pour la prestation de Modine, pour la très belle mise en scène, l'incroyable amitié entre les deux personnages principaux et très bon flash-back nous la faisant vivre.
    Un beau film à voir.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Alan Parker nous raconte une bien jolie histoire, celle d'une gueule cassée tentant de faire retrouver la raison à un ami d'enfance. Ami d'enfance qui se prend pour un oiseau …d'où le titre du film.
    Il est heureux que le scénario ne s'essouffle jamais car le reste (réalisation, musique …) est très classique, s'accordant certes avec le propos mais ne motivant pas vraiment le spectateur a rester.
    Il faut également saluer Cage et Modine qui transcendent le script et sont le vrai atout de ce long métrage.
    Publiée le 12 août 2008
    Et encore un très bon film d'Alan Parker !
    On sent completement l'envie de liberté & un peu de folie tout de meme dans le personnage qu'est Birdy .
    Nicolas Cage joue également vraiment bien & il ya une très bonne fin . Bref j'ai adorée !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 juin 2008
    Un film très touchant et dérangeant. Très bon jeu des 2 acteurs. Un point de vue très différent des autres films réalisés sur le vietnam, notamment parce qu'il aborde avec beauté le probleme de l'autisme. Quelques longueurs cependant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Absolument époustouflant de beauté. Ce film, que j'associe assez à Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou, est franchement magnifique. Je viens de le voir aujourd'hui seulement (et oui c'est honteux n'est-ce pas ?). Non seulement j'adore Nicolas Cage, mais en plus il est à merveille dans ce rôle émouvant, dans un rôle où le personnage est bouleversé et dont il ne reste plus qu'une seule chose sur Terre : son amitié avec Birdy. Pendant tout le film, il va essayer de refaire parler son ami et nous revivons de beaux moments, magiques, à travers de longs flash-backs vraiment somptueux et émouvants. L'une est dernières scènes où Al parle à Birdy qui est dans ses bras est indescriptible tellement elle est belle. Matthew Modine est également surprenant dans un rôle qui lui va à merveille. Un hymne à la Nature, un homme qui ferait tout pour voler et être un oiseau, un autre qui ferait tout pour le ramener sur Terre. Une histoire magnifique. Un de mes films cultes sans aucun doute. Seules une cinquantaine de personnes ont mises une critique sur Allociné. Pourtant le film mérite d'être connu de tous.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 31 mai 2008
    Alan Parker est très fort pour représenter la psychologie interne d'un personnage au cinéma, ce qui n'est pas chose aisé. Il nous l'avait déjà prouvé dans "The wall", ici il signe sa main mise sur ce genre.
    Publiée le 25 octobre 2010
    C'est ce que j'aime chez Alan Parker. Jamais de film inoubliable mais toujours des films étonnants et émouvants. Birdy: c'est une amitié. Une amitié bouleversante, déchirée par la guerre du Vietnam. Quand on dénonce la folie de la guerre, c'est toujours par là que l'on commence. Mais allant au delà des clichés habituellement servis, des images d'horreur décrivant l'impensable à nos yeux, cette histoire s'aide des oiseaux. Comment ça des oiseaux? Birdy aime les oiseaux, il en a fait sa passion. Et c'est au travers du passé de ces deux jeunes, dans les rues pauvres et surpeuplées de Philadelphie, que la vérité nous est révélée. Pourquoi les oiseaux? C'est simple, les oiseaux c'est le bleu du ciel, c'est leur envol majestueux, c'est la liberté. Ce que chacun espère mais voit s'evoler (tel un oiseau?) le jour où les bombes arrivent sous notre fenêtre. Birdy, c'est cette amitié puissante et déchirante entre deux amis, mais c'est aussi la quête de liberté.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Entre un réalisateur qui adore relater les conflits humain et une histoire de choc post guerre, ce film est une pure merveille.
    Pour une fois, le retour de la guerre du vietnam traite directement de l'aspect psychologique et du traumatisme plustôt que de l'insertion dans la société.
    Film merveilleux et triste qui a révélé Matthew Modine comme acteur habité par ses rôles.
    Un chef d'oeuvre dur et émouvant.
    Publiée le 6 mai 2008
    ça c'est pas mal super aussi...
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 20 mars 2008
    Ce film traite d'un sujet vraiment intéressant et assez lourd, mais il est pris avec légèreté. Deux rescapés de la guerre du Vietnam et deux blessures bien différente. On s'attache vite aux deux personnages, qui sont eux jouer par un duo de merveille (Matthew Modine, Nicolas Cage). Durant tout le film on va être en leur compagnie. Birdy est celui auquel on s'attache le plus, de part de sa douleur et d'autre part par l'amour qu'il peut avoir avec les oiseaux. Car celui-là à un amour incommensurable envers les oiseaux car ils savent volé, ce qui est le rêve de Birdy. Toutefois le film m'as déçu sur la fin, je la trouve bien trop rapide. Une B.O. somptueuse, mais qui ne colle pas toujours au film. Un film à voir.